Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] Griffon mariné

Partagez

Invité
Invité

[Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011 - 13:36

Je me pose une question au sujet de l'illustration d'un griffon que je viens de découvir. Il n'est pas habituel, soit avec quatres pattes griffues, mais il a une queue marine, telle une sirène!  Est-ce donc bien  toujours du même animal mythique dont il s'agit? scratch

avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Vermant le Ven 15 Avr 2011 - 14:05

Bonjour Messire Daphi,

Déjà ce "griffon" n'a que... "2" pattes et 4 griffes à chacunes.

Comme on parle parfois d'un "dragon ou d'un lion mariné", je crois qu'on pourrait appeler cet animal fabuleux un "griffon mariné", ce doit être une rareté aveugle .

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011 - 14:21

Un griffon mariné... Il fallait y penser! Merci Messire Vermant! Very Happy

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011 - 14:26

Avec un Yquem 91 pour moi !

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011 - 14:39

@Nouridjanov a écrit:Avec un Yquem 91 pour moi !

lol!
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 796
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 15 Avr 2011 - 15:00

@Vermant a écrit:Comme on parle parfois d'un "dragon ou d'un lion mariné", je crois qu'on pourrait appeler cet animal fabuleux un "griffon mariné", ce doit être une rareté aveugle ...

C'est effectivement un griffon mariné, appelé de la sorte car la partie inférieur de l'animal est remplacée par une "queue de poisson".

Un très bel exemple d'armoiries portant un tel animal fabuleux peut se trouver auprès de la famille Bird, dont les armes ont été déposées à l'office canadien.

http://archive.gg.ca/heraldry/pub-reg/project-pic.asp?lang=f&ProjectID=1924&ProjectElementID=6414

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Ven 15 Avr 2011 - 16:50

Fort bel exemple en effet!

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Jehan d'Odomont le Ven 15 Avr 2011 - 17:17

Ce site du gouverneur général du Canada est fort bien réalisé. D'un intérêt manifeste...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Christian de Bomal le Ven 15 Avr 2011 - 17:45

je comprends plus rien à cette histoire le griffon marine est donc un oiseau (bird)
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Christian de Bomal le Ven 15 Avr 2011 - 17:54


Voici mon griffon
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 796
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 15 Avr 2011 - 18:31

de Bomal a écrit:je comprends plus rien à cette histoire le griffon marine est donc un oiseau (bird)

D'un point de vue purement biologique ... un griffon n'existe pas, donc ne peut pas être un oiseau lol!
Je dirais même plus ... les oiseaux n'existent pas selon la classification phylogénétique en application depuis 1960 (mais seulement enseignée depuis peu ...)

Mais pour répondre à votre réflexion, seul le vol (les ailes) du cimier font rappel à l'oiseau.


...
Ah oui, et l'image de votre griffon ne correspond pas à la définition héraldique d'un griffon qui en fait une sorte d'aigle à 4 membres (tête d'aigle, corps couvert de plumes, ailes de plumes, 4 membres).
Je pencherais pour un dragon ... plus proche du lézard :p
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Christian de Bomal le Ven 15 Avr 2011 - 18:58

Je me permets de vous dire que le griffon est une marque de chien :drunken:mais je vous accorde que en héraldique c'est une tête d aigle (souvent)avec un corps de lion ailé  lol!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Christian de Bomal le Ven 15 Avr 2011 - 19:00

Mon griffon est en fait une pub pour une marque de cigarettes bien connue,j ai donc pas pu encore réussir à arrêter de fumer king
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Levyryl le Ven 15 Avr 2011 - 23:43

Cher ami, ne serait-ce pas une justification "fumeuse" pour rester accroc au tabac ????? Laughing
J'espère quetu pourras te débarrasser de ce vice, et que ce ne sera pas "un vice sans fin"......
Moi, je ne peux pas avoir de vice, je suis plutôt un spécailiste de "l'écrou", en  tant que magistrat pénaliste ! Quand j'étais vice-président de Tribunal, je déclarais : "Je suis vice-président, c'est mon seul vice!"
Twisted Evil
Ceci dit, ce petit griffon ou dragon fumant sur le bout des doignts est génial !!!!!!  Very Happy  Very Happy  Very Happy


Dernière édition par levyryl le Sam 31 Aoû 2013 - 0:50, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Christian de Bomal le Sam 16 Avr 2011 - 4:25

Désolé ami,le toubib m'a bien recommandé de me soigner par les plantes.....mais voilà il y a 45 ans que je fume,ce serait pire d'arreter
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Levyryl le Sam 16 Avr 2011 - 5:53

"Toubib or not toubib, that is the question!"
Célèbre pastiche d' Hamlet de William "Ch'expire...."
lol!
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Marc Mosnier le Sam 16 Avr 2011 - 13:48

Bonjour !

Il me semble qu'un animal chimérique dont la queue est couverte d'écailles et se termine par une nageoire se dire aussi dragonné.

Le blason du Flevoland est un lion dragonné tenant un Lys...

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 16:46

C'est en effet vrai, mais pour certains animaux spécifiques, tel le griffon, le terme exact est bien "mariné".

Mariné : Se dit des animaux, tels que lions, griffons, cerfs, etc... dont le corps se termine en queue de poisson.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Christian de Bomal le Sam 16 Avr 2011 - 17:33

C'est quoi ça ,vous voulez mariner mon griffon,je vais me plaindre à la SPA lol!

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 18:17

de Bomal a écrit:C est quoi ça ,vous voulez mariner mon griffon,je vais me plaindre à la SPA lol!
...c'est une histoire qui se termine toujours en queue de poisson!   siffle
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] Griffon mariné

Message par Levyryl le Sam 16 Avr 2011 - 23:17

En héraldique, il faut toujours éviter de tenir des propos "vagues" et d'utiliser des définitions "flottantes"......
lol!