Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

[FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Partagez

Invité
Invité

[FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Mar 1 Mar 2011 - 19:14

bonjour



cela fait 6 ans que j habite dans la commune de Sion Les Mines, dans la Loire atlantique.Dans la maison ou je suis ( 17ème siècle), l'on peut voir au dessus d'une porte d'entrée, un blason gravé dans de l'ardoise qui est composé de 2 épées, un dragon serpent et des fleurs, je pense.
je suis allé a la mairie et aucune explication n a pu m'être donnée, je me suis renseigné auprès de mon propriétaire, lui non plus ne pouvait me dire. Vous est-il possible d'en savoir un peu plus ?
cela me permettrait d'en savoir un peu plus sur le lieu où je vis
merci beaucoup
paix et bonheur

yohann

avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par alban56 le Mar 1 Mar 2011 - 19:52

bonsoir,

j'adore les énigmes héraldiques. Dans le cas de votre sculpture, je pense qu'il s'agit d'un parti ou d'un mi-parti (blason divisé en 2 dans le sens de la hauteur) dans lequel est représenté (d'une manière assez simpliste) à dextre (à votre gauche) un lion et une épée, et à sénestre une épée accompagnée de trois roses. Ceci semblerait indiqué que ce blason est l'union de deux autres blasons.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par alban56 le Mer 2 Mar 2011 - 16:02

Voici quelque chose qui vous sera utile : Article

C'est un article consacré aux seigneurs de la chatellenie de Sion qui est parut en 1869 dans le Bulletin de la Société Archéologique de Nantes et de Loire Inférieure
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Mer 2 Mar 2011 - 16:12

Les seigneurs et la châtellenie de Sion

Couverture.

Auteur : Abbé Guillotin de Corson
Commune : Sion-les-Mines (44)
Produit vendu par : La Galerie des Ancêtres

Réédition du texte original paru en 1869 dans le Bulletin de la Société de Nantes et de la Loire-Inférieure, rédigé en partie grâce aux travaux de Jean MOISAN, recteur de Sion et demeurés jusqu’alors inédits.

A travers cette notice, l'abbé GUILLOTIN de CORSON retrace l'histoire de la châtellenie de Sion, qui s'étendait en outre sur les paroisses de Mouais, Lusanger, Fougeray et Saint-Aubin des Châteaux. Successivement detenue par les familles de SION, de SAFFRÉ, TOURNEMINE, de la CHAPELLE et du BOAYS, vous y découvrirez son destin mouvementé à l'époque de la Réforme.

Prix annoncé : 9 Eur
ISBN : 2-35254-079-8
Date d'édition : 2007
Format : 21 x 29,7 cm
Nombre de pages : 25

http://boutique.geneanet.org/catalog/product_info.php?products_id=87250


Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Jehan d'Odomont le Mer 2 Mar 2011 - 20:33

On dirait plutôt une salamandre...

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 21:00

JFGR a écrit:On dirait plutôt une salamandre...

Pas avec la crinière et la queue... Mais c'est vrai que la représentation est simpliste. Il me semble d'ailleurs que ne figure pas de salamandre sur les armes des familles de Bretagne, sauf blasons inconnus de ma part (et ils sont nombreux sans doute!).
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par alban56 le Mer 2 Mar 2011 - 21:05

Cher Vermant,

vous indiquez le même article que je vous propose gratuitement Wink

Pour la salamandre, je suis de l'avis de Daphi car la présence de la crinière et du panache de la queue ne laisse pas de doute. Les représentations sont parfois naïves et trompeuses, et je parle en connaissance de cause.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Mer 2 Mar 2011 - 21:10

tout d'abord merci beaucoup pour le travail de recherche que vous  effectuez
et merci aussi pour ce livre sur la châtellenie de Sion qui m a permis d'identifier une personne qui habitait dans ma maison.

page 120 " enfin le manoir de l'orme, possédé par René du Préauvé , sieur de bonne maison " eh bien c'est là que j habite
enfin un nom qui va peut être me permettre de continuer, j'essaye maintenant de rechercher les armoiries de la famille du Préauvé

je continue mes recherches....

