Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Partagez

Invité
Invité

[CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Invité le Ven 29 Avr 2011 - 10:11

Frontalière du Québec, la Province maritime du Nouveau Brunswick possède des armoiries qui furent octroyées par la reine Victoria en 1868. Elles sont ainsi blasonnées :

« D’or, à une galère antique munie de rames en action voguant sur une onde, le tout au naturel, au chef de gueules chargé d’un léopard du champ ».

Pourtant, la galère en héraldique est définie par ses rames en action et son mat aux voiles ferlées, donc enroulées. C’est d’ailleurs bien ainsi que figurent ces dernières dans la version des armes de cette Province en 1905. Mais en 1907, une autre version montre une voile gonflée, voile toujours gonflée à ce jour ! Il me semble donc que ce blasonnement n’est plus très orthodoxe. D’une part, mentionner que les rames sont en action est inutile, puisque c’est une caractéristique par défaut des galères, d’autre part pour les armoiries de 1907, l’indication que la voile est gonflée et non plus ferlée est absente. Bref, si ces armes sont à mon sens fort belles à l’œil, leur blasonnement fait défaut… Vos avis, Messires et Gentes Dames, seraient les bienvenus!



Armoiries de 1905



Armoiries actuelles conservant l'écu de 1907


Invité
Invité

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Invité le Sam 30 Avr 2011 - 22:36

Aucune remarque sur ce sujet?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5823
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Levyryl le Dim 1 Mai 2011 - 17:52

Effectivement, une galère ou une galéasse navigue soit sous voiles, soit aux rames, mais pas les deux en même temps ! Le vent et les ramesrisqueraient de ne pas conduire dans la même direction.....et si par exception c'est le cas, il n'est pas sûr que le cumul entraînerait une accélération plutôt qu'un ralentissement.... Twisted Evil
PS : Daphi, le 1er mai est férié en France, et pour une bonne partie des gens, correspond à la fin des vacances de Pâques. Ils ne sont donc pas derrière leurs claviers, mais sur les routes, comme c'était mon cas aujourd'hui pour rentrer chez moi : ne soyez donc pas surpris qu'il y ait peu de réponses en ce moment ! En outre, les connexions wifi sur les lieux de vacances familiales, sont parfois désasteuses.....


Dernière édition par levyryl le Dim 1 Mai 2011 - 20:18, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Invité le Dim 1 Mai 2011 - 18:08

Merci du message, Messire levyryl! Very Happy C'est bien ce blasonnement qui me semble suspect, pour ne pas dire faux... Il ne correspond plus, en effet, aux meubles du blason tels que décrits.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Christian de Bomal le Dim 1 Mai 2011 - 18:35

D'où l'abandon des galères et galéasses à la fin du règne de louis XIV car c étaient de piètres navires.

Invité
Invité

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Invité le Dim 1 Mai 2011 - 19:03

de Bomal a écrit:D'où l abandon des galères et galéasses à la fin du règne de louis XIV car c étaient de piètres navires.

Que pensez vous du blasonnement, Messire de Bomal, correct ou incorrect?
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick

Message par Christian de Bomal le Dim 1 Mai 2011 - 19:48

En pratique incorrect,mais on voit tant de choses,dans ma chambre par exemple il y a un tableau d un trois mats barque,un des navires de mes ancètres qui à sauvé un paquebot Britannique en perdition dans la manche vers 1850.En remerciement la LLOYD à offert ce tableau très bien fait par un peintre de marine connu et pourtant...la mer est déchainée vent à droite,les voiles sont gonflées vent à gauche et les pavillons battent vent à droite.Etrange,sans doute pour enjoliver,une symbolique,peut etre aussi pour les armes présentées pour que l'on sache que on a affaire à une galère et non point un navire à voiles
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5823
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [CANADA] Armoiries du Nouveau Brunswick