Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[Reliure] Reliure aux armes

Partagez
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

[Reliure] Reliure aux armes

Message par Levyryl le Mer 23 Mar 2011 - 16:20

Je possède depuis octobre 1972 ce livre de 1786, intitulé "Nouvelles Instructions sur l'Histoire de France", par questions et réponses, et je vous livrerai à l'occasion les dernières pages sur Louis XVI dit Le Bienfaisant, superbe festival de brosse à reluire, digne d'un conseiller en communication de l'Elysée.......J'aimerais savoir à qui attribuer ces armes figurant sur le plat, avec une croix de Toulouse  et une couronne (de marquis, mais la plus grande fantaisie régnait pour les couronnes)?

Dernière édition par Levyryl le Sam 27 Déc 2014 - 0:51, édité 2 fois

Invité
Invité

Re: [Reliure] Reliure aux armes

Message par Invité le Mer 23 Mar 2011 - 17:03

Auucn lien possible entre l'auteur (ou l'éditeur) et la ville rose?
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Mer 23 Mar 2011 - 17:12

Auteur : M.VETOUR, sans autre précision. Libraire :"A PARIS - Chez Servière, Libraire, rue S.Jean de Beauvais".
Approbation le 6 janvier 1786, par Sélis, par ordre de monseigneur le Garde des Sceaux.
Privilège par le Roii en son Conseil , signé Le Bègue, Registré par BERTON, Adjoint.
J'ai qualifié la couronne de couronne de marquis, mais uniquement perlée, elle doit être de comte.

Invité
Invité

Message par Invité le Mer 23 Mar 2011 - 20:47

Peut-être,en effet, une simple illustration, histoire de faire joli...
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Mer 23 Mar 2011 - 21:04

Ami Levyryl,

Je vous rejoins quant à la couronne de comte et la croix de Toulouse.

La maison de Toulouse est/était comtale, non confused ; devrait-on y voir un lien de cause à effet...
... ouvrage ayant appartenu à la bibliothèque de l'un de ses comtes Question
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 24 Mar 2011 - 12:23

Les comtes de Toulouse n'ont pas l'exclusivité de cette croix. Plusieurs familles portent une croix cléchée vidée et pommetée dite "de Toulouse" sur un champ plein : de l'Isle-Jourdain, Saint-Gilles, Venasque, Gigondas, Theart, ...

Sans indication de couleurs il me paraît impossible de déterminer le possesseur de ces armes. Il faudrait chercher dans le Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 12:42

Je ne dispose pas de cet ouvrage - dont Michel Pastoureau dit grand bien. Je trouverai bien une occasion de le consulter en bibliothèque.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 12:55

Merci Alban pour cette première réponse. Voici maintenant une reliure un peu plus luxueuse, frappée sur les deux faces d'un livre (oeuvre de Bossuet, Méditations sur l'Evangile) de1730. Je suppose que les armes à trois fleurs de lis avec un bâton péri sont celles de la famille de Condé. Je ne possède que ces deux reliures aux armes, au moins tout le monde en aura profité.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 24 Mar 2011 - 13:26

Bonjour à tous,

Ami Levyryl, sur cette 2ème reliure, on devine une 4ème fleur de lis Suspect , elle (sur)charge le bâton péri cyclops et elle est posée dans le sens de ce dernier, ...

... donc une (sur)brisure confused .

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 14:00

alban56 a écrit:Sans indication de couleurs il me paraît impossible de déterminer le possesseur de ces armes. Il faudrait chercher dans le Manuel de l'amateur de reliures armoriées françaises.

Il me semble qu'il faudrait chercher dans le tome XIII, puisque le Tome XII s'arrête a CO... le Tome XIII devrait donc logiquement comprendre le mot CROIX (de Toulouse)
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 24 Mar 2011 - 14:01

Il faudrait voir dans le T. XII (4eme partie), mais je ne l'ai pas "trouvé" en ligne No .

