Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Partagez
avatar
house
Curieux

Nombre de messages : 19
Localisation : Vieille-Chapelle (62)
Date d'inscription : 21/07/2011

[FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par house le Ven 22 Juil 2011 - 20:58

Bonjour à tous et heureux de vous rejoindre  Very Happy

Pour mon premier message, je voulais quelques commentaires sur le blason de mon village : Vieille-Chapelle. Celui-ci, en effet, relativement simple, me pose quelques questions
" />

Ce blason dérive de la famille des De Ghistelles, or les armoiries du prince De Ghistelles possèdent un chevron à l'hermine semée. De plus, celui-ci est couronné de remparts. Il y avait un château dans mon village, appartenant à cette noblesse, dont il ne subsiste plus aucune trace aujourd'hui. Ces remparts font-ils allusion à cet ancien château  Question
La croix de guerre fut ajouté après la guerre 14-18, car mon village fut entièrement détruit en 1914.
Lorsque l'on cherche le blason de Vieille-Chapelle sur le net, on trouve l'écu suivant :
" />
Ce dernier était aussi dans la banque du blason que j'ai fait changer il y a 2-3 ans.
Pourtant dans celui-ci, on voit nettement une église. L'église (datant d'avant le XIII°S) fut aussi détruit pendant la première guerre mondiale  Exclamation  Pourtant, elle renfermait des sépultures du 12°-13° et 16°-17° siècle et notamment une relique (os de l'avant bras) de Saint Vincent authentifiée en 1879.

Le blason a t-il été changé après la guerre ? Si oui, pourquoi ?

Merci par avance pour les commentaires qui pourront éclairer ma lanterne  cyclops

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Invité le Ven 22 Juil 2011 - 21:52

Bonjour Messire House et la bienvenue sur ce forum dédié à l'héraldque! Je ne connais pas personnellement l'histoire ni les armes du lieu que vous présenté. Ce que je puis dire sur l'instant, c'est qu'il est habituel pour une cité de voir son écu couronné d'une muraille (rempart). Il n'y a donc rien là d'exceptionnel. Dans la seconde illustration, cette couronne ne figure pas car seul est représenté l'écu proprement dit. la couronne murale faisant partie des ornements extérieurs. Maintenant, quant à savoir pourquoi y figure une église...je ne saurais vous dire! Le plus simple serait encore de prendre contact avec l'autorité communale du lieu pour leur demander l'historique du blason municipal.

Néanmoins, il est fort possible que l'un de nos membres connaisse la réponse. Laissons les alors prendre connaissance de votre message.


Dernière édition par daphi le Mer 31 Aoû 2011 - 17:49, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Christian de Bomal le Ven 22 Juil 2011 - 23:07

Cher House,
La couronne de remparts désigne une ville,ce fut établi au XIX siècle,si ce fut du seigneur local ces armes serraient surmontées de la couronne de son titre(ici celles de prince semble t il).Les armes de ce prince avaient elles l église???Ou sont ce la commune qui de dérive des armes seigneuriales ont ajouté l église qui malheureusement n a plus de sens à ce jour?Le pourquoi de ce retrait apès la guerre.Pour la croix de guerre vous avez donné la réponse
Bien à vous

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Invité le Sam 23 Juil 2011 - 0:26

Pour les armoiries et lignées de la famille de Ghiselles, voir ici :

http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Ghistelles.pdf
avatar
house
Curieux

Nombre de messages : 19
Localisation : Vieille-Chapelle (62)
Date d'inscription : 21/07/2011

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par house le Mer 31 Aoû 2011 - 14:58

Voici donc d'autres questions :
Dans le site sur les armoiries et lignée des De Ghistelles, indiqué par daphi, j'ai retrouvé les armes avec l'église : p.13/15 : de Philippe-Alexandre. Mais, pourquoi avoir ainsi ajouté une chapelle d'argent ?
De plus, la lignée des De Ghistelles sur Vieille-Chapelle même semble se situer à partir de 1611 avec le mariage de Florence De Wissocq (p.12/15 bas) et relève donc de la branche cadette d'Esquelbecq. Or, cette branche en p.1 possède 3 étoiles d'argent : pourquoi ces 3 étoiles disparaissent ?


