Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le loup-cervier

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Le loup-cervier

Message par Invité le Jeu 16 Juin 2011 - 16:54

Loup-cervier
Nature : m. s.
Étymologie : Lat. lupus cervarius, loup de cerf, loup qui attaque les cerfs.

C’est un Quadrupède carnassier ressemblant à un grand chat, mais à queue courte, et avec des pinceaux de poils aux oreilles. Le loup-cervier est probablement le lynx des anciens. En héraldique, lynx et loup-cervier sont deux figures différentes. Le lynx est passant dans l'écu et tout comme le loup-cervier symboliserait la perspicacité. Le loup-cervier, représenté comme une panthère tachetée avec la queue d'un chat, la face d'un lynx, dont la couleur générale est brunâtre, moins foncée sur la poitrine, est très peu présent. Le lynx peut être représenté passant ou de front, et peut être confondu avec le loup bien qu'il ait le plus souvent la queue entre les jambes.

de Baillet d'Aucourt, en Champagne : « d'argent, au loup-cervier au naturel, au chef d'azur, chargé de deux molettes d'éperon d'or. »

Richard de Corberie, de Rocheline en Velay et à Paris : « d'azur, au loup-cervier au naturel ; au chef d'or, chargé d'un léopard de gueules.

d'après le Dictionnaire encyclopédique de la noblesse de France de Nicolas Viton de Saint-Allais (1773-1842) — Paris, 1816

Loutrel, en Normandie : « d’azur, à deux loups-cerviers d’or. »

d’après le Dictionnaire héraldique de Charles Grandmaison – Paris, 1852


Pour des exemples d’armes au lynx, voir :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_au_lynx

    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:37