Par contre:
T. XII (3eme partie) : Meubles (Caducée. Canon. Casque. Cerf et daim. Chaîne. Chandelier. Chapé. Chapelle. Chardon. Chaudière. Chérubin. Cheval. Chevalier. Chien. Ciboire. Cigogne. Clef. Cloche. Clous de la Passion. Coeur. Colombe. Colonne. Concombre. Coq).
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 15:26

Je ne suis pas certain qu'il y ait une surbrisure, il peut s'agir d'une irrégularité de surface due au temps - ou d'un raté, ce qui expliquerait que l'exemplaire se soit retrouvé seul alors qu'il s'agit du tome II d'une série. Pour en avoir le coeur net, je vous scanne l'autre face,mais elle est en moins bon état....On peut effectivement s'interroger !Le scan semble faire ressortir une fleur de lis moins nette au naturel !
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 24 Mar 2011 - 15:32

Je demeure interrogatif aveugle ...

... car le "défaut" semble demeurer.
dhu
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 15:41

Voici ce qui est inscrit sur les pages de garde......Je doute que ça nous éclaire beaucoup.....
Je crois effectivement que vous avez raison, ami Vermant, je n'avais pas discerné cette possible surbrisure avant de scanner cette reliure.C'est intéressant.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 24 Mar 2011 - 15:52

Cher Ami,

Une recherche m'a permis de trouver e.a. blasonnement, celui-ci:

"D'azur à 3 fleurs de lys d'or, brisé d'un bâton péri en bande de gueules chargé d'une fleur de lys d'argent (qui est Bourbon-Clermont)".
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 16:03

Page de titre de l'ouvrage.

Je viens de faire tomber de ce livre une image pieuse, imprimatur à Tournai en 1860, du pape Pie IX, d'après une "photographie toute récente" et une signature de 1857 d'après l'autographe de la bénédiction à l'éditeur.
Bravo Vermant, je découvre votre message au moment de poster celui-ci, je vous félicite et vous remercie pour cette identification qui semble bien correspondre !
Si l'image papale (sans armoiries) vous intéresse, je vous l'envoie. Very Happy
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 16:09

L'image que je viens de découvrir :
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par alban56 le Jeu 24 Mar 2011 - 16:10

Je n'arrive pas a trouver de sources fiables pour ce blasonnement. Ca doit être une branche cadette...
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 24 Mar 2011 - 16:10

Source du blasonnement donné:
http://www.archive.org/details/anetsonpasssont00degoog

Anet, son passé, son état actuel:
notice historique sur les personnages qui ont illustré ce séjour, sur les phases diverses qu'a subies son architecture et sur les principaux événements dont il a été le théâtre, pp. 208-209 (1860).

Par Adolphe Riquet, comte de Caraman.

Dans cet ouvrage, le blason occupe le 3e quartier d'un écartelé écusson qui en possède 8, et ce "quartier" est donné comme Bourbon-Clermont scratch study .

Dernière édition par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 15:41, édité 3 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Jeu 24 Mar 2011 - 16:13

Le verso :
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 25 Mar 2011 - 0:58

Le lien donné sur Riquet de Caraman n'ouvre rien d'autre que sa propre mention.........
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 10:25

Ami Levyryl,

Sous ce lien, vous devriez accéder à une sorte de fiche "technique" se rapportant au livre en question confused .

Ce dernier est mis en ligne mais il faut choisir, sur la gauche, la manière de le visualiser (on line, Pdf, etc.); ceci étant fait, en Pdf e.a., il faut encore faire une recherche sur le texte désiré...

Je vais essayer de prendre un raccourci pour retrouver ce "quartier" et vous le transmettre pale .