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Jehan d'Odomont le Mer 2 Mar 2011 - 22:00

Armorial Général (Rietstap). Préauvé - Bretagne. De sable à trois annelets d'argent

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Jehan d'Odomont le Mer 2 Mar 2011 - 22:05

http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=18598&mode=search

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 8:43

Bonjour à tous,
Bonjour cher Alban,

Je me rendais bien compte qu'il s'agissait du même article, gratuit qui plus est, mais mes 1ers essais pour le découvrir échouèrent, le lien ne répondant pas, et c'est en faisant quelques recherches supplémentaires que je découvris cet "ouvrage".

Je sais que certaines personnes préfèrent parfois avoir le livre en main plutôt qu'une copie et pour cette raison je transmettais sa fiche "technique". Son prix "raisonnable" penchait aussi en sa faveur...

Gratuit ou payant, Messire Kumaya a de cette manière l'embarras du choix du support What a Face .

Bien à vous.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par alban56 le Jeu 3 Mar 2011 - 10:52

Je pense avoir trouvé une piste sérieuse pour l'identification de votre blason. Dans l'article, page 79, il est indiqué que la famille Le Maistre, Sr de Garrelaye dans la paroisse de Derval possède le manoir de l'Orme. Cette famille porte pour blason "d'azur, au lion d'argent, accosté de deux épées de même en pal les pointes en haut" (sceau du XIIIe siècle). Ce qui pourrait correspondre avec la sculpture.

Il faut bien réaliser que les blasons sculptés ou peints, subissaient parfois des modifications plus ou moins importantes dû à la méconaissance des règles héraldiques par les artistes et les artisans. De ce fait, il ne fait pas se focaliser sur un détail mais recouper les sources. Je parle par expérience car j'identifie régulièrement des blasons monumentaux en Bretagne et je suis souvent confronté à ce genre de problème.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 11:26

Extrait d'un site généalogique traitant de familles Vendéennes (cf. http://famillesvendeennes.fr/buor.html ):

Gen. 11. Charles BUOR, écuyer, seigneur de la Lande-Buor, né vers 1597, fut condamné par contumace en 1622 à avoir la tête tranchée, pour violences contre sa mère qu’il fit emprisonner et garder dans une tour de son château de la Lande ; après de très longues poursuites, il se présenta pour purger sa contumace et fut alors condamné à diverses amendes, dommages et intérêts, et par arrêt du 26 juillet 1634, ses biens furent adjugés à Elie et Jacquette, ses frère et sœur. Il avait épousé par contrat du 24 juillet 1631, Anne GARIPAUD, dont e.a. :

1°) Gilles BUOR, chevalier, seigneur de la Lande, qui épousa Magdeleine de GOULAINE, fille de Gabriel de GOULAINE, chevalier, seigneur des Mortiers-Garnier, et de Louise LE MAISTRE de GARRELAYE; veuve, elle se remaria en 1683 à Philippe JANVRE, chevalier, seigneur de la Mosnière.

C'est peu, mais mieux que rien No ...

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 11:34

encore merci Alban !!

de mon côté j ai découvert que ma maison avait été habitée par Rene de Preauvé sieur de Bonnemaison et de l'Orme. cet homme était marié d'après mes recherche à une fille qui avait comme parent madeleine de Chezelle et Guillaume Le Maistre.
De l'union de Guillaume Le Maistre et Madeleine de Chezelle sont nés quatre enfants
Samuel, Louise,Jeanne et une autre fille dont le nom est inconnu et comme par hasard c'est cette dernière qui était mariée avec René de Préauvé.



aurais tu une image du blason "le maistre" car celui que je trouve, possede des tulipes

j'adore cette recherche,chaque indice nous permet d'avancer.


ceci est le lien ou j'ai trouvé les infos
http://books.google.fr/books?id=rU8VAAAAQAAJ&pg=PA401&lpg=PA401&dq=%22guillaume+le+maistre%22&source=bl&ots=ES7sLthAtB&sig=LYfqSyw9Y40Bum6xd85rgbr5v1I&hl=fr&ei=K2NvTb3BHs6DhQeL_Y1L&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=7&ved=0CEEQ6AEwBg#v=onepage&q=%22guillaume%20le%20maistre%22&f=false
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 11:53

A titre de complément d'info,

Les "Le Maistre" étaient alliés aux de Marbré et aux de Lespinay (XVIe s.).

"Par son mariage avec Hélène de Marbré, Jean V de Lespinay faisait entrer sa famille en relation durable avec les Le Maistre, qui seront très actifs dans les milieux protestants bretons au XVIe siècle, mais aussi avec les Giffart. En outre, Hélène est l’unique héritière féodale de la branche cadette des Marbré (seigneuries et « maisons » de Malarit, du Breil, de la Bignonais ou Higonnaye en Plessé), de même que sa mère Jeanne Le Maistre, dame de Bois-Vert, était l’unique héritière de sa branche".

