Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Régions, départements et provinces

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Régions, départements et provinces

Message par alban56 le Mar 3 Mai 2011 - 11:20

Les blasons des départements français ont été pour la pluspart créés de toutes pièces dans la seconde moitié du XXe siècle sans aucune concertation avec les Conseils Généraux. Les "héraldistes" qui en sont à l'origine, ont réalisé ces compositions de leur propre chef, et j'ai rarement vu un département en user, et donc les reconaître implicitement.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Régions, départements et provinces

Message par Jehan d'Odomont le Mar 3 Mai 2011 - 11:48

Et puis il y a eu la mode des affreux logos dans les années 80...
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Régions, départements et provinces

Message par Marc Mosnier le Mar 3 Mai 2011 - 12:08

Je crois que c'est Robert Louis qui a dessiné les blasons des départements, s'inspirant des anciennes régions.
Ce sont des créations assez réussies.

Bien évidemment, je préfère les anciennes provinces.

Y reviendra-t-on un jour ?

Quant aux logos, pour moi ils ne sont que l'expression d'une maladie mentale incurable dont le nom est modernisme.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: Régions, départements et provinces

Message par Vermant le Mar 3 Mai 2011 - 12:52

Bonjour à tous,

Pour m'être intéressé aux "Pays de France" et avoir parfois découverts leurs blasons, il me semble que certains d'entre eux sont quant même inspirés des armes anciennes (et/ou régionales): p.e. à Vermand en Picardie, l'échiqueté des anciens comtes de Vermandois et par extension, armes régionales du "Pays de Vermandois"; pour la Picardie par contre, il doit probablement s'agir d'une "construction" non historique confused .

A vous lire, je suis heureux que nous ayons pu conserver cette historicité dans nos armoiries provinciales en Belgique. Leurs charmes résultent souvent de leurs anciennetés et de l'Histoire qui les entourent.

Bien à vous.

P-S pour les logos... NO COMMENT help Exclamation
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Régions, départements et provinces

Message par Marc Mosnier le Mar 3 Mai 2011 - 13:07

La Belgique est un système fédéral , comme d'ailleurs partout ailleurs en Europe, qui a donc conservé ses entités traditionnelles, charnelles, comme la Flandre, le Hainaut, la Wallonie etc..
Il en va de même pour la RFA, l'Italie, l'Espagne...

La France , en revanche, a rompu - du moins administrativement - du fait de la révolution française, avec ses provinces traditionnelles.

D'abord, des départements, , abstraits, ont été créés.

Mais ceux-ci, coïncidaient plus ou moins avec les anciennes provinces.

Par exemple ,les 5 départements de la Bretagne historique recouvrent à peu près les frontières des provinces traditionnelles : Pays nantais, Vannetais, etc...

Les Blasons créés pour cette occasion en tiennent compte.

Puis des "régions" encore plus abstraites ont été créées, comme la région "centre" ou "PACA" par les différentes lois d'aménagement du territoire.
Ces régions sont souvent des aberrations.
Elles ne recouvrent aucune réalité, comme l'inénarrable région "Pays de Loire" dont la capitale est Nantes.. capitale historique du duché de Bretagne !

On n'est plus dans l'histoire, dans la réalité, mais dans l'abstraction... Des "zones économiques" sans âme pour lesquelles un logo publicitaire suffit...

Les peuples sauront-ils s'en satisfaire ?

J'en doute !


Invité
Invité

Re: Régions, départements et provinces

Message par Invité le Mar 3 Mai 2011 - 13:15

Ah, la PACA... Nom affreux et qui dépasse largement les limites historiques de l'ancienne Provence. Celle ci peut se limiter aux trois départements du Var, des Bouches du Rhône et des Alpes de haute Provence. Le Vaucluse correspond à l'ancien Comtat, et les Alpes maritimes au comté de Nice.

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Régions, départements et provinces

Message par Jehan d'Odomont le Mar 3 Mai 2011 - 13:41

Un combat que l'on mène localement pour un rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne (stop ici, je me suis promis de ne pas parler de politique sur ce forum)...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Régions, départements et provinces

Message par Levyryl le Mar 3 Mai 2011 - 15:33

Certains de nos politiciens voudraient ramener le nombre des régions françaises à huit. Je ne parviendrai jamais à me sentir une attache quelconque avec une telle région ! Evil or Very Mad
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Régions, départements et provinces

Message par Marc Mosnier le Mar 3 Mai 2011 - 16:45

Régions désincarnées, logos sans âme.. Tout se tient !

