Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Un Nouveau parmi vous

Partagez
avatar
MarcAnt52
Curieux

Nombre de messages : 30
Localisation : 52
Date d'inscription : 23/02/2011

Un Nouveau parmi vous

Message par MarcAnt52 le Mer 23 Fév 2011 - 16:46

Messieurs, Mesdames,

Bonjours,
Je m'appelle Antoine et j'ai 17 ans.
Pour faire court, je suis à la recherche d'un blason, celle de la famille De Paep, qui vient de la Belgique et à la signification du blason (c'est celui de mon image personnel), qui vient de France, Nord-Est à la frontière de la Belgique. Si quelqu'un pouvait m'aidé s’il vous plaît.
Amicalement,
Antoine


Dernière édition par Antoine De Paep le Mar 30 Aoû 2011 - 15:38, édité 1 fois
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 559
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Che Khan le Mer 23 Fév 2011 - 17:16

Saïn Baïn uu à vous, Antoine de Paep

Je laisserai les experts répondre à vos questions.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Levyryl le Mer 23 Fév 2011 - 19:05

"De gueules au pairle d'argent chargé d'un filet d'azur", mais après c'est accompagné de tellement de meubles qu'on s'y perd, vu l'échelle du dessin de votre avatar : je vois un château, des épis (mais de quoi?), un compas et une équerre, peut-être un marteau ou une hachette, etun ustensile que je n'identifie pas (serait-ce un rabot?)..... Question
avatar
MarcAnt52
Curieux

Nombre de messages : 30
Localisation : 52
Date d'inscription : 23/02/2011

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par MarcAnt52 le Mer 23 Fév 2011 - 19:12

Pour moi, ça serait un épis de blé et de maïs. Mais tout ça je le sais mais je voudrais la signification de ces meubles. Enfin, si se n'est pas trop demandé, bien évidemment.
Amicalement,
Antoine


Dernière édition par Antoine De Paep le Mar 30 Aoû 2011 - 15:38, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Levyryl le Mer 23 Fév 2011 - 19:12

Quant à la devise, elle a été reprise en langue allemande sur les poignards des écoles de cadres politiques subalternes du IIIème Reich, gravée sur les lames :"Mehr sein als scheinen". Mais elle n'a pas été inventée pour eux, elle devait exister bien avant.

Invité
Invité

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 19:18

Bonjour messire De Paep,

Auriez-vous la possibilité de produire ici vos armoiries dans un format un peu plus grand, afin que nous puissions bien en voir les détails? Ce seraiit bien appréciable pour en parler ensuite!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Levyryl le Mer 23 Fév 2011 - 19:25

Les meubles ont la signification qu'on veut bien leur donner, il n'y a aucun code défini pour ça, et ceux qui ont créé vos armoiries maternelles ne vous ont pas laissé de manuscrit explicitant leurs intentions. Si je prends l'équerre, le compas, la hachette et si j'admets que la dernière figure est un rabot,(comme Daphi,j'aimerais un agrandissement) je pense que vous devriez retrouver un ou des ancêtres ébénistes, ayant des propriétés à la campagne (les épis sont souvent un symbole de propriété, du moins dans l'héraldique napoléonienne), le château peut avoir la même signification, mais aussi symboliser une charge publique urbaine. Vous pourriez donc avoir des ancêtres artisans ayant acquis une certaine aisance et ayant accédé à la bourgeoisie, et à une certaine notabilité. Cette tentative d'interprétation reste très aléatoire, il faudrait voir si les titres de famille ou les professions déclarées dans les actes d'état civil recoupent cette projection....

Invité
Invité

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 19:31

On trouve beaucoup de De Paepe en Belgique; est-ce la même famille?
avatar
MarcAnt52
Curieux

Nombre de messages : 30
Localisation : 52
Date d'inscription : 23/02/2011

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par MarcAnt52 le Mer 23 Fév 2011 - 19:34

http://www.genealogie.org/famille/brouillard/images/blason%20transparence.gif

Maintenant il est plus gros.
Il s'était Vicomte, enfin à ce qu'on racontait et avait une grande propriété avec chateau mais qui a brulé, il ne reste rien à part les terres
Et pour les Paepe, je ne sais, je ne peux vous répondre.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Levyryl le Mer 23 Fév 2011 - 19:47

