Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


*[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Partagez
avatar
Michel de Waulsort
Curieux

Nombre de messages : 31
Localisation : Heer-sur-Meuse, Belgique
Date d'inscription : 17/05/2006

*[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Michel de Waulsort le Ven 18 Aoû 2006 - 10:07

Lien périmé supprimé - voir mise à jour du lien par Vermant plus bas

L'armorial Wijnbergen est à la Royal Dutch Association for Genealogy and Heraldry, à La Haye.

Wijnbergen est le rôle français le plus ancien existant, et date de 1265-1270
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 2 Oct 2006 - 10:25

cliquez Arrow BRABANT

Voux pourrez remarquer certaines petites choses, comme:
*Godefroi de Brabant, seigneur d'Aerschot portant "de Brabant au lambel à 4 pendants de gueule"


*Arnould de Wesmael, portant de gueule à 3 fleurs de lys au pied nourrit d'argent


ou un certains Bruxelles scratch portant de gueule au sautoir d'or et au lambel de 4 pendants d'azur. (mauvaise illustration...)
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 3 Oct 2006 - 9:30

Je ne suis pas sûr que "de Bruxelles" soit une erreur ...

Mais il faut prendre en considération que l'on parle peut-être du "Castellan" ou de l' "Amman" de Bruxelles ... puisqu'il n'y a jamais eu de famille noble "de Bruxelles".

En revanche, le poste de capitaine (Castellan) et de bailli (Amman) pouvait être un poste renommé. Dans certains cas, même héréditaire.
Donc, à méditer ...
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 3 Oct 2006 - 12:10

Mais j'ai jamais dis que c'était une erreur mon cher Rolland Wink
J'étais simplement étonné de trouver un 'de Bruxelles'... un peu comme un 'de Vaisneau' ou 'de Glabbecke'...on se comprend?


Dernière édition par le Mar 3 Oct 2006 - 14:25, édité 1 fois
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 3 Oct 2006 - 13:30

Je n'avais pas bien compris ta remarque dans ce cas. Désolé !

Sur ce, oui, tu as entièrement raison, c'ets très peu banal de croiser les armes d'un "de Bruxelles".

Il faudra que que je relise les passages consacrés à l'Amman ou au castellan de Bruxelles dans les papiers de Sergio Boffa "Warfare in Medieval Brabant", pour voir si je déniche quelque chose ... pour la période de Wijnbergen.

Néanmons si quelqu'un a quelque chose de supplémentaire sur les armes des "de Bruxelles", je suis preneur ...
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 3 Oct 2006 - 15:51

Bon revenons à nos moutardes ...

Henry d'Heverlee porte "d'or au sautoir de gueules".

Il me semble donc que le "de Bruxelles" serait éventuellement de la famille ... peut-être un fils ou un frère...

Je vais voir ce que je retrouve.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 10 Oct 2006 - 14:41

Les châtelains de Bruxelles sont héréditaires depuis le XIIIe siècle. Il s'agit d'un titre que le Duc leur avait accordé. Il semblerait bien que ce soit la famille de Bouchout (dont le château existe toujours du côté de Meise) qui en soit détentrice.

Pas d'armoiries, malheureusement, à me mettre sous la dent !

Reste à vérifier le titre d'Amman de Bruxelles ...
Peut-être une piste aussi de ce côté là !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par AnneBhD le Dim 22 Juin 2014 - 10:26

Nouvelle mise à jour des liens :
-- la page d'accueil du site de Brian Timms :
http://www.briantimms.fr/
-- l'accès aux pages des anciens armoriaux et rôles d'armes mis en images :
http://www.briantimms.fr/Rolls/rollslist.html
-- l'accès direct à l'armorial Wijnbergen :
http://www.briantimms.fr/Rolls/wijnbergen/0wnintroduction.html


Contenu sponsorisé

Re: *[En ligne & Papier] L'Armorial Wijnbergen 1265-1270

Message par Contenu sponsorisé