Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Lion couronné

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Mer 25 Mai 2011 - 23:19

En feuilletant "Le blason des armoiries" de Hierosme de Bara, je me suis arrêté sur le blason de Luxembourg, dont je copie ci-dessous l'image:



Je me suis demandé pourquoi la couronne était au-dessus de la tête du lion et non sur sa tête. Était-ce l'habitude à l'époque, un simple fait dû à l'artiste? Sinon, quoi d'autre? Jusqu'à présent, il m'avait semblé voir les couronnes sur les animaux concernés et non au-dessus.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Mer 25 Mai 2011 - 23:30

Messire Daphi,il me semble aussi mais peut etre que l artiste avait drunken king
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Armes du grand duché de Luxembourg

Message par Christian de Bomal le Mer 25 Mai 2011 - 23:37


Je les vois plutot ainsi.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 1:00

En effet, mais je me dis que peut-être, au temps de "de Bara", l'habitude était autre? En tous les cas ça fait bizarre...
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 26 Mai 2011 - 1:19

Je pense que la position de la couronne n'est en effet dépendant que du ressort artistique de l'auteur même de cette représentation graphique.
Tout comme certains héraut dessinaient des animaux plus élancés que d'autres ou encore des fleurs de lys plus "stylisées".

Toutefois, on remarque une différence fondamentale entre les 2 représentations illustrées ci avant : la présence d'une queue fourchée passée en sautoir sur le 2è écu et non sur le 1er.

Et si on prend référence sur le Gelre, nous avons plusieurs variantes

327. Waleran de Luxembourg, C. de Saint-Pol - D'argent, au lion de gueules, à la queue fourchée, passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or.

743. Wenceslas II de Luxembourg, R. de Bohême - De gueules, au lion d'argent, à la queue fourchée passée en sautoir, armé, lampassé et couronné d'or.

1074. Jean de Ghistelles - Ecartelé : 1 et 4, de gueules, au chevron d'hermine (Ghistelles, 930) ; 2 et 3, burelé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion de gueules, couronné d'or (Luxembourg).

1083. Baudouin de Hénin, S. de Fontaine - Ecartelé : 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Henin) ; 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, couronné d'or (Luxembourg).

1665. Bâtard de Luxembourg (Fils de Wenceslas) - Burelé d'argent et d'azur, au lion brochant de gueules, la queue fourchée passée en sautoir, un bâton de sable sur le tout.

...

Bon ... que le bâtard ne soit pas porteur de l'armé-langué et couronné d'or ... ça je peux le comprendre ^^
Par contre, les autres interprétations suscitent tout de même une interrogation. N'est-ce pas ?


Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 14:25

Intervention tout à fait intéressante, Messire de Vaisneau! Je pensais en effet que la "touche" personnelle de l'artiste y était pour quelque chose. Par contre, je ne m'étais encore jamais aventuré à faire les comparaisons dont vous faites mention. En effet, il y a de quoi s'interroger! scratch
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Jeu 26 Mai 2011 - 15:44

Mais je crois que cela se retrouve très souvent ces modifications d armes d une génération à l autre ou d une branche à l autre.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 18:10

Christian de Bomal a écrit:Mais je crois que cela se retrouve très souvent ces modifications d armes d une génération à l autre ou d une branche à l autre.

Et pour quelle(s) raison(s), s'il s'agit de la même famille, d'une génération à l'autre? Cela s'explique, par contre, si ce sont des branches différentes d'une même famille. Y a t'il des exemples que vous connaissez, Messire de Bomal?


Dernière édition par daphi le Jeu 26 Mai 2011 - 20:08, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Jeu 26 Mai 2011 - 18:44

Oui messire Daphi,dans ma famille les de Bomal entre autres ont changés parfois d armoiries .L ainé gardant celles du père et les puinés ayant modifié un rien ...;ainsi une autre branche a un croissant en plus d or dans le haut du chevron.