Dernière édition par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 10:50, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 25 Mar 2011 - 10:42

Je vous en remercie d'avance. Very Happy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 10:46

En voici le blasonnement "intégral", comme promis:

http://books.google.com/books?oe=UTF-8&hl=fr&id=c9cEAAAAYAAJ&q=un+b%C3%A2ton+p%C3%A9ri#v=snippet&q=un%20b%C3%A2ton%20p%C3%A9ri&f=false

C. — Note sur les armes du château de Sorel.

L'écusson est composé de huit blasons représentant : Coupé au premier quartier de trois traits, au second de deux :
Au 1er, d'or, à la croix de gueules cantonné de 16 alérions d'azur (qui est Montmorency);
Au 2e, d'or aux chevrons de gueules, accompagné de trois huchets liés et virolés du même (qui est de la Guesle);
Au 3e, d'azur à trois fleurs de lys d'or, brisé d'un bâton péri en bande de gueules chargé d'une fleur de lys d'argent (qui est Bourbon-Clermont);
Au 4e, de gueules à l'écusson d'hermine, à l'orle de fers à cheval d'or (qui est de Ferrières en Normandie);
Au 5e, d'azur à deux goujons adossés d'or, lampassés du même, semé de billettes d'argent (qui est de Rouville en Picardie);
Au 6e, d'argent au chevron de gueules, accompagné de 7 merlettes du même, 4 en chef, 2 en 2, et trois en pointe, 1 et 2 (qui est d'Aumont);
Au 7e, de gueules semé de fleurs de lys d'argent (qui est de Carouges d'Alençon);
Sur le tout, d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de 2 étoiles du même, et en pointe d'un mouton passant d'argent (qui est de Séguier en Bourbonnais).

Les Séguier portent aujourd'hui (1860), parti, au 1er de gueules à la coquille d'argent, au 2e d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de 2 étoiles du même, et en pointe d'un mouton passant d'argent

Anet, son passé, son état actuel:
notice historique sur les personnages qui ont illustré ce séjour, sur les phases diverses qu'a subies son architecture et sur les principaux événements dont il a été le théâtre, pp. 208-209 (1860).

Dernière édition par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 15:44, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 25 Mar 2011 - 10:53

Belle recherche, J.C., ça me paraît tout à fait concluant ! Very Happy
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 10:54

Merci Embarassed .
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 11:08

Sans véritable rapport avec ce qui précède, juste pour la beauté de l'objet (en ce momoent sur eBay):
" LES ARTS AU MOYEN AGE ", Lithographie du 19ème s.

Charles V Louis II Duc de Bourbon Clermont (sic).

(Résumé de la légende)
Charles V - Duc de Bourbon - Dauphin Charles - Duc d'Orléans - Louis de France, Duc d'Anjou
Philippe de France, Duc de Bourgogne - Jean de France, Duc de Berry - Jean d'Artois, Comte d'Eu
Le Chancelier - Bertrand Du Guesclin - Louis de Sancerre - Mouton de Blainville - Hugues de Châtillon, Seigneur de Dampierre
Jean de Vienne - Edouard de Beaujeu, Seigneur de Perreux ...
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 12:35

Un document généalogico-héraldique assez complet sur les Séguier:
http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Seguier.pdf

Parcouru, il ne m'a pas livré le secret de tous les 8 quartiers de leur blason, Seigneurs et Châtelains de Sorel.

Texte extrait d'un site sans prétention mais bien fait.
(Cf. http://racineshistoire.free.fr/ACC/ACC-frameset.html ).
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 15:05

Voyez le texte de l’ouvrage qui suit:

Mémoires de la Société Archéologique d’Eure-et-Loir, pp. 18-37. T I (1858).

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5416088f.langFR
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5416088f/f41.langFR (accès direct, p. 27)

Ce texte donne la dévolution complète du Manoir et de la seigneurie de Sorel depuis le XIIIe s. et donne son histoire depuis le XIe s.

-- 27 --
« (…) De Richard-le-Jeune et d'une autre Aliénor, dont le nom de famille nous est inconnu, naquit Etienne, dit Gaucain, de La Roche, seigneur de Sorel, vicomte de Dreux, valet tranchant, puis maître d’hôtel du roi Charles VI. Il vivait encore en 1327.

