Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] L' Agneau pascal

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 16:29

je ne sais si c'est parce que je publie ce message un dimanche, mais j'ai choisi aujourd,hui le thème de... l'agneau pascal. A son sujet, il est dit qu'en héraldique il est représenté comme "un agneau porte-étendard, qui tient par ses pattes de devant (la patte dextre) la bannière du Christ (normalement frappée d'une croix de gueules sur fond d'argent). L'agneau pascal est normalement représenté passant. Il est souvent représenté la tête entourée d'une auréole, dont on indique l'émail en précisant qu'il est nimbé ou auréolé.




Il se blasonne de différentes façcon en fonction de sa représentation. Par exemple:

"D'azur à un agneau pascal la tête contournée d'argent." pour la ville de Grasse (France)



"De gueules à un agneau pascal d’argent nimbé et onglé d’or, sur une terrasse de sinople." pour la ville de Brixen (Italie).


Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 16:40

Ci-dessous, le blason de la ville d'Estagel, dans les Pyrénées Orientales (France).

"De gueules à l'agneau pascal contourné d'argent, la tête regardant à dextre et nimbée d'or, portant une croix haute du même avec une banderole d'argent chargé d'une croisette du champ, sur une terrasse de sinople."

Il faut supposer ici que la croisette n'est pas visible, car dans les plis de la banderole...



Voici maintenant les armoiries de la ville d'Assens, en Fionie (Danemak).

D'azur à un mont de sinople pavé de fleurs d'or à l'agneau Pascal d'argent auréolé d'une croix de Malte (incertain) d'azur, passant à dextre et posé. L'agneau retient de sa patte levée la hampe d'or d'une croix latine haute, appuyée sur son épaule et ornée d'une bannière. La bannière possède une première partie de gueules à croix blanche. Il s'agit du "Dannebrog" qui est actuellement représenté dans le drapeau national Danois. Il a existé un ordre de Chevalerie Danois du Dannebrog, fondé par le Roi Christian V en 1671, en souvenir d'un événement miraculeux: l'armée Danoise chrétienne de Valdemar II sur le point d'être battue à Reval par les païens Estoniens en 1219, aurait repris courage en voyant tomber du ciel le "Dannebrog"(Force des Danois). La seconde partie de la bannière n'est autre que l'emblème du pavillon national Suédois, représenté ici aux deux tiers.



Source texte et illustrtions : http://erwan.gil.free.fr/index.php?mod=freepages&pageid=46





Dernière édition par daphi le Dim 15 Mai 2011 - 21:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Dim 15 Mai 2011 - 16:57

Par contre, ce genre de meuble est plus rare, me semble t'il, dans des armes personnelles, mais on en trouve néanmoins. Ainsi, celles de la famille Pasqueron de Fommervault, blasonnées ainsi:

"De gueules au chevron d'hermine accompagné en pointe d'un agneau pascal."



Ici, les armes de la famille dauphinoise Calignon:

"De gueules, à l'agneau pascal d'argent, arboré d'or; l'étendard chargé d'une croix de gueules; au chef cousu d'azur, chargé de deux coquilles d'or."



avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Dim 15 Mai 2011 - 23:22

Cher Daphi, la bannière du Dannebrog me semble poser un problème quant à la composition avec une partie du drapeau suédois. Sur votre dessin, on voit une partie de bannière aux couleurs inversées de la Suède, dont le drapeau est en réalité azur à la croix d'or.

Par ailleurs, la ville de Rouen porte aussi un agneau pascal dans ses armoiries. Je vais essayer d'en retrouver une photo.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Dim 15 Mai 2011 - 23:35

ROUEN :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Dim 15 Mai 2011 - 23:41

L'agneau pascal à un endroit très fréquenté de Rouen: l'arche du Gros Horloge sur la rue.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Lun 16 Mai 2011 - 2:43

@levyryl a écrit:Cher Daphi, la bannière du Dannebrog me semble poser un problème quant à la composition avec une partie du drapeau suédois. Sur votre dessin, on voit une partie de bannière aux couleurs inversées de la Suède, dont le drapeau est en réalité azur à la croix d'or.

Par ailleurs, la ville de Rouen porte aussi un agneau pascal dans ses armoiries. Je vais essayer d'en retrouver une photo.

Oui, je sais bien, mais c'est l'illustration qui allait avec ce que j'ai trouvé à ce propos... Il faudrait en dénicher une autre, histoire de vérifier! Je vais voir si je le peux. merci de l'observation en tous les cas!! Very Happy


Dernière édition par daphi le Lun 16 Mai 2011 - 14:34, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Lun 16 Mai 2011 - 2:44

Belle illustration de l'agneau pascal de Rouen!

