Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] L' amphysbène

Partagez

Invité
Invité

[Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Lun 11 Juil 2011 - 18:32

AMPHISBÈNE. Se dit d'une figure de fantaisie représentant un serpent à deux têtes, dont une à chaque extrémité.

d'après le Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous
Camille Philippe Dayre de Mailhol — Paris, 1898

avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 18:47

J'ai trouvé cela, dans V. Bouton, Nouveau traité des armoiries, ou la science et l'art du blason, Paris, E. Dentu 1887, p. 509:

"(famille) Miranda, en Espagne, porte: de gueules à cinq demi-reines d'argent, chevelues d'or tenant chacune une coquille d'or; supports deux amphiptères de sinople, miraillés, lampassés de gueules, la gueule aussi sanglante".

Very Happy

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 19:05

Je serais fort curieux de voir ce blason dessiné !
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 19:22

@aruspex a écrit:J'espère que il ne sont pas pale des problèmes du copyright à publier le page et le texte
affraid Je suis désolé, en voulant vous citer dans une réponse, j'ai effacé votre message et l'image par accident, Pourriez-vous la remettre s.v.p. (Vermant).
---------------------------
Voilà:

Ici le font:
V. Bouton, Nouveau traité des armoiries, ou la science et l'art du blason, Parigi, E. Dentu 1887, p. 509, pl. n° 771.


Dernière édition par aruspex le Dim 11 Sep 2011 - 22:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 22:11

Cela valait la peine de voir ces armes, en effet !

Pour un problème éventuel de copyright, ce n'est pas grave, on dira tous que c'est de ta faute !! lol!
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 22:17

Ah, bien, alors je suis vraiment a l'aise! lol! Laughing Wink

avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 22:24

Revenant Very Happy au sujet, c'est a dire que ne l'armoiries de la famille Miranda il est une combinaison curieuse et inhabituelle entre les meubles externes tres affraid monstrueux, et les internes tres I love you jolie.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 23:01

On ne sait en effet si ces deux "monstres" protègent les demi-reines ou, au contraire, les surveillent, tels des geôliers ...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Christian de Bomal le Sam 10 Sep 2011 - 23:13

vous avez dit bizarre...comme c est bizarre
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 23:19

salut

scratch miraillés c'est pas spécifique aux ailes de papillon ????

je connaissais d'autres armes aux Miranda surement une autre famille

une sirène qui se regarde dans une glace mélusine non ?( qui se mire )

pourquoi on-ils précisés chacune ?

@+
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Levyryl le Sam 10 Sep 2011 - 23:23

Miraillés, c'est bien pour les ailes de papillon, et Pastoureau trouve ce terme précieux ridicule et pédant (autant qu'inutile, à mon avis). J'allais dire :On voit tout de suite que c'est blasonné par un héraldiste du XIX) (sièvle, pas arrondissement). Effectiement, revenant au message, je vois que c'est de 1887 ..... C'est d'un style très daté !


Dernière édition par levyryl le Sam 10 Sep 2011 - 23:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 23:24

Pour chacune, cela équivaut à toutes. Quant à miraillé, c'est en effet un rappel des cercles observés sur les ailes des papillons. Mais il semble bien, par cet exemple d'armes, que ce terme ne soit pas exclusif aux papillons !
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 23:30

Oui, le style il est daté ... pale
...et je pense qui il est moche les appeler Shocked "demi-reines"...
...pas même la Révolution n'était si cruel! Evil or Very Mad

A le blason du Bouton je prefere l'original en espagnole ( Embarassed excusez-moi, amis Francophones):
"un escudo colorado con çinco caras de donzellas blancas e cuerpos hasta la çinta y debaxo de cada una donzella una venera y la donzella fyrmadas las manos sobrella, las veneras han de ser amaryllas" (D. Hernandez de Mendoza, Blasones de las armas de muchas reyes y grandes señores del mundo y de muchas casas de Castilla, 2ª metà XV s., ms. C-IV-9, Madrid, Biblioteca de l'Escorial).

