Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Devise] Du droit du cri

Partagez

Invité
Invité

[Devise] Du droit du cri

Message par Invité le Mar 15 Mar 2011 - 21:48

Je viens de lire ceci



dans cet ouvrage



Il fallait y penser!
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par alban56 le Mer 16 Mar 2011 - 9:42

Je ne connais pas les règles des cris de guerre, mais je sais par expérience qu'il faut se méfier des ouvrages édités au XIXe siècle car ils véhiculent souvent de fausses croyances.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par Vermant le Mer 16 Mar 2011 - 10:12

Si je puis tenter une 1ère réponse cher Alban,

A défaut de règle générale, on peux dire que les "Cris de guerre" sont, en Belgique du moins, l'un des apanages de la noblesse (au même titre que les couronnes, bannières, tenants, supports, terrasses, etc.), à l'exception des anciennes familles qui en ont toujours fait usage et auxquelles cet usage a été reconnu...

En Ecosse par contre, les "Crests" familiaux (bourrelet/couronne, cimier et cri de guerre en une seule et même composition), prennent carrément le pas sur les armoiries complètes...

Personnellement, je ne connais pas d'exemple dans l'Europe du Nord et de l'Est ( pays nordiques, germaniques et slaves Suspect )...

Plus de renseignements seraient les bienvenus Neutral .

Invité
Invité

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 12:46

@alban56 a écrit:Je ne connais pas les règles des cris de guerre, mais je sais par expérience qu'il faut se méfier des ouvrages édités au XIXe siècle car ils véhiculent souvent de fausses croyances.

Il est probable que de fausses idées circulent ainsi dans certains ouvrages. mais je dois dire que j'ignorais que le XIXe siècle avait la palme sur le sujet.

Mais si ce texte relève de la vérité historique, on se rend compte combien l'aîné avait la priorité sur tous les autres enfants, même en ce "modeste" point !
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par alban56 le Mer 16 Mar 2011 - 13:02

Après consultation du Traité d'Héraldique de M. Pastoureau, il apparaît que les cris de guerre suivaient la même règle de préséance que les armes pleines. A savoir que seul l'aîné pouvait user du cri de guerre originel. Les puînés devaient effectivement le modifier ou en prendre nouveau. Par contre cette règle ne paraît pas être spécifique aux familles "illustres".

Invité
Invité

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 17:07

On doit donc rendre justice a l'auteur de cet ouvrage du XIXe, messire Alban! Basketball (en tout humour!)
avatar
Curiosolite22
Curieux

Nombre de messages : 34
Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
Date d'inscription : 28/07/2010

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par Curiosolite22 le Mer 16 Mar 2011 - 17:50

Bonjour,

Mais je plussoie tout de même. Le 19ème est le siècle du cliché bien trop souvent, surtout sur le Moyen-Age et les sujets qui s'y rapportent.
Il suffit juste de regarder comment certains (pas tous !) concevaient l'habit médiéval pour s'en rendre compte.

Amicalement
Jimmy

Invité
Invité

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par Invité le Mer 16 Mar 2011 - 18:21

Je le concède bien volontiers. Notre regard est toujours en retard sur la réalité...

Contenu sponsorisé

Re: [Devise] Du droit du cri

Message par Contenu sponsorisé