Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par alban56 le Dim 10 Oct 2010 - 22:55

Rappel du premier message :

Sur la proposition fort bien venue de Vermant, j'ouvre donc ce nouveau sujet de discussion qui avait débuté au sein d'un autre sujet.

Le problème de la pérénité des armoriaux virtuels ayant été soulevé par Crèvecoeur (le cas du site de la Banque du Blason qui est HS par exemple), la création d'un armorial contemporain en version papier a été évoqué. Voici un bref résumé des

- Blasons français exclusivement
- Compilation des blasons contemporains (Conseil Français d'Héraldique, HéraldiqueGenWeb, héraldistes, forum, ...)
- Pas d'ornements, ni de devises
- Présentation type Armorial Dubuisson (nom, origine géographique, blasonnement, dessin du blason)
- Fixer une date limite pour l'ajout de blason


Présentation type


Beaucoup d'enthousiasme ayant été exprimé à ce sujet, il faudrait désormais resencer les bonnes volontés et répartir les tâches suivantes :

- Réalisation des dessin
- Saisie des blasonnements
- Mise en page de la maquette
- Trouver un imprimeur (étude des coûts)
- Contacter des souscripteurs éventuels

Qui est de la partie pour cette aventure qui va s'étaler sur plusieurs mois ?
avatar
Curiosolite22
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Curiosolite22 le Ven 29 Oct 2010 - 11:19

Bonjour,

Je suis étonné pour Gaso, je savais que son fondateur était décédé mais le site annonçait qu'il allait continuer. C'est toujours le problème avec les fora... on participe, on enrichit, et hop un jour quelqu'un pour X ou Y raison débranche et le travail de dizaines, voir de centaines d'intervenants est perdu. No

Le cas m'est arrivé il y a quelques jours, et franchement, c'est très frustrant de voir ses messages, ses identifications et son poste de modérateur supprimé en un seul clic, celui de l'administrateur, et sans message d'excuses ni d'explications (même si je les connaissais déjà)

Pour ce qui est de New Gaso, c'est dommage car c'était une très jolie base de donnée.

C'est dommage aussi car j'avais mes armes "d'enregistrées" là.

Amicalement
Jimmy


Dernière édition par Curiosolite22 le Ven 29 Oct 2010 - 16:22, édité 1 fois
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Crevecoeur le Ven 29 Oct 2010 - 13:58

@Curiosolite22 a écrit:Bonjour,
Le cas m'est arrivé il y a quelques jours, et franchement, c'est très frustrant de voir ses messages, ses identifications et son post de modérateur supprimé en un seul clique, selui de l'administrateur, et sans message d'excuses ni d'explications (même si je les connaissais déjà)

Pour ce qui est de New Gaso, c'est dommage car c'était une très jolie base de donnée.

C'est dommage aussi car j'avais mes armes "d'enregistrées" là.

Amicalement
Jimmy
Je compatis, cela doit être frustrant...pale dhu
mon conseil est toujours le même: enregistrez vos armes chez un huissier/notaire en ligne. C'est sur, c'est moins "s.e.x.y" qu'un armorial mais au moins vous êtes tranquille une bonne fois pour toute. juge
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par sac6s le Jeu 4 Nov 2010 - 23:15

Bien le bonsoir,

Je viens de vous lire, et je persiste et signe, l'idée de Sieur Alban, est une brillante idée, nombre d'entre nous avaient enregistré leurs Armes sur ce site d'une grande qualité, et de plus gratuit.
Mais personne n'est à l'abri que cela ne recommence, (y compris pour ce forum).

D'où l'utilité, non pas pour la notoriété mais pour le patrimoine, la quasi nécessité d'un armorial moderne, et surtout avec une parution.

Le travail sera long, et surtout pour Sieur Alban, mais ce post est aussi un encouragement.

Bien à vous.
avatar
Curiosolite22
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Curiosolite22 le Ven 5 Nov 2010 - 20:27

Ha ! Je ne savais pas que le dépôt chez un Notaire était possible. Merci pour l'information Sieur Crèvecoeur. Wink

Sieur Sac6s : Je pense tout comme vous. A mon avis, les héraldistes du futur seront certainement contents de pouvoir retrouver les Armes "déposées" en ce début de 21ème siècle dans un ouvrage ou un document internet détaillé.

