Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Enregistrement des blasons sur notre forum !

Partagez
avatar
Armen
Curieux

Nombre de messages : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/02/2010

Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Armen le Mer 8 Sep 2010 - 1:57

Rappel du premier message :

Bonjour !

On parle souvent de l"enregistrement de nos blasons... On dit que ça n"existe plus officiellement, et les organismes privés qui enregistrent ça coûte cher etc....

Et pourquoi on n'enregistre pas nos blasons personnels sur ce forum ? Bien sûr ce n"est rien d'officiel, mais c'est mieux que rien !

Si vous êtes pour cette idée , on peut en discuter avec plus de précisions...
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Lun 4 Oct 2010 - 10:29

Bonjour à tous,

Je vous rejoins tous sur vos prises de position.

Personnellement, faire vivre mes armoiries est le meilleur moyen d'en impregner mon entourage et parfois même "le monde extérieur".

Un numéro "spécial" sur la création de nos armoiries, dans une revue familiale dont je suis l'auteur, à été mis à disposition des 3 principales associations généalogiques et héraldiques belges, ainsi qu'à une importante association généalogique et héraldique Hollandaise (à leur demande Exclamation ). Grâce à leurs revues respectives, ces associations ont elles même un rayonnement à l'étranger par leurs divers membres (e.a. Belgique, Pays-Bas, France, Allemagne, États-Unis, etc.).

Suite à l'enregistrement (officieux) de mes petites et grandes armes en Belgique, un "armorial contemporain" belge donne un blasonnement et une illustration de l'écu N/B tandis qu'un autre les décris et les illustre en couleur à la mode "écossaise", écu et cimier donc.

J'ai demandé à faire apparaître mes armes sur les 2 sites précités. Voilà pour l'écho "multinational" de mes armoiries.

Je porte la chevalière et j'ai illustré mon arbre généalogique accompagné de ses armes sous forme de 2 grand dessins en couleurs et encadrés, j'ai également fais peindre un tableau et fais faire une sculpture en bois (ces illustrations privées marquent une différence avec les armoiries familiales récemment enregistrées car ces 1ères sont antérieures aux 2des). Ceci pour l'écho "privé" de mes armoiries.

Une petite participation au présent échange.
A bientôt.


Dernière édition par Vermant le Dim 10 Oct 2010 - 22:15, édité 1 fois

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Lun 4 Oct 2010 - 11:25

quelle est cette association généalogique et Héraldique hollandaise??
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Lun 4 Oct 2010 - 11:53

Bonjour JFGR,

"GENS NOSTRA", c'est une association généalogique mais elle traite aussi du patriciat holandais et fait part des blasons existants dans ses généalogies s'ils y en a Exclamation

Je ne peux pas vraiment t'en dire beaucoup plus si ce n'est que cette association est "abonnées" aux revues généalogiques existantes en Belgique et qu'elle tient à l'oeil ce qui existe chez ses voisin(e)s.

Une recherche sur ces termes devraient t'aider et cette association édite également depuis de nombreuses années une revue...

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Lun 4 Oct 2010 - 14:31

Merci, c'est intéressant, d'autant plus que ma mère est issue d'une famille patricienne...
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Vermant le Lun 4 Oct 2010 - 16:24

Il n'y a pas de quoi Exclamation
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Lun 4 Oct 2010 - 19:32

100 Euros???? tu es sur? c'est abusé!

Et oui j'en suis certain. Voilà le lien --> http://www.luz-herald.net/blaz/enreg.html
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Lun 4 Oct 2010 - 19:36

Personnellement je prends le pari que si nous éditions un armorial de meilleure qualité éditoriale (ce qui n'est pas difficile) en ne faisant pas payer l'enregistrement des armoiries ou simplement une somme symbolique histoire de rentrer dans nos frais, et que nous l'imprimions sur souscription a un tirage confidentiel mais suffisant pour qu'il soit déposé à la BNF, ce serait un succès.

Je serai partant pour dessiner tous les blasons inscrits afin de garder une unité graphique, et je peux même faire la maquette de la mise en page puisque c'est dans mes compétences Wink
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Lun 4 Oct 2010 - 22:44

Bien le bonsoir,

Moi je suis partant pour donner un coup de main aussi, mais ils y a plusieurs points à élucider avant de ce lancer dans l'aventure:
(c'est mon côté associé d'entreprise qui parle) Very Happy

1er point le coût d'une parution BNF
2nd P. le nombre d'édition approximative bien sur et son coût.
3eme P. je suppose que avant une parution il faut faire une recherche pour éventuellement éviter des doublons avec des blasons existants, et là qui s'en occupe...
4ème P. une parution même avec un petit éditeur impose forcément un "écrivain" donc avec des frais ou même des bénéfices éventuelles, (ou bénévole sous forme d'association peut être).

