Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Dim 22 Aoû 2010 - 20:00

Rappel du premier message :

Le château de Picquigny,à une douzaine de kilomètres d'Amiens,était la forteresse des vidames d'Amiens,seigneurs chargés de la défense militaire et des intérêts temporels (en partie au moins) du diocèse des évêques d'Amiens. Il était le siège ces dernières années de fêtes médiévales, dont celle de cette année aurait du se tenir ce week-end, à notre grande déception. Il présente quelques armoiries, placées très en hauteur, si bien qu'elles ont échappé à la chasse des révolutionnaires. Cet écu figure bien haut sur le pignon d'une ferme, face au château :



Dernière édition par levyryl le Dim 22 Aoû 2010 - 20:08, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Lun 21 Oct 2013 - 12:00

Ce pourraient être les armoiries d'Antoine d'Ailly
au 1 d'Ailly; au 2 de Melun ( sa femme); au 3 de Crevecoeur ( sa mère);  au 4 de Hornes ( sa belle mère ) , de Picquigny en abime ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Lun 21 Oct 2013 - 12:12

Oui c'est Picquigny en abîme. Bravo !
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Lun 21 Oct 2013 - 12:15

Plus probablement celles d'un fils d'Antoine , car on ne mettait pas la belle mère dans ses armes, je crois.
Par contre la mère et les deux grands mères, cela colle !

Peut être Charles II d’Ailly + 1567 ?
chevalier, baron de Picquigny, Vidame d’Amiens, seigneur de Saigneville, Friville, Fressenville
et Emonville, capitaine de 50 hommes d’armes, Gouverneur de Montcalve (Piémont)
ép.
Françoise de Warty ( De gueules à 5 fusées d'or accolées en bande)


Dernière édition par Gonsans le Lun 21 Oct 2013 - 16:38, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Lun 21 Oct 2013 - 13:15

Levyryl a écrit:Le château de Picquigny,à une douzaine de kilomètres d'Amiens,était la forteresse des vidames d'Amiens,seigneurs chargés de la défense militaire et des intérêts temporels (en partie au moins)  du diocèse des évêques d'Amiens. Il était le siège ces dernières années de fêtes médiévales, dont celle de cette année aurait du se tenir ce week-end, à notre grande déception. Il présente quelques armoiries, placées très en hauteur, si bien qu'elles ont échappé à la chasse des révolutionnaires. Cet écu figure bien haut sur le pignon d'une ferme, face au château :

Armoiries de :
Charles D'Ailly et Elisabeth Le Feron (De gueules au sautoir d'or, acc. en chef et en pointe d'une molette, en flancs d'une aigle / aiglette au vol abaissé, le tout aussi d'or).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Lun 21 Oct 2013 - 16:34

Levyryl a écrit:Armes d'Ailly, à dextre, sur le châtelet d'entrée du château de Piquigny (entrée basse) :
Donc nous avons là le couple Antoine d'Ailly et Marguerite de Melun.

Reste à identifier l'écu de femme isolé pour lequel une meilleur photo est souhaitée.........
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Lun 21 Oct 2013 - 20:15

Encore un grand merci !
Auriez-vous les prénoms de mesdames de Crèvecoeur et de Hornes, pour les armoiries composées (écartelées) ?


Dernière édition par Levyryl le Lun 21 Oct 2013 - 23:08, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Lun 21 Oct 2013 - 21:30

Et voici, en couleurs dans la collégiale, les armoiries de Picquigy : fascé d'argent et d'azur à la bordure de gueules, surmonté d'une couronne de vidame
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Lun 21 Oct 2013 - 22:12

Levyryl a écrit:Encore un grand merci !
Auriez-vous les prénoms de mesdames de Crèvecoeur et de Hornes, pour les armoiries composées (écartelées) ?
Philippe, dame de Daours, fille d'Antoine, seigneur de Crèvecoeur et de Marguerite de la Trémoille, dame de Daours.

