Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Chapé ployé Vs Parti enté ?

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 25 Aoû 2006 - 21:15

Après quelques heures de discussions (n'est-ce pas Rolland ?) au sujet des armes de Ittre (les nouvelles armes de la commune...) et une autre remarque concernant les armes de la maison de Savoie au 19ème, je lance le sujet épineux :

Arrow Expliquez-moi la différence que vous portez entre "Chapé-ployé" et "Parti-enté".

Je vous exposerai mon point de vue demain soir... study
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Lolek le Ven 25 Aoû 2006 - 21:46

Ben, déjà ça n'a rien à voir l'un avec l'autre.

Ensuite, ployé qualifie une ligne courbe. Un chapé ployé c'est donc un chapé avec des lignes courbes...

Le terme "enté" s'applique à une figure ou une pièce honorable divisée horizontalement par des lignes parallèles très ondulées. Mais tous les auteurs ne sont pas d'accord pour "enté"... Certains affirment que c'est uniquement un terme réservé aux pièces qui s'emboîtent l'une dans l'autre par une division ondulée...
Ainsi, un parti enté serait un parti dont la ligne médiane de séparation est ondulée...

Le truc, c'est qu'il y a aussi le "enté en pointe" qui n'a aussi rien à voir, et qui est un entaille que font au bas de l'écu deux traits courbes qui sont mouvants, du coeur vers la pointe, en élargissant leur ouverture aux angles de cette pointe. En gros, à ce moment là, ça peut ressembler à un chapé-ployé... Sauf la taille... Le chapé part du milieu du bord supérieur de l'écu, alors que le enté en pointe part du coeur, soit le milieu de l'écu...


Dernière édition par le Sam 2 Sep 2006 - 13:51, édité 1 fois
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Lolek le Sam 2 Sep 2006 - 13:50

Après vérifications et surtout recherches, je pense avoir trouvé la solution.

Voilà un "vrai" chapé-ployé :


Et voici un parti-enté :


Le parti enté, je l'ai trouvé sur un manuel d'héraldique au sein d'un exemple "D'argent à deux tigres affrontés de gueules, enté du second, à la tour du champ"

La différence majeure vient de la taille et de l'importance sur l'écu. En effet, le chapé permet de dégager trois espaces pour charger des meubles etc. Alors que le parti-enté est avant tout un parti, agrémenté un petit zigouigoui que l'on peut éventuellement charger d'un meuble microscopique.
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Lolek le Sam 2 Sep 2006 - 13:54

Un exemple célèbre du chapé-ployé...

Armes de Sa Sainteté le Pape Benoît XVI



De gueules chapé d’or, au 1 à la tête de maure brunâtre coiffée de sable, les lèvres, la couronne et le collier de gueules, et portant à l’oreille un anneau d’or, qui est de Freising, au 2 à la coquille d’or qui est de Saint Jacques, au 3 à l’ours brunâtre lampassé de gueules portant un bât de gueules croisé de sable, qui est de Saint Corbinian, posé sur deux clés passées en sautoir, l’une d’or, l’autre d’argent, qui sont de Saint Pierre, liées par un cordon de gueules et sur le pallium, et surmonté d’une mitre pontificale d’argent bordée d’or frappée d’une croix de même.
avatar
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 280
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 25/05/2006

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Lolek le Sam 2 Sep 2006 - 13:59

Ma version à moi Wink


Invité
Invité

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Invité le Mer 9 Mar 2011 - 21:15

Je reviens sur ce sujet qui avait rebondit ailleurs:

http://heraldique.virtuaboard.com/t1152-description-des-meubles

Je comprends mieux maintenant la différence entre le chapé ployé et le parti enté. Belle démontration. Merci messire Lolek!! Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par La Criante le Ven 16 Déc 2011 - 22:11

Il me faut rectifier les propos du sire Lolek Rolling Eyes .


En effet, le "parti-enté" est représenté comme ceci :


"Parti-enté de gueules et d'or".

Alors que ce qui est représenté plus haut se blasonne autrement :


"Parti de gueules et d'azur, enté en pointe d'or".

Invité
Invité

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011 - 22:22

Et qu'en est-il alors du chapé ployé plus long que celui de l'exemple des armes de Benoit XVI, que Messire Lolek nomme un "vrai chapé ployé". Ils sont pourtant différents.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6946
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par La Criante le Ven 16 Déc 2011 - 22:30

Ce sont des chapés ployés. Je ne sais pourquoi ce qualificatif de "vrai".

Invité
Invité

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Invité le Ven 16 Déc 2011 - 23:23

Me voilà rassuré ! J'avais peur d'avoir mal compris un épisode ... Very Happy

Contenu sponsorisé

Re: Chapé ployé Vs Parti enté ?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Ven 23 Fév 2018 - 3:14