Amicalement
Jimmy

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 14:24

Et bien, tout comme beaucoup l'avaient signalé avant moi dans ces posts précédents, je serai d'avis de poursuivre cette idée si elle en vaut la peine. De même je pourrais aussi peut-être aider dans la mesure de mon temps et de mes très modestes dispositions sur le sujet. Par contre, comme vous le savez, je ne suis pas en métropole... Donc, tout contact ne peut se faire que via courriel pour cequime concerne.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par alban56 le Mer 3 Aoû 2011 - 14:43

Outre le problème de collectage des données, de mise en forme, et optionnellement de réalisation graphique des blasons, qui sont tous solutionnables, se pose un autre soucis qui est à mes yeux bien plus important : la crédibilité des sources existantes. Je suis régulièrement contacté pour réaliser des blasons contemporains mais je vois aussi souvent des blasons "de bric et de broc" qui sont issus de l'imagination (certes fertile) de leurs détenteurs mais qui ne respectent en rien les règles héraldiques, et qui bien souvent ne sont jamais accompagnés de leurs blasonnements.
avatar
sac6s
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 96
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 26/06/2010

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par sac6s le Mer 3 Aoû 2011 - 15:30

D'ou justement ce forum et autre site dédié aux sujet, mais à nous de faire en sorte de sélectionner ce qui est viable ou pas. Et toute demande pour figurer dans ce nouveau armorial devrait effectivement être soumise aux règles héraldiques avec un débat éventuelle sur le forum.

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 19:18

Ok, je suis d'accord!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 20:28

Oui pas mal ca.
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Herve le Dim 7 Aoû 2011 - 20:07

Bonjour,

Cet un beau projet, mais qui demande une formalisation initiale, surtout au niveau des sources, il faut que celles-ci soient "validées".

Le grand armorial est bien et ils semblent se donner de la peine, mais le formulaire laisse à désirer, je n'ai jamais réussi à obtenir plus que 2 ou 3 patronymes avec leur blasonnement et sans dessin. Sad
Mais peut-être  que je m'y prend mal. ?

Comme, en fait votre projet rejoint le mien, quelques questions / conseils me viennent :
- Forme de l'écu en fonction de :
   - de l'époque ?
   - de la catégorisation ?
=> il faut la même base pour chaque dessinateur

Il faut alors parler technique et format image.
- taille X Y du blason
- format de sauvegarde [TIF ou PNG pour l'édition]
- format de travail (vectoriel ouvert au maximum de logiciel) [.WMF le plus compatible et reconnu]
- Les codes couleurs pour les couleurs (émaux) des blasons. (RVB)

Il faut aussi penser à une partie dédiée pour les débats.
à un coordonnateur de projet (sans idée de hiérarchie, mais il faut une ligne de conduite (charte))

La source du blasonnement, mais là si vous êtes intéressé, j'y reviendrai



Cdlt.

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Dim 7 Aoû 2011 - 21:01

Cela demande en effet toute une équipe travaillant avec les mêmes outils (ou presque) et une charte des règles précises àa suivre. Rien que pour cela, c'est déjà un obstacle majeur pour un ensemble d'individus me semble t'il... Pour ma part je ne dessine jamais en vectoriel mais uniquement avec une banque d'images. Donc...
avatar
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 18/06/2006

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Herve le Dim 7 Aoû 2011 - 22:29

Le vectoriel n'est effectivement pas obligatoire, à partir du moment que le(s) modèle(s) d'écu sont de taille et d'une finesse (qualité) suffisantes pour une impression de bonne qualité. Very Happy

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Dim 7 Aoû 2011 - 22:45

Il serait alors simple d'avoir les mêmes matrices pour tout le monde et de les remplir ensuite au besoin suivant les meubles souhaités. Mais cela aussi c'est du travail si l'on veut recouvrir tout le panel des possiblités offertes par l'héraldique en ce qui concerne les partitions et autres...
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par YdK le Lun 12 Mar 2012 - 18:43

Chers amis passionnés d'héraldique,
où en est cet admirable projet? Sad
Ne me dîtes pas, de grâce, qu'il est mort et enterré...
Cette petite pierre à l'édifice de la connaissance héraldique se doit d'exister!
Courage damoiselles et messires, tenez bon et avançons encore. courir
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Kekione le Mar 13 Mar 2012 - 9:20

Très chers amis, je n'avais pas vu ce sujet.. et tout comme Messire YdK, il m'intéresse grandement.