Histoire de la famille Lespinay - L'Espinay (extrait).
(Cf. http://lespinay.over-blog.com/article-20755506.html ).


Dernière édition par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 12:00, édité 2 fois

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 11:53

@Vermant a écrit:Extrait d'un site généalogique traitant de familles Vendéennes (cf. http://famillesvendeennes.fr/buor.html ):

Gen. 11. Charles BUOR, écuyer, seigneur de la Lande-Buor, né vers 1597, fut condamné par contumace en 1622 à avoir la tête tranchée, pour violences contre sa mère qu’il fit emprisonner et garder dans une tour de son château de la Lande ; après de très longues poursuites, il se présenta pour purger sa contumace et fut alors condamné à diverses amendes, dommages et intérêts, et par arrêt du 26 juillet 1634, ses biens furent adjugés à Elie et Jacquette, ses frère et sœur. Il avait épousé par contrat du 24 juillet 1631, Anne GARIPAUD, dont e.a. :

1°) Gilles BUOR, chevalier, seigneur de la Lande, qui épousa Magdeleine de GOULAINE, fille de Gabriel de GOULAINE, chevalier, seigneur des Mortiers-Garnier, et de Louise LE MAISTRE de GARRELAYE; veuve, elle se remaria en 1683 à Philippe JANVRE, chevalier, seigneur de la Mosnière.

C'est peu, mais mieux que rien No ...

merci beaucoup !!

donc effectivement,Louise est la sœur de la femme ( prénom inconnu) de René de Préauvé.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 12:09

Ceci afin de situer Jeanne Le Maistre dans un petit schéma intitulé: "Parenté Marbré (reconstitution)".
Visible sous le lien relatif à l'article sur les "de Lespinay".

"Hélène de Marbré (précitée) est la fille de Guillaume et de Jeanne Le Maistre, et petite-fille de Pierre de Marbré et d'Hilaire de Lourme".
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 12:20

Armes LE MAISTRE:
(Cf. http://www.euraldic.com/aarm_le.html )

A040 Le Maistre D'argent à deux fasces de gueules acc de trois tourteaux du même 2 en chef et 1 en pointe et en abîme d'un grêlier de sable lié du même
A040 Le Maistre D'argent à trois merlettes de sable
A040 Le Maistre D'argent à trois trèfles de sable
A040 Le Maistre D'argent au chevron de gueules acc en pointe d'un souci au naturel au chef d'azur ch de trois étoiles d'or Cimier un bras armé au naturel tenant une couronne de roses de gueules ou une couronne de laurier de sinople Devise FERME ET FIDÈLE
A040 Le Maistre De gueules à deux léopards d'or l'un sur l'autre
A040 Le Maistre D'or à la croix ancrée de gueules
A050 Le Maistre François le Maistre, seigneur de Persac, en Anjou, de Belloc et en partie du marquisat de Ferrières, conseiller au Parlement le 11 juillet 1653, mort conseiller de grand'chambre le 14 septembre 1685, avait épousé en deuxièmes noces Marie le Féron. D'azur à trois soucis d'or
A050 Le Maistre D'azur à trois soucis d'or
A050 Le Maistre Jérôme le Maître, seigneur de Bellejamme, fut conseiller au Parlement le 4 mai 1646. puis président aux enquêtes, et mourut en décembre 1669. Il avait épousé le 22 août 1650 Marie-Françoise Feydeau. D'azur à trois soucis d'or Blanchard ajoute une fasce d'or chargée de trois merlettes de sable C'est la brisure de cette branche P fait la fasce d'argent
A087 Le Maistre François, seigneur de Beaumont . N° d'ordre de d'Hozier 288 D'azur à 3 soucis d'or
A040 Lemaistre D'azur à l'aigle d'argent Cimier une licorne issante d'argent
A040 Le Maistre d'Austaing D'or à la croix ancrée de sable Cimier un cheval issant
A040 Le Maistre de Boiverd D'azur au lion d'argent accosté de deux épées du même garnies d'or
A040 Le Maistre de Sacy D'azur à trois soucis d'or Devise AUX MAÎTRES LES SOUCIS
A040 Le Maistre du Mas D'argent à un tourteau de gueules au chef d'azur ch d'un lion léopardé d'or

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 12:32

merci Vermant !!!

si je comprend bien ce blason serait issu de l'union Le Maistre et les de Boiverd.

est il possible de le voir dessiné ??

