Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Lion (d'argent)

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Lion (d'argent)

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 12:43

Bonjour à tous,j'aimerais identifier ces armoiries.Cette plaque de ceinture a été trouvée non loin d'un château près de Castelnau de Montmiral près d'Albi dans le Tarn.Cette région a été dévastée durant la croisade contre les Albigeois par Simon de Montfort.Ce blason ressemble a celui des Montfort si ce n'est que la queue du lion n'est pas fourchue.Pouvez vous m'aider à l'identifier ?[img][/img]


Dernière édition par Dagobert le Dim 28 Nov 2010 - 15:01, édité 1 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par alban56 le Dim 28 Nov 2010 - 14:46

Bonjour,

tout d'abord, le mot gueules comporte un "s" Wink

Ensuite, il faut savoir que le lion est l'animal le plus utilisé en héraldique, et que l'association des couleurs gueules et argent est la combinaison la plus utilisée au Moyen-Age. En partant de ce simple constat, il paraît bien difficile d'identifier formellement ces armoiries. Même si les Monfort portent un écu très ressemblant, bien d'autres familles portent un blason similaire.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par Invité le Dim 28 Nov 2010 - 15:03

,Merci pour ta réponse ,je sais tout ça,c'est pour cela que je m'adresse a des pros,on ne sait jamais des fois que .........
avatar
Curiosolite22
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par Curiosolite22 le Dim 28 Nov 2010 - 19:52

Salut

Les Clissons aussi portent de gueules au lion d'argent (mais êtes-vous bien sûr que ce soit l'argent et non de l'or ? De toute manière, ça ne changerait pas les possibilités d'identification de cette très très belle applique de ceinture de noblesse (ou autre))

Amicalement
Jimmy

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par Invité le Lun 29 Nov 2010 - 8:23

Merci Curiosolite,pour ta réponse,il est vrai que la photo laisse un doute sur la couleur du lion en fait il s'agit d'émaux de couleur blanche.Il ne me reste plus qu'a faire des recherches sur l'héraldique de la région. Sad
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par Rolland de Glabbecke le Lun 29 Nov 2010 - 22:18

Cherches aussi peut-être à savoir la datation plus précise de l'objet. En ce qui me concerne, je n'irais pas plus loin que la mi XIIIe ni plus près que la mi XVe. Ce type de plaque de ceinturon est très en vogue entre ces deux extrèmes, mais très (trop) rare avant et beaucoup plus après ;o)
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par LLyr di Maggio le Ven 14 Jan 2011 - 15:10

De mémoire en Artois, en Flandres, Franche Comté j'ai déjà vu "De gueules au lion D'argent" (Alpen, Chargey, Frenois ...)
La ville de Lyon, avec son chef de France (bonne ville)

Pour Clisson il me semble que le Lion est couronné et lampassé d'or de mémoire par contre.

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Lion (d'argent)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 20:54