Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Partagez

Invité
Invité

[FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011 - 21:41

Ayant un père retraité de la Gendarmerie Nationale, il me semblait normal de présenter ici les armes de cette branche des armées (quoi qu'aujourd'hui je ne sais plus trop de qui elle dépend...).

" Parti de gueules et d'azur à la balance de sable, brochant sur la partition et chargée d'une masse d'or en bande et d'un bâton de maréchal d'azur semé de lis d'or, en barre, passés en sautoir, à la grenade d'argent enflammée du même brochant sur le tout, le pied de la balance accosté en pointe à dextre d'une molette d'éperon d'argent et à senestre d'une ancre du même. Etoile de la Légion d'honneur suspendue à la pointe de l'écu.
Soutien, glaive de la loi passée en pal derrière l'écu, deux branches l'une de chêne, l'autre de laurier, les extrémités en sautoir entourant l'écu.
Devise : pour la Patrie, l'Honneur et le Droit "




Source: http://www.forcepublique.org/index.htm
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par alban56 le Mer 10 Aoû 2011 - 22:39

Merci pour cet ajout cher Daphi. Ajoutons que la Gendarmerie Nationale est toujours un corps d'armée, mais sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur depuis 2009. Je pense qu'elle doit être une des rares institutions officielles à user encore de blasons sur ses uniformes.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Invité le Mer 10 Aoû 2011 - 22:54

Ah oui, sous la tutelle du Ministère de l'Intérieur maintenant, c'est vrai. Cela avait bien troublé l'ancien Adjudant qu'est mon père (parti à la retraite en 1976 de son commandement de la brigade de Langeais). C'est vrai que pour les anciens de la Maison, seul le passé compte... Au sujet des blasons sur l'uniforme de la Gendarmerie Nationale, je me souviens qu'étant enfant j'adorais voir ceux ou mon père avait séjourné - Madagascar, Tunisie, Corse, Touraine, etc. - c'était bien beau ces blasons provinciaux! Peut-être est-ce là l'origine de mon amour pour l'héraldique finalement ?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Levyryl le Mer 10 Aoû 2011 - 23:35

Alban, la Gendarmerie n'est pas un "corps d'armée", car un corps d'armée c'est un regroupement opérationnel de plusieurs divisions, commandé par un général de corps d'armée, parfois même par un général d'armée promu après un certain temps de commandement, j'ai connu ce cas à plusieurs reprises quand nous avions trois corps d'armée, dont un en Allemagne, le 1ER C.A. à Metz débouchait souvent là dessus, et parfois sur le commandement de la 1ère armée (et seule armée). Je pense que vous avez voulu dire que c'est un corps militaire. Autrefois on parlait de "l'Arme" que constituait la Gendarmerie, maintenant on a tendance à considérer que c'est la quatrième armée, après l'Armée de Terre, la Marine ou Armée de Mer (on avait sous l'Ancien Régime le titre de Lieutenant-Général des armées navales....), l'Armée de l'Air (créée en 1934, auparavant c'était l'Aéronautique Militaire). A part ça,nnous avons trois "Services" interarmées : le SSA (Service de Santé des Armées), le SEA (Service des Essences aux Armées), et la Justice Militaire, dont je suis réserviste comme magistrat militaire (Sous-Direction des Affaires Pénales Militaires, rattachée au SGA : Secrétarait Général pour l'Administration du Ministère de la Défense).
Deux structures interarmées inclassables : le Contrôle Général des Armées, et le Service de l'Armement.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Crevecoeur le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:42

Je suis étonné de ce blason... je pensais que les armes de la gendarmerie étaient le célèbre parti azur et sable avec la grenade...

Invité
Invité

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Invité le Jeu 11 Aoû 2011 - 15:59

Comme quoi, on en apprend tous les jours en héraldque! Very Happy

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Jehan d'Odomont le Jeu 11 Aoû 2011 - 22:18

la Direction Générale de l'Armement et le Service de Santé des Armées, où les classez-vous?
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Levyryl le Jeu 11 Aoû 2011 - 23:48

