Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Insecte] L'abeille

Partagez

Invité
Invité

[Insecte] L'abeille

Message par Invité le Mer 11 Mai 2011 - 23:18

Je suis tombé sur ce blog au sujet de l'abeille comme meuble héraldique:

http://armoiries.centerblog.net/118-les-abeilles-en-heraldique

J'ai lu aussi il y a peu, que l'abeille est:

"Symbole d'immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d'or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France." (source:
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/symbolique/index.asp )

Bien sur, il y a plus complet...:

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/abeille.htm

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 14:21

La ville de Buckingham, en Angleterre, possède des abeilles dans ses armes.



De sinople, au pal accoté d'argent chargé d'une croix pattée-fichée de sable, adextré et senestré de deux abeilles d'or; au chef ondé, parti de gueules et de sable au cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or, brochant sur le tout. L'écu est entouré de branches de feuilles d'érable, au naturel. Sur un listel sous l'écu, la devise: Virtute et Industria.

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 14:26

J'ai parmi mes amis la famille des comtes romains Abeille, qui portent d'azur à la ruche d'or accompagnée de 3 abeilles du même, et dont la devise est "les abeilles travaillent dans la vertu et le silence." Le devise explicite bien la symbolique des abeilles, je trouve.

http://www.francegenweb.org/~heraldique/base/details.php?image_id=4990

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 14:37

En effet, c'est une belle symbolique! L'abeille est en effet silencieuse... seule. Mais, pour avoir eu un père apiculteur amateur, je vous prie de croire qu'auprès d'une ruche ou d'un rucher, c'est assourdissant!! Cette symbolique y serait peut-être donc prise en défaut scratch


Dernière édition par daphi le Sam 1 Sep 2012 - 17:29, édité 2 fois

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 14:53

Vous avez raison Sieur Daphi, les ruches sont très bruyantes... Disons que la devise leur va bien, ce sont des gens de la ville, ils ne savent surement pas ce que c'est qu'une ruche.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Vermant le Jeu 12 Mai 2011 - 15:34

Les abeilles interviennent aussi sur certaines distinctions honorifiques...



... illustrée ici, décoration spéciale dite de "Mutualité", décoration civile belge encore attribuée aujourd'hui, le détail du médaillon central est également repris sur celui des décorations du Travail.

La ruche est accompagnée de 2 ou 3 abeilles (difficiles à distinguer mais elles sont bien là Exclamation ).

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 12 Mai 2011 - 21:16

On trouve également la description de leurs armes dans "l'Armorial des Comtes Romains" de L. de Magny

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 12 Mai 2011 - 23:23

Je suis ravi d'apprendre qu'ils sont dûment répertoriés. Very Happy Merci Messire d'Odomont.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Christian de Bomal le Sam 1 Sep 2012 - 17:14

Bonjour.
Lors du 21/07 dernier,fete nationale de la Belgique ,j ai eu droit à ceci.La croix spéciale des unions professionnelles de 1 classe pour 25 ans de direction dans ce secteur.
Cordialement.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par La Criante le Sam 1 Sep 2012 - 17:19

Et où se cache l'abeille (la photo est un peu petite) ?
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Christian de Bomal le Sam 1 Sep 2012 - 17:30

Bonjour la Criante.
Ceci est la réduction,je ne porte pas les ordonnances .Voir plus haut ce que messire Daphi à mis comme post en ordonnance mais des mutualités...une ruche d abeille.
Cordialement;
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Marc'heg an Avel le Dim 2 Sep 2012 - 11:23

Famille ABRAM de ZINCOURT :

avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Marc'heg an Avel le Dim 2 Sep 2012 - 11:26

Famille d'ABEILLE :

avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Marc'heg an Avel le Dim 2 Sep 2012 - 11:30

Commune de PENVENAN, en Trégor / Bretagne :


Armoiries parlantes aberrantes, par mauvaise interprétation du breton -VENAN.

JCE study


Dernière édition par Marc'heg an Avel le Lun 3 Sep 2012 - 10:17, édité 1 fois
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par LLyr di Maggio le Lun 3 Sep 2012 - 8:43

Meuble très napoléonien s'il en est qui remplacera les fleurs de Lys dans bon nombre de blaosns en France d'ailleurs.

En terme de communes vous avez
- Courtisols
- Nantes (pour son époque napoléonienne)
- Toulouse (idem)
- Niort (idem)
- Caen (idem)
- Maison Alfort
- Mazamet
- Levallois Perret
- Givors

Et j'en passe surement d'autre ^^
L'Abeille est un meuble au final très courant.

avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Marc'heg an Avel le Mer 5 Sep 2012 - 14:06

Bonjour,

Voici une description dont j'aimerais connaître une présentation, même approximative :


Famille de Barberain

"d'azur, à trois abeilles d'or, marquetées de sable"

JC Even study

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 14:12

Je n'ai pas de représentation imagée, mais voici ce qui est dit de ce qualificatif héraldique :

MARQUETÉ. Se dit du corps des insectes nuancé de divers émaux ; ne pas confondre marqueté avec miraillé, cette dernière qualification ne convient qu'aux ailes des papillons.

