Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le Sanglier

Partagez
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Crevecoeur le Sam 27 Jan 2007 - 17:43

Rappel du premier message :

Le sanglier est un des symboles les plus importants de l'Occident durant l'Antiquité, le haut et le bas Moyen Age. Ce n'est qu'après qu'il devient un nuisible qu'il faut éliminer.
Chasser le sanglier est un Honneur. C'est une bête redoutable qui n'a peur de rien.

Mais curieusement, et on ne sait pas bien pourquoi, le sanglier ne fut que peu utilisé en héraldique. On le retrouve souvent dans les armes parlantes pour des noms dérivant de porc. Si les familles nobles ne voyaient aucun inconvenient à porter un porc sur leur armoiries, il n'en était pas de même pour les roturiers qui préféraient le sanglier au porc car plus...noble.
Le sanglier n'est pas souvent représenté en entier, il semble que les héraldistes du Moyen Age préférent représenter sa 'hure' (sa tête) seule.

Exemple de hure, piquée sur Wikipédia...
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par flocon le Lun 26 Nov 2012 - 16:26

Pour le débat colleté/coiffé, je précise qu'en matière de vénerie, coiffer, c'est happer les sanglier ou cerf aux oreilles. Mais c'est aussi au figuré se saisir de ce que l'on a poursuivi.

Colleté, c'est en vieux français saisir au collet et renverser.

Coiffer a toujours eu dans tous ses sens trait à "couvrir la tête", d'un chapeau, de cheveux, de pensées..., c'est étrange qu'il soit étendu au col uniquement en matière d'héraldique.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Lun 26 Nov 2012 - 17:44


Ce qui m'interpelle, c'est la "réalité" de la scène.

Un chien, aussi fort soit-il, pourrait- il "terrasser" un sanglier ?

Peut-être l'héraldique ne ce soucie t-elle pas de la réalité...


-


avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Levyryl le Lun 26 Nov 2012 - 17:56

"Colleté" se dit aussi pour un chien muni d'un collier (voyez les armoiries de l'abbaye de Murbach dans le sujets sur les chiens, Galerie héraldique, La faune).


Dernière édition par Levyryl le Mer 10 Déc 2014 - 23:50, édité 1 fois
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Lun 26 Nov 2012 - 18:17

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:


Un chien, aussi fort soit-il, pourrait- il "terrasser" un sanglier ?


Il ne le terrasse pas ! Et est le plus souvent éventré... Mais il lui saute à la hure néanmoins.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1326
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Kekione le Mar 27 Nov 2012 - 7:42

@Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
Ce qui m'interpelle, c'est la "réalité" de la scène.

Un chien, aussi fort soit-il, pourrait- il "terrasser" un sanglier ?

Peut-être l'héraldique ne se soucie t-elle pas de la réalité...

Seul, bien sûr que non, Messire Caqueue.
Mais on chasse avec une meute.
Le but n'est pas de tuer la bête, car c'est le "travail" du chasseur, mais de l'affaiblir.
Lorsque le sanglier a été mordu une vingtaine de fois au collet, il est moins "fort".
C'est un peu barbare... et c'est pourquoi je ne suis pas un défenseur de la chasse à courre.
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Mar 27 Nov 2012 - 9:06

Merci pour l'explication, Kekione Very Happy

Je comprends mieux.

avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Marc'heg an Avel le Ven 7 Déc 2012 - 21:30

Hierome de Bara :




Le Fort Trouvé : d'argent, à un sanglier courant de sable armé et onglé de gueules

JC Even study
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Ven 7 Déc 2012 - 23:18

Puisque les sangliers resurgissent, je fais la mise au point à laquelle j'avais renoncé.
Les chiens ne mordent pas le sanglier jusqu'à l'affaiblir ! Ils seraient tour à tour décimés ....
Les chiens coursent le sanglier jusqu'à ce qu'il se fatigue. Alors il s'arrête, se met au ferme et fait face aux chiens qui le fixent jusqu'à ce qu'il soit servi. Même épuisé, il fait des ravages dans les meutes.
Cela reste une action de chasse que chacun peut juger cruelle, mais cela ne ressemble en rien à la mise à mort d'un buffle attaqué par des hyènes !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Levyryl le Ven 7 Déc 2012 - 23:30

Bannière au sanglier, Médiévales de Saint-Riquier (Somme), 2011 :
avatar
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 3799
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Gonsans le Ven 7 Déc 2012 - 23:47