Comme je l'ai indiqué plus haut, le Service de Santé des armées est l'un des trois services inter-armées, c'est à dire commun aux trois armées (et à la Gendarmerie), comme la Justice Militaire et les Essences, alors que la Direction Générale de l'Armement est un organisme gouvernemental (bien que les ingénieurs de l'Armement aient un statut militaire).Dans le même ordre d'idées, le SGDN (Secrétariat Général de la Défense Nationale) est rattaché au Premier Ministre.....Les Contrôleurs Généraux des Armées sont , eux, dépendants du Ministère de la Défense, dont ils constituent l'inspection générale.
Pourquoi faire simple....etc, vous connaissez le refrain !
P.S. - Ne pas confondre le SGDN -Secrétariat Général de la Défense Nationale - avec
le SGA- Secrétariat Général pour l'Administration (du Ministère de la Défense)....... Mad


Dernière édition par levyryl le Mar 11 Oct 2011 - 13:18, édité 1 fois
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Christian de Bomal le Ven 12 Aoû 2011 - 0:12

Belle armée structurée,en Belgique au temps de mon service,les officiers ingénieur d armement étaient seulement rattachés à une unité.

Evagre de Bagneux
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 71
Localisation : région parisienne
Date d'inscription : 03/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Evagre de Bagneux le Ven 12 Aoû 2011 - 11:28

La Direction générale de l'armement s'appelait Délégation générale pour l 'armement jusqu'au décret du 05 Octobre 2009. (crée en 1961 par le général de Gaulle.)
Son insigne n'a malheureusement rien d'héraldique (je n'ai aps de photo) et l'absence de sous-officiers dans les corps de l'armement n'en fait pas une arme au sens classique du terme, même si elle possède le plus grand nombre de généraux après l'Armée de Terre.

Rolling Eyes
Je n'avais pas vu le deuxième message du Sieur Levyryl. Je laisse quand même celui-ci pour les dates.
EdB
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Crevecoeur le Mar 16 Aoû 2011 - 21:55

daphi a écrit:Comme quoi, on en apprend tous les jours en héraldque! Very Happy
Je vous remercie de cette réponse constructive Laughing mais alors quelle différence avec le parti azur et sable à la grenade d'argent?

D'après le livre "Aux sources de la Tradition - gendarmerie et symbolique" de Richard Fillmote, le parti azur/sable/grenade est l'insigne réglementaire de la Gendarmerie. Le blason posté plus haut est il toujours utilisé?
J'ai consulté votre lien mais je ne suis pas arrivé à retrouver le blason.
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par alban56 le Mar 16 Aoû 2011 - 22:13

Pour tenter d'apporter ma pierre à l'édifice, voici ce que j'ai trouvé concernant ces armoiries :

Les armoiries de la gendarmerie nationale constituent une création originale et sont exclusivement utilisées à des fins de relations publiques sur les différents supports de communication. Mettant en valeur sa filiation et son héritage, elles permettent de retracer l’histoire de l’institution à travers ses missions régaliennes et les grandes heures de son passé. Elles sont dues aux talents artistiques du C.E BUCQUOY et de Mr HILPERT et ont été rendues publiques à l’occasion de la parution du grand livre d’or historique de la gendarmerie en 1939. Ces armoiries ont été homologués par le service historique de la marine nationale, par la note 711 EMM/CAB le 8 octobre 1974, sur demande de la gendarmerie maritime.

Les couleurs écarlate et azur, elles évoquent les anciennes nuances des uniformes de la maréchaussée. Elles sont aussi des couleurs très présentes dans l’histoire de France par la chape de St Martin et l’oriflamme de St Denis. On retrouve encore ces nuances sur les uniformes actuels, bien que l’écarlate ne figurent plus que sur les retroussis et certains parements (tenues de la GR et de l'EOGN)

Le glaive, arme du combat, il est l’instrument de l’action, de la décision sur le terrain des combats. Il illustre le statut militaire de l’institution .

La balance, elle évoque la justice et le rôle joué par la gendarmerie dans sa mission au profit de l'institution judiciaire et pour l’exécution des lois.

Le bâton de commandement fleurdelisé, il illustre le service de la maréchaussée, formation qui sous l’ancien régime exerçait ses activités sous les ordres des plus hauts dignitaires militaires du royaume (Connétable).

La masse d’arme, elle vient ici rappeler que la gendarmerie exerce au nom du pouvoir légal, l’exercice de la contrainte légitime.

La grenade d’argent, cet attribut est le signe distinctif des unités d’élite. Elle figure dans le patrimoine symbolique de l’institution depuis 1791.

La molette d’éperon, elle évoque le souvenir des unités de la maréchaussée et de la gendarmerie dont le service quotidien s’est longtemps effectué à cheval en métropole et dans l’Empire.