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 12:33

et les roses pourrait appartenir a la famille Lespinay, sur leur blog on peut voir un petit blason rouge avec il me semble 3 roses ??
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 13:43

Là je crains que l'on ne parte en conjecture,

1° "Le Maistre de Boiverd" est un patronyme complet, si on le décompose, on obtiens: Famille Le Maistre, de la branche des seigneurs de Boiverd => Le Maistre de Boiverd...

2° ... les roses..., appartenant aux armes de lespinay, je ne pense pas car les de Lespinay porteraient, selon les sources:
(Cf. http://www.tudchentil.org/ ).
- au XIVe et XVIe s. "de sinople à 3 buissons d'épines arrachés";
- au XVIIIe s. "d'argent à 3 buissons d'épines arrachés de sinople";
- etc.

Donc il s'agirait d'une autre alliance: "Le Maistre de (...)"; il faudrait creuser les divers renseignements généalogiques "rassemblés" sur cette famille bretonne.

Une autre source:
Armorial de Briant de Laubrière M-P (5/7).
(Cf. http://www.tudchentil.org/spip.php?article688 ).
Louis Briant de Laubrière, Armorial breton, 1844.

• Maistre (Le)
Boiverd, la Garelais, Benardière, Jars, Creneuf, Lieurdain, Castre, la Remelaye, la Haye, Landeronde, Créoseuc, Lorme, la Porte, Trenaye, Gaurin, Linel, le Plessix.

"D’azur, au lion d’argent accosté de deux épées en pal de même, garnies d’or, les pointes en haut".

Remarque : "Cette maison, à laquelle MM. les commissaires de la réformation de 1668 veulent bien accorder la simple noblesse d’extraction, est de la plus ancienne chevalerie. Arthur Le Maistre, chevalier, seigneur de Boisverd et de la Garelaye, était chambellan de Jean II, en 1289, Alain Le Maistre, chevalier, seigneur de la Garelaye, combattit vaillamment à la bataille d’Auray, et fut nommé, en récompense de ses services, capitaine du château deJugon, en 1364".

Un site que je vous invites à visiter:
Tudchentil, les sources écrites sur les gentilshommes bretons.
http://www.tudchentil.org/

Bien à vous.

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 13:50

Le blason (agrandi) tel qu'il apparaît sur le blog de Lespinay:



Celui du XVIIIe s., tel qu'il est décrit plus haut, visible ici:
http://www.tudchentil.org/spip.php?article734

de Lespinay.

Les meubles que l'on devine sur le "petit blason" du blog s'identifieraient en fait aux "... 3 buissons d'épines arrachés...".

Bien à vous.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 14:08

Et encore,

40 — MARIE-ANGELIQUE-HENRIETTE LE MAISTRE DE LA GARLAYE, religieuse de Saint-Sulpice, fut nommée abbesse de ce monastère par le roi le 15 novembre 1778 et elle prit possession de l'abbaye le 10 février 1779 (Registre des insinuations ecclésiastiques de l'évêché de Rennes). Elle eut la douleur de survivre à la ruine de sa communauté, dispersée par la Révolution. La famille Le Maistre de la Garlaye porte : d'azur au lion d'argent, accosté de deux épées de même en pal, garnies d'or, les pointes en haut. Le sceau de l'abbesse de Saint-Sulpice, en 1781, porte ces armoiries dans un écu en losange surmonté d'une couronne de marquise, timbré d'une crosse et entouré d'une patenôtre ; sans légende.

Cf. http://www.infobretagne.com/abbaye_de_saint-sulpice.htm

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 14:08

Merci Vermant !!

effectivement, cela ressemble plutôt aux 3 buissons.
donc en définitive, le blason comprendrait les armoiries de la famille Le Maistre et les autres qui restent inconnues.
je vais essayer de chercher dans la généalogie de Le Maistre.

Les liens que tu me donnes sont super , il y a vraiment beaucoup d'informations.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Jeu 3 Mar 2011 - 14:48

Un lien supplémentaire,
http://www.infobretagne.com/

En y effectuant des recherches sur les "Le Maistre", il apparaît qu'ils leurs est échus plusieurs titres et fonctions au cours de l'histoire bretonne...