J'avais dans l'esprit de proposer aux éminents membres de ce forum leur aide pour un projet pharaonique que je pensais mettre en place prochainement : un catalogue d'images totalement libres de droit avec toutes les partitions possibles puis tous les meubles dont on aurait besoin.
Cela permettrait ainsi de travailler avec des éléments graphiques que je vous offrirai volontiers.
A vous, après, de les assembler pour en faire les écus que vous désirez.

Techniquement, quel serait, pour vous, le meilleur format... JPG de 300 pixels de large ?
Travaillerait-on sur l'écu ancien ou moderne.. ou les 2 ???

Vous avez vu mes dessins, vous vous rendez ainsi compte de ce que pourraient donner les meubles.
J'imaginais commencer par toutes les partitions, puis de dessiner les meubles au fur et à mesure de nos besoins.

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 13:30

Wow, cher Kekione, quelle idée GRANDIOSE !! J'en serais le premier intéressé, assurément ! Mais comme vous le dites, c'est un projet de longue haleine... Mais tout d'abord, je crois que ce sujet devrait être ouvert comme nouveau sujet et réservé uniquement à cela ! Quant au format graphique, j'ai peur que le JPG soit trop compressé. Pourquoi pas plus simplement en PNG (qui n'est pas plus lourd), car en BMP se serait alors... trop lourd ! 300 pixiels de résolution devrait suffire j''imagine, quoi qu'il faille voir un premier dessin pour ce faire une idée. Pour les écus, personnellement, j'aime bien l'ancien et le nouveau modèle...


Dernière édition par daphi le Mar 13 Mar 2012 - 15:08, édité 1 fois
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Kekione le Mar 13 Mar 2012 - 14:52

Sous quelle rubrique ouvrir un tel sujet : Enciclopedia Eraldica
J'imaginai une sorte de bibliothèque héraldique avec le dessin le plus neutre possible, son appellation et une définition simple.
Par exemple.


D'argent plain

Plain
se dit quand le champ est monochrome.

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 15:16

Il faudrait que le titre de ce nouveau sujet soit compréhensible tous tous, mêms les visiteurs. Si vous nommez ce nouveau thème Enciclopedia Eraldica, il faut alors un texte introductif pour en indiquer le but et l'essence.

Quant à ces deux écus "vierges", je ne pense pas qu'il faille utiliser d'argent plain. Ce sont des formes... vides pour le moment.

Comme je souhaite vous poser d'autres questions, je le fais par MP afin de ne pas encombrer ici !
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par YdK le Mar 13 Mar 2012 - 15:19

Permettez-moi de vous demander une précision: il me semble que l'intérêt d'un armorial moderne serait d'être "vivant", et de recenser les armes et blasons modernes (ceux créés au XXème siècle) ou utilisés de nos jours (anciens mais encore portés par les descendants)?
Est-il judicieux de rappeler les principes de base de l'héraldique?
Y-a-il un intérêt à éditer un énième ouvrage de vulgarisation?
Faut-il faire une synthèse des armoriaux existants?
Quelles limites poser à ce noble projet chers amis?
J'attends vos avis...
P.S: j'aurais une préférence pour l'écu moderne au vu des réflexions précédentes.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5882
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Levyryl le Mar 13 Mar 2012 - 15:33

Je ne vois pas l'intérêt de choisir entre les deux formes d'écu, il faut laisser un minimum de liberté aux intéressés.
Sachant qu'il ne s'agit que des deux formes les plus répandues, et qu'il en existe au moins une huitaine d'autres....J'en ai marre de vivre dans une société que l'on veut standardiser et uniformiser au delà des nécessités techniques ! Evil or Very Mad

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 15:37

Messire YdK, si j,'i bien compris l'idée de Kekione, il s'agit de quelque chose de différent. Son but est de réaliser des pièces héraldiques libres de droit de manière à être utilisées par chacun selon son envie.

