Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


(BELGIQUE] Neufchâteau

Partagez

Invité
Invité

(BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2011 - 21:01

Comme mes ancêtres sont originaires de Neufchâteau (du moins aussi loin que je puisse remonter, soit jusqu'au début du 17e...) j'ai soudain eu envie de découvrir ce que pouvait être le blason de cette ville. Après une rapide recherche sur Internet, voila que je découvre un logo tout ce qu'il y a de plus moderne!!



A la vue de cette horreur (et oui, c'est mon ressenti!) j'ai envoyé un courriel à la mairie de la ville pour demander ce qu'était le blason originel de la cité. Bien m'en a pris, car j'ai reçcu en retour une gentille réponse incluant la représentation en noir et blanc du dernier modèele de blason employé. Il s'agit de l'archange Saint-Michel terrassant le Démon (Lucifer?). Le dit message  me donnait aussi l'adresse courriel de Monsieur Christian Kellen, spécialiste de l'histoire et de l'héraldique de cette bonne ville. Grâce à lui, j'ai pu découvrir et mieux comprendre l'évolution des armes de la ville au fil du temps. Je soumets cela à votre attention.



Pour ce qui est des émaux du blason, c'est tout une histoire qui, à mon humble avis, se termine de façcon insatisfaisante. Vous comprendrez  pourquoi en lisant le texte ci-dessous, extrait d'un article du journal "Contact".





J'aimerais aussi beaucoup trouver les illustrations des armes des seigneurs de Neufchâteau, au fil du temps. Si des fois vous avez des pistes... merci par avance !!


Dernière édition par daphi le Mar 29 Mar 2011 - 21:17, édité 1 fois
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Romuald de Vaisneau le Sam 26 Mar 2011 - 8:33

Passionnant cette possibilité d'étudier les armes de la ville depuis le XVIe.

Je n'ai malheureusement pas accès au registre des armoiries des communes belges pour l'instant (moi aussi je suis en déménagement ^^), donc je compte sur quelqu'un d'autre pour apporter la précision actuelle des armoiries si elles s'y trouvent. Elle se rapporteront certainement à l'AR de 1981 cité dans l'article... et allez savoir pourquoi ces changements.

Invité
Invité

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Sam 26 Mar 2011 - 11:11

Merci, messire Romuald de Vaisneau! Bien heureux que ce sujet puisse vous intéresser.  Very Happy  Je n'ai pas encore trouvé en effet le pourquoi de ce changement d'armoiries, ni pourquoi Saint-Michel est, de fait, le patron de Neufchâteau. Comme je ne connais rien à l'histoire de cette région, il me faut donc tenter d'en retrouver des bribes au travers ses premiers seigneurs. Je crois s'avoir que c'était la famille d'Arenberg, mais dont les aïeux étaient la famille de la Marck.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Vermant le Mar 29 Mar 2011 - 13:07

Bonjour à tous,
Bonjour Messire Daphi,

Comme je le précisais par ailleurs, quelques infos glanés dans ma bibliothèque pourraient se révéler intéressant dans le sujet qui nous occupe.

Si la raison fondamentale de ce changement de couleurs ne sera pas élucidée, une raison est quand même donnée dans l'ouvrage "Armoiries communales en Belgique - Communes wallonnes, bruxelloises et germanophones (T II)" - Editions DEXIA Banque, Bruxelles (2002):

"(...) En 1977, le conseil communal de la nouvelle entité de Neufchâteau demanda, à l'unanimité, le maintien des armoiries de l'ancienne commune de Neufchâteau.

Ces armes, "d'argent à un Saint Michel au naturel", avaient été reconnues en 1838 par des lettres "confirmatives avec autorisation de continuer à avoir et à porter les armoiries dont elle a usé jusqu'à ce jour". (Faisant référence à un diplôme du 10 novembre 1818 du Conseil Suprème de Noblesse qui maintenait la commune dans la possession de ses armes (Régime Hollandais)).

Des empreintes de ces armes, datant du XVIe s., sont conservées et en 1696, la confirmation de ces armes est accordée à la ville (voyez l'extrait de l'article du journal "Contact").

Le Conseil héraldique, saisi de la demande du conseil communal, constata que la description de 1838 (voyez l'extrait de l'article du journal "Contact") suscitait des représentations fantaisistes.

Il estima que les "couleurs choisies en 1818 (voyez l'extrait de l'article du journal "Contact") étaient dues au hasard" et il jugea préférable de s'en tenir à 2 émaux (=couleurs/métaux), "à la fois plus héraldique et plus esthétique".

