Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] VANNES

Partagez
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

[FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Jeu 16 Juin 2011 - 23:44


Invité
Invité

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011 - 1:26

Les armes de Vannes sont:

"De gueules à l'hermine passante d'argent, accolée et bouclée d'argent, cravatée d'hermine doublée d'or."

Ce qui est bizarre, c'est que l'on retrouve à l'Hôtel-de-ville de Vannes, une mosaïque avec des armes erronées!



avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Ven 17 Juin 2011 - 20:33

A Oui ami Daphi ce sont bien des armes eronnées,fantaisie sans doute du XIX siècle.
Mais la cournne qui surplombe le blason(comtale) que j ai envoyé ne semble pas tres catholique non plus. affraid

Invité
Invité

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Invité le Ven 17 Juin 2011 - 22:23

Pour la couronne comtale, je ne puis dire, ne sachant pas du tout l'histoire de cette ville ni de qui elle était le bien...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Ven 17 Juin 2011 - 23:43

C est une ville donc couronne adéquate et pas comtale pour moi ?

Invité
Invité

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Invité le Sam 18 Juin 2011 - 4:03

Quelle devrait être la couronne d'une ville?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Levyryl le Sam 18 Juin 2011 - 9:34

Une couronne dite murale représentant un mur d'enceinte et des tours,dont le nombre n'est pas fixé (sauf sous l'empire, oùl'ondistinguait les "bonnes villes" et les villes normales,de mémoire le nombre de touts variait alorsen fonction de cette distinction, mais sous réserve de vérification).


Dernière édition par levyryl le Sam 18 Juin 2011 - 20:39, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Invité le Sam 18 Juin 2011 - 14:14

Merci de l'information, ami levyryl! Very Happy C'est justement ce que je me demandais, s'il y avait des spécificités pour chaque ville.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Sam 18 Juin 2011 - 20:18

Intéressante explication maitre Levyryl...ca laisse songeur,bonnes et moins bonnes villes Basketball
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5792
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Levyryl le Sam 18 Juin 2011 - 20:50

Philippe Lamarque indique dans "L'héraldique napoléonienne":
"Les villes de l'empire ont parfois bénéficié de lettres patentes.Elles reprennent de nombreux meubles de leurs précédentes armoiries. Elles reçoivent par obligation le système naproléonien d s pièces honorables fixant leur rang. Les villes de 1ère classe, à l'instar du chef ducal, la portent de gueules chargéde trois abeilles d'or.Les villes de 2ème classe portent lr franc-quartier comtal dextred'azur chargé d'un N d'or surmonté d'une étoile à six pointes. Les viles de 3ème classe, le franc-quartier senestre de gueules comme les barons, mais avec les m^mes meubles que les villes de 2ème classe." Cette dernière phrase me paraît obscure...... Shocked

Invité
Invité

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Invité le Sam 18 Juin 2011 - 21:31

Dommage que l'on ne puisse illustrer ces propos forts intéressants, car ce serait plus simple à se mettre dans la tête pour les visuels tels que moi...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Dim 19 Juin 2011 - 0:51

Intéressante explication messire Levyryl,merci
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Dim 19 Juin 2011 - 1:27

Napoléon 1 était avec ses ministres un grand ordonateur,tout était bien classé...ca fait penser à Descartes

Invité
Invité

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Invité le Dim 19 Juin 2011 - 4:41

L'Empereur avait un esprit très "mathématique" (matière dont il était friand). Cela se ressent beaucoup sur sa logique méthodique.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Christian de Bomal le Dim 19 Juin 2011 - 10:13

Ah les Math farao ça je connais lol!
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 514
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Marc'heg an Avel le Mer 12 Déc 2012 - 14:42

Selon Michel FROGER et Michel PRESSENSE, Armorial des communes du Morbihan, 1999 :

"de gueules à une hermine passante d'argent (mouchetée de sable), accolée de la jarretière flottante de Bretagne*".

Devise : "A ma vie"

Vers 1364 - Brevet d'Hozier de 1696 acquittée par une taxe de 100 livres le 9 février 1697.
En 1815, 150 francs de droits de sceau ont également du être acquittés.

L'hermine a été popularisée par le Duc Jean IV qui baptisa de ce nom le château qu'il fit bâtir à Vannes, ainsi que l'Ordre de chevalerie qu'il fonda en 1381.

* manteau d'hermine, doublé d'or, voletant.

-----------------

JC Even study

avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 431
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: [FRANCE] VANNES

Message par YdK le Jeu 13 Déc 2012 - 12:01

Avec couronne...

Avec couronne murale...

Dans la rue...

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] VANNES

Message par Contenu sponsorisé