Désolé mes seigneurs par avance pour ces questions peut-être basiques, voir "ridicules", mais je ne suis encore q'un néophyte désireux d'apprendre

MERCI Very Happy

Dernier point : un château, maintenant détruit, a existé et appartenait à cette famille (Une clé de voute en grès a été retrouvé avec la date de 1621). Peux t-on considérer cette date comme celle de la fin de la construction du château ? Et cette demeure est-elle le résultat du mariage avec Florence De Wissocq ?
avatar
house
Curieux

Nombre de messages : 19
Localisation : Vieille-Chapelle (62)
Date d'inscription : 21/07/2011

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par house le Sam 3 Sep 2011 - 19:12

En espérant, peut-être, avoir plus de succés que mon dernier message Crying or Very sad , j'ai pu photographier quelques pierres en grès blanc sculptées de l'ancien château. Est-il possible de tirer quelques informations sur cet ancienne demeure à partir de ce type de clichés Question

Je joindrai les photos, si cela s'avère possible...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Christian de Bomal le Sam 3 Sep 2011 - 19:40

La date de 1621 est déjà celle d'un château de plaisance,les châteaux forts se sont arrêtés dès l'avènement de l artillerie...subsistaient alors seulement les bastions militaires rompus (un certain temps)à ces tirs d artillerie.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Invité le Sam 3 Sep 2011 - 22:10

Désolé de n'avoir pas répondu à vos dernières intérrogations, Messire house; le fait est que je n'ai pas vraiment réponse à à celles-ci... Mais il est toujours possible d'émettre des hypothèses, bien qu'elles ne vaillent probablement pas grand chose !

Je me demande si l'ajout de l'église sur les armes modernes de cette municipalité ne serait pas en sorte un moyen d'en faire des armes parlantes ? En effet, quoi de plus naturel que de mettre une chapelle sur le blason d'une municipalité nommée... Vieille chapelle !

Concernant les trois étoiles de la branche cadette, rien ne dit qu'elles aient diparu, car faudrait-il encore s'avoir si ces armes particulières furent utilisées dans ce cas précis.

Quant à la date inscrite sur la clef de voûte, il se pourrait bien qu'elle donne en effet le moment de l'achèvement des travaux de construction. Mais là encore, rien ne le prouve définitivement ! Il pourrait tout aussi bien s'agir d'un autre évènement, bien que je n'y crois pas trop.

Enfin, savoir si cette construction est le fruit du mariage entre Alexandre de Ghistelles et Florence Wissocq, me semble difficile à affirmer sans documents probants.

Comme vous le voyez, je ne vous suis pas d'une aide bien précieuse ...

Vous pouvez toujours poster ces photos de pierre du château; même si nous n'en tirons rien éventuellement, ce serait toujours intéressant à voir !



Dernière édition par daphi le Dim 4 Sep 2011 - 14:16, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Levyryl le Sam 3 Sep 2011 - 22:14

ce peut être la date de consécration de l'édifice....
avatar
house
Curieux

Nombre de messages : 19
Localisation : Vieille-Chapelle (62)
Date d'inscription : 21/07/2011

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par house le Dim 4 Sep 2011 - 10:26

Merci pour vos réponses Very Happy

Voici donc les photos des pierres :











Cela vous inspire ?
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par mathieu le Dim 4 Sep 2011 - 11:08

salut

scratch une tête de lion

un heurtoir en forme de grenade accompagne par 2 espèces d'anguilles ( amphitryon ) ou autres animaux fabuleux

et sur le chapiteau un pion de jeu d'échec farao ça sent l’énigme pour moi

je donne ma langue au chat

ce n'est que mon seul décryptage

ça peut provenir aussi bien du château que de l'église, nous voila bien avancé

@+pour d'autres aventures

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Invité le Dim 4 Sep 2011 - 14:20

Ce sont en effet des motifs décoratifs, mais rien qui pourrait vraiment nous renseigner sur le château en lui-même, malheureusement... Avez-vous essayez de dénicher quelque littérature sur le sujet ? Existe t-il des documents sur l'histoire et les propriétaires du-dit château ?

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Blason de Vieille-Chapelle (62)

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 13 Déc 2017 - 12:08