Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Famille Malaspina

Partagez

Invité
Invité

Famille Malaspina

Message par Invité le Dim 1 Mai 2011 - 23:01

Voici la représentation des blasons de la famille Malaspina, d'Italie et de Corse, que j'ai trouvée sur un site internet http://www.imalaspina.com/blasons-P5.html .

Je n'arrive pas à comprendre comment poster l'image confused ... si quelqu'un pouvait le faire pour moi, ce serait très sympa. Very Happy

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 3:29

A votre service!


Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 15:04

C'est un plaisir! Very Happy Pourriez vous nous dire le pourquoi de cette recherche?

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 15:15

Eh bien, il me semble que cette partie du forum est un genre d'armorial, où l'on peut mettre des armoiries que l'on aime bien, ou que l'on connait, tout simplement.

J'ai donc trouvé bon d'afficher les - nombreuses - armoiries portées par les Malaspina... Je trouve étrange cette profusion.

Et puis, c'est aussi parce que je suis apparenté à cette famille... Wink

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 18:24

Voilà, j'ai bien parcouru le site en question et cela m'a rappelé certains souvenirs d'enfance, de l'époque ou je vivais à Bastia. Pourquoi avoir spécifiquement choisi les armes de la dernière page d'illustration pour mettre sur le forum? Quant à la multitude des armes et leur variation, c'est vrai que cela fait beaucoup! Mais sans doute faudrait-il détailler chaque porteur pour en connaître la raison et ce serait un gros travail!


Dernière édition par daphi le Lun 2 Mai 2011 - 21:55, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 18:37

En effet, il y a sur ce site 40 blasons pour la même famille ! C'est vraiment énorme. Mais les 12 siècles d'existence supposée justifient partiellement une telle profusion.

J'ai choisi la dernière page car je descends de la branche corse de cette famille.

Heureux de voir que vous connaissez la Corse.

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Lun 2 Mai 2011 - 21:59

Belle ascendance alors! je pense aussi que la très longue histoire de cette famille a du faire proliférer ces blasons, sans oublier le choic de chacun ensuite et les aléas de l'existence.

Pour la petite histoire, j'ai passé sept années merveilleuses en Corse, de l'année 1961 à l'année 1968 incluse. Mon père y était gendarme et nous arrivions de Tunisie, ancien protectorat français.


Dernière édition par daphi le Lun 2 Mai 2011 - 22:46, édité 2 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Famille Malaspina

Message par Christian de Bomal le Lun 2 Mai 2011 - 22:12

Messire Daphi,votre parcours est des plus internationaux, quel périple !
Cordialement

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Mer 4 Mai 2011 - 22:57

Je ne sais pas s'il s'agit d'un cas d'homonymie ou si c'est la même famille, mais il y a ici au Canada, en Colombie britannique plus précisément, dans la ville de Nanaimo, l'Université Malaspina. Je tenais donc à en présenter ici les armoiries.



Armoiries
D'or à une corbeta espagnole d'azur, tempore 1790, habillée d'argent bordée de gueules, soutenue de trois burèles ondées en pointe, au chef vivré d'azur chargé de quatre livres ouverts d'argent reliés d'or;
Cimier
Un soleil d'or mouvant d'un canot des Salishs de gueules;
Supports
Deux aigles d'or, à la tête d'argent, au vol étendu d'azur, posées sur un monticule herbeux où croissent des sapins de sinople au pied de montagnes au naturel, crêtées d'argent, le tout soutenu de burelé-ondé d'argent et d'azur;
Devise
DISCOVERIES IN EDUCATION;

Symbolisme

Armoiries
Le voilier espagnol de la fin du 18e siècle rappelle le voyage du capitaine Alejandro Malaspina dans la région de l’île de Vancouver en 1791, à la recherche du passage du Nord-Ouest. Cette référence à Malaspina par le vaisseau évoque le nom de l’institution académique du même nom et honore la tradition d’exploration. La ligne dentée du haut représente la chaîne de montagne qui traverse le détroit de Georgia, telle que vue du campus principal. L’apprentissage dynamique est illustré par les livres ouverts et souligne un élément-clé de la mission du University-College. La reliure en or symbolise les bienfaits de l’éducation et la richesse du savoir. Les quatre livres désignent le campus principal et les trois campus régionaux du Malaspina University-College.

