Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Enregistrement des blasons sur notre forum !

Partagez
avatar
Armen
Curieux

Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2010

Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Armen le Mer 8 Sep 2010 - 1:57

Rappel du premier message :

Bonjour !

On parle souvent de l"enregistrement de nos blasons... On dit que ça n"existe plus officiellement, et les organismes privés qui enregistrent ça coûte cher etc....

Et pourquoi on n'enregistre pas nos blasons personnels sur ce forum ? Bien sûr ce n"est rien d'officiel, mais c'est mieux que rien !

Si vous êtes pour cette idée , on peut en discuter avec plus de précisions...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Ven 8 Oct 2010 - 15:50

Etrange... La voici en jpg au cas où d'autres membres du forum auraient le même soucis que toi :

avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Ven 8 Oct 2010 - 17:36

Pardonnez mon égaux, je n'ai pas pu m'en empêcher... Embarassed


Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Ven 8 Oct 2010 - 17:52

Il n'y a rien à redire graphiquement sur la page d'Alban qui est très bien, et dans l'esprit que nous nous sommes assignés. Merci pour l'interprétation de mon blason (juste un détail : le panier est brochant et non transpersé).
L'origine géographique est très importante et on ne peut pas l'occulter quand elle existe. Il ne s'agit pas d'une donnée généalogique mais d'une précision qui ne prend que 1 ou 2 mots.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Ven 8 Oct 2010 - 20:37

Bonsoir à tous,

Merci encore Messire Sac pour votre clin d'oeil à nos armes privées.

Je me rallie à Messire Alban dans ses décisions quant à la faisabilité de cet armorial et l'aire géographique visé. Un bon début vaut mieux que de s'essouffler dans le nombre excessif de blasons en dehors de vos frontières, n'oubliez pas les DOM TOM... Cela vous en fera plus qu'assez à enregistrer le cas échéant.

Une remarque me taraude encore, nous avons vu que les divergences entre les divers auteurs d'ouvrage héraldique peuvent causer des souçis. Afin d'éviter des discussions sans fin, ne devriez-vous pas vous arrêter à un seul ouvrage de référence pour les représentations, descriptions et blasonnements auxquels tous les demandeurs devraient se "plier" dans le choix de leurs meubles Question
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Ven 8 Oct 2010 - 21:56

Messire Alban,

Un exemple concret à ma remarque précédente, sur votre page type:

CHIAVOVANO - (...) aux 1 et 4 à deux sabres passés en sautoir (...).
Pour moi, si je me base sur mes lectures héraldiques, il s'agit en fait de 2 badelaires ou cimeterres (et non des sabres Shocked ), d'où cette nécessité de bien arrêter les termes à utiliser et donc l'ouvrage-source scratch study .

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Ven 8 Oct 2010 - 23:01

Vous vous posiez la question d'un nom...

Du plus simple...
- Armorial (français) du XXIe siècle.
- Armorial français contemporain.

... Au plus "recherché":
- Armorial (français) du Millénaire.
- MM, l'Armorial Arrow (MM=2000).
- Etc.

Il est temps pour moi de vous laisser, à très bientôt.
Sleep
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Crevecoeur le Sam 9 Oct 2010 - 1:36

@alban56 a écrit: Ma page type ne fait pas pro ?
Ta page fait absolument pro, elle est même très bien mise! cyclops et bravo pour ta police, elle a de la gueule! rock

PS: aux autres, quand je parlais de "document généalogique", c'était un poil ironique.pig
Allez vous parler des origines géographiques de tous les côtés de la famille?
J'imagine le scénario: Alors, je vis à Paris mais mon père est du Nord et ma mère est d'Auvergne. Vous mettez les 3 origines?
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Sam 9 Oct 2010 - 9:04

Afin d'éviter des discussions sans fin, ne devriez-vous pas vous arrêter à un seul ouvrage de référence pour les représentations, descriptions et blasonnements auxquels tous les demandeurs devraient se "plier" dans le choix de leurs meubles

Effectivement ce serait une bonne idée mais encore faudrait-il que chacun possède ledit ouvrage... Je crois qu'un des meilleur et des plus complet est le Dictionnaire du Blason d'Emmanuel de Boose.


si je me base sur mes lectures héraldiques, il s'agit en fait de 2 badelaires ou cimeterres (et non des sabres )

Je crois que badelaire est un ancien terme qui désigne aussi les sabres. Mais vous avez raison, les meubles sot bien des cimetères Embarassed D'où la nécessité d'un travail en commun au niveau de la correction Wink


[quote]J'imagine le scénario: Alors, je vis à Paris mais mon père est du Nord et ma mère est d'Auvergne. Vous mettez les 3 origines?

Laughing Non évidemment. L'origine géographique mentionnée dans les armoriaux est toujours celui de la lignée agnatique (paternelle).


Arrow L'image ne s'affiche pas en grand quand je clic dessus Sac6...
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Sam 9 Oct 2010 - 22:05

Bien le bonsoir,

Oui effectivement, mais il faudra attendre Lundi si vous la voullez (bureau). désolé...
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Dim 10 Oct 2010 - 20:24

Bonsoir à tous,

Messire Alban, le choix à l'air bon car c'est un ouvrage contemporain que vous citez, il date de 2001 et devrait être encore disponible en librairie ou sur commande auprès de sa maison d'édition ("Le Léopard d'or" à Paris). Cet ouvrage vous permettra également de garder une grande liberté dans la représentation des meubles envisagés puisqu'ils ne sont pas figés et relèvent de diverses sources et de diverses époques. Il y aurait bien d'autres ouvrages à citer, mais ces derniers sont moins courant et plus anciens.

Quand je soulevais ce point, je pensais plus au fait que le ou les "responsable(s)" de l'accueil réservé aux divers projets qui vous seront soumis devraient travailler avec un seul et même ouvrage, celui que vous proposiez par ailleurs Exclamation

C'est plus à ceux-la que je pensais plutôt qu'aux personnes souhaitant créer un blason.
Comme il s'agira de statuer sur les demandes qui seront faite au conseil que vous aurez rassemblé, sur base de l'ouvrage choisit... Le nombre des membres de ce conseil et sa façon de travailler devra encore être établie.

Par exemple:
- Un demandeur à son idée, il la soumet au conseil, le(s) responsable(s) l'accepte(nt) ou non, il(s) la modifie(nt) si nécessaire et finalise(nt) le projet Exclamation Le demandeur ne pourra pas changer le graphisme selon son goût, la réponse qui lui sera donnée aura valeur "d'étalon" heraldique.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Dim 10 Oct 2010 - 21:30

Je pense que nous commençons à nous égarer du projet. En effet, à mes yeux, le but était de recenser les blason déjà existants, et non de créer une ènièmle instance officieuse de création de blason. La démarche est différente...
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Dim 10 Oct 2010 - 21:38

Autant pour moi alors confused , le titre du sujet est peut-être mal choisi...

Au cours des 9 premières pages de ce sujet, il me semble qu'une porte était laissée ouverte à la possibilité d'accueillir de nouvelles demandes Suspect .

Dans le cas qui vous intéresse, il y a un léger malentendu entre les divers protagonistes de cet échange. Si je me suis égaré, d'autres ont pu l'être également No .

Il faudrait dès lors resituer le projet dans son contexte premier et reprendre la discussion pale .
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Dim 10 Oct 2010 - 22:30

Effectivement plusieurs idées se sont peut-être chevauchées... Je vais de ce pas ouvrir un nouveau sujet Wink

Contenu sponsorisé

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:40