Cinq femmes jusque à la ceinture, avec une coquille auparavant a lors.
Ces femmes ils symbolisent l'hommage ignominieuse annuel dit "de le Cien Donzelles" (italien: "delle Cento Donzelle"; française: de le Cent Jeunes Filles) que les Conquérants Sarrasins avaient imposé a l'Espagnoles.
Il est facile à comprendre de quel type de hommage qu'il était... Embarassed
...et aussi il est facile à comprendre la joie de l'Espagnoles lorsque (que la légende dit) Saint Jacques (le Saint "de la Wink coquille") dans l'année 844 il les aider à vaincre les Sarrasins et à mettre un terme à l'hommage.


Dernière édition par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 23:36, édité 1 fois (Raison : J'avais écrit [i]"Cin Donzelles" [/i]et non [i]"Cien Donzelles"[/i])
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Christian de Bomal le Sam 10 Sep 2011 - 23:32

Oui cinq femmes ......pas mal ca lol!
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 23:41

oui cent jeunes filles

scratch dans le coran il est dit un musulman qui meurt dans la foi d'Allah va au paradis des cent vierges

alors naissantes ces reines ? buste serait mieux que mi-reine ???
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 23:48

@mathieu a écrit:(...) alors naissantes ces reines ?

Elles ne sont naissantes, cher ami, mais... coupé! Embarassed

buste serait mieux que mi-reine ???
Oui, cinq bustes de femmes il est le meilleur blason, je pense. Wink
Mais elles ne sont pas reines, pourquoi en le texte espagnole original elles n'ont pas la couronne. Cool


Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 23:51

L'explication du sens de ces meubles éclaire en effet la scène !

Naissant ne se dit que pour les animaux, en héraldique.
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 23:56

daphi a écrit:(...) Naissant ne se dit que pour les animaux, en héraldique.
J'utilise nascente (naissant) pour toutes les figures animées, mais seulement si elles proviennent d'un autre meuble. Smile
Si elles proviennent de rien, j'utilise reciso (coupé) ou strappato (arraché).
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par mathieu le Dim 11 Sep 2011 - 0:09

le fait qu'elle soient dénudées n'est pas mentionné

si on dit reciso pourquoi on ne montre que le haut, si on montre le bas c'est comment alors

@+
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Dim 11 Sep 2011 - 11:04

@mathieu a écrit:le fait qu'elle soient dénudées n'est pas mentionné

Il est dit de manière indirecte, pourquoi leur vêtement n'est pas blasonnée.
Wink Cool

si on dit reciso pourquoi on ne montre que le haut, si on montre le bas c'est comment alors
@+
Non, mon ami: "reciso" signifie que la coupe est net, comme si vous utilisiez les ciseaux, et au contraire "strappato" il est lorsque vous arracher une chose à deux.
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par mathieu le Dim 11 Sep 2011 - 13:39

salut
quant on coupe en deux un objet ( aie les féministes vont me tomber dessus )

ça fait deux bouts mais le quel des deux présente-t-on ???? telle était ma question

j'aime bien pinailler moi

@+

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Invité le Dim 11 Sep 2011 - 13:52

Je ne verrais pas vraiment d'intérêt à présenter un ventre et des jambes... sauf dans Playboy, éventuellement !
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Vermant le Dim 11 Sep 2011 - 22:46

Bonsoir à tous,
@aruspex a écrit:J'espère que il ne sont pas pale des problèmes du copyright à publier le page et le texte
Par principe, si nous utilisons une image dont nous connaissons l'origine... Eh bien la moindre des choses est de citer l'auteur, son ouvrage ou l'endroit d'où est extrait le texte et/ou l'image présentée.
Certains auteurs étant plus sensible que d'autres, citons les tous, ceux dont les travaux ou les idées font oeuvres utiles d'enseignement collégial...
affraid Je suis désolé, en voulant vous citer dans cette réponse, j'ai effacé votre message et l'image par accident, Pourriez-vous la remettre s.v.p. (Vermant).
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par aruspex le Dim 11 Sep 2011 - 23:06

Je viens de faire, cher Vermant.
Sur le copyright, parce ils sont differences entre nation et nation, pour cette raison je ne voulais pas Wink rater.

Contenu sponsorisé

Re: [Fantastique et composite] L' amphysbène

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:34