Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Partagez
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

[Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par alban56 le Jeu 12 Juin 2008 - 16:13

Suite à une discussion, je vous retranscris ici les règles concernant le port de la chevalière armoriée, établies au XIXe siècle en France (sous la Restauration) :

Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l'aîné mâle peut porter la chevalière à l'annulaire gauche. De plus la gravure de la chevalière doit comporter la couronnes correspondant à son titre. Les puinés doivent l'arborer sur l'auriculaire droit ou gauche indifférament, sans couronne mais avec un heaume. Les jeunes filles peuvent porter la chevalière aux armes de leurs père dans un losange (sans timbre). Les femmes mariés quant à elles doivent arborer les armes de leur mari dans un ovale (sans timbre). Pour les familles non-nobles, le système est le même, mis à part les couronnes et les heaumes qui sont réservés à la noblesse.

C'est règles ont la valeur que l'on veut bien leur donner, sachant que la tradition des heaumes et des couronnes n'a quasiment jamais été respectée, ni par les nobles, ni par les non-nobles.

Invité
Invité

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Invité le Ven 13 Juin 2008 - 14:54

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chevali%C3%A8re
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par alban56 le Lun 16 Juin 2008 - 9:26

Voici donc les sources :

Le Bottin Mondain, le livre "les bonnes manières dans la société moderne" de la Baronne Staff, et le livre "Savoirs-vivres et usages mondains" de la Comtesse de Gencé. (...) Les règles que j'ai expliquées sont reprises sur le forum du site de l'association St Georges pour la Noblesse [http://isgn.fr], et sur le forum "chevalière" et sur le forum "noblesse" du site [http://www.reseaucampus.com]
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1065
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par alban56 le Lun 16 Juin 2008 - 14:07

Quand un homme n'est pas marié, il doit mettre sa chevalière à l'envers

Quand tu dis "à l'envers" je suppose que ça veut dire la pointe vers soi ? Ce qui se dit "en bagarre" je crois

Invité
Invité

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Invité le Lun 16 Juin 2008 - 14:28

Salut Alban, oui exactement, pointe vers soi!

Pour le terme "en bagarre" je ne le connaissais pas, merci! lol!
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Christian de Bomal le Lun 9 Mai 2011 - 20:36

Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l'aîné mâle peut porter la chevalière à l'annulaire gauche. De plus la gravure de la chevalière doit comporter la couronnes correspondant à son titre. Les puinés doivent l'arborer sur l'auriculaire droit ou gauche indifféremment, sans couronne mais avec un heaume. Les jeunes filles peuvent porter la chevalière aux armes de leurs père dans un losange (sans timbre). Les femmes mariés quant à elles doivent arborer les armes de leur mari dans un ovale (sans timbre). Pour les familles non-nobles, le système est le même, mis à part les couronnes et les heaumes qui sont réservés à la noblesse.


C'est de même pour la Belgique et le Danemark,je confirme.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1285
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Vermant le Mar 5 Juil 2011 - 13:44

Bonjour à tous,

Ayant retrouvé le sujet qui me taraudait l'esprit, mes questions ont trouvé leurs réponses.

C'est pour une question "pratique" que j'ai dérogé à la règle du port de la chevalière:
- cadet de ma fratrie, portée à l'auriculaire gauche comme il se devait, un concours de circonstances malheureuses a entraîné la perte de ma chevalière creve ; refaite à l'identique, je la portais ensuite à l'annulaire gauche et depuis elle ne m'a plus quittée.  


Invité
Invité

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Invité le Mar 5 Juil 2011 - 16:48

@Christian de Bomal a écrit:Pour les familles nobles titrées, la règle en matière de port de chevalière est la suivante : seul l'aîné mâle peut porter la chevalière à l'annulaire gauche.

Pour les familles non-nobles, le système est le même, mis à part les couronnes et les heaumes qui sont réservés à la noblesse.


Je me demande comment l'on parvient à porter une chevalière à l'anulaire gauche lorsque l'on a déjà une alliance qui prend bien de la place sur le même doigt...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Christian de Bomal le Mar 5 Juil 2011 - 23:00

Mon père portait son alliance et sa chevalière à l annulaire gauche...mais son alliance n était pas très épaisse.Mon grand père lui par contre, avait une alliance épaisse et ne portait que cela.Moi j'ai aussi une alliance épaisse mais je la porte à l auriculaire droit,problème règlé.

