Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Oiseau] Le héron

Partagez

Invité
Invité

[Oiseau] Le héron

Message par Invité le Ven 6 Mai 2011 - 22:56

"D'or à un grand héron (Ardea herodias) au naturel, au chef d'azur chargé de trois feuilles d'orme d'or"

Armoiries de M. Elms



avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Christian de Bomal le Sam 7 Mai 2011 - 1:42

Oh la sale bête qui rôde à l'entrejour autour de mon étang pour percer mes Koi ! Et dire que Toulouse Lautrec s'en faisait envoyer de sa province à Paris,mets délectable parait-il !

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Sam 7 Mai 2011 - 12:28

Que signifie le mot "Koi", Messire de Bomal? C'est la première fois que je le vois de ma vie. Il y a souvent des hérons près de chez moi, région de cours d'eau et de lacs. Fort bel oiseau, prédateur de grenouilles!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Christian de Bomal le Sam 7 Mai 2011 - 17:50

Le Koi est uns sorte de carpe japonaise,il en existe de toutes les couleurs,tachetés ou non.Voila messire Daphi

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Sam 7 Mai 2011 - 19:30

Merci de vos lumières, Messire de Bomal; me voilà plus riche d'un mot! Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Levyryl le Dim 8 Mai 2011 - 20:24

Je crois que le héron est un animal protégé :donc celui qui chasserait ce "pêcheur" serait un "pécheur" ! Evil or Very Mad
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Christian de Bomal le Dim 8 Mai 2011 - 21:17

Mea culpa,en effet cet animal est protégè...mais pas par moi scratch
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Christian de Bomal le Dim 8 Mai 2011 - 21:20

Toulouse Lautrec l'adorait et pas que lui pirat
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Levyryl le Ven 3 Juin 2011 - 23:55

Il me sembleque voici un héron dans le quartier 4 des armoiries de Fellering, en Alsace (au musée Serret à Saint-Amarin) , mais on pourrait y voir aussi une grue (sans sa vigilance):

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Sam 4 Juin 2011 - 0:44

D'après ce que j'en sais, il s'agit bien d'un héron et non d'une grue:

"Ecartelé, au premier de gueules à la bande d'argent chargée de trois cloches de vair, au deuxième d'or à trois sapins sur un mont, le tout de sinople, au troisième d'argent au lévrier de sable, colleté et bouclé de gueules, au quatrième d'azur au héron d'argent debout sur une terrasse de sable".
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5822
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Levyryl le Sam 4 Juin 2011 - 0:48

J'avais donc bien raison d'y voir un héron. Il ne susiste plus aucun doute.Merci ! Laughing
avatar
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Couctege le Lun 19 Nov 2012 - 20:38

Un autre héron (qui est en fait une cigogne), qui se baladait à Notre Dame de la Treille à Lille :
[url=]


Dernière édition par Couctege le Lun 19 Nov 2012 - 22:21, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Gonsans le Lun 19 Nov 2012 - 21:50

Ou peut-être une cigogne, compte tenu du MISERICORDIA au regard du volatile.


CIGOGNE


Ciconia,
sorte [genre] d'oiseaux assez connu [de l'ordre des échassiers], Les Hébreux
l'appellent (chasida, de misericordia) chaseda, ou chasida, qui
signifie miséricorde, apparemment à cause de sa tendresse pour ses père et
mère, qu'il n'abandonne jamais, mais qu'il nourrit et défend jusqu'à la mort.

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Lun 19 Nov 2012 - 22:07

Notre encyclopédique ami Gonsans a encore parlé ! Very Happy
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Gonsans le Lun 19 Nov 2012 - 22:17

daphi a écrit:Notre encyclopédique ami Gonsans a encore parlé ! Very Happy

En fait, notre encyclopédique Internet a encore parlé...........
avatar
Couctege
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 80
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/09/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Couctege le Lun 19 Nov 2012 - 22:22

gonsans a écrit:Ou peut-être une cigogne, compte tenu du MISERICORDIA au regard du volatile.


CIGOGNE


Ciconia,
sorte [genre] d'oiseaux assez connu [de l'ordre des échassiers], Les Hébreux
l'appellent (chasida, de misericordia) chaseda, ou chasida, qui
signifie miséricorde, apparemment à cause de sa tendresse pour ses père et
mère, qu'il n'abandonne jamais, mais qu'il nourrit et défend jusqu'à la mort.

ha effectivement siffle

j'ai édité mon message
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 20 Nov 2012 - 9:49

Le bec fermé, le héron est appellé aigrette.


-

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Mar 20 Nov 2012 - 13:06

Ah, je n'avais pas encore mémorisé ce terme de blasonnement... merci ! Very Happy
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par flocon le Mar 20 Nov 2012 - 20:48

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Le bec fermé, le héron est appelé aigrette.
-

Je n'avais jamais vu cette subtilité. Le moderne héron se disait en francique haigro, terme qui a évolué aussi en aigron, aigrette. En gros, c'est la même chose, d'un point de vue zoologique.

Puis-je pousser l'audace à solliciter tes sources ?
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6875
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Oiseau] Le héron

Message par La Criante le Mar 20 Nov 2012 - 21:16

A sa nichée d'oisillons qui, en observant un héron voler au dessus du nid, piaillaient : « Tapon, tapon, tapon ... ! », la mère répondit : « Héron, héron petits, pas tapon ! ». dehors
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 90
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Thierry de Jover le Mar 20 Nov 2012 - 21:58

La Criante a écrit:A sa nichée d'oisillons qui, en observant un héron voler au dessus du nid, piaillaient : « Tapon, tapon, tapon ... ! », la mère répondit : « Héron, héron petits, pas tapon ! ». dehors

Wahoo! ça vole haut ... Laughing
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3831
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Gonsans le Mar 20 Nov 2012 - 23:32

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:Le bec fermé, le héron est appelé aigrette.-

Pas trouvé de mention de cette posture particulière( bec fermé) ?
Renessé indique que cet oiseau figure dans les armoiries des familles Lesrenac ( Caen), Aligret ( Berry) et Kerguern/Kerguernon de Bretagne évidemment.

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Mar 20 Nov 2012 - 23:36

Je n'ai pas trouvé non plus, mais l'aigrette (anciennement aigron) est toujours présentée passante et le bec fermé. Ceci découle peut-être de cela ?

Voir : ici
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 21 Nov 2012 - 7:42

J'ai trouvé ce terme dans l'ouvrage de David GATTEGNO intitulé: B.A.-BA HERALDIQUE

Familles: ALIGRET (3 aigrettes sur Azur); KERGUEM DE KERNIZI (3 acc. étoile); KERGUERNON (3); LESNERAC (3 acc. chevron).




Pour le "visuel" des blasons cliquez sur le lien proposé ci-dessus par daphi.




-
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Oiseau] Le héron

Message par flocon le Mer 21 Nov 2012 - 14:00

La subtilité tiendrait à tenir des représentations pour preuve... Et à l'inverse, quelle source prétendrait que l'aigrette/aigron au bec ouvert serait soudainement nommé héron ?
C'est plutôt sur la couleur que j'aurais eu tendance à faire la distinction, une aigrette éventuellement toujours blanche et le héron de n'importe quelle couleur... ce qui n'est pas non plus avéré.

Invité
Invité

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Invité le Mer 21 Nov 2012 - 17:03

Encore une fois, les mystères de l'héraldique... king

Contenu sponsorisé

Re: [Oiseau] Le héron

Message par Contenu sponsorisé