Jeanne d'Hornes, dame d'Hébuterne
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Mar 22 Oct 2013 - 10:13

Gonsans a écrit:
Levyryl a écrit:Le château de Picquigny,à une douzaine de kilomètres d'Amiens,était la forteresse des vidames d'Amiens,seigneurs chargés de la défense militaire et des intérêts temporels (en partie au moins)  du diocèse des évêques d'Amiens. Il était le siège ces dernières années de fêtes médiévales, dont celle de cette année aurait du se tenir ce week-end, à notre grande déception. Il présente quelques armoiries, placées très en hauteur, si bien qu'elles ont échappé à la chasse des révolutionnaires. Cet écu figure bien haut sur le pignon d'une ferme, face au château :

Armoiries de :
Charles D'Ailly et Elisabeth Le Feron (De gueules au sautoir d'or, acc. en chef et en pointe d'une molette, en flancs d'une aigle / aiglette au vol abaissé, le tout aussi d'or).
C'est un autre Charles d'Ailly (les mêmes prénoms étant souvent à la mode dans les familles) ou bien Elisabeth Le Féron vient en secondes noces ? Question Avant ou après Françoise de Warty que vous avez indiquée comme épouse de celui aux armes écartelées ?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Mar 22 Oct 2013 - 12:21

voir   http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_seigneurs_de_Picquigny

Charles est le père d'Antoine et aussi le prénom du 3 ème fils d'Antoine qui hérite du château et des titres , les 2 premiers fils décédant prématurément et sans enfants.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Mar 22 Oct 2013 - 17:33

Merci encore une fois, ça devient clair. Very Happy Very Happy Very Happy 
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Mer 23 Oct 2013 - 15:53

Levyryl a écrit:
Cet écartelé (armes de Charles d'Ailly, DCD en 1567) a été mis en couleurs et surmonté d'une couronne de vidame par un nouveau membre du forum, Jean-Paul PIERRE, président de l'Office de Tourisme de l'Ouest Amiénois à Picquigny, conseiller municipal de Picquigny, très impliqué dans la restauration et la mise en valeur du château de Picquigny :

avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1266
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par twocats le Jeu 24 Oct 2013 - 11:47

J'ai un doute sur l'échiqueté d'Ailly. L'armorial Le Blancq donne d'argent et d'azur (folio 177-v, marche d'Artois). Et je crois me souvenir que Dubuisson fait de même (sans certitude, sources inaccessibles).
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Jeu 24 Oct 2013 - 11:51

twocats a écrit:J'ai un doute sur l'échiqueté d'Ailly. L'armorial Le Blancq donne d'argent et d'azur (folio 177-v, marche d'Artois). Et je crois me souvenir que Dubuisson fait de même (sans certitude, sources inaccèssibles).
Exact : d'argent et d'azur de trois traits.
avatar
Jean-Paul PIERRE
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : PICQUIGNY (PICARDIE, Somme)
Date d'inscription : 23/10/2013

PICQUIGNY - Avatar Jean-Paul PIERRE

Message par Jean-Paul PIERRE le Sam 26 Oct 2013 - 17:16

Bonjour à tous,
Quelqu'un veut-il bien m'expliquer comment on crée son avatar. Il paraît que cela se fait sur tous les bons forums (et même sur les autres...)
Merci,
J.P.Pierre
avatar
Jean-Paul PIERRE
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : PICQUIGNY (PICARDIE, Somme)
Date d'inscription : 23/10/2013

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Jean-Paul PIERRE le Sam 26 Oct 2013 - 17:47

Bon... Et bien, il semble que j'ai fini par trouver.
Il suffisait de chercher patiemment !
avatar
twocats
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1266
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 13/07/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par twocats le Dim 27 Oct 2013 - 15:46

Troisième source : Nobiliaire de Ponthieu et Vimeu par le marquis de Belleval page 10, échiqueté d'argent et d'azur également.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Dim 27 Oct 2013 - 19:19

Eh oui, j'avais posté (en page précédente de ce post) les armoiries sur le panneau d'agglomération d'Ailly, c'est bien d'argent et d'azur. Il faudra donc que notre ami Jean-Paul Pierre modifie son dessin en couleurs.


Dernière édition par Levyryl le Dim 27 Oct 2013 - 20:26, édité 1 fois
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1327
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Kekione le Mar 29 Oct 2013 - 8:50

Et oui, la patience est une vertu.

Juste une petite remarque, sur mon écran, je vois le fascé de bleu ciel et d'azur ??? scratch 
Est-ce un mauvais réglage ou est-ce que vous vouliez représenter ?
S'il s'agit d'argent et non de bleu clair, votre gris bleuté m'induit en erreur.
Dans la représentation moderne, l'argent est le blanc, tout simplement.
avatar
Jean-Paul PIERRE
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : PICQUIGNY (PICARDIE, Somme)
Date d'inscription : 23/10/2013

Avatar blason Picquigny

Message par Jean-Paul PIERRE le Mar 29 Oct 2013 - 9:19

En effet, l'argent apparaît un peu gris-bleu...
Je vais tenter un petit nettoyage (au bicarbonate ?)...
avatar
Jean-Paul PIERRE
Curieux

