Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Famille Mauljean, Fromental, Mirbeck et Fontalard

Partagez

Invité
Invité

Famille Mauljean, Fromental, Mirbeck et Fontalard

Message par Invité le Dim 13 Mar 2011 - 18:34

Que le Souverain Bien soit avec vous Messires et Gentes Dames,

Dans le livre d'Antoinette AUBRY-HUMBERT, Seigneurs et laboureurs dans le Blâmontois aux XVIIème et XVIIIème siècles (seigneurie en Meurthe et Moselle au Nord de Baccarat), nous parlons, elle et moi, des seigneuries environnantes de Blâmont.

Au XVème siècle Henri de BARBAS fait construire un édifice féodal à Montreux, proche de Blâmont mon village natal.

Au XVIIème, Anne De MAULJEAN devient Dame de Montreux, et Henri SOALHAT De FONTALARD seigneur de Montreux, et jusqu'en 1747 pour Jean François son petit fils.

Pour ceux qui auraient ou trouveraient une lignée au XIXème:
Ignace-Frédéric De MIRBECK, avocat et conseiller du Duc Stanislas et avocat aux Conseils du roi, marié à Charlotte MAROTEL ont pour descendance Marie-Thérèse De MIRBECK (décédée en 1847 à Montreux).
Leur fille mariée à A. FROMENTAL, inspecteur des contributions à la ville de Blâmont, tous deux résidents au château de Montreux, de leur union, ils ont Marie-Christine FROMENTAL, cette dernière est décédée à Montreux en 1831.
Le dernier de cette branche a avoir vécu à Montreux étant leur petit fils Charles CALOT jusqu'en 1856.

Ceci m'amène a poser la question suivante :
Parmi ces familles, y en a-t-il qui ont porté des armoiries ?

Sachant que les MAULJEAN seraient d'origine de Pont-à-Mousson, pas d'origine connue pour FROMENTAL, MIRBECK d'origine Belge et pas d'origine connue pour FONTALARD.

D'avance merci pour votre éventuelle aide.

Mestre Jehan Deny De MONSTERNEL pour vous servir
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: Famille Mauljean, Fromental, Mirbeck et Fontalard

Message par alban56 le Lun 14 Mar 2011 - 14:43

Voici quelques réponses à vos recherches :

BARBEY, BARBA ou BARBAS : "De gueules, à 3 jumelles d'argent, l'écu bordé du mesme" (source : "Nobiliaire de la Lorraine et du Barrois" - Dom Pelletier)

Jean MAULJEAN (Pont-à-Mousson), anobli en 1570 : "D'azur, à la fasce d'argent surmontée en chef de 2 roses du même" - Cimier : un rosier au naturel portant 3 roses d'argent environnées de 2 cornets componés d'argent et d'azur, le tout porté d'un armet morné, couvert d'un lambrequin aux métaux et couleurs (source : "Nobiliaire de la Lorraine et du Barrois" - Dom Pelletier)

MIRBECK (Lorraine) : "D'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une troisième étoile pareille, abaissée sous une force d'argent, les bouts en bas, surmontée elle-même d'un croissant d'or" (source : Armorial Général - J-B Rietstap)

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 14 Mar 2011 - 22:31

Que le Souverain Bien soit avec vous Messire,

Armorial Général - J-B Rietstap, il existe un CD (peut-être 2) pour PC si je me souviens bien à ce sujet.

Merci pour ces premières trouvailles.

Blason de Montreux (établi ces dernières années à la demande du maire actuel).

Mon avis : je n'aime pas le chapé que je considère comme une emprise et le modernisme de l'église avec des armes anciennes.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:46