Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FRANCE] Blason de la Famille JOSEPH

Partagez
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

[FRANCE] Blason de la Famille JOSEPH

Message par David Leicester le Sam 16 Avr 2011 - 11:47

Famille Joseph

Source: Selon l'Armorial Général de France d'Hozier, (registre 20, page 346)
Origine: Les Joseph  ( de Normandie Caen) portent:

Parti, au premier écartelé d'azur et d'or, au second d'argent à la barre de sable.

Origine actuelle: Île-de-France et Orléans
NOTA: Le système des brisures est utilisé et chaque membre de la famille possèdent ses armoiries familiales et personnelles.

Partie familiale
Armes pleines:

"Écartelé; au premier, d'argent au chevron alésé de sable accompagné en chef de deux coquilles Saint-Jacques d'azur et en pointe d'une tête de paon de même becquée d'or et allumée de sable mouvant de la pointe, à la filière d'or; au second, de sable à une fasce-pal en pointe d'argent chargée d’un trèfle de sinople et accompagnée en pointe de deux fleur de lys d'or, à une bordure componée d’or et d’azur; au troisième, de sable à une barre d'argent accompagnée de deux pommiers d'or fruités d'argent, à une bordure componée d’or et d’azur; au quatrième, parti, au premier écartelé d'azur et d'or, au second d'argent à la barre de sable."

Ainé:

"Écartelé; au premier, d'argent au chevron alésé de sable accompagné en chef de deux coquilles Saint-Jacques d'azur et en pointe d'un chardon, à la filière d'or; au second, de sable à une fasce-pal en pointe d'argent chargée d’un trèfle de sinople et accompagnée en pointe de deux fleur de lys d'or, à une bordure componée d’or et d’azur; au troisième, de sable à une barre d'argent accompagnée de deux pommiers d'or fruités d'argent, à une bordure componée d’or et d’azur; au quatrième, parti, au premier écartelé d'azur et d'or, au second d'argent à la barre de sable."

Cadet:

"Écartelé; au premier, d'argent au chevron alésé de sable accompagné en chef de deux coquilles Saint-Jacques d'azur et en pointe d'une tête de paon de même, becquée d'or et allumée de sable mouvant de la pointe, à la filière d'or; au second, de sable à une fasce-pal en pointe d'argent chargée d’un trèfle de sinople et accompagnée en pointe de deux fleur de lys d'or, à une bordure componée d’or et d’azur; au troisième, de sable à une barre d'argent accompagnée de deux pommiers d'or fruités d'argent, à une bordure componée d’or et d’azur; au quatrième, parti, au premier écartelé d'azur et d'or, au second d'argent à la barre de sable; au lambel d'argent."

Partie personnelle

Armoiries du chef de nom et d'armes de la famille:

"D'argent à un vaisseau équipé et habillé de tanné soutenu d'une mer de fer et d'azur suivi d'un soleil d'or couchant, accompagné à dextre du chef d'un compas tanné, à la filière de sable"

Mère: (à blasonner)

Grandes armes, aîné:

"D'argent au chevron alésé de sable accompagné en chef de deux coquilles Saint-Jacques d'azur et en pointe d'une tête de paon de même becquée d'or et allumée de sable mouvant de la pointe, à la filière d'or."
Casque : un heaume de chevalier, taré de trois quarts et orné de son bourrelet et de ses lambrequins, à dextre d’argent et de sable et à senestre d’argent et d’azur.
Cimier : un paon passant d'azur miraillé d'or.
Supports : deux hiboux grand duc au naturel, couronnés d'or et tenant chacun une bannière componée d'azur et d'or, le fût d'argent sommé d’un globe d'azur cintré et croiseté d'or. La bannière à dextre d'argent à un vaisseau équipé et habillé de tanné soutenu d'une mer de fer et d'azur suivi d'un soleil d'or couchant, accompagné à dextre du chef d'un compas tanné, à la filière de sable ; celle à senestre de sinople au pont d'une arche d'or maçonné de sable surmonté au coeur d'un livre ouvert, sur une rivière d'azur, accompagnée en chef d'une fleur d'hibiscus de gueules.
Terrasse : de sinople garnie de 10 chênes au naturel.
Devise : Semper Ibis Paon Hiboux Mademoiselle
Cri : Something Wicked This Way Comes
Chant, Hymne : My Home and The Mist Covered Mountain
Drapeau:

Cadet:

"Écartelé; au un, d'azur herminé d'argent accompagné d'un cœur vendéen d'or brochant sur le tout; au deux, échiqueté d'azur et d'argent; au trois, d'argent à trois bandes d'azur; au quatre, un chat passant d'azur tenant une bannière, d'argent à une toque de chef à la filière d'azur."