Si certains logos sont esthétiquement parfaits, comme celui de Coca Cola, par exemple, ils ne sont pas appropriés pour représenter une région ou un nom de famille.

Les collectivités territoriales, les personnes, ne sont pas des "produits" créés ex-nihilo par des équipes commerciales, mais le fruit d'une histoire parfois millénaire. On ne vend pas une ville, une région, un pays comme un paquet de lessive ou un soda !

Quand les gens seront lassés par tant de médiocrité, ils redécouvriront les valeurs sûres.

L'héraldique a de beaux jours devant elle !

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 341
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: Régions, départements et provinces

Message par Jehan d'Odomont le Mar 3 Mai 2011 - 17:07

Et pourtant chaque Gendarme arbore sur la tenue le blason de la région à laquelle il est administrativement rattaché.

avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Régions, départements et provinces

Message par Marc Mosnier le Mar 3 Mai 2011 - 17:21

La gendarmerie n'a pas encore cédé à la logomanie, ce qui n'est pas le cas pour les pompiers de Paris, qui ont remplacé leur traditionnel blason par une consternante tour Eiffel tordue !

Invité
Invité

Re: Régions, départements et provinces

Message par Invité le Mar 3 Mai 2011 - 17:38

Oui, j'en sais quelquie chose, moi, fils de gendarme!
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Régions, départements et provinces

Message par alban56 le Mar 3 Mai 2011 - 19:19

Attention à ne pas confondre les blasons des régions et des départements Exclamation Si les blasons des 22 régions françaises correspondent plus ou moins aux armes dont usaient les anciennes provinces, il en est autrement pour les départements qui sont des pures créations de l'administration révolutionnaire.

Vous citez la Bretagne qui m'est chère, et concernant les blasons des départements bretons, ils n'ont jamais été utilisés, ou très peu (en plus ils sont moches :s). Les bretons se reconnaissent sous la bannière noire et blanche, qu'elle soit le "gwen ha du" ou plus historiquement le "croaz du". Bref, je m'égare Wink
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Régions, départements et provinces

Message par Marc Mosnier le Mer 4 Mai 2011 - 11:17

Concernant l'héraldique bretonne :

Le blason de la Bretagne est l'hermine plain.
Le "Kroaz du" ou croix noire est le drapeau historique , donné aux Bretons par le pape lors des croisades.
Il ne faut pas confondre héraldique et vexillologie.

Concernant les blasons des départements.
Là, c'est plus subtil.
Ils ne sont pas une création révolutionnaire, mais bien postérieure.
Ils ont été dessinés par Robert Louis, grand héraldiste devant l'éternel.
Sans doute, la république, à une certaine époque, a-t-elle été à la recherche d'une certaine légitimité, ou continuité historique...



Dernière édition par Marc Mosnier le Mer 4 Mai 2011 - 22:57, édité 1 fois
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Régions, départements et provinces

Message par alban56 le Mer 4 Mai 2011 - 20:39

Je crois que nous sommes en face dun quiproco Wink

Je n'ai jamais affirmé que les blasons départementaux avaient été créés durant la période révolutionnaire (Ce serait d'ailleurs un non-sens puisque c'est l'Etat révolutionnaire qui est à l'origine de la quasi disparition de l'héraldique en France) mais seulement des divisions administratives départementales.

Pour ce qui est des symboles bretons, j'ai parlé de bannière et non de blason. Pas de confusion. Le blason d'hermine plain n'est d'ailleurs par originel puisqu'il date du premier quart du XIVe siècle. Il est le fruit du "caprice" du duc Jean III qui voulait se démarquer de sa famille (Maison de Dreux dont le blason échiqueté dérive du semé de France), et marquer son indépendance vis à vis de la couronne de France. Le Croaz Du était utilisé bien avant l'hermine par les bretons comme signe de ralliement (pas comme blason il est vrai). Mais le sujet a déjà été traité sur le forum.
avatar
Marc Mosnier
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 73
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 09/04/2011

Re: Régions, départements et provinces

Message par Marc Mosnier le Mer 4 Mai 2011 - 22:58

Au temps pour moi !
J'avais mal compris.


Contenu sponsorisé

Re: Régions, départements et provinces

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 19 Aoû 2017 - 15:11