Le nouveau blasonnement s'établit sur base d'un sceau ancien, datant de 1738, se trouvant dans le fonds héraldique du Ministère des Affaires étrangères (Ministère titulaire des questions nobiliaires et héraldiques communales officielles).

C'est ainsi que sont nées les armes contemporaines de Neufchâteau".

N.B. Max SERVAIS, dans son "Armorial des provinces et des communes de Belgique" - Crédit Communal de Belgique, (1955); ne nous en apprendra pas beaucoup plus que ce que nous avons déjà découvert...

Un très riche site en anglais est à découvrir et à sauvegarder dans ses favoris:
HERALDRY OF THE WORLD - Welcome to the largest website on civic heraldry !
http://www.ngw.nl/


Dernière édition par Vermant le Mar 29 Mar 2011 - 16:12, édité 1 fois
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Vermant le Mar 29 Mar 2011 - 14:26

Traditions et légendes de la Belgique. Tome second (Juillet-Décembre). Deux liens pour le même ouvrage confused .
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/1/93/30/42/Traditions-belges.rtf
http://classiques.uqac.ca/classiques/reinsberg_duringsfeld_baron/traditions_belgique_t2/Traditions_belgique_t2.doc

Traditions et légendes de la Belgique:
Descriptions des fêtes religieuses et civiles, usages, croyances et pratiques populaires des Belges anciens et modernes

Par le Baron de Reinsberg-Düringsfeld, (1870)

29 septembre.
(Aster tradescanti.) Saint Michel.

"L'archange saint Michel, « præpositus paradisi » le préposé du paradis, comme on le nommait déjà dans les premiers siècles de l'Église, est très-vénéré en Belgique. Les villes d'Anvers, de Brée, de Bruxelles, de Namur, de Neufchâteau, de Roulers, de Thourout et de Waulsort l'honorent comme leur patron; quarante-huit églises lui sont dédiées, et plusieurs associations l'ont pris pour patron. Dans l'origine, l'Église célébrait deux fêtes en son honneur : le 15 mars et le 8 mai. Le concile de Mayence, en 813, en institua encore une troisième fixée au 29 septembre. La première fête perdit bientôt de son importance, la seconde ne se maintint que dans les calendriers et les livres d'office, et la troisième devint la fête principale, d'autant plus que sa célébration tombait dans le temps jadis sacré où les anciens Saxons faisaient leurs grands sacrifices. C'est ce qui explique aussi le grand nombre d'idées et de pratiques populaires qui s'attachent encore à la Saint-Michel".

Difficile de donner l'origine de la présence de St Michel sur les armes de Neufchâteau, hormis le fait qu'il était le St Patron de cette ville au même titre que d'autres communes de Belgique (et de France)...

Du fait de sa popularité même, on ne peut que le rencontrer dans de nombreuses armoiries communales.

MICHAËL (SAINT MICHEL) Saint Michel, d'abord (Michaël). L'archange. Il est le saint patron de la chevalerie au moyen âge dans toute la chrétienté (...). Le 29 septembre, jour de l’archange Saint-Michel, considéré jusqu’au vœu de Louis XIII comme le saint patron du royaume de France et le jour de la fête nationale.

L'archange Saint Michel est le Saint Patron des armées de Jeanne d'Arc; il est le protecteur de la France, de l'Église catholique, des parachutistes ainsi que le Saint patron de la Normandie...


Dernière édition par Vermant le Mer 30 Mar 2011 - 8:54, édité 3 fois
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Vermant le Mar 29 Mar 2011 - 14:48

Voici une prière des templiers à Saint Michel Archange:

SAINT-MICHEL ARCHANGE

QUI NOUS DONNE L´INSPIRATION DE VOTRE FRATERNITÉ

SOIS POUR TOUJOURS NOTRE CHEF ET NOTRE SOUTIEN

CHEF DE LA CHEVALERIE CÉLESTE
PORTE ÉTENDARD DE DIEU

VEILLE TOUJOURS SUR NOTRE OBSERVANCE
ET GARDE NOUS FORTS DANS LE COMBAT
POUR QUE NOUS NE SUCCOMBIONS PAS AU JOUR DU JUGEMENT.

NOUS TE LE DEMANDONS À TOI QUI CONTEMPLE DIEU LE PÈRE
SON FILS JÉSUS CHRIST NOTRE MAÎTRE ET LE SAINT ESPRIT
PROTECTEUR¸ DIEU UNIQUE EN TRINITÉ DANS L´ÉTERNITÉ…

AMEN
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Vermant le Mar 29 Mar 2011 - 15:42

Pour votre information,

NEUFCHÂTEAU - Le château retrouvé

Cet ouvrage raconte la découverte et l’aventure de la reconstruction partielle du château qui donna son nom à la célèbre petite ville ardennaise.