Remarques:

L'ainé a repris en armes personnelles le premier écartelé  des armes familiales.
Dans la devise familiale "semper ibi ad vobis" traduit par "toujours là pour vous" est différent de la devise personnelle "semper, ibis..." qui sont deux mots différents, "semper" toujours et "ibis" pour l'oiseau faisant référence au lieu natal de l'ainé.
Chaque membre dans la version complète de ses armes portera en ornements extérieures: en tenants deux hiboux grand duc au naturel couronnés d'or, une terrasse de sinople avec dix chênes et deux bannières componées d'azur et d'or, le fût d'argent sommé d’un globe d'azur cintré et croiseté d'or. Une de sable à la fasce-pal d'argent chargée en cœur d’un trèfle de sinople et accompagnée en pointe de deux fleurs de lys d'or; l'autre de sable à la barre d'argent accompagnée de deux pommiers d'or fruités fruités d'argent du second.

Le paon et l'hiboux sont les deux animaux représentatifs de la famille et la coquille Saint-Jacques symbolise son influence maritime. Quand il ne sont pas en grandes armes, pour identifier la famille sur les armes personnelles, une jarretière bleu ou noir portent le nom,  le cri et la devise, entourent parfois l'écu.  

Les armes aux écartelés 2 et 3, quand elles sont représentées seules et sans la bordure componée d’or et d’azur, portent toujours une couronne de chevalier.

Le cri: "Something Wicked This Way Comes" est à traduit et interpréter comme; "Quelque chose de maléfique est en chemin" , "Le mal court il n'est pas loin", ou "Un Maudit vient par ici"
"Something Wicked This Way Comes"  Phrase de William Shakespears.
(extrait du chant en anglais)

Texte:
Double, double toil and trouble
Fire burn, and cauldron bubble
Something wicked this way comes

Tout ensemble dans le chaudron
Pieuvre, cornes griffes de dragon
Dents de loup, front de grenouille,
Figurine de gargouille

canon
Double, double, double, double, peine et trouble
Flamme qui brûle et chaudron de bulles

plus rapide
Double bulles, double, trouble, peine et trouble
Double bulles, double, trouble, peine et trouble
Un maudit vient par ici

Filet froid d'une couleuvre,
Boue cuis et fais manœuvre,
Clous, vipère et pipistrelle
Figure de sauterelle

canon
Double, double, double, double, peine et trouble

plus rapide
Fire burn, and cauldron bubble
Double, double, peine et trouble

Double double trouble trouble
Fire burn and, fire burn and trouble
Double

Dernière édition par Benington Garl le Mer 20 Avr 2011 - 21:11, édité 2 fois
Alpin
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Re: [FRANCE] Blason de la Famille JOSEPH

Message par Alpin le Lun 15 Avr 2013 - 14:22

J'admire ces armes aux Hiboux depuis plusieurs jours.. elles sont superbes !!
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Lun 15 Avr 2013 - 15:22

En relisant cet ancien sujet, je m'aperçois d'une petite coquille concernant les bordures componées : elles sont componées d'azur et d'or et non pas d'or et d'azur ! Par ailleurs, il faudrait indiquer le nombre de pièces.

Nouridjanov
Curieux

Message par Nouridjanov le Lun 15 Avr 2013 - 19:26

Il est bien dommage que peu d'éléments de cette longue présentation soient conformes aux usages de l'héraldique.
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 5 Mai 2013 - 15:23

Oui il y a sûrement quelques erreurs.
On m'a toujours dit qu'il fallait dire d'abord "d'or" si c'était la première couleur à dextre. Vous parlez des drapeaux ?
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par La Criante le Dim 5 Mai 2013 - 15:30

@David Leicester a écrit:On m'a toujours dit qu'il fallait dire d'abord "d'or" si c'était la première couleur à dextre.
La première couleur à dextre dans le componé est d'azur (voir flèche dans le dessin ci-dessous) Wink :

David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 5 Mai 2013 - 15:33

Ah! Oui merci, je les utilise peu celles-ci, je pensais aux bannières. Ce sera corrigé.
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Dim 5 Mai 2013 - 15:35

Nous n'avions plus de nouvelles de vous depuis longtemps !
Je vous ai envoyé un MP pour vous donner mon adresse d'envoi (j'ai déménagé en fin novembre) pour les armoiries que vous m'indiquiez avoir peintes (il y a plusieurs mois), ce dont je vous remercie chaleureusement.
Content de vous revoir ! Laughing
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Ssire le Dim 5 Mai 2013 - 15:37

Complètement d'accord avec La Criante, parceque première couleur à dextre ne suffit pas, c'est en haut et à dextre (priorité haut sur bas puis dextre sur denestre)

Le chevron alésé ne devrait pas toucher le haut de son quartier. C'est vrai pour un chevron "normal" ça me semble encore plus souhaitable si il est alésé = ne touche pas les bords (sans pour autant l'écimer !)....
David Leicester
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par David Leicester le Dim 5 Mai 2013 - 15:47

Je vous avouerais que je n'ai pas le temps de repeindre tout mes blasons. Cependant la version que j'utilise le plus est celle-ci.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:39