Je présume donc que ces abeilles sont tout simplement comme tachetées de sable sur fond d'or ?

avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Kekione le Mer 5 Sep 2012 - 14:23

Ou alors, comme ils le sont naturellement, que le corps des abeilles est strié de bandes de sable.

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Mer 5 Sep 2012 - 15:21

@Kekione a écrit:Ou alors, comme ils le sont naturellement, que le corps des abeilles est strié de bandes de sable.

Si tel était le cas, pourquoi ne pas alors les blasonner "abeilles au naturel" scratch Mais je reconnais que des abeilles tachetées c'est assez étrange tout de même... king Quoique vu le nombre d'insectes volants très bizarres que je découvre ici au Québec ! J'ai ainsi dans l'un de mes érables, un nid de "guêpes" dont les corps sont fort longilignes et totalement... noirs ! Shocked
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Levyryl le Mer 5 Sep 2012 - 15:41

Tant que ce genre de constatation n'est pas trop piquant....... Shocked


Dernière édition par levyryl le Jeu 6 Sep 2012 - 11:23, édité 1 fois
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Kekione le Jeu 6 Sep 2012 - 11:07

daphi a écrit:
@Kekione a écrit:Ou alors, comme ils le sont naturellement, que le corps des abeilles est strié de bandes de sable.

Si tel était le cas, pourquoi ne pas alors les blasonner "abeilles au naturel" scratch Mais je reconnais que des abeilles tachetées c'est assez étrange tout de même... king Quoique vu le nombre d'insectes volants très bizarres que je découvre ici au Québec ! J'ai ainsi dans l'un de mes érables, un nid de "guêpes" dont les corps sont fort longilignes et totalement... noirs ! Shocked

Cher Daphi, si les abeilles étaient blasonnées "au naturel" leurs ailes ne seraient pas d'or, ni leurs abdomens, d'ailleurs... je pense donc qu'il faut comprendre que l'abeille est entièrement d'or avec les marques distinctives des abeilles en sable.
J'interprète certainement, mais si je devais dessiner d'après le blasonnement, c'est ce que je ferrai.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Marc'heg an Avel le Jeu 6 Sep 2012 - 11:28

Voici un essai pour la famille Barberain :


JC Even study

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 6 Sep 2012 - 14:21

Cher Kekione, voici des armes avec une abeille au naturel.

avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1337
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Kekione le Jeu 6 Sep 2012 - 16:48

daphi a écrit:Cher Kekione, voici des armes avec une abeille au naturel.


Et bin.. pour moi.. cher Daphi, les ailes des abeilles que je vois voleté autour de moi ne sont pas jaunes... mais transparentes.
Je les représenterai en bleu ciel très clair.. moi.
Mais une fois de plus, je ne suis pas la référence absolue.

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Jeu 6 Sep 2012 - 18:15

Je crois justement que nous avons trop tendance aujourd'hui à reproduire des animaux tels qu'ils sont vus au travers de leur biologie. Par le passé, les blasons représentaient bien plus des animaux - quels qu'ils soient - au travers d'une vision assez imaginaire de la réalité. C'est pourquoi il existe un tel décalage entre les blasonnements du passé et notre façon de faire les choses actuellement ! Ainsi, lorsque nous lisons un blasonnemnt assez ancien, faut-il se remettre dans l'espeirt du temps. Enfin, c'est ce qu'il me semble au travers de mes observations.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 530
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

[Insecte] Les mouches

Message par Marc'heg an Avel le Mar 11 Sep 2012 - 21:21

Bonsoir,

Gourdon de Genouillac donne, pour Barberin de Reignac :

d'azur, à trois mouches à miel d'or.

------------

Je n'ai pas de mouche dans ma bibliothèque !

Cordialement,

JC Even study

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Mar 11 Sep 2012 - 22:48

Les mouches à miel sont des abeilles en héraldique, il me semble. Voir les armes ci-dessous :



Jacquesse : D’argent à l’écusson cousu d’argent, chargé d’un lion de gueules, à l’orle de huit mouches à miel de gueules (ou au naturel).
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Insecte] L'abeille

Message par flocon le Mer 12 Sep 2012 - 21:11

En effet, mouches à miel était l'ancien nom des abeilles, et pas seulement en héraldique. Le terme d'abeille ne date que du XIV° siècle et n'existait pas en ancien français.
Mouche servait à décrire de nombreux animaux, un autre exemple est la mouche d'Espagne, ancien nom de la cantharide ou la mouche à boeuf qui est l'ancien nom du taon.

Invité
Invité

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Invité le Mer 12 Sep 2012 - 21:31

Dame flocon, notre étymologiste et historienne de service ! Very Happy
avatar
flocon
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 364
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 18/01/2012

Re: [Insecte] L'abeille