Merci, c'est plus lisible. Finalement ce n'est pas un rabot, c'est une bûche qui va être dégrossie avec la hachette qui broche sur elle. Nous restons dans la même gamme de symboles. Les ancêtres ont pu vouloir montrer qu'ils avaient compétence pour la totalité du processus, partant de l'arbre abattu (bûche ou tronc, et hachette) jusqu'à l'élaboration du meuble ou de la charpente (compas et équerre). Peut-être les trois activités : menuiserie, ébénisterie, charpente. Avec suffisamment de ressources pour nourrir leur famille (épis).
avatar
MarcAnt52
Curieux

Nombre de messages : 30
Localisation : 52
Date d'inscription : 23/02/2011

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par MarcAnt52 le Mer 23 Fév 2011 - 19:54

Merci, pour vos explications, elles sont ... claires et poétiques.
Cordialement,
Antoine


Dernière édition par Antoine De Paep le Mar 30 Aoû 2011 - 15:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 19:57

Les meubles du blason sont maintenant bien plus faciles à identifier; merci! Quant à leur signification individuelle et générale, je suis d'accord avec Messire levyril. Cela peut dire une foule de chose et ne rien définir de précis quant à l'origine du porteur, malheureusement! Les terres de ce "Vicomte" de vos ancêtres "Brouillard" se situaient dans quel région précise? Avez-vous une idée de l'époque ou celui-ci vivait en son château?

Pour ce qui est des armes de De Paep, il n'y a rien de concluant de façon générale. Là aussi, il faudrait au moins une base historique pour s'y retrouver... les patronymes De paep et De Paepe semblent parfois communs.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Levyryl le Mer 23 Fév 2011 - 19:59

L'important c'est d'avoir pu (essayer de) répondre à votre attente.
Cordialement
avatar
MarcAnt52
Curieux

Nombre de messages : 30
Localisation : 52
Date d'inscription : 23/02/2011

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par MarcAnt52 le Mer 23 Fév 2011 - 20:09

La famille Brouillard à toujours vécu sur les terres de Champagne, bien l'ancien terre de Champagne que celle de maintenant.

Invité
Invité

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Invité le Mer 23 Fév 2011 - 21:25

Si vous avez dans vos ancêtres un Vicomte qui demeurait en Champagne, il devrait être possible que vous le retrouvez via un nobiliaire de cette Province. Reste encore à savoir vers quelle année chercher...
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Vermant le Jeu 24 Fév 2011 - 9:29

Bonjour à tous, et la bienvenue Messire De Paep Brouillard,

Un petit cadeau d'accueil:
(Cf. http://www.euraldic.com/noms_b_r.html )
BROUILLARD (XIV XV)
BROUILLARD René, prêtre
BROUILLARD (DE) Perche - Anne de Brouillard de la Mingret, fille. Le nom de cette famille est écrit : Broulhard, Brouillard et plus ordinairement Brouilhac. Elle était héritière de Louis de Broulhart ou Brouilhac, écuyer, seigneur de la Mingre et de Louise du Fay. Ces armes ont dû être imposées, car les armes de la famille de Brouilhac, seigneur de Mingre sont : losangé d'argent et de gueules, coupé du premier à cinq mouchetures d'hermine 2, 1, 2. Il existait cependant une famille Brouillard en Bretagne, portant les armes indiquées., élection de Mortagne (...).
BROUILLARD ou BROULLART Gillette Du Broullart, (FR.LT.) dame et seigneur de Logonville en 1504, veuve de Robert le Comtr, (FR.SO) Gilette de Brouillard, fille d'André de Brouillard, seigneur de Lénoncourt, Saucourt, près Gisors et de Loconville près Chaumont-en-Vexin, mariée à Robert Le Conte, seigneur de Nonant en 1489, d'où deux enfants Charles et Catherine, D'après Rietstap, les Brouillart originaires de Beauce portent (...).
BROUILLARD DE LA MINGRÉ (DE) Anne, fille
BROUILLART Beauce
BROUILLART (DE)
BROUILLART (DE) France

Extrait de l'armorial de Rietstap et ses compléments:
(Cf. http://www.euraldic.com/aarm_br.html )
- Brouilhac de la Mothe-Comtais D'argent à cinq mouchetures d'hermine de sable 2 1 et 2
- Brouilhae de la Bodinière De gueules à la croix d'argent à la bande du même brochant sur le tout et à la bordure aussi d'argent
- Brouillart D'argent au chevron d'azur

Bien à vous.

Contenu sponsorisé

Re: Un Nouveau parmi vous

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:24