Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le Sanglier

Partagez
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Crevecoeur le Sam 27 Jan 2007 - 17:43

Le sanglier est un des symboles les plus importants de l'Occident durant l'Antiquité, le haut et le bas Moyen Age. Ce n'est qu'après qu'il devient un nuisible qu'il faut éliminer.
Chasser le sanglier est un Honneur. C'est une bête redoutable qui n'a peur de rien.

Mais curieusement, et on ne sait pas bien pourquoi, le sanglier ne fut que peu utilisé en héraldique. On le retrouve souvent dans les armes parlantes pour des noms dérivant de porc. Si les familles nobles ne voyaient aucun inconvenient à porter un porc sur leur armoiries, il n'en était pas de même pour les roturiers qui préféraient le sanglier au porc car plus...noble.
Le sanglier n'est pas souvent représenté en entier, il semble que les héraldistes du Moyen Age préférent représenter sa 'hure' (sa tête) seule.

Exemple de hure, piquée sur Wikipédia...

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Mer 7 Fév 2007 - 13:16

Ce que j'en ai lu dans un bouquin de Passereau Pastoureau :

Le sanglier a été considéré comme un animal noble et "bon" durant plusieurs siècles, mais à partir des années 1200, la chasse s'est inversée. Alors qu'avant, le but était souvent de terrasser des créatures fortes, puissantes et têtues (le sanglier, par exemple), la chasse s'est mutée en une chasse de poursuite et de longue halène, exploitant les cerfs et biches, entre autres, et toutes créatures derrière lesquelles on ne fait "que" courrir pour les fatiguer avant de les cueillir.

Donc, avant, le sanglier était ensensé, il était "blanc", il était "divin", il était rempli de vertues (courage, force, ténacité), le cerf et les autres créatures courantes ont pris sa place, et il est devenu laid, maléfique, têtu voire borné, puant et indigne de la chasse.

Compte-tenu du fait que l'héraldique commence vraiment à se développer dans cette période là, ça ne m'étonne pas trop qu'il n'y ait pas trop de sanglier retrouvés.

L'animal noble par excellence reste le Lion, l'aigle a sa part belle également, et le sanglier, devenu maléfique, n'a pas vraiment la cotte.


Voilà voilà... C'est du Michel Pastoureau, que je vous conseille, notamment "une histoire symbolique du moyen-âge occidentale", à lire d'urgence, ne fut-ce que pour se faire une idée.


Dernière édition par le Dim 11 Fév 2007 - 21:32, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Ven 18 Sep 2009 - 23:14

Amis Gentilshommes,

Un très bon ouvrage sur le sujet, "Le sanglier héraldique" (Editions Cheminements), du Sieur Bernard Marillier.

Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Hures de sanglier

Message par Evagre de Bagneux le Ven 29 Jan 2010 - 8:43

" D'azur semé de hures de sanglier d'argent, allumées et défendues d'or"

Questions:

- ce blasonement est-il correct ? Question

-connaissez-vous des exemples de semis de hure (je n'en ai pas trouvé) study

-cela vous semble-t-il choquant? Shocked  

Si l'un de vous pouvait me faire une illustration de ce balsonnement j'en serai heureux. Very Happy

Merci
Edb
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Levyryl le Ven 29 Jan 2010 - 10:41

Si on vous reproche de surprendre, vous ne serez au moins pas "sans défenses"..... Laughing

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Evagre de Bagneux le Ven 29 Jan 2010 - 21:52

- Levyryl vous êtes un affreux ....sympathique !

(je suis chez moi et ma vieille bécanne refuse les smileys, alors qu'au bureau c'est possible)

- merci Crèvecoeur pour votre travail, cela représente bien ce que je pensais ( contrairement à la première fois où en blasonnant, je ne voyais pas ce qui en sortirait. C'est sans doute une question de travail. L'adéquation verbe-image m'intéresse beaucoup.)

- je crois qu'il faudra ajouter une bordure d'or; j'ai l'impression que le semé ressortirait mieux .
EdB

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Evagre de Bagneux le Sam 30 Jan 2010 - 9:03

merci Crèvecoeur,

Je trouve que la bordure "finit" bien, en retrécissant la zone du semé . (question de goût)

vous avez carte blanche pour l'amélioration que vous voulez faire, je comprends qu'elle concourt à établir l'harmonie de l'ensemble, en ajustant les emplacements des pièces coupées et des pièces entières.


EdB
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

la hure de sanglier

Message par Marc'heg an Avel le Sam 6 Oct 2012 - 9:27

Bonjour à tous,

Toujours chez Gourdon de Genouillac, à propos de blasons de familles bretonnes.

