Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Partagez

Invité
Invité

[FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 21:02

Bonsoir à tous,

je me suis inscrit sur ce forum car je suis militaire et j'ai besoin d'aide! en effet, je rentre de mission du Sénégal et nous avons fait un insigne commémoratif de cette mission. or, pour le vendre ensuite, nous aurions voulu le blasonner. Quelqu'un peut-il m'aider si je poste la photo?

Je vous remercie par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Matthieu Rousseau

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Sam 16 Avr 2011 - 21:45

Bonjour Mathieu Rousseau,

Postez cette photo (la plus détaillée possible) et nous verrons ce qu'il est possible de faire! Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Levyryl le Sam 16 Avr 2011 - 23:15

Cet insigne ne doit pas avoir été homologué par le Service Historique de la Défense à Vincennes, car il vous en aurait donné et réglé la description officielle !!! Ces insignes de mission résultent le plus souvent d'initiatives non officielles, pas toujours bien vues de la hiérarchie, l'E.M.A. essayait autrefois de limiter ce foisonnement d'insignes de circonstance. Ceci dit, avec le dessin en couleurs ou une photo de l'insigne réalisé, (car vous dites "nous avons fait"...sans qu'on sache à quel stade vous en êtes), on peut vous le "blasonner" , à condition qu'il respecte les règles de l'héraldique, évidemment.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par alban56 le Dim 17 Avr 2011 - 11:50

Bonjour,

cet insigne n'est-il pas plutôt un "patch" qu'un véritable insigne ? Car j'ai déjà eu a réaliser un patch pour une mission de l'aéronavale et celui-ci fait plus office de souvenir qu'autre chose. Si c'est un patch, il n'est pas nécessaire de le blasonner.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Lun 18 Avr 2011 - 10:50

Bonjour à  tous,

Merci pour vos promptes réponses!
En ce qui concerne l'archivisation auprès de l'EMA, je n'en sais rien. c'est juste le capitaine commandant l'unité qui m'a demandé de m'en occuper.

Comment faut-il faire pour afficher une photo sur le forum s'il vous plaît?

A bientôt.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Lun 18 Avr 2011 - 10:58

avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Marc Mosnier le Lun 18 Avr 2011 - 11:21

Mon séjour sous les drapeaux m'avait conduit à découvrir les insignes de régiments et des batteries ( j'étais dans l'artillerie, au 403 RA ).
Il faut dire que malheureusement, en dehors des très anciennes unités arborant de magnifiques écus remontant à l'ancien régime ou à l'empire, et héraldiquement parfaits, la plupart des régiments avaient pour emblèmes des écussons souvent fantaisistes et mal composés, empruntant plus aux symboles colorés de l'US army qu'à l'écusson traditionnel français et européen.



Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 10:01

Bonjour,

Personne n'est donc décidé à m'aider?
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Marc Mosnier le Jeu 21 Avr 2011 - 10:23

Je vais essayer !

Parti, d'or à une étoile de sinople et de gueules à une grenade enflammée d'or, bordé de sinople.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 15:20

Pour l'ensemble de l'insigne, cela vous semble-t-il correct?

Ancre de marine d’or surmontée d’une croix du Sud d’or partie, d'or à une étoile de sinople et de gueules à une grenade enflammée d'or, bordé de sinople. En sa pointe une tête de lion et en chef le chiffre 4 d’or sur sinople.

Merci pour votre aide précieuse.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 21 Avr 2011 - 15:54

Attention, ne pas confondre l'écu et les ornements extérieurs. Dans le cas de votre insigne, si l'on peut tenter l'exercice de rapprocher cela de l'héraldique, l'ancre de marine, le chiffre 4, et le lion sont des ornements extérieurs. Marc Mosnier vous a blasonné l'écu. Mais en blasonnant d'abord les ornements extérieurs comme vous le faites, cela créé une confusion...

Les experts du forum vous expliqueront cela mieux que moi.

avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 21 Avr 2011 - 18:04

Marc Mosnier a écrit:Parti, d'or à une étoile de sinople et de gueules à une grenade enflammée d'or, bordé de sinople.

En effet, ceci est le blasonnement de la partie se rapprochant le plus à l'art héraldique à savoir le centre de l'insigne (donc hors ornements extérieurs).
Mais est-ce une grenade ou un lys ? Je n'arrive pas à établir clairement la différence sur cette illustration.

Concernant le reste (les ornements), si vous souhaitez les décrire (je n'utiliserais pas le terme de blasonnement pour ceci ;-) ) il est préférable de les citer après la description de l'écu.


Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 21 Avr 2011 - 19:07

Il s'agit probablement de la grenade de la Légion Etrangère (7 flammes?)

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Jeu 21 Avr 2011 - 19:52

Il s'agit en effet de la grenade de la Légion, bien que dans l'exemple ci-dessous l'anneau soit plein et non évidé.



Dernière édition par daphi le Jeu 21 Avr 2011 - 19:53, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Christian de Bomal le Jeu 21 Avr 2011 - 19:53

Oui je crois aussi légion étrangère avec cette représentation de la croix d Agadez

Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Ven 22 Avr 2011 - 9:40

En effet, c'est bien la grenade de la Légion puisque nous sommes la 4ème compagnie du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie.

Merci pour les conseils. cela donnerait donc:

Partie, d'or à une étoile de sinople et de gueules à une grenade enflammée d'or, bordé de sinople.En pointe une ancre de marine d’or surmontée d'un lion et en chef une croix du Sud d’or avec quatre d’or sur sinople, bordé d'azur.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Jehan d'Odomont le Ven 22 Avr 2011 - 12:38

moi je préciserais, après le blasonnement de "l'écu", ornements extérieurs : l'écu (ou l'insigne) brochant sur une ancre de marine....


Invité
Invité

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Invité le Ven 22 Avr 2011 - 13:23

Oui, effectivement, il faut bien préciser, après le blasonnement lui-même, que les autres définitions sont des ornements!
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie

Message par Vermant le Ven 22 Avr 2011 - 13:37

Une lecture "approximative" de cet insigne, en tenant compte des diverses interventions:

Insigne d'unité de la 4ème compagnie du 2ème Régiment Etranger d'Infanterie.
"Un insigne parti: au 1er d'or à une demi étoile de sinople, au 2d de gueules à une demi grenade enflammée d'or, à la bordure de sinople. L'insigne brochant sur une ancre d'or; l'ancre chargée en pointe d'une tête de lion rugissant et en chef d'une croix du Sud, le tout d’or; la croix du Sud chargée en chef du chiffre "4" d’or sur un champ de sinople bordé d'azur".

Une confirmation serait la bienvenue...


Dernière édition par Vermant le Ven 22 Avr 2011 - 13:58, édité 2 fois

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] LEGION ETRANGERE - Insigne : 2e R.E.I - 4e Compagnie