L’ancre de marine, elle marque l’existence de la gendarmerie maritime, héritière de la gendarmerie des ports et arsenaux. L’ancre illustre aussi la vocation de la gendarmerie à être présente dans tous les territoires de la République, en métropole et par delà les océans.

La croix de chevalier de la Légion d’honneur, cet ordre national fut décerné en 1930 à titre collectif en récompense pour les services rendus à la patrie et les sacrifices consentis.

Les rameaux de chêne et de laurier, ils mettent en exergue les valeurs et vertus civiques et militaires de l’institution.

Le tout est entouré d’une banderole qui supporte une devise toute de sacrifice : « pour la Patrie, l’Honneur et le Droit ».


Source : http://symbmilgend.over-blog.com/article-20475253.html

avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par alban56 le Mar 16 Aoû 2011 - 22:21

Le parti d'azur et de sable est l'insigne d'unité destiné aux gendarmes ne disposant pas d'insigne de spécialité. Ce dernier a été homologué en 1968. (Source SHD)

avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Christian de Bomal le Mar 16 Aoû 2011 - 22:33

Ah la gendarmerie sous le 1 empire...ils étaient appelés "les immortels" cars ils ne subissaient jamais le front Basketball


Dernière édition par Christian de Bomal le Mar 16 Aoû 2011 - 22:54, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Invité le Mar 16 Aoû 2011 - 22:51

@Crevecoeur a écrit:
daphi a écrit:Comme quoi, on en apprend tous les jours en héraldque! Very Happy
Je vous remercie de cette réponse constructive Laughing mais alors quelle différence avec le parti azur et sable à la grenade d'argent?

D'après le livre "Aux sources de la Tradition - gendarmerie et symbolique" de Richard Fillmote, le parti azur/sable/grenade est l'insigne réglementaire de la Gendarmerie. Le blason posté plus haut est il toujours utilisé?
J'ai consulté votre lien mais je ne suis pas arrivé à retrouver le blason.

http://www.forcepublique.org/03patrimoine/symbotrad/symbolique/armoirie/armoign.htm

Voilà pour la source. Il suffit de fouiller un peu ! lol! Pour le reste, Messire Alban a donné la réponse.
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Crevecoeur le Mer 17 Aoû 2011 - 20:42

Merci Alban pour ta réponse! Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Levyryl le Mar 11 Oct 2011 - 13:24

Voici une représentation des armoires de la Gendarmerie Nationale, dans le hall d'accueil de l'état-major de la Région de Gendarmerie de Picardie, rue d'Elbeuf à Amiens:


Dernière édition par levyryl le Mar 11 Oct 2011 - 13:31, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Levyryl le Mar 11 Oct 2011 - 13:28

Et les armes de la Picardie, dans le même hall : Wink

Invité
Invité

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Invité le Mar 11 Oct 2011 - 14:00

Cela correspondond bien à l'illustration en début de post, mais en plus vif sur le plan de la couleur. Jolies également, les armes de la Picardie !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Levyryl le Jeu 27 Sep 2012 - 23:28

@alban56 a écrit:Le parti d'azur et de sable est l'insigne d'unité destiné aux gendarmes ne disposant pas d'insigne de spécialité. Ce dernier a été homologué en 1968. (Source SHD)

Voici, en illustration, l'insigne de la Légion de Gendarmerie de Lorraine(dans son sachet) :
-à dextre, ce fameux parti d'azur et de sable, avec la grenade brochant sur le parti : elle est d'or pour la Gendarmerie Mobile (et la Garde Républicaine);
-à senestre, les armes de Lorraine.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Levyryl le Jeu 27 Sep 2012 - 23:41

Une nouvelle spécialité en Gendarmerie : "Référent Environnement - Santé Publique"
(posé sur une table, le temps de la photo, par un adjudant de la brigade équestre de Compiègne, rencontré lors de la conférence régionale d'action publique consacrée à la "Protection des Milieux Aquatiques", à la Cour d'appel d'Amiens) :

Nous sortons de l'héraldique, mais le sujet permet quelques digressions intéressantes, d'autant que cet insigne est encore très peu connu.
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Régions de Gendarmerie/ France

Message par YdK le Lun 15 Oct 2012 - 10:52


Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] La Gendarmerie Nationale

Message par Contenu sponsorisé