Moi perso je souhaite participer à ce genre d'aventure (c'est une formidable idée) cependant je suis pour le côté "non lucratif" à l'image de ce forum. mais sa n'est que mon avis (la vie m'a déjà prouvé que l'argent noircissait forcément les choses de bonnes intentions)
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Lun 4 Oct 2010 - 23:12

Voici mon opinion concernant les questions :

1) le dépôt d'une publication à la BNF est gratuit puisque c'est l'éditeur ou l'auteur qui offre un ou plusieurs exemplaires à la BNF.

2) réaliser une impression sur souscription permettrait de résoudre cette question puisque le nombre d'exemplaires dépendrait du nombre de souscripteurs. Sachant que les souscripteurs payent avant que le livre soit imprimé.

3) Rien que sur le site HéraldiqueGenWeb il y a plus de 250 blasons qui sont des créations contemporaines. Le fait que certaines familles possèdent des blasons identiques ne serait pas notre problème mais celui des familles concernées. Beaucoup d'armoriaux (Rietstap en tête) comportent nombre de blasons similaires.

4) Un armoriaux étant simplement une compilation de blasonnements, il suffit de se partager le travail qui ne serait que de la saisie. Et forcément organiser des relectures du travail de chacun.

Aucun investissement financier ne serait nécessaire si cet armorial était réalisé sur souscription.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Levyryl le Lun 4 Oct 2010 - 23:20

Pour ce prix, on espère au moins que, chez Luz, les références du paiement sont bien enregistrées..... Twisted Evil
affraid lol!


Dernière édition par levyryl le Lun 4 Oct 2010 - 23:36, édité 1 fois
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Lun 4 Oct 2010 - 23:22

Alors une autre question se pose:
Comment se faire connaitre... par HDG ou vous êtes Modérateur et je supose que si nous en faisons la demande à Romuald ce dernier nous donnera peut êtresont accord.

Mais faut il créer un site?
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Lun 4 Oct 2010 - 23:23

Sur ce la nuit porte conseil, je vous lirais demain.

Bien à vous.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Mar 5 Oct 2010 - 8:36

je souscris pleinement à cette idée excellente...

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Mar 5 Oct 2010 - 8:40

je suppose que cet armorial serait une continuité du site et donc prendrait l'appellation "Armorial Le temps des Hérauts"??
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Mar 5 Oct 2010 - 11:00

Cool
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Mar 5 Oct 2010 - 11:38

Bien le bonjour,

Est ce que dans un soucis de régularité dans cet éventuel Armorial, Sieur Alban pourrait faire partager sa riche bibliothèque de meuble ancien (à des fins bien sur de mise en dessins, car moi je ne servirais cas sa Sad ) ?

Mais bon se serais dans l'éventualité du bien fait d'un armorial moderne et ressemblant à l'image de ce forum et donc à l'image que nous voudrions lui donner...

Je serais un des premiers acheteurs si toutefois il faut commencer par le commencement... bounce

Bien à vous
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Mar 5 Oct 2010 - 11:40

Une autre question, car je pense ce projet réalisable et donc formidable

Connaissez vous un éditeur ?

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Mar 5 Oct 2010 - 12:00

Je ne pense pas qu'un éditeur puisse être intéressé par une diffusion aussi confidentielle qui ne s'adresse, de surcroit, qu'au personnes inscrites sur un forum. Dans notre cas il ne peut s'agir que d'une auto-édition.

A l'inverse on pourrait imaginer qu'un ouvrage ambitieux pourrait trouver sa place en publiant (tous les cinq ou dix ans par exemple) le contenu héraldique de France Genweb. Et pourtant, là aussi, je ne pense pas qu'un éditeur prenne le risque de publier un ouvrage colossal de plusieurs milliers de pages.... D'ailleurs il n'existe pas, à ma connaissance, de Rietstap contemporain...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Levyryl le Mar 5 Oct 2010 - 12:25

Peut-être les Editions du Gui.....en ouvrage de luxe.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Mar 5 Oct 2010 - 12:40

Oui, mais les éditions du Gui publient des ouvrages bien ciblés avec un potentiel de milliers d'acheteurs via les membres de l'ANF ou les descendants de la noblesse d'Empire...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Levyryl le Mar 5 Oct 2010 - 12:58

Effectivement, il faudrait des (dizaines d')années de parution avant de pouvoir espérer avoir de quoi représenter un fond intéressant à compiler, pour un éditeur de cette qualité.....
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Mar 5 Oct 2010 - 14:27

1) Comment faire connaître notre démarche (si elle se concrétise) ?