Nombre de messages : 4
Localisation : PICQUIGNY (PICARDIE, Somme)
Date d'inscription : 23/10/2013

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Jean-Paul PIERRE le Mar 29 Oct 2013 - 9:49

Voilà mon argent blanchi et mon blason redoré par la même occasion.
Pourvu que le fisc ne vienne pas s'en mêler !...
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1327
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Kekione le Mar 29 Oct 2013 - 11:17

Sans aucune équivoque maintenant.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Mar 29 Oct 2013 - 11:29

Jean-Paul PIERRE a écrit:Voilà mon argent blanchi et mon blason redoré par la même occasion.
Pourvu que le fisc ne vienne pas s'en mêler !...
Vous lui rétorquerez que vous êtes "blanc-bleu" et irréprochable.Wink 
(Je ne sais d'ailleurs pas d'où vient cette expression).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2791
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Ssire le Mar 29 Oct 2013 - 12:28

Origine proposée ICI ???
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Sivane Saray le Mar 29 Oct 2013 - 16:28

En Belgique le "blanc bleu belge" est une appellation contrôlée
de la viande bovine... Meuh !... siffle 
dehors
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par emmanuel le Dim 3 Nov 2013 - 16:59

Vous lui rétorquerez que vous êtes "blanc-bleu" et irréprochable.Wink
(Je ne sais d'ailleurs pas d'où vient cette expression).
vient de la joaillerie, "blanc-bleu" définissait  la variété la plus pure et rare de diamant (du point de vue couleur) ... donc dire de quelque chose que "ce n'est pas du blanc-bleu" = il y a un défaut ...popularisée par Audiard à la grande époque (dans les tontons flingueurs
M'sieur Fernand : - Et c'était pastoi !... Dites donc... Théo... l'ami Fritz-là... question mentalité,quelle côte vous lui donnez ?

Pascal : - Ben... c'est pas du blanc-bleu...
, entre autres) ,vu le milieu décrit ça me semble bien plus crédible comme origine.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 829
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Rollo le Dim 3 Nov 2013 - 19:37

Cette expression vient effectivement des diamantaires.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Ven 12 Sep 2014 - 1:13

Levyryl a écrit:Armoiries féminines, vues de loin, difficiles à déchiffrer :

Je suis équipé d'un téléobjectif beaucoup plus puissant qu'en 2010, pourtant toujours sur un appareil numérique (Nikon), j'ai donc pris aujourd'hui une photo beaucoup plus rapprochée, mais la sculpture est tellement abîmée que nous ne sommes peut-être pas beaucoup plus avancés.....

La restauration du château a repris : il a été acheté par un propriétaire privé, les Antiquaires de Picardie n'arrivaient plus à l'entretenir. Il finance les matériaux et le travail est fait par une association de bénévoles.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Levyryl le Ven 12 Fév 2016 - 12:06

Je reçois aujourd'hui ce message de Jean-Paul PIERRE, secrétaire des Amis de la Collégiale de Picquigny et adjoint au maire :
Bonjour Monsieur Lévy,

J'ai publié hier le document en pièce jointe sur la page Facebook de Picquigny. Voici ce qu'en dit Jean-Pierre Delory, notre historien local :
"Ce sceau est de l'époque de Marguerite II, Seigneur et vidamesse de Picquigny qui s'es mariée avec Robert d'Ailly. En haut, le fascé pour moitié représente le blason de Picquigny (fascé d'azur et d'argent de six pièces), et l'autre moitié représente le blason des d'Ailly (écu d'argent au chef échiqueté). En bas, le contre-sceau représente bien l'écu de la seigneurie de Picquigny surmonté de la couronne seigneuriale entouré de deux écus des d'Ailly."
Il a sans doute raison, mais bien d'autres détails apparaissent dur ce cachet (couronnes, végétaux, sautoir...). Auriez-vous l'amabilité de nous en dire plus sur la signification de ces symboles?
Bien cordialement, etd''avance, merci.
Je poste le message pour ne pas le perdre, avant de poster les images.
Voici les images :


Le timbre pourrait représenter un heaume (ou autre coiffure stylisée?)surmonté de la couronne de vidame.
Un quadrilobe. Peut-être pas de symboles, mais un remplissage décoratif?
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Gonsans le Ven 12 Fév 2016 - 13:04

Ce sont des sceaux ou des empreintes ?

Contenu sponsorisé

Re: PICQUIGNY (SOMME) - Promenade héraldique

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:48