Cimier
La figure principale du cimier est un canoë maritime rouge des Salish d’où émerge un demi-soleil jaune, emblème de l’illumination, de la vie et de la quête du savoir. Le cimier rend hommage aux Premières nations dont le patrimoine constitue un élément important des programmes à Malaspina et honore plus précisément les membres de la nation Salish qui habitent chaque région présentement desservie par le University-College.

Supports
Les aigles symbolisent l’inspiration et l’effort. Pour les Premières nations, l’aigle est un symbole important de la sagesse et du pouvoir. Les aigles sont debout sur une terrasse formée de trois éléments naturels : la végétation, les montagnes et l’eau. Les conifères et la verdure luxuriante abondent dans la région de l’île de Vancouver. Les montagnes majestueuses rappellent le paysage qui se voit à partir des quatre campus de Malaspina et qui est unique à l’Ouest canadien. Les bandes ondulées, bleu et blanc en alternance, signifient que l’eau est présente sur le site de chacun des campus.

Devise
Signifiant « Des découvertes en éducation », cette devise fut adoptée par Malaspina University-College lors de son inauguration en 1969. Elle renvoie à l’un des navires du capitaine Alejandro Malaspina, le Descubierta, un mot signifiant « découverte ».

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Mer 4 Mai 2011 - 23:41

Oh, merci Sieur Daphi.

Alexandre Malaspina, l'explorateur, appartient bien à la famille Malaspina italo-corse.

En revanche, je ne sais pas si c'est moi qui suis difficile, mais les armoiries américaines sont vraiment...euh...particulières. help

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Jeu 5 Mai 2011 - 0:29

Heureux de savoir qu'il s'agit de la même famille! Les armoiries canadiennes sont effet différentes de ce qui est connu en Europe. Comme pour bien d'autres choses ici, il faut... s'adapter!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Famille Malaspina

Message par Levyryl le Jeu 5 Mai 2011 - 0:30

C'est quoi,une "corbeta"? En français (oui,je sais, il y a encore quelques arriérés, dont je fais partie, qui utilisent cet idôme en voie de disparition.... Evil or Very Mad ), ça ne serait pas tout simplement une corvette? Question

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Jeu 5 Mai 2011 - 0:33

C'est tout à fait ça. ^^

Invité
Invité

Re: Famille Malaspina

Message par Invité le Jeu 9 Juin 2011 - 11:10

Bonjour à tous,

Quelques précisions à propos des blasons de la famille Malaspina et du site imalaspina.com, dont je suis l'un des animateurs.
Comme vous l'avez certainement compris, la profusion de l'héraldique familiale est dûe à la longue histoire de la famille et à la multiplication des branches (plus de quarante), du fait notamment du droit lombard qui garantissait une répartition "égalitaire" des biens féodaux entre les différents héritiers. Cette disposition, si elle a enrichi l'héraldique italienne, a également appauvri au fil du temps les nombreuses branches familiales ne disposant plus que d'un fief réduit, et parfois presque théorique. Dans un certain nombre de cas, les Malaspina ont tenté de pallier cet inconvénient en pratiquant le mariage entre cousins.

A propos de l'Université de Nanaimo, elle est effectivement nommée d'après Alessandro Malaspina de Mulazzo, voyageur éclairé qui avait conclu un traité d'amitié avec les populations amérindiennes de Colombie britannique à la fin du XVIIIème siècle.

Le site internet imalaspina.com est dû à l'initiative d'un membre de la branche corse résident au Luxembourg, également descendant des marquis de Massa Corsica, cousins des Malaspina. Animé pour un groupe d'historiens, il a pour vocation finale d'être une encyclopédie en ligne de cette Maison qui a joué un rôle de premier plan dans l'histoire politique et culturelle de l'Italie et au-delà... Le projet n'en est qu'à ses débuts. Evidemment, tous les commentaires constructifs sont les bienvenus !

Contenu sponsorisé

Re: Famille Malaspina

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:41