Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Insecte] L'abeille

Partagez

Invité
Invité

[Insecte] L'abeille

Message par Invité le Mer 11 Mai 2011 - 23:18

Rappel du premier message :

Je suis tombé sur ce blog au sujet de l'abeille comme meuble héraldique:

http://armoiries.centerblog.net/118-les-abeilles-en-heraldique

J'ai lu aussi il y a peu, que l'abeille est:

"Symbole d'immortalité et de résurrection, les abeilles sont choisies afin de rattacher la nouvelle dynastie aux origines de la France. En effet, des abeilles d'or (en réalité des cigales) avaient été découvertes en 1653 à Tournai dans le tombeau de Childéric Ier, fondateur en 457 de la dynastie mérovingienne et père de Clovis. Elles sont considérées comme le plus ancien emblème des souverains de la France." (source:
http://www.napoleon.org/fr/essentiels/symbolique/index.asp )

Bien sur, il y a plus complet...:

http://www.blason-armoiries.org/heraldique/a/abeille.htm
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Gaëtan le Dim 4 Jan 2015 - 0:15

Quelques informations complémentaires sur les abeilles :

Childéric, Urbain, Napoléon, Eugénie et les autres …
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Gaëtan le Dim 4 Jan 2015 - 12:48

Le sujet de la symbolique a été maintes fois abordé sur le forum avec toujours la même conclusion : la symbolique ne concerne que le porteur du blason. En dehors du thème très connu du lion (adversaires de l'Empereur) et de l'aigle (alliés de l'Empereur) dont la portée était très politique, tout le reste n'est que pure supposition. Pastoureau dans son "Traité d'héraldique" nous explique tout ça très bien.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Levyryl le Dim 4 Jan 2015 - 17:38

L'antagonisme lion - aigle est continental. L'Angleterre est une île ! Pas concernée. D'ailleurs, elle arbore des léopards et pas des lions, même si on reste dans les félins.....
avatar
PATRYK
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 597
Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
Date d'inscription : 19/11/2013

Re: [Insecte] L'abeille

Message par PATRYK le Dim 4 Jan 2015 - 17:59

Le Léopard et le Lion :

voir ICI

Egalement
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6799
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par La Criante le Dim 4 Jan 2015 - 18:37

@Levyryl a écrit:L'antagonisme lion - aigle est continental.
C'est surtout dû à un conflit au sein du SERG (Saint Empire Romain Germanique).
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Gaëtan le Dim 4 Jan 2015 - 21:23

Un exemple de l'antagonisme lion/aigle à l'aide d'une très belle carte ici.
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 511
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Hieronymus le Mer 7 Jan 2015 - 14:05

Bonjour,
Petit-fils d'apiculteur, je réfléchi à l'intégration d'une abeille dans mon blason personnel.

Voici une source qui me semble intéressante : http://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i164didier1.pdf

Et surtout, encore mieux : http://www.araldicacivica.it/pdf/saggi/abeille%20de%20france.pdf

L'abeille héraldique est a ma connaissance toujours représentée de dos, ailes plus ou moins écartées, tête en haut.
Le lien ci-dessus donne UN exemple d'abeille représentée de profil, ce qui reste rare.

Ma question : avez-vous déjà renontré une abeille "piquante", dard visible, type "killa bee" américaine...
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2687
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Ssire le Mer 7 Jan 2015 - 18:36

@Hieronymus a écrit:

Ma question : avez-vous déjà renontré une abeille "piquante", dard visible, type "killa bee" américaine...


Un truc dans ce genre ?
Le plus difficile avec ce type de meuble, c'est rendre le dard visible... dehors
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Levyryl le Mer 7 Jan 2015 - 20:07

Cher Ssire,
je suis sceptique.
Je doute de votre identification : je trouve que cette abeille  a une taille de guêpe........ Laughing
Cependant, elle ne semble pas vouloir nous donner le bourdon.....
siffle
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 559
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Che Khan le Sam 31 Jan 2015 - 16:32

Yo

On a les abeilles du blason de Gaëtan (présentes sur ce forum :




Mouches et cigales font partie du mobilier funéraire mérovingien ; dans la civilisation de la steppe, la cigale est symbole de résurrection du fait de ses métamorphoses et, selon Édouard Salin : « La cigale mérovingienne évoque l'idée d'immortalité et elle est, plus ou moins indirectement, un héritage de traditions venues d'Extrême-Orient et apportées par le monde des steppes. »
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Levyryl le Ven 1 Mai 2015 - 18:12

Les abeilles d'or de Childéric sont présentes sur le fanion du Lions Club "Tournai Childéric" (Belgique).

Contenu sponsorisé

Re: [Insecte] L'abeille

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 23 Aoû 2017 - 23:19