Plusieurs chevaliers (XIIIe et XIVe s.), un chevalier de Rhodes (commandeur de Faugaret en 1438), un chambellan, des seigneurs de la Garelaye et du Boisvert, un comte (XVIIIe s.), une abbesse de Saint-Sulpice (1779), etc... Des prêtres, prieurs et vicaires au XVIIIe et XIXe s. et ainsi de suite...

Ce site est à visiter également.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par alban56 le Jeu 3 Mar 2011 - 16:19

Notons malgré tout que l'indication de la possession du manoir de l'Orne n'apparaît dans la généalogie que donne La Chesnaye des Bois qu'avec Jean-René Le Maistre dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Il faudrait savoir à partir de quelle date cette famille fut en possession du manoir.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 17:13

on pourrait donc penser que rené de Preauvé détenait ce manoir milieu du 17ème qui a ensuite été cédé a la famille Le Maistre. Le manoir de l'Orme est de la moitié du 17ème.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par alban56 le Jeu 3 Mar 2011 - 21:03

Je pense plutôt que le manoir est passé dans la famille Le Maistre par héritage. J'émettrai l'hypothèse suivante :

le couple René de Préauvé, Sr de Bonnemaison et de l'Orme, et Anonyme Le Maistre a dû être stérile, ce qui aurait logiquement fait de la famille Le Maistre l'héritière du manoir de l'Orme. C'est donc pour cela que Jean-rené Le Maistre, petit neuveu de René de Préauvé est devenu Sr de l'Orme.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Invité le Jeu 3 Mar 2011 - 21:56

Quelle enquête! Toute une aventure à vous suivre dans ces multiples infos!! Very Happy
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Vermant le Ven 4 Mar 2011 - 9:01

Cher Alban,

Extrait de l'article que vous citiez:
Bulletin de la Sté. archéologique de Nantes et du département de la Loire Inférieure, tome 9ème (1869), p. 79. http://www.archive.org/details/bulletindelasoci09soci

Ce fut René de la Chapelle, seigneur de la Roche-Giffart, Sion et Fougeray (1), qui eut le triste courage d'abandonner le premier la vieille foi de ses pères. Vers 1562, il permit aux ministres hérétiques de venir prêcher publiquement l'erreur dans ses terres, en particulier à la Roche et à Sion ; lui-même embrassa chaudement leurs pernicieuses doctrines, et, forts de son appui, les huguenots prêchèrent dans une petite chapelle au bourg même de Sion. Alors, autour de René de la Chapelle, tout-puissant déjà par la réunion entre ses mains des trois grandes seigneuries de Fougeray, la Roche et Sion, se groupèrent quelques petits gentilshommes des environs, tels que Jacques Le Maistre, seigneur de la Garrelaye, paroisse de Derval (2) ; le seigneur de Chamballan, paroisse de Rougé ; le seigneur de la Porte, paroisse de Derval ; le seigneur de la Villevoisin, de la maison de Buinart ; le seigneur de Mesneuf, etc. (3)

Ainsi fut fondée l'église prétendue réformée de Sion qui choisit pour ministre Jacques Guineau. « En vertu de l'édit de 1562, dit un factum protestant, ceux de Sion et du voisinage qui se trouvèrent alors être de la religion s'unirent pour faire un corps d'église, appelèrent un pasteur, dressèrent leur consistoire, signèrent leur confession de foi et firent choix du bourg de Sion pour leur assemblée ordinaire, comme étant au centre de toutes leurs familles (4) ».

(1) Il acheta vers 1562-1567 la seigneurie et le châleau de Fougeray, paroisse de ce nom, voisins du manoir de la Roche-Giffart.
(2) La famille Le Maistre possédait alors en Sion le manoir de l'Orme.
(3) Histoire de la Réforme en Bretagne par Philippe Le Koir, ministre de l'église réformée de Blain , publiée par M. Vaurigaud, p. 127.
(4) Ibidem, p. 98.

Il ressort de ces quelques phrases que la famille Le Maistre possédait déjà le manoir de l'Orme vers 1562, donc depuis le XVIe s., au lieu du XVIIe s. confused

Je pense que nous devrons encore un peu approfondir la question pour résoudre cette énigme généalogico-héraldique detective .

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] L'énigme du blason de Sion

Message par Contenu sponsorisé

  • Poster un nouveau sujet
  • Répondre au sujet

La date/heure actuelle est Ven 28 Avr 2017 - 21:58