Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Louis-Alexandre Berthier

Partagez

Invité
Invité

Louis-Alexandre Berthier

Message par Invité le Mar 2 Aoû 2011 - 21:01

En tant que citoyen suisse ancien résident de la ville de Neuchâtel (du Canton romand du même nom), j'ai un faible pour les armes de ce grand personnage français, Prince de Neuchâtel.

Parti : au I, d'or, au dextrochère d'argent, armé d'azur rehaussé d'or, tenant une épée de sable et chargé d'un bouclier de sable à un W entouré de Commilitoni Victor Ceasar, le tout d'or, au chef des fr:Princes Grands Dignitaires de l'Empire (Wagram) ; au II , d'or, au pal de gueules, chargé de trois chevrons d'argent (Neufchâtel), au chef des Princes Souverains."

avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Le maréchal Berthier

Message par Christian de Bomal le Mar 2 Aoû 2011 - 22:46

A Sainte-Hélène, dans le Mémorial, Napoléon dira de lui : "Il expédiait tous les ordres et les différents détails avec une régularité, une précision et une promptitude admirables ! C'est un travail pour lequel il était toujours prêt, et infatigable... Nul autre n'aurait pu le remplacer".

Invité
Invité

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Invité le Mar 2 Aoû 2011 - 23:07

Oui, cela s'est malheureusement vu à Waterloo... Sad
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par alban56 le Mar 2 Aoû 2011 - 23:46

Je vous conseille à ce propos une biographie de cet illustre personnage dont la vie avant le Premier Empire est également très intéressante :

avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 0:28

Merci Alban pour cette lecture
Pour Daphi...le secret de Berthier c est d envoyer ses ordres au moins en 3 exemplaires...technique que j ai adoptée dans mon métier de directeur commercial (les recoupements) et qui m a valu longtemps le surnom de K.G.B.

Invité
Invité

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 1:06

Merci Messire Alban pour cette indication de biographie! Il me semble l'avoir vue sur Internet dernièrement. C'est certain que la vie du Prince Berthier, bien connue par sa fonction auprès de l'Empereur, n'a pas débuté ni ne s'est terminée acec lui. Il y a donc bien des choses intéressantes à lire à son sujet!

En trois exemplaires dis-tu, Christian? Héhé, celà me fait me souvenir de ma vie de fonctionnaire suisse ... dhu


Dernière édition par daphi le Sam 10 Sep 2011 - 13:35, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 1:15

Oui Daphi Berthier était un homme exceptionnel déjà major général à la révolution,un droôe de rapport avec l' Empereur, comme un vieux couple...;Napoléon I le harcelait souvent pour sa minutie et du coup sa lenteur, lui qui était plutot instinctif.Mais ils se sont superbement complétés .....je connais ce sentiment pour avoir vécu ça 15 ans dans un diumvirat de direction.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par alban56 le Mer 3 Aoû 2011 - 1:17

ni ne s'est terminée acec lui

Si en quelque sorte puisqu'il avait rallié le Roi et s'est éteint bien mystérieusement durant les Cent Jours dans son château...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 1:22

Cher Alban il venait de perdre sa maitresse si je me souviens bien (j ai lu cela il y a 30 ans ) une cantatrice italienne impotente de 20 ans son ainée dont il était fou....en effet sa mort est très mystérieuse ,mais il était devenu dépressif
Cet homme si méticuleux ne pouvait s'empêcher d'embrasser les petons de sa dulcinée pour lui prouver son amour.

Invité
Invité

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 1:27

Comme vous dites, en quelque sorte. Car rallier le Roi et ne pas être au côté de l'Empereur lors de son retour de l'Ile d'Elbe... Mais c'est vrai que, accident ou suicide, ses dernières paroles entendues furent pleines de tristesse pour la France, son pauvre pays envahi qu'il avait si chèrement contribué à défendre et à rendre glorieux.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 1:35

Je crois que il a ralié Louis XVIII par dépit de l empereur,comme je disais avant c était comme ...un vieux couple,mais en son chateau d Allemagne,lors de son décès c est pour moi sa dépression qui à tout fait et peu importe le vrai comment (pas d assassinat donc)il avait envie de rejoindre l empereur et dommage que ce ne fut fait

Invité
Invité

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Invité le Mer 3 Aoû 2011 - 1:39

Quoi qu'il en soit, il reste un personnage!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 1:43

Oui un grand homme ,modeste mais éfficace surtout
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Christian de Bomal le Sam 10 Sep 2011 - 2:14

Berthier si modeste et surtout éfficace,j aime ce type d hommes .c est ce que j éssaye de trouver.

Contenu sponsorisé

Re: Louis-Alexandre Berthier

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:37