Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[CANADA] Blason de Philippe DINANT (dit Daphi)

Partagez

Invité
Invité

[CANADA] Blason de Philippe DINANT (dit Daphi)

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 16:40

Origine : Ayant personnellement fait des recherches généalogiques sur notre famille au tout début des années 80, mon père décida, de son côté, la création de nos armes. Bien que nos ancêtres soient originaires de Neufchâteau, en Belgique, tout dictionnaire des noms de famille indique que notre patronyme « Dinant », proviendrait de la ville du même nom. Il fut donc décidé de prendre pour l’un des meubles de l’écu, son lion de gueules naissant, mais de l’accompagner des deux joncs qui se trouvaient encore l’accoster au XIXe siècle durant une courte période, le tout sur argent. Ceci fait, pour nous relier à la partie historico-géographique de nos ancêtres, il restait à décider de la suite. Le meuble suivant fut choisi pour rendre compte des valeurs morale et spirituelle des porteurs actuels. Une rose de gueules, tigée et feuillée du même, prit alors place sur l’écu, à l’opposé du lion, équilibrant par sa symbolique d’ouverture à la lumière, la nature forte et courageuse du lion. La bande, également de gueules, vient alors tout naturellement marquer les rives ou fusionnent ces deux expressions, hors toute dualité.

Ancien écus de la ville de Dinant:

Enregistrement : A l’Armorial Héraldique de France, le 30 octobre 1985.

Blasonnement : « D’argent, à une bande de gueules, accompagnée en chef d’un lion naissant du même, couronné d’or, à deux tiges de joncs fleuries et feuillées, accompagnant le lion, une devant en bande, et une derrière en pal, les pieds passés en sautoir, et une rose tigée et feuillée, rangée en bande et en pointe, le tout de gueules. » (Blasonnement réalisé par Monsieur Yves de Tarade).

Devise: "Demeure !".

Cette devise représente l'idée même de nos armes, selon la phrase initiale que mon père avait perçu méditativement, et qui était: "Par la force du lion et la douceur de la rose, il faut que tu demeures!".

Cri : "A la rose par le lion, Dinant!"

Le cri, rassembleur et tonique, exprime le but; la plénitude de l'esprit par le courage de l'action.

Une version "départ aux croisades" (on peut toujours rêver) :

Une version récente, en noir et blanc. L'idée à l'origine de sa réalisation n'était pas de passer pour un noble, mais juste d'avoir quelque chose de beau à l'oeil.

Invité
Invité

Re: [CANADA] Blason de Philippe DINANT (dit Daphi)

Message par Invité le Jeu 26 Jan 2012 - 14:40

Fin 2011, notre ami Kekione eut la gentillesse de mettre son immense talent dans la création d'un nouveau dessin des armoiries de ma famille. Celui présenté ci-dessous est l'une des versions avec hachures. Je tiens tout particulièrement à le remercier pour la qualité de ce travail ainsi que sa grande générosité !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Jan 2012 - 16:05

Ce jour, je viens de recevoir les armes en couleur (trois peintures) , toujours exécutées magistralement par notre ami Kekione.

L'écu

Les armes sur fond blanc, avec leurs ornements :

Et enfin les armes avec leurs ornements, mais sur fond "parchemin" :

Me voilà absolument comblé ! sunny

Trois hip hip hip hourra pour Kekione cheers cheers cheers

Dernière édition par daphi le Ven 12 Oct 2012 - 19:04, édité 1 fois
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Levyryl le Ven 27 Jan 2012 - 16:16

C'est effectivement un plaisir !
shaka
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par shaka le Ven 27 Jan 2012 - 16:20

joli, un travail superbe.

je comprend que vous soyez comblé, et félicitation à Kekione
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Christian de Bomal le Ven 27 Jan 2012 - 22:26

en effet ,magistral et chapeau à l auteur de ces superbes armoiries
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par 2Ailes le Sam 12 Juil 2014 - 23:29

Ami Kekione, j'étais passé à côté de cette réalisation qui est particulièrement superbe. Mille bravos.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:45