Famille de Coetgouzan (j'ignore où elle est localisée) :

"d'argent, à une hure de sanglier de sable en pal, défendue et allumée du champ".

Ma question : pourquoi en pal ? Existe t-il d'autres exemples ?

Merci d'avance.

JC Even study

avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Sam 6 Oct 2012 - 10:38

ICI Il surveille les glands avant qu'ils ne tombent ...

Plus de renseignements dans l'ouvrage " le sanglier héraldique" de B Marillier LA

Riestap préfère au pal "le boutoir dirigé vers le haut" , tandis que le dessinateur de GenWeb s'est montré un peu étourdi...ICI

Quant aux circonstances dans lesquelles on utilise le "boutoir" , c'est LA

Aux commentaires anciens sur le sujet , j'ajoute que bizarrement le sanglier est très courant dans les armoiries anglo-saxonnes alors que l'animal ne prospère pas dans ces contrées.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Sam 6 Oct 2012 - 13:21

Donc, "en pal" aurait pu signifier que cette hure était positionnée regardant vers le haut ? Bizarre... scratch
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Sam 6 Oct 2012 - 13:24

daphi a écrit:Donc, "en pal" aurait pu signifier que cette hure était positionnée regardant vers le haut ? Bizarre... scratch

non, pas "aurait pu signifier" mais "signifie" que .... Laughing
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Marc'heg an Avel le Sam 6 Oct 2012 - 14:18

gonsans a écrit:Aux commentaires anciens sur le sujet , j'ajoute que bizarrement le sanglier est très courant dans les armoiries anglo-saxonnes alors que l'animal ne prospère pas dans ces contrées.

Dans l'armorial arthurien, je n'ai pour l'instant repéré que 3 blasons au sanglier.

Mais sur ce sujet, il y a lieu de se méfier, car si même du point de vue de la recherche historique, le Britto-romain Arthur de G. Bretagne (si tant est que ce fut son vrai nom !) a été aussi confronté à l'histoire gallo-romaine, la Légende, quant à elle, ne s'est pas gênée pour l'identifier à peu près n'importe où, au gré de certaines glorioles locales, y compris en Gaules, où il y avait peut-être plus de sangliers qu'en G. Bretagne, le cas de Paimpont constituant le summum de l'irrationalité et du n'importe quoi en la matière.

http://marikavel.org/arthur/armorial.htm

JC Even study
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Sam 6 Oct 2012 - 17:38

Par exemple , en matière de boutons de livrées anglo-saxons, la collection de Ronald Pitt comprenait les boutons de 59 familles ayant des sangliers dans leurs armes *, dont celles du clan Campbell bien connues.
*Sachant toutefois que les anglais préfèrent mettre leur cimier sur les boutons plutôt que leurs armes ICI
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par La Criante le Sam 6 Oct 2012 - 19:36

daphi a écrit:Donc, "en pal" aurait pu signifier que cette hure était positionnée regardant vers le haut ? Bizarre... scratch
Non mon cher Daphi, il n'y a rien de bizarre !
Regardez les poissons de Caqueue, ils sont bien posés en bande et en barre ; pourquoi pas en pal ?

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Sam 6 Oct 2012 - 21:35

Oui, finalement, c'est bien vrai. Mais j'avoue que je n'y aurais pas songé tout seul...
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par flocon le Dim 7 Oct 2012 - 10:15

S'il n'y avait eu tous ces pélerinages en proche-orient et croisades, le lion aurait-il été pris une telle importance et le sanglier n'aurait-il pas conservé la valeur de courage par exemple ?

A moins que la dévalorisation de la bête noire soit due, auprès du menu peuple du moins, aux ravages que l'animal peut occasionner dans les cultures.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Dim 7 Oct 2012 - 13:43

Avec le loup, mais plutôt du fait de sa force et son intelligence en meute, le sanglier était très probablement l'animal le plus représentatif d'une symbolique héraldique de la force courageuse à cette époque là. Mais il est vrai qu'avec la fréquentation du lion au Moyen-Orient, l'équilibre pencha sans doute en faveur de ce dernier...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par La Criante le Dim 7 Oct 2012 - 14:22

daphi a écrit: l'animal le plus représentatif d'une symbolique héraldique de la force courageuse à cette époque là.
Je pencherais plus pour l'ours ! Wink

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Dim 7 Oct 2012 - 17:29

Ah oui, c'est vrai, il ne faut pas oublier l'ours, qui en ce temps là, était encore très présent dans les forêts ! Mais je me dis que c'est un animal qui donne, certes une impression de force, mais pas vraiment d'intelligence, tel le loup. Quant au sanglier, oserais-je dire qu'il a sa tête de cochon ? En effet, il a ses habitudes de passage et il n'hésitera pas à charger si on se trouve sur son chemin !