Ici nous perdons la trace des seigneurs de Sorel spécialement désignés ; nous sommes portés à penser que ce domaine passa des mains des seigneurs de Châteauneuf dans celles de la famille d'Albret qui posséda le comté de Dreux, de 1381 à 1556.

Le manoir de Sorel fut vendu, en effet, le 29 août 1549, par Marie d'Albret, comtesse de Dreux et duchesse de Nevers, à Pierre Séguier, président à mortier au Parlement de Paris , qui en rendit hommage au Roi, en 1564, et mourut en 1580.

Ses descendants possédèrent Sorel. L'un d'eux, Pierre Séguier, troisième du nom, épousa, en 1612, Marguerite de La Guesle, dame de Chars, fille de Jacques, procureur général du Parlement, et de Marie de Rouville. Leur fille unique, Louise-Marie Séguier, marquise d'O, dame de Sorel, de Chars et de Villers, fut mariée à Louis-Charles d'Albert, duc de Luynes et de Che-

-- 28 --
vreuse, pair et grand fauconnier de France, fils du connétable de ce nom.

Après la mort de son mari, Marguerite de La Guesle fit bâtir le joli portail de Sorel dont nous voyons les restes. Aux deux extrémités de la frise sont placées les trois lettres initiales du nom de sa fille — L M S entrelacées (Louise-Marie Séguier), — qui ont été prises par tant de personnes pour le chiffre d'Agnès Sorel. — L'arcade est surmontée d'un vase de fleurs, à droite et à gauche duquel sont assises deux femmes élégamment drapées, appuyées chacune sur une corbeille aussi remplie de fleurs. — Au milieu du tympan de l'arcade, se détache un écusson dont les supports, ceux des Séguier, sont deux amours ailés, soutenant de leur main droite des drapeaux ornés de fleurs, passant derrière l'écu. Il est composé de huit blasons qui font connaître les propriétaires de Sorel au XVe siècle, et représentent les armoiries des familles de : Montmorency, La Guesle, Bourbon-Clermont, Ferrières, Rouville, Aumont, Carouges, et enfin Séguier, ce dernier blason posé sur le tout.

Portail de Sorel.
Photo : http://www.flickr.com/photos/biron-philippe/4102730875/

Voici de quelle manière on doit expliquer ces armoiries, qu'une pensée sage et conservatrice déroba au vandalisme de la tourmente révolutionnaire, en les couvrant d'une couche de plâtre :

I. Montmorency : d'or à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur;

II. La Guesle : d'or au chevron d'azur, accompagné de trois huchets ou cors de chasse de sable;

III. Bourbon-Clermont : de France, à la cotice de gueules;

IV. Ferrières : d'hermines à la bordure de gueules, accompagnée d'un orle de fer achevai d'or;

V. Rouville : d'azur semé de billettes d'or, à deux bars adossés d'argent;

VI. Aumont : d'argent au chevron de gueules, accompagné de sept merlettes de même, quatre en chef, trois en pointe ;

VII. Carouges : de gueules, semé de fleurs de lys d'argent;

VIII. Séguier : d'azur au chevron d'or, accompagné en chef de deux étoiles de même, et en pointe d'un mouton passant d'argent ».

N.B. Les rens. généalogiques se rapportant à la famille Séguier, sous le lien donné ci-avant, permettent d'en reconstituer la trame familiale sur une dizaine de générations.

Un complément illustré à cette généalogie de Séguier, plus fouillé :
http://www.corpusetampois.com/che-16-martinseguier.html

Bonne lecture et bien à vous.
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 25 Mar 2011 - 16:13

Messires Levyryl, Alban et Daphi,
Le 2d sujet "épuisé" (2ème reliure), revenons-en au 1er, la croix de Toulouse.

Un petit quelque chose qui ne manque pas d'intérêt:
http://jean.gallian.free.fr/comm2/Croix.htm

Le texte est protégé par (c) et la copie en est interdite, je vous renvoie donc au site de ce Monsieur.

Bien à vous et à bientôt.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:00