Votre idée est de reprendre ce qui avait été, en son temps, proposé ici, soit de réaliser un armorial des blasons du siècle passé jusqu'à aujourd'hui. Ce travail n'a. ici, jamais été poussé plus loin, car il existe déjà plusieurs sites qui référencent ces nouvelles créations ou les armes anciennes toujours portées de nos jours. De plus, pour que cette tâche ne soit pas pharaonique, il faudrait une équipe pour qu'elle aboutisse. Ceci nécessitant alors une répartition des tâches et l'utilisation d'outils communs et... de temps à disposition. C'est justement sur ces écueils que cette idée s'échouait jusqu'à présent...

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 15:38

Je partage l'avis de notre ami Levyryl, plus il y de choix, plus heureux est l'utilisateur ! cheers
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par YdK le Mar 13 Mar 2012 - 16:34

Cher Daphi,
vous m'avez parfaitement compris.
Certes, des sites internet existent déjà, mais comme précedemment expliqué plus haut, lorsqu'ils ferment, il n'en reste plus rien...Quel dommage pour la collectivité!
Un armorial des blasons du siècle passé à aujourd'hui serait non seulement un bel ouvrage, mais qui plus est utile pour les générations futures, passionnées d'héraldique, curieuses, ou les futurs chercheurs...
Nous sommes bien heureux aujourd'hui de pouvoir compulser les anciens armoriaux!
Héberger un site présente beaucoup de risques quant à la pérennité des informations qu'il contient, et seule la version papier permet de conserver la mémoire!
Le financement de la publication me parait réalisable, à l'instar des jeunes artistes qui autoproduisent leur premier disque via internet et le public.

avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par YdK le Mar 13 Mar 2012 - 16:41

@alban56 a écrit:Sur la proposition fort bien venue de Vermant, j'ouvre donc ce nouveau sujet de discussion qui avait débuté au sein d'un autre sujet.

Le problème de la pérénité des armoriaux virtuels ayant été soulevé par Crèvecoeur (le cas du site de la Banque du Blason qui est HS par exemple), la création d'un armorial contemporain en version papier a été évoqué. Voici un bref résumé des

- Blasons français exclusivement
- Compilation des blasons contemporains (Conseil Français d'Héraldique, HéraldiqueGenWeb, héraldistes, forum, ...)
- Pas d'ornements, ni de devises
- Présentation type Armorial Dubuisson (nom, origine géographique, blasonnement, dessin du blason)
- Fixer une date limite pour l'ajout de blason


Présentation type


Beaucoup d'enthousiasme ayant été exprimé à ce sujet, il faudrait désormais resencer les bonnes volontés et répartir les tâches suivantes :

- Réalisation des dessin
- Saisie des blasonnements
- Mise en page de la maquette
- Trouver un imprimeur (étude des coûts)
- Contacter des souscripteurs éventuels

Qui est de la partie pour cette aventure qui va s'étaler sur plusieurs mois ?

Je me permets de citer messire Alban, et vous rappeler chers amis héraldistes, que la compilation des blasons contemporains présents sur internet ne nécessite que l'accord de quelques sites majeurs détenant beacoup de blasonnements. S'ils sont déjà répertoriés, je ne vois pas pour quelle(s) raison(s) leur détenteur s'opposerait à une publication... scratch
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1340
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Kekione le Mar 13 Mar 2012 - 16:55

Parfaitement, mon idée serait de réaliser un inventaire de toutes les partitions imaginables, puis des meubles... avec une définition courte et précise.

Le but serait de donner les outils pour réaliser toutes sortes d'armorial ensuite.
Je suis graphiste et illustrateur, pas généalogiste ou historien... et je préfère me cantonner à mon faible spectre de compétences.
Pour garder une cohérence dans le travail, tous les écus seront dessiné un à un... je ne pourrais donc réaliser toutes les formes d'écus. Si on choisit ancien et moderne, je dois déjà tout faire à double...

Je donnerai un plus large et meilleur exemple de ce que je désire faire ces prochains jours.