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Evagre de Bagneux le Mar 17 Mai 2011 - 8:30

Je suis un peu surpris que ce sujet soit traité dans un index "faune" et meuble ou symbole religieux.
EdB

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Mar 17 Mai 2011 - 14:31

@Evagre de Bagneux a écrit:Je suis un peu surpris que ce sujet soit traité dans un index "faune" et meuble ou symbole religieux.
EdB

Je ne savais pas où le poster. Alors, comme c'était un agneau... Mais quant à moi, ce sujet peut être déplacé n'mporte où à meilleure place.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Vermant le Mar 17 Mai 2011 - 15:52

Messire Evagre de Bagneux,

Les Croix se trouvent sous la rubrique "objet", un autre symbole religieux, ...

Les meubles à consonnances religieuses religieux sont assez "peu" nombreux en héraldique, hormis les figures saintes, la représentation du Saint-Esprit, les anges et même les icônes (déjà rencontré au cours de mes pérégrinations héraldiques mais je ne sais plus dire où No, dommage car rare Exclamation ).

Comment pourrions-nous palier ce défaut de thème spécifique du Forum autrement qu'en nous basant sur le meuble de base, en l'occurrence la faune pour notre agneau et la colombe du Saint-Esprit, la flore pour la palme, les objets pour le calvaire ou même le rosaire, etc. confused .

Bien à vous.


Dernière édition par Vermant le Mer 1 Juin 2011 - 15:19, édité 1 fois

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Evagre de Bagneux le Mer 18 Mai 2011 - 8:58

Cher Vermant
l'héraldique étant née en pays chrétien , l'emploi des meubles typiquement religieux comme l'agneau pascal n'était certainement pas anodin .( nous serons sans doute tous d'accord sur ce propos) Nous sommes loin d'un meuble à " consonance religieuse".

Je conçois tout à fait les difficultés qu'un tel répertoire pose . Cependant je trouve ce meuble trop spécifique pour être classé ainsi, à moins de créer une sous catégorie .

Vous parliez des icônes qui sont effectivement plutôt rares. L'exemple le plus évident est celui des armes de Russie : St Georges terrassant le dragon est une icônes des plus traditionnelles, bien antérieure à l'apparition de l'héraldique.

Serviteur
EdB
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Vermant le Mer 18 Mai 2011 - 10:15

Bien le bonjour Messire de Bagneux,

Je vous l'accorde bien volontiers.

A votre service
Vermant
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Mer 3 Aoû 2011 - 19:58

Bannière de la troupe de reconstitution médiévale "Le Féal Troppelet" aux fêtes médiévales de LAON (12 juin 2011):
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Mer 3 Aoû 2011 - 20:13

Armoiries de l'évêché d'INNSBRUCK en Autriche :

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 20:25

Merci pour ces belles illustrations!

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Mar 9 Aoû 2011 - 3:16

Ce ne serait pas un peu un peuple de moutons finalement ? lol!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Mar 9 Aoû 2011 - 9:06

Ah, c'est donc pour ça que les hauts fonctionnaires de l'empire romain-germanique puis d'Autriche, étaient décorés de la Toison d'Or? Question
lol! Roi
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Dim 18 Sep 2011 - 20:06

Agneau pascal sur un vitrail que j'ai vu hier lors d'un mariage à Beaucamps-le-Jeune (80) :



Dernière édition par levyryl le Jeu 23 Aoû 2012 - 23:58, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Dim 18 Sep 2011 - 21:00

Beau vitrail à l'agneau pascal porteur d'un étendard sur lequel figure le chrisme.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Lun 10 Oct 2011 - 12:16

Encore un agneau pascal, vu à Bad Urach (Land de Bade-Wurtemberg, en Allemagne) :
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Christian de Bomal le Mar 11 Oct 2011 - 0:33

Cher Levyryl....toison d or,un chateau en Espagne sans doute king
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par mathieu le Mar 11 Oct 2011 - 0:35

la ville Toulouse possède également un agneau pascal qui porte un guidon

@+
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Jeu 23 Aoû 2012 - 23:58

Encore un agneau pascal, sur un panneau de la chaire de l'église de Servance - 70440, France (mobilier du XVIIème siècle) :

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Ven 24 Aoû 2012 - 3:17

Est-ce une gravure sur bois ? On dirait du métal...
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par LLyr di Maggio le Ven 24 Aoû 2012 - 8:37

@mathieu a écrit:la ville Toulouse possède également un agneau pascal qui porte un guidon
Il suffit de demander ^^
(ma contribution au sujet ^^)
Il me semble que Rouen aussi à son agneau Pascal
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Ven 24 Aoû 2012 - 11:36

J'ai illustré l'agneau pascal de Rouen en page 1 de ce fil ! Wink
Pour Servance, je n'ai pas touché la chaire, je l'ai seulement vue, je pensais que c'était du bois doré. La dorure donne normalement un effet un peu métallique.....

Invité
Invité

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Invité le Ven 24 Aoû 2012 - 12:39

C'est ce que je pensais, du fait que le bois est fendu, chose sans doute fort probable avec du métal. Du bel ouvrage en tous les cas !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal

Message par Levyryl le Dim 8 Déc 2013 - 18:27

Agneau pascal sur l'un des autels de la basilique d'ALBERT (80300) :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] L' Agneau pascal