Dernière édition par Christian de Bomal le Jeu 26 Mai 2011 - 18:53, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

de bomal de mauregnault

Message par Christian de Bomal le Jeu 26 Mai 2011 - 18:52


Voici les premières armes des chevaliers de Bomal de Mauregnaut ( seigneurs à Walhain)utiliées pendant 3 générations (de 1585 à1696) avant c était de Brabant de Bomal...peut etre encore un batard du duc de Brabant d ou je remonte déjà par 3 fois.ensuite de Bomal seul avec les armes de votre serviteur.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 20:12

En effet, les puinés modifiants d'un rien les armes paternelles, on finit par se retrouver face des changements plus ou moins importants au fil des siècles! Les armes que vous présentez ici, celles des de Bomal de Mauregnaut, sont splendides!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Jeu 26 Mai 2011 - 20:16

Merci pour eux messire Daphi

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 21:00

Petite mise au point, les vôtres ne sont pas moins belles!! Very Happy Et tant que j'y suis, pourriez vous me dire la raison des croix, dans l'écartelé? Cela est-il lié à un point historique ou à autre chose?


Dernière édition par daphi le Jeu 26 Mai 2011 - 23:13, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Jeu 26 Mai 2011 - 22:13

[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=303&u=15789175][/url
Messire Levyryl pense à une appartenace à un ordre religieux.Je ne sais seulement que Jacques de Bomal(1640-1696),bailli de Bousval était aussi tenancier pour l'ordre de Malte de la commanderie de Vaillempont (Nivelles).La photo représente son logis qui est actuellement un domaine pour évènements.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Jeu 26 Mai 2011 - 23:16

Il me semblait bien que ce genre de meuble(s) devai(en)t receler ce genre se signification. Beau domaine en tous les cas!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Ven 27 Mai 2011 - 0:00

Messire Daphi si cela vous intéresse,tapez sur Google commanderie de Vaillempont et vous trouverez bien d autres photos de ce domaine bien plus explicites que la photo envoyée.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 4:04

Merci du renseignement, Messire de Bomal. J'ai lu l'historique et vu les images de ce beau domaine. Vraiment très beau!!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Christian de Bomal le Ven 27 Mai 2011 - 19:46

Je crois que messire Levyryl à raison car Vaillempont est passé après la dissolution de l'ordre du Temple à celui de Jérusalem qui devient ordre de Malte.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Ven 27 Mai 2011 - 21:31

Oui, tout à fait! C'est ce qui est dit dans l'historique. Ceci explique donc certainement cela.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Sam 14 Jan 2012 - 20:02

Lion couronné du Land de Thuringe (Thuringen), Allemagne - queue non fourchée.
Les huit étoiles symbolisent les huit plus importantes ville de Thuringe.
C'est l'écusson d'épaule de la police de Thuringe. Vous verrez que les lions burelés de Hesse et de Thuringe,et le lion sur champ burelé de Luxembourg, se ressemblent beaucoup, mais présentent de subtiles différences.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Sam 14 Jan 2012 - 20:18

Lion burelé, non couronné mais dans un écu couronné, du Land de Hesse (Hessen), Allemagne :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Sam 14 Jan 2012 - 20:24

Je ne sais pourquoi, seule la partie supérieure du cliché apparaît.....
Maintenant, le deux lions de Hesse et de Thuringe côte à côte :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Sam 14 Jan 2012 - 20:38

Lion couronné de gueules, à queue fourchée, de la ville alsacienne de Sélestat (France),sur un casque de la police municipale de la période de l'annexion allemande :
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Sam 4 Fév 2012 - 17:21

Lion couronné burelé d'argent et de gueules, plaque d'un casque modèle 1895 de dragon ou de gendarme du grand-duché de Hesse (Hesse-Darmstadt) :

Les garnitures sont argent pour les casques des dragons et gendarmes, or pour les fantassins et les artilleurs. Argent pour le 115ème régiment, garde duc orps du gran d duc de Hesse, avec double rang de feuillages et étoile centrale à devise "Gott-Ehre-Vaterland (= Dieu - Honneur - Patrie).

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Sam 4 Fév 2012 - 19:02

Que tient le lion dans sa dextre, un sabre ? Ce qui pourrait être normal pour un casque de dragon je présume...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Dim 5 Fév 2012 - 0:49

Il s'agit d'un glaive, ou d'une épée droite, si l'on préfère : ce sont la courbure de la coiffure, et la prise de vue, qui font suspecter une arme courbe.

Jugulaire en cuir noir, ou à écailles métalliques bombées,selon la tenue.

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Invité le Dim 5 Fév 2012 - 17:14

Ah oui, en effet, sur la dernière photo on voit bien qu'il s'agit d'un glaive. Celui de la justice peut-être ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Levyryl le Dim 5 Fév 2012 - 18:07

Peut-être, puisqu'il s'agit d'un grand duc souverain, donc justicier, mais ça peut être aussi un simple emblème de puissance armée.

Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Lion couronné

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 22:43