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 17:37

Messire YdK, je suis tout à fait d'accord avec vous sur le risque de ne disposer que d'armoriaux en ligne. Il serait en effet plus adéquat d'en avoir un version papier. Mais alors, dans cette idée, il est encore plus simple de ne reproduire que des listes de blasonnement qui seront bien plus utiles à la survivance de ces mêmes armes que n'importe quelle représentation graphique possiblement toujours source d'erreur... Quoique que les deux options soient envisageables aussi ! Very Happy


Dernière édition par daphi le Mar 13 Mar 2012 - 18:40, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6932
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par La Criante le Mar 13 Mar 2012 - 18:38

Cette idée d'un armorial version papier est bien évidemment une excellente idée : pour les propriétaires d'armes récemment créées, un document disponible pourra faire date certaine de l'antériorité de la propriété (sous la réserve du droit des tiers). Ce sera toutefois un travail titanesque. La première question est de savoir quelles en seront les limites. J'ai lu plus haut : blasons contemporains. D'accord mais dans les blasons contemporains figurent évidemment les blasons anciens qui "survivent" du fait de la continuité des générations. Allez-vous inclure ceux par exemple déjà publiés comme ceux compilés dans l'armorial de la noblesse française et peut être d'autres ouvrages ? La seconde difficulté sera d'être le plus exhaustif possible. La troisième sera le coût d'une telle publication. Cela étant dit, je suis tout à fait partisan d'un tel projet.
avatar
Boucheville
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : IDF
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Boucheville le Mar 13 Mar 2012 - 19:01

Bonsoir Messieurs,

Pour ma part, il me semble que deux choses biens distinctes sont proposées. Deux choses qui ne sont d'ailleurs pas incompatibles. Souvent, les armoriaux commencent par une partie pédagogique, les bases propres à permettre de comprendre ce qui est évoqué ensuite étant laissée à la lecture du courageux qui se lance dans l'aventure héraldique...

Le kit de survie du parfait petit héraldiste ayant envie de mettre son blason en image me semble chose intéressante, J'ai moi-même grande envie de pouvoir disposer d'une version informatique de mes armes qui soit élégante et esthétique... Cet outil pourrait me rendre la chose possible...

Toutefois, j'aime assez l'idée d'un armorial des armes de création récente, ou non, qui serait un pont lancé entre histoire et modernité. Différents sites diffusent différentes informations qui ne demandent qu'à être synthétisées.

Tâche titanesque a priori mais peut être accessible si l'on procède en deux temps. Par exemple en mettant en place les blasonnements avant de se soucier de les mettre en image... Je ne sais... C'est une proposition jetée, à l'improvisade !

En tous les cas, ces évocations font frémir de plaisir l'amateur d'héraldique rouillé que je suis !
avatar
Rannick
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 391
Localisation : comté de la Marche/Île de France
Date d'inscription : 01/11/2011

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Rannick le Mar 13 Mar 2012 - 20:54

Je partage le point de vue de Messire Boucheville : dans cette discussion sont évoqués en fait deux projets. Pour ma part, ayant été l'une des victimes collatérales de la disparition de la Banque du blason, j'aimerais beaucoup que soit dressé en priorité un armorial proprement dit (blasonnements + dessins). Et pourquoi ne pas commencer par celui des membres de notre forum ? Il "reste" (!) à trouver des artisans et des commanditaires. Sur ce dernier point, que penseriez-vous les uns les autres de l'idée d'une souscription ?
Mais avant tout, il importe de mettre de l'ordre dans nos idées, et si nous nous lançons dans l'aventure, il nous faudra un comité de pilotage.

Invité
Invité

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Invité le Mar 13 Mar 2012 - 20:59

Qui dit tout ceci, Messire Rannick, dis structure, donc structure juridique, donc présence physique des membres !

Il faudrait, à mon sens, monter une asso loi 1901, qui se chargerait de réunir quelques fonds et qui éditerait l'armorial. Mais cela n'est possible que si des membres pkysiques ont la possibilité de se rencontrer en un point géographique, où l'asso serait domiciliée... Et j'ai peur que cela soit impossible à réaliser, en raison de l'éloignement respectif des membres du forum.

Contenu sponsorisé

Re: Création d'un armorial contemporain (papier et non virtuel)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:12