Et bien je pense que le forum du temps des hérauts, ainsi que les divers forums généalogiques, et les réeaux sociaux tel FaceBook par exemple seraient d'excellents vecteurs.


2) Quel serait le titre de cet armorial ?

Personnellement je le vois plus comme l'Armorial Général de France qui contenait les blasons de tous, sans distinction de classe sociale, ni de ************ puisque les femmes y sont également représentées (même si elles portent les armes de leur père ou de leur époux). En conséquence, j'imagine plus un titre du genre "Armorial Français Contemporain" accompagné d'un sous-titre "ou Instantané de l'Héraldique en France au début du XXIe siècle". Si on associait le nom du forum à l'armorial ce serait trop réducteur à mon avis.


3) Trouver un éditeur.

Dans le cas d'une souscription, et d'une maquette "faites maison", je ne pense pas qu'un éditeur soit nécessaire. Comme JFGR l'a souligné, une auto-édition est possible. Je pourrai me renseigner auprès de connaissances qui y ont eu recours.


4) Forme de publication.

Un armorial "de base" qui serait une photographie instantanée (et non exhaustive) de l'héraldique contemporaine en France, pourrait se voir compléter par des suppléments de manière périodique mais ce n'est pas évident à mettre en place.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Jehan d'Odomont le Mar 5 Oct 2010 - 14:58

Donc l'esprit serait un armorial Français contemporain, davantage que l'Armorial du site. Très intéressant, mais le travail est conséquent!!! Néanmoins ce travail de compilation existe grâce à Francegenweb... avec près de 15000 blasons familiaux! Le publier avec des mises à jour régulières serait magnifique...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Mar 5 Oct 2010 - 15:11

Comme l'a soulevé fort judicieusement Crèvecoeur, le problème que pose le virtuel reste la sauvegarde et la pérénité des données. De plus, les divers armoriaux existant monnaient fort cher une simple ligne de texte ! Je doute que Rietstap ait réclamé un centime par blasonnement aux familles citées dans son armorial...
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par alban56 le Mar 5 Oct 2010 - 15:45

Une question serait cependant cruciale : peut-on recopier librement tous les blasonnements et reprendre les blasons créés par le Conseil Français d'Héraldique, Frédéric Luz, ... ? Je pense que oui mais il faudrait en être certain.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Levyryl le Mar 5 Oct 2010 - 17:11

Il peut y avoir des droits d'auteur, non sur les blasons eux-mêmes ,mais sur leurs dessins par les artistes, ce qui pourrait nous obliger à les redessiner nous-mêmes........ Rolling Eyes
avatar
Ludovico di Marsala
Curieux

Nombre de messages : 13
Localisation : Venezia - Italie
Date d'inscription : 09/09/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Ludovico di Marsala le Mar 5 Oct 2010 - 17:54

Messires,
Vos idées Sont fantastiques! Bien entendu je vous suivrai en Tout et pour Tout! Je ne sais pas si je pourrai être utile à quelque chose mais je pense aussi que l'union fait la force!
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Mar 5 Oct 2010 - 18:51

Je rejoind Sieur Levyryl sur les droits même De Mr LUZ ou autres...
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Mar 5 Oct 2010 - 18:51

Mais l'idée est grande, je vous l'accorde
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par sac6s le Mar 5 Oct 2010 - 22:07

Je ne voudrais pas paraitre trop tatillon mais il ne serais pas plus sage, de commencer par les réalisations faite depuis le début de ce forum ainsi que les vôtres Sieur Alban, effectué depuis que vous êtes modérateur ou même avant, tout comme celles et ceux qui on réalisés des blasons et qui souhaite les faire publier.

Tout sa avant de pensez plus grand, mais ce n'est qu'un avis personnel.

Quand pensez vous?

Contenu sponsorisé

Re: Enregistrement des blasons sur notre forum !

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:12