Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Lun 6 Sep 2010 - 21:26

Bannière de la Compagnie d'ARTOIS :

Une autre bannière, j'ignore quel groupe de reconstitution l'arborait :]


Dernière édition par levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:35, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Lun 6 Sep 2010 - 21:30

Un pavois bourguignon, représentant Saint André :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Lun 6 Sep 2010 - 21:36

Un autre pavois bourguignon :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Lun 6 Sep 2010 - 21:42

Dans le local d'accueil au,pied des ruines du château, les armoiries de la famille de Lannoy, dont les tombeaux somptueux ornent le choeur (classé) de l'église :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Lun 6 Sep 2010 - 23:36

Pavois à têtes de loup : (l'ami Vermant m'indique ci-après qu'il appartient aux "Compagnons de Rougemont")


Dernière édition par levyryl le Mer 8 Sep 2010 - 0:16, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 7 Sep 2010 - 21:02

Et voici une variante de la bannière des Templiers, le BEAUCENT (qui était présent en deux versions à Folleville, celle de mon groupe était carrée, mais ce templier s'est réuni à nous) :
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Vermant le Mar 7 Sep 2010 - 21:26

@levyryl a écrit:Pavois à têtes de loup

Cher Levyryl, juste pour information, il s'agit d'une troupe belge qui est basée dans la ville que j'habite, à proximité de Bruxelles.

"Les Compagnons de Rougemont".
http://www.rougemont.be/pages/indexpag.html

Leur participation au rassemblement de Folleville était annoncée (Agenda).

Amitiés.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mer 8 Sep 2010 - 0:14

Avec les photos du site, je reconnais plusieurs personnes (sympathiques) avec qui j'ai parlé : je les ai vues à l'entrée du champ de bataille et au contrôle des armes, notamment, mais pas au moment où elles pouvaient se trouver au repos près des objets que j'ai photographiés, si bien que je n'ai pas pu me renseigner sur leur groupe en tant que tel.
La description de leur écu ne me plait pas :"d'argent à trois têtes de loups de sable arrachées et au chevron de gueules" : elle minimise le chevron, pièce honorable unique qui barre tout l'écu, au bénéfice des têtes de loups qui sont des meubles. Je blasonnerais plutôt : "d'argent au chevron de gueules accompagné de trois têtes de loups arrachées de sable". Ce n'est qu'une préférence personnelle, et comme on dit : des goûts et des couleurs on ne discute pas.....(version restaurateur: des ragoûts et des couleurs, on ne discute pas Wink ). Leur site est agréable. J'aurai plaisir à les rencontrer à nouveau.
(J'ai édité mon message pour ajouter votre identification au cliché. Grand merci.).
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:29

Pour faire suite aux fêtes médiévales de Folleville, quelques photos prises quinze jours après à la Fête au bord de l'Eau à AMIENS(vingtième édition!), parfois avec les mêmes :

On m'a indiqué qu'il s'agit des armes d'Alleaume de Fontaines, et de celles de la papauté.....Admettons !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:33

Bannière de "la Maisnie d'Artois" (orthographe de son panonceau) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:40

Bannière fleurdelisée (de France ancien) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:44

Le Beaucent des Templiers (version des Chevaliers du Roc Blanc, de Picquigny, dans la Somme) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:48

Un chevalier de l'Ordre du Temple :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:53

Un chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare (non, ce n'est pas un pharmacien!) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mar 21 Sep 2010 - 23:57

Un chevalier (ou un pirate?) flamand :
avatar
Curiosolite22
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Curiosolite22 le Mer 22 Sep 2010 - 14:36

Bonjour,

Niveau historicité, c'est pas le top ce "chevalier"... d'ailleurs les deux autres non plus...

Merci pour toutes ces photos de pavoies Sieur Levyryl.

