Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Partagez
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Levyryl le Dim 13 Fév 2011 - 12:16

Une création graphique de notre ami Alban 56 sur des éléments de personnalité et de géographie transmis par moi-même.
Jean-Claude Marzec et son épouse vivent à Doullens, nous avons donc repris comme fond de l'écu les armes de Doullens, du moins l'écu central d'argent à la croix de gueules, qui sur les armes de la ville est posé sur un champ fleurdelisé. Passionné de botanique et d'histoire des jardins, Jean-Claude Marzec organise la journée des plantes et des jardins à la citadelle de Doullens, ce que nous avons traduit par des roses héraldiques dans les quartiers de l'écu.
Médecin gynécologue obstétricien,médecin de la maternité de l'hôpital, il a mis au monde plus de la moitié de la population actuelle de la ville de Doullens (Somme) et Alban a eu l'idée géniale de symboliser cette action en reprenant le berceau héraldique de Louis XIV (roi jardinier s'il en fut!) brochant sur le tout.
Cette proposition d'armoiries fait suite à une conférence que j'ai donnée jeudi soir aux membres du Lions Club de Doullens chez Jean-Claude Marzec suivie d'un échange de courriers électroniques entre Alban et moi, et a été approuvée ce matin même par son bénéficiaire. Laughing Laughing Laughing
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Levyryl le Dim 13 Fév 2011 - 12:27

Le berceau a été pris sur les armoiries de la ville de Saint-Germain en Laye en mémoire de la naissance de Louis XIV.
Voici la description héraldique de ces armoiries :
"D'argent, à la croix de gueules cantonnée de quatre roses du même, un écusson d'azur au berceau d'or brochant en abîme".

Invité
Invité

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011 - 14:32

Grosse surprise pour moi, néophyte en héraldique; je n'aurai pas imaginé voir un jour un berceau sur un écu! Ces armes sont bien belles en tous les cas; bravo aux créateurs!!

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Jehan d'Odomont le Dim 13 Fév 2011 - 20:07

excellente et originale composition, bravo!!! C'est ce qui est passionnant avec l'héraldique : les déclinaisons infinies tout en restant simple et sobre.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par alban56 le Dim 13 Fév 2011 - 22:22

Pour faire suite au message de messire Levyryl, et surtout à l'étonnement de Daphi, voici les armes de la ville de Saint-Germain-en-Laye :



Il est d'ailleurs intéressant de noter sur cette photo la présence du monogramme de la république française surmontant un blason ô combien royaliste ! Pour les amateurs de sport, vous noterez que le berceau et la fleur de lys du blason de la ville de Saint-Germain-en-Laye sont présents sur le logo du club de football du Paris Saint-Germain...

Invité
Invité

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011 - 23:03

Merci pour cette photo, Messire Alban. Elle illustre et répond parfaitement à ma surprise!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Levyryl le Mar 15 Fév 2011 - 21:39

Ah Paris-Saint-Germain! Je ne résiste pas au plaisir de vous raconter une histoire, qui n'a rien à voir avec l'héraldique,mais puisque on m'en donne le prétexte......Un jour, un monsieur se présente à l'entrée du Paradis,le saint à l'entrée lui indique que son dossier est bon et qu'il doit pouvoir entrer sans difficulté, toutefois s'il a encore un scrupule ou un péché, c'est le moment de le dire pour s'en purifier. Notre homme confesse qu'il est arbitre de football, et qu'il a un peu trop favorisé Paris-Saint-Germain. L'hôte lui dit: "C'est très vilain! Mais bon, ce n'est qu'un jeu, de l'argent terrestre.....Entrez ! "
-"Oh merci de votre indulgence, Saint-Pierre!"
-"Ah non, Saint-Pierre est en conférence avec Dieu, il m'a demandé de le remplacer. Je suis Saint-Germain!"
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Invité le Mar 15 Fév 2011 - 22:54

Bien bonne!

Contenu sponsorisé

Re: ARMOIRIES Docteur Jean-Claude MARZEC

Message par Contenu sponsorisé