Le livre compte un peu plus de 200 pages, sous couverture cartonnée. Il comporte de nombreuses illustrations, telles que des plans et des photographies dont la plupart sont en couleurs. Il reprend aussi les différentes armoiries des seigneurs de Neufchâteau et de leurs prévôts.

En fin d'ouvrage on trouvera différentes interviews. Notamment celle d'Arsène Geubel, fondateur du cercle Terre de Neufchâteau, disparu voici quelques jours. Ou encore de Viktoriya Ladygina, une participante ukrainienne aux compagnons bâtisseurs, de l'auteur lui-même, du duc d'Arenberg en personne.

Le livre se termine par des repères historiques. Il a été tiré aux éditions Weyrich à 800 exemplaires qui sont disponibles au prix de 25 Euros dans les librairies de la région du Centre-Ardenne (Belgique).

http://www.weyrich-edition.be/fr/detail-produit/le-chateau-retrouve.htm

Auteur : Christian Kellen
Éditeur : Weyrich Edition
EAN : 9782874890901

P.S. Je ne sais pas si cet ouvrage est encore d'actualité, il faudrait contacter les éditions Weyrich (voyez le lien donné, accueil/contact).

Invité
Invité

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Mar 29 Mar 2011 - 21:13

Merci Messire Vermant pour toute ces recherches et informations. Je connais l'ouvrage cité, "Neufchâteau, le château retrouvé", étant en contact depuis peu avec Monsieur Christian Kellen, à qui nous devons cet excellent ouvrage.

Donc, pour l'origine de Saint-Michel comme patron de la ville de Neufchâteau, pas d,'nformation spécifique en dehors du fait que... c'est ainsi! On fera donc avec. Very Happy

Quant aux armes "modernes" de la ville, c'est vrai qu'elles ont l'avantage de ne pas "mélanger" un trop grand nombre d'émaux. Mais pour ma part, un Saint-Michel d'or me semble peu attirant au regard, donnant un aspect plus "quincaillerie" qu'autre chose. Cela me fait penser à bien des décorations "clinquantes" de Las Vegas... Mais bon, on fera aussi avec... siffle

Invité
Invité

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Mar 29 Mar 2011 - 21:39

En ce qui concernes l'ouvrage en deux Tomes "Traditions et légendes de la Belgique", on peut directement le télécharger sur:

http://www.archive.org/search.php?query=Traditions%20et%20l%C3%A9gendes%20de%20la%20Belgique

Il faut télécharger les deux premiers liens. le troisième est inutile.

Invité
Invité

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 20:04

Oui, en effet, Messire Emmanuel! Je présume que les blasons font trop "antique" pour être au goût du jour, voir faire "tendance", selon le vocabulaire usuel... Mais quant à moi, je trouve vraiment désolant de rejeter de belles armoiries aux oubliettes pour ces "trucs" modernes!

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 26 Mai 2011 - 22:11

non, au contraire je sens frémir un léger retour vers l'héraldique. Tel est le cas de certaines villes (comme celle où je travaille) qui ont abandonné leur affreux logo pour revenir en force aux armoiries. Même les véhicules municipaux ont abandonné le logo pour le blason. le logo fait partie des modes cycliques, alors que le blason traverse les siècles et reste une valeur sûre.

Invité
Invité

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 23:13

Cela fait plaisir à entendre ! (euh, enfin, à lire...)


Dernière édition par daphi le Ven 27 Mai 2011 - 4:01, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Levyryl le Ven 27 Mai 2011 - 18:05

En outre,assez souvent, le logo n'est pas ressenti comme un signe d'appartenance à la collectivité locale en cause, mais comme une marque choisie par la majorité au pouvoir, et on le change lorsqu'il y a un basculement de majorité.....Les logos n'ont donc dans ces cas aucune pérennité.

Invité
Invité

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 18:41

@levyryl a écrit:En outre,assez souvent, le logo n'est pas ressenti comme un signe d'appartenance à la collectivité locale en cause, mais comme une marque choisie par la majorité au pouvoir, et on le change lorsqu'il y a un basculement de majorité.....Les logos n'ont donc dans ces cas aucune pérennité.

Tout à fairt en accord avec votre remarque, Messire levyryl!

Contenu sponsorisé

Re: (BELGIQUE] Neufchâteau

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:54