Amicalement
Jimmy


Dernière édition par Curiosolite22 le Mer 22 Sep 2010 - 22:17, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mer 22 Sep 2010 - 15:40

La ligne de dents sur le heaume me paraît très incongrue, vous aurez d'ailleurs remarqué ma parenthèse interrogative !
Evil or Very Mad
Je n'ai aucune documentation sur l'Ordre de Saint-Lazare, je doute que la croix occupât autant de place jusqu'en bas du tabard. La croix du templier par contre a été étudiée. Au moins tous les membres du groupe portent la même croix.
Les pavois m'ont plu, à moi aussi.
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 560
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Che Khan le Mer 22 Sep 2010 - 17:08

Yo

@Curiosolite22 a écrit:Niveau historicité, c'est le top ce "chevalier"...

Concernant l'historicité des tenues, je ne me fie qu'a l'avis de notre président bien aimé -> Rolland de Glabbecke (dit Roro)

Mais je crois bien avoir vu un petit détail 'non histo' sur le chevalier de l'Ordre de Saint-Lazare !!!!

Bien à tous.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Mer 22 Sep 2010 - 17:39

L'escarcelle ressemble trop à une pochette moderne, elle devrait pendre davantage, et je n'en vois pas bien l'utilité sur une tenue de combat, pour combattre les Sarrasins, Maures, Turcs ou autres "infidèles"....Quant à la boucle de ceinturon, on peut s'interroger......La croix verte était une curiosité à vous montrer (une croix "de pharmacien", ça a forcément du "cachet"! Laughing °
lol!
avatar
Curiosolite22
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Curiosolite22 le Mer 22 Sep 2010 - 22:30

Bonsoir,

Pardon, un mot s'est échappé lorsque j'ai tapé mon message. Il fallait comprendre "ce n'est pas le top". la suite de la phrase le faisait comprendre.

Pour le templier :

Les protections de poignets n'ont pas grand chose à faire là.
La plaque boucle en inox non plus.

Pour le "pharmacien"

La fibule totalement anachronique (d'inspiration celtique)
son tabard n'est pas fendu en bas (ce doit être dur de courir !!) et la croix n'a pas à s'étendre ainsi en effet.
Ces ceintures de motard non plus n'ont rien à faire là, tout comme son "escarcelle"

Et pour le dernier :

La quasi intégralité de ses pièces d'armure sont d'inspiration, en particulier le casque, sorti tout de droit du film "Lancelot" (un vieux film, un peu nul et à l'historicité sans reproche )

Son tabard 12/13ème avec un équipement d'inspiration plutôt 15/16ème.

Et ce doit être tout (c'est déjà pas mal !!), mais il me semble que ce n'était pas le sujet d'origine, excusez-moi Sieur Levyryl d'avoir légèrement fait dévier votre post.

Le Capitaine de ma Maisnie a également un joli pavois, mais il n'est pas armorié. Je le posterai à l'occasion, tout comme ses armes qu'il appose fièrement à droite à gauche (coffres, fourreaux...)

Amicalement
Jimmy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Jeu 23 Sep 2010 - 0:13

Toute information est bonne à prendre !!! Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Levyryl le Sam 25 Sep 2010 - 1:15

J'ai communiqué les remarques au templier. Effectivement il convient qu'il n'aurait pas du mettre les bracelets de force aux bras, mais des moufles de maille. Quant à la boucle en inox, il n'avait encore rien trouvé de bien comme boucle, il l'a utilisée faute de mieux. Il s'interroge d'ailleurs sur le type de boucle que pouvait porter un templier à la fin du XIIème siècle, si vous avez cette information, il est preneur car il vise à faire beaucoup mieux!
Les autres, je ne les connais pas directement, je les ai pris tels que je les ai vus.
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 560
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Che Khan le Sam 25 Sep 2010 - 9:15

Yo

@levyryl a écrit: il est preneur car il vise à faire beaucoup mieux!

he bien, conseille lui de s'inscrire sur ce forum -> http://www.guerriersma.com/forum/index.php

Il aura toutes les infos qu'il cherche et encore plus.

Bien à toi.

Contenu sponsorisé

Re: Journées médiévales de FOLLEVILLE (Somme) -28/29 août 2010

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 21:30