@Thierry de Jover a écrit:Cela n'a rien à voir avec le Sanglier mais je trouve que l'éléphant du blason Le Fortuné de Lisse est bizarrement armé d'azur ... Wink

Effectivement !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par La Criante le Sam 8 Déc 2012 - 16:27

@Thierry de Jover a écrit:Cela n'a rien à voir avec le Sanglier mais je trouve que l'éléphant du blason Le Fortuné de Lisse est bizarrement armé d'azur ... Wink
Oui j'avais déjà relevé cette particularité à un autre endroit du forum. Les éléphants représentés en héraldique médiévale (voire même post médiévale) le sont avec des défenses mal positionnées, façon sanglier justement.
avatar
Thierry de Jover
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 89
Localisation : Albigeois
Date d'inscription : 01/12/2008

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Thierry de Jover le Sam 8 Déc 2012 - 17:02

@La Criante a écrit:
@Thierry de Jover a écrit:Cela n'a rien à voir avec le Sanglier mais je trouve que l'éléphant du blason Le Fortuné de Lisse est bizarrement armé d'azur ... Wink
Oui j'avais déjà relevé cette particularité à un autre endroit du forum. Les éléphants représentés en héraldique médiévale (voire même post médiévale) le sont avec des défenses mal positionnées, façon sanglier justement.

Je dois avouer que ce qui m'a le plus choqué c'est de voir la trompe de l'éléphant bleue sur ce dessin ... affraid

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Sam 8 Déc 2012 - 17:13

Un rhume peut-être ? king
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Sam 8 Déc 2012 - 19:12

En effet, il devrait y avoir un "petit souci" au niveau du blason.

Le blason dit: (...) onglé d'azur (...).

Je pense que seuls les ongles des pattes de l'animal et ses défenses devraient être d'azur...





-
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Levyryl le Sam 8 Déc 2012 - 19:32

Merci de vous être porté à la "défense" de ce pauvre éléphant !!! Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Ven 21 Déc 2012 - 14:16

En voici un bien particulier je trouve ! "D’argent au sanglier de sable." (Vous allez me dire que la bande brune\or n'est pas blasonnée, pas plus que les ongles ! Je le sais bien, mais c'est le blasonnement qui est ainsi...)

Schweinpeck, ETO Autriche f°19, 20

avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par flocon le Dim 23 Déc 2012 - 14:08

@Marc'heg an Avel a écrit:Hierome de Bara :




Le Fort Trouvé : d'argent, à un sanglier courant de sable armé et onglé de gueules

JC Even study

Sur cette page, le premier blason me semble mal dessiné. C'est un véritable heaume qui est représenté alors qu'il devrait s'agir de salade, donc d'un casque beaucoup plus simple sauf erreur de ma part, dans le blasonnement.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6803
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par La Criante le Dim 23 Déc 2012 - 16:17

Oui, le dessin nous montre un heaume de tournoi et non une salade.


Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Invité le Dim 23 Déc 2012 - 21:32

Vous n'allez pas en faire toute une... salade ! lol!
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 757
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Dr0r le Dim 19 Jan 2014 - 21:10

Amis hérauts, je cherche des images vectorielles de hure de sanglier arrachée, celles de wikipedia ne me plaisent pas.
C'est pour servir de "patron" pour faire des aplats de tissus.

Merci d'avance pour l'aide Very Happy
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par PATRYK le Lun 20 Jan 2014 - 9:00

Guillaume de la MARCK appelé aussi le Sanglier des Ardennes voir ICI faisait porter sur l'uniforme rouge de ses troupes une hure de sanglier brodée sur la manche.

Il avait été nommé le Sanglier des Ardennes, plus pour sa bestialité que pour son courage.

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1115
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Brinjo le Sam 22 Oct 2016 - 14:05

Je ressors ces messages qui datent du 6 octobre 2012:
@Marc'heg an Avel a écrit: "d'argent, à une hure de sanglier de sable en pal, défendue et allumée du champ".
Ma question : pourquoi en pal ? Existe t-il d'autres exemples ?  
@Gonsans a écrit: Riestap préfère au pal "le boutoir dirigé vers le haut" ,
Le boutoir dirigé vers le haut est plus précis que en pal !
Ces 4 hures sont "en pal" seules les deux à droites sont "le boutoir vers le chef".
Mais Riestap (suivi par Fernon) considère que "boutoir vers le chef" concerne la troisième position. Quid de la 4ème ???
Il me semble que serait nécessaire qqchose comme "les oreilles vers dextre/senestre"...

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le Sanglier

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 21 Aoû 2017 - 21:29