Invité
Invité

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Invité le Mar 5 Juil 2011 - 23:08

Mon alliance est en effet épaisse aussi... mais comme je n'ai pas de chevalière armoriée (sauf une chevalière gravée aux initiales parternelles), cela ne pose pas encore de problème!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Levyryl le Mar 5 Juil 2011 - 23:47

Décidément, le célibat présente des avantages...... Laughing
lol! siffle
avatar
Charles
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 128
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/06/2008

Port de la chevalière, codé?

Message par Charles le Sam 20 Aoû 2011 - 18:17

Bonjour bonjour!

Petite question d'usage: j'ai vu l'autre jour au doigt d'un ami de vieille bourgeoisie et portant des armes anciennes, une chevalière armoriée, est-ce "légal" pour un roturier? Y a-t-il en soit un code de la chevalière (armoriée evidemment Wink) pour respecter certaines prérogatives nobilliaires traditionnelles?

Charles
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 731
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Christian de Bomal le Sam 20 Aoû 2011 - 19:34

Les armoiries sont valables pour tous, bourgeois et même "cul terreux",chacun peut en avoir ,mais de là à les timbrer d'une couronne quelquonque, c'est une autre histoire.

Invité
Invité

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Invité le Sam 20 Aoû 2011 - 19:53

@Christian de Bomal a écrit:Les armoiries sont valables pour tous, bourgoeis et même "cul terreux", chacun peut en avoir ,mais de là à les timbrer d une couronne quelquonque, c'est une autre histoire

C'est une autre histoire si l'on en respecte le code autant que l'usage. Mais il n'est pas illégal néanmoins à n'importe qui de porter une chevalière armoriée surmontée d'une couronne. Du moins il me semble (au secours les juristes !)
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1026
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par 2Ailes le Sam 3 Sep 2011 - 18:21

Bonjour à tous,
J'ai lu avec attention les précisions apportées sur le lien mentionné plus haut par certains d'entre vous.
Je pense toutefois qu'il faut se garder d'un purisme qui peut apparaître comme déplacé.
Je m'explique.
Autant il faut que les règles héraldiques continuent d'être respectées, rien ne viendrait justifier qu'on déroge aux règles qui président à la composition, la lecture et la création d'armoiries, autant celles relatives au port de la chevalière me semblent parfaitement accessoires, sauf à confiner à un certain snobisme.
Il est vrai que certains roturiers se font faire des armoiries par snobisme (après tout, la bourgeoisie a toujours couru derrière les symboles nobiliaires).
Mais il est également vrai que nombre de personnes issues d'une famille à l'ascendance noble certaine, et même de noblesse immémoriale, n'arborent pas de chevalière armoriée.
Je ne souhaite offenser personne et Il ne s'agit pas là de jugement de valeur sur les choix des uns ou des autres mais d'un constat.
Tout dépend donc de l'état d'esprit dans lequel on souhaite porter ses armes au doigt, qu'elles aient 3 siècles ou 3 jours.
Par surcroît, il faut rappeler que la noblesse en France, n'a plus aucune existence juridique. C'est pourquoi je disais en début de message que les règles relatives au port de la chevalière n'ont plus qu'un intérêt proche du néant, contrairement aux règles héraldiques, science toujours vivante.

De tout temps, les armoiries sont liées à une famille et plus encore à un nom de famille. Vous constaterez que les règles de dévolution du nom de famille ont récemment (6 ou 7 ans déjà) changé. En effet, désormais, les parents, lors de la naissance du premier enfant, doivent faire le choix du nom que portera l'ensemble des enfants du couple (marié ou non d'ailleurs) : le nom du père, celui de la mère, les deux séparé d'un -- (double tiret) dans un sens ou dans l'autre.
Je vous propose de relire les règles du port de la chevalière à la lumière de cette évolution du droit positif.
Sans être particulièrement féministe, je ne vois pas d'ailleurs au nom de quoi on dirait à une jeune femme qui se marie qu'elle doit se séparer de la chevalière armoriée que ses parents lui ont offerte plus jeune.

Bref, je pense que le seul guide dans tout cela doit être le bon goût et comme en tout, la juste mesure.

Enfin, c'est juste mon avis, comme dirait l'autre.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6798
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par La Criante le Sam 3 Sep 2011 - 18:43

Cher "2Ailes", je suis entièrement en phase avec vos propos.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5790
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Levyryl le Sam 3 Sep 2011 - 19:02

En conclusion, la seule chose nécessaire pour bien porter une chevalière, c'est un certain...."doigté" ! Very Happy
lol! Roi

Contenu sponsorisé

Re: [Chevalière] Port de la chevalière armoriée, codé?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 22:34