Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le lièvre

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Le lièvre

Message par Invité le Sam 7 Mai 2011 - 19:36

Rappel du premier message :

Armes de M. Neelands

"D'azur au lièvre sautant d'argent colleté d'un cor de chasse de sinople garni et lié d'or, au chef d'argent chargé de quatre pins d'azur mouvants de la ligne inférieure du chef"




Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 21:31

Je me suis permis de faire une rotation de l'image, de manière à ce que les lièvres soient dans une position plus aisée à observer; j'espère que vous ne m'en voudrez pas, ami Levyryl !



Fort intéressante réalisation de la part du sculpteur, car quelle économie de travail et de volume d'utiliser ainsi une oreille pour deux !

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par Invité le Sam 29 Déc 2012 - 22:57

Bien qu'il y ait ici lièvre ET lapin, ce site est intéressant néanmoins pour ses multiples exemples :

C'est ICI

Et chez les particuliers, j'aime personnellement ces armes-ci (Zajic Goran R. Serbie) :





Dernière édition par daphi le Sam 29 Déc 2012 - 23:06, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6880
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par La Criante le Sam 29 Déc 2012 - 23:00

Il me semblait bien qu'il existait une telle figure aussi en héraldique ; voici par exemple les armes de la commune de Corbenay en Haute-Saône :



Et le blasonnement qui est donné, celui-ci :

"Parti de sinople et de pourpre, au cyclamor câblé sur lequel sont passants, à l’intérieur, trois lièvres réunis en abîme par les oreilles, chacun ayant une oreille en commun avec le précédent et le suivant, les trois oreilles formant un triangle renversé, le tout d’argent brochant sur la partition".
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3832
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par Gonsans le Sam 29 Déc 2012 - 23:07

Et une explication sur le pourquoi de ces motifs communs à Luxeuil et Corbenay : LA
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5825
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par Levyryl le Sam 29 Déc 2012 - 23:21

gonsans a écrit:
Je me suis inscrit seulement en Janvier 2012....,

Vous vous êtes rapidement imposé par votre compétence !
Très cordialement

Daphi, vous avez fort bien fait de faire tourner l'image. Merci à La Criante et à tous pour ces nouveaux éléments sur les trois lièvres communiant par les oreilles.....
Laughing


Dernière édition par levyryl le Sam 29 Déc 2012 - 23:31, édité 1 fois
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 840
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mer 6 Fév 2013 - 8:50

En héraldique, lorsque le lièvre est représenté à l'arrêt, au repos (ramené sur lui), on le dit: en forme.

Toujours en héraldique, le lapin (lièvre) est aussi appellé: conil.

Je connais l'existence d'une famille CORNIL qui porte des lapins dans ses armoiries.

-

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le lièvre

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 20 Oct 2017 - 8:56