Dernière édition par daphi le Dim 7 Oct 2012 - 19:43, édité 1 fois
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par flocon le Dim 7 Oct 2012 - 18:12

L'ours était en effet le roi des animaux et il y avait une fête de l'ours dans plusieurs régions. Mais il me semble que l'ours était moins répandu que le sanglier sur l'ensemble des territoires de France voire d'Europe.
Je ne suis pas sûre qu'il y en avait dans les plaines Atlantiques, en tout cas dans le Poitou on n'en parle guère, il n'existait pas non plus à l'état sauvage dans les îles anglo-normandes me semble-t-il.

le Merle Mot-Coeur
Curieux

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 14/05/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par le Merle Mot-Coeur le Lun 8 Oct 2012 - 20:46

le sanglier est avant tout l'animal symbolique des druides et donc de la classe sacerdotale. Il n'est donc pas un emblème de la classe des chevaliers qui utiliseront l'ours ( comme arthur / arthos) ou bien le lion peut être en référence au Lion de juda ( la tribu de juda donnant les rois d'Israël ).

Au temps fort du celtisme, on retrouve fréquemment des sangliers sur les pièces de monnaies
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 837
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 17 Nov 2012 - 18:23

Saisi par un chien et ainsi représenté, il est dit COIFFE





Exemple: la famille BUATIER.



-

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Sam 17 Nov 2012 - 19:25

Expression héraldique que je ne connaissais point encore !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par La Criante le Sam 17 Nov 2012 - 22:56

Moi non plus ! En recherchant ce terme, j'ai vu que le chien pouvait être posé au premier plan. Doit on blasonner ces deux positions possible ?

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Sam 17 Nov 2012 - 23:04

Bonne question ! En effet, comment savoir ? A moins que ce terme suffise à expliquer la scène et que l'artiste héraldique ait la liberté de placer le chien devant ou derrière le sanglier ? D'ailleurs, au sujet de ce terme de chasse (avant d'être héraldique), se réduit-il à un chien attaquant ou plusieurs ? Et dans le cas de plusieurs - éventuellement -, utiliserait-on toujours le même terme ? (je sais, je suis pénible avec mes questions... king )
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3833
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Sam 17 Nov 2012 - 23:07

Pour les Buatier, on trouve 5 ou 6 blasonnements (Riestap, Rolland, etc) avec un sanglier de sable colleté par un chien (ou un limier) de gueules.
Seul Bouchot dans son armorial de Bourgogne indique que le sanglier est coiffé par une levrette de gueules.

Cependant JP Fernon (dictionnaire d'Héraldique) précise que coiffé se dit du sanglier qu'un chien arrête par le cou ou les oreilles ; syn colleté pour les autres animaux

Quant à W Maigne, il préconise coiffé lorsque le sanglier est tenu par les oreilles et colleté par le cou..............
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Marc'heg an Avel le Dim 18 Nov 2012 - 11:03

Le vexillum de Legio XX Valeria Victrix, présente en G. Bretagne, de 43 à 388 ap. J.-C.



C'était la légion de Deva / Cair Legion / Chester, à fort personnel briton.

JC Even study
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Levyryl le Dim 18 Nov 2012 - 11:39

C'est une photo d'un groupe de reconstitution historique , je présume ?
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 520
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Marc'heg an Avel le Dim 18 Nov 2012 - 11:56

Oui : Ermine Street Guard.

On la trouve facilement sur le weeb.

La XXè légion a été l'une des plus étudiées, grace en grande partie à cette association.

C'est cette légion qui a soutenu la proclamation de Maxime (pour les Bretons et Gallois : Maxen Wledig), en 383.

Elle a participé à la prise de Rome en 387, mais a disparu dans la tourmente des défaites de Maxime en Pannonie, en 388. Elle ne figure pas dans la Notitia Dignitatum.

JC Even study
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par YdK le Lun 26 Nov 2012 - 14:56

Wilfried de Wahldberg a écrit:Amis Gentilshommes,

Un très bon ouvrage sur le sujet, "Le sanglier héraldique" (Editions Cheminements), du Sieur Bernard Marillier.

Adieu vous dis Amis Gentilshommes.

Wilfried de Wahldberg

Pour les passionnés...


Trouvé sur ce site:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350392264678&ssPageName=STRK:MEWAX:IT&_trksid=p3984.m1438.l2649

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:04