Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Partagez

Invité
Invité

[BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Ven 22 Juil 2011 - 23:01

Une commune ou il fait bon vivre sans doute, avec un tel nom !  lol! )

"D'or à la croix de gueules cantonnée de seize alérions d'azur."

avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Christian de Bomal le Ven 22 Juil 2011 - 23:12

Oui Daphi surement,j y connais une douce amie admirable.Commune pres de Trazegnies et pas loin de Charleroi

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Jehan d'Odomont le Sam 23 Juil 2011 - 20:18

Rêves... dont dépend la terre d'Odomont (fief de mes ancêtres)
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Christian de Bomal le Sam 23 Juil 2011 - 20:46

Ah oui Oudomont est un hameau de Reves....belle terre que la bas

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Jehan d'Odomont le Sam 23 Juil 2011 - 21:58

ODOUMONT (Rèves, Les Bons Villers, hainaut) : Audoumont, andoumont : XIIIè s. Andumont, Odomont, loc. Odoumont : mont d'Andulf, anthr. germ. et seigneurie de la mairie de Nivelles; propriété du chapitre de Sainte-Gertrude depuis 1075; l'avouerie tomba aux mains des seigneurs de Rèves. (Source : dictionnaire des noms de lieux en Wallonie)
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par LLyr di Maggio le Lun 25 Juil 2011 - 11:48

Vous êtes sûr que ce sont des alérions dans le blason présenté ?
C'est le blason des Montmorency (Princes de leur état)

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 15:04

Messire LLyr di Maggio, je puis vous dire que j'ai trouvé cette information en ligne, telle quelle... Mais nos amis de Belgique doivent pouvoir confirmer je présume?
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par LLyr di Maggio le Lun 25 Juil 2011 - 16:10

Pour moi un alérion c'est ceci


et sur le blason présenté on dirait mes fleurs de lys ^^


donc pour le coup ça m'interpele
cf Armes de Montmorency (Tiré d'héraldique Européenne)
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Vermant le Lun 25 Juil 2011 - 16:23

D'après ce lien, Servais dans son armorial des communes de Belgique, 1955, donne bien à la commune de Rèves ces "16 alérions" !

http://www.ngw.nl/int/bel/r/reves.htm

Je n'ai pas l'ouvrage sous la main mais j'y jeterai un coup d'oeil à l'occasion.
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par LLyr di Maggio le Lun 25 Juil 2011 - 16:44

Ca me turlupine cette histoire ^^
du coup j'ai fouillé (un peu) le net et j'ai trouvé le chateau de rèves : http://www.visithainaut.be/informations/attractions_touristiques_reves__chateau_de_reves/fr/V/42158.html

et Rèves a été associé a d'autre commune sous le nom de Bon Villiers (Regroupe les anciennes communes de : Frasnes-lez-Gosselies, Mellet (6211), Rèves, Villers-Perwin, Wayaux)

De gueules à la fasce d'argent chargée de cinq étoiles du champ

-> Famille seigneuriale : http://m.fr.geneawiki.com/index.php/Belgique_-_Thim%C3%A9on

j'ai trouvé le rapport avec le Montmorency (ouf) : Au 18ème siècle, les Montmorency possédaient la seigneurie de Rèves. (cf lien plus bas)

à part que le blason a été acté en 1950 a priori
D'or à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, l'écu sommé d'une couronne à cinq fleurons et tenu par deux anges de carnation, aux ailes d'argent, vêtus d'une robe courte et sans manches, avec écharpe de gueules portée en sautoir. (A.R. du Régent 9 mai 1950). => http://bonsvillers.horus.be/code/default.asp?Page=13


Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Lun 25 Juil 2011 - 17:35

Peut-être que la réalisation graphique des alérions en question est "spécifique" à ces armes? scratch Il est vrai que ce graphisme pour des alérions est assez étrange...
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par LLyr di Maggio le Mar 26 Juil 2011 - 10:06

Vu la "qualité" graphique du blason, sans vouloir être médisant, c'est assez peu probable
Emaux et Metal passés voire larmoyants, pixellisation et "trait" grossiers. Je dirai plutôt que ça été fait à la va vite ^^

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Mar 26 Juil 2011 - 14:38

Ce doit-être cela alors... Il faudrait trouver le blason de cette municipalité réalisé plus délicatement pour voir comment sont alors dessinés les alérions.
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par LLyr di Maggio le Mar 26 Juil 2011 - 15:08

A la description faites, je dirai cf le blason des Montmorency présenté au dessus tout simplement.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Vermant le Mer 27 Juil 2011 - 8:00

Bonjour à tous,
@Vermant a écrit:D'après ce lien, Servais dans son armorial des communes de Belgique, 1955, donne bien à la commune de Rèves ces "16 alérions" !
http://www.ngw.nl/int/bel/r/reves.htm
Je n'ai pas l'ouvrage sous la main mais j'y jeterai un coup d'oeil à l'occasion.
Sous ce lien vous obteniez une illustration de ces armes Exclamation Par contre dans un ouvrage plus récent sur les armoiries communales belges, ces armoiries sont représentées avec une couronne à 5 fleurons et soutenues par 2 anges; et il s'agit bien du blason des Montmorency.

Bien à vous.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Vermant le Mer 27 Juil 2011 - 14:47

Un lien vers le site officiel de la commune: Les-Bon-Villers:
http://www.les-bons-villers.be/ma-commune/villages/reves

> Histoire.
> Armoiries (description officielle sans illustrations).

... Ou encore:
http://157.164.136.233/jahia/Jahia/site/lesbonsvillers/pid/7452

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Mer 27 Juil 2011 - 21:36

Oui, intéressant, mais c'est surtout la représentation des alérions qui auraient été sympathique à vérifier si l'on en avait eu, dans ces articles, une illustration... Tant pis!
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Vermant le Jeu 28 Juil 2011 - 9:10

Bonjour à tous,
daphi a écrit:Oui, intéressant, mais c'est surtout la représentation des alérions qui auraient été sympathique à vérifier si l'on en avait eu, dans ces articles, une illustration... Tant pis!
Messire Daphi, sans vouloir voir briser vos rêves, profitant d'une trève j'ai adressé une brève note au cercle d'histoire de la commune de Rèves; espérons qu'elle ne grèvera pas le travail rêvé de ces braves personnes siffle ...

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Jeu 28 Juil 2011 - 11:35

Messire Vermant, je l'avais fait aussi pour une autre association de la région, mais... sans réponse depuis! Vacances sans doute? Merci de votre contribution sur ce sujet en tous les cas!! Very Happy

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Jeu 28 Juil 2011 - 22:24

Reçu ce jour du Cercle héraldique de Mons a.s.b.l. (Un grand merci à ses membres !).



Les alérions sont bien plus conformes (malgré la basse résolution du document scanné...) que sur la première illustration trouvée sur Internet!
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Vermant le Mer 7 Sep 2011 - 15:17

Bonjour à tous,

Un courriel qui m'a été adressé:
"Bonjour Monsieur Vermant,
Nous avons trouvé le sceau de la commune de Rêves. C'est le seul exemplaire que nous avons car beaucoup de documents et de matériel ont été détruits après la fusion des communes. J'espère que la qualité sera suffisante".



De la part de Hoebeke Patricia.

P-S. La résolution n'est pas idéale mais cette reproduction à le propre d'être officielle.

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Invité le Mer 7 Sep 2011 - 16:22

Cela cadre assez bien avec les armes que j'avais moi-même reçues de l'a.s.b.l. !

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] Rêves ( Hainaut): armes des Montmorency.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 4:53