Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[FRANCE] Villages de Bourgogne

Partagez

Invité
Invité

[FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 15:35

Je créé un petit endroit pour ceux qui seraient comme moi originaires de Bourgogne. Pour ma part je viens du village de Marsannay la Côte dont le blason est :

Fascé ondé d'or et d'azur de six pièces, au chef de sable chargé de deux cavaliers affrontés d'argent avec leurs lances de tournoi

Les deux cavaliers représentant le Pas d'Armes de Charlemagne, tournois datant de 1443.
Quand aux restes, ce sont les armes de la famille de BRANCION, seigneurs du village à cette époque.
Fichiers joints
100px-Blason_de_la_ville_de_Marsannay-la-Côte_(21).svg.png
(13 Ko) Téléchargé 18 fois

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 16:35

Je trouve ces armes municipales fort agréables à l'oeil et bien équilibrées. Ce qui m'étonne (car je n'en connais pas la raison et le blasonnement n'indique rien à ce sujet non plus), c'est que les cavaliers en question semblent avoir ce que je suppose être une auréole...

De plus, vous êtes dans une région vinicole assez renommée, chanceux ! drunken

En ce qui concerne le tournoi en question, il eut lieu en juillet 1443. Il est dit s'être déroulé "au pied de l'"Arbre de Charlemagne", en souvenir d'une soi-disant sieste impériale à son ombre, au lieu-dit actuel "la Charme". Les festivités durent quarante jours."

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 19:54

effectivement, être né dans un village viticole est une chance pour moi qui aimerais en faire mon métier !

Le blason est très récent car c'est la commune qui la choisi et non "hérité" de jadis. Quand à l'auréole, je ne c'est pas trop ! Je me renseigne.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 20:01



(1966) Fascé ondé d'or et d'azur ; au chef de sable chargé de deux cavaliers affrontés d'argent avec leurs lances de tournoi se croisant en sautoir.

Notes diverses:
Création Pierre Quillardet, vigneron à Marsannay-la-Côte.
La commune a repris les armes de Josserand de Brancion, qui fut seigneur de Marsannay au 13ème siècle en y ajoutant un chef évoquant le grand tournoi organisé par Pierre de Bauffremont en 1443. Ce combat, appelé « Le Pas d’Armes » s’est déroulé au lieu-dit « l’arbre de Charlemagne ».

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 21:35

Ce blason est différent de celui que l'on trouve sur Wikipedia; en effet, il est possible de voir sur ce dernier les "auréoles" dont je parlais plus haut.

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6906
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par La Criante le Jeu 1 Sep 2011 - 21:40

Sur cette dernière version, les lances des chevaliers ne se croisent point en sautoir ! Wink .

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Jeu 1 Sep 2011 - 21:42

Oui, cette représentation semble contenir des erreurs, en effet !
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par alban56 le Jeu 1 Sep 2011 - 21:48

Ah le sacro-saint wikipedia et ses innombrables erreurs...
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par aruspex le Jeu 1 Sep 2011 - 23:47

Cet armoiries ressemble au stemma de la cité de Controguerra (Teramo, Abruzzo, Italie):

qui il y est en armoiries "parlant": le deux cavaliers sont affrontés (en italien: uno contro l'altro) pourquoi engagent la guerre (en italien: guerra).
Wink

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Ven 2 Sep 2011 - 7:01

Effectivement, il y a des lacunes! Disons juste que les personnes ont ajouté leurs touche personnelle quant à l'apparence des chevaliers ! Mais sinon le reste appartient bien à l'écu des seigneur de Brancion.
Je posterai d'autres blasons de villages que je trouve très bien réalisés
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Levyryl le Ven 13 Jan 2012 - 21:16

ARMOIRIES DE GEVREY-CHAMBERTIN :
Si j'ai bien compris les explications sur le panneau, la partie dextre serait les armoiries de l'abbaye de Cluny, complétées à senestre par un rappel des armoiries de Bourgogne, simplifiées (deux quartiers au lieu de quatre, une seule fleur de lis),
car le site appartenait aux abbés de Cluny (tout près, le Clos de Vougeot ou Clos Vougeot appartenait à Citeaux).
Les habitants s'appellent les Gibriaçois (et les Gibriaçoises).
Marsannay est à quelques kilomètres de Gevrey-Chambertin.
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Levyryl le Ven 13 Jan 2012 - 21:25



Ces deux enseignes encadrent le même établissement.
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par LLyr di Maggio le Mar 24 Jan 2012 - 16:46

Vous me connaissez je ne puis m'empêcher d'en mettre qquns aussi ^^


Pour les principaux.


Bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.

Ville de Dijon dicte La Belle, Capitale du Duché de Bourgogne

De gueules, au chef parti : au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or et à la bordure componée d'argent et de gueules, au deuxième bandé d'or et d'azur de six pièces et à la bordure de gueules.

Ville d'Autun

D'or au lion de gueules, au chef bandé d'or et d'azur de six pièces et bordé de gueules.

Ville de Chalon

D'azur à trois annelets d'or.

Ville de Cosne

D'azur à trois merlettes d'argent.

Ville de Joinville

D'azur, à trois morailles (alias broyes) d'or, au chef d'argent, chargé d'un lion issant de gueules.

Ville de Mâcon

De gueules à trois annelets d'argent.

Ville de Nevers

D'azur semé de billettes d'or au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.

Ville de Sémur

D'azur à la tour d'argent crénelée de cinq pièces, maçonnée de sable, chargée d'un écusson bandé d'or et d'azur à la bordure de gueules.

Ville de Tonnerre

De gueules à la bande d'or

Pour les moins connus
La Guiche - Digoine

D'azur au sautoir échiqueté de deux tires, de sable et d'argent.

Fontenay

De gueules, aux cinq quartefeuilles d'or, posées en croix.

Chastellux

D'azur, à la bande d'or, accompagnée de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et 1 au canton sénestre, ou bien sept billettes, en chef 2 et 2, en pointe, dans le sens de l'orle.

Cudot


Chablis

parti, au premier d'azur semé de fleurs de lys d'or; au deuxième de gueules au Saint-Martin à cheval coupant la moitié de son manteau pour le donner à un pauvre, le tout d'or.

Beaune

Une Bellonne d'argent sur un fond d'azur, debout, tenant de la main droite une épée nue, et la gauche appuyée sur la poitrine.

Invité
Invité

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Invité le Mar 24 Jan 2012 - 16:51

Région bien riche en témoignages héraldiques !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5867
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Levyryl le Mar 24 Jan 2012 - 23:17

Une bannière de Bourgogne pendue sur la façade d'un immeuble de Beaune. Je n'ai pas redressé la photo, ce qui permet de lire la bannière comme un blason à plat.

Contenu sponsorisé

Re: [FRANCE] Villages de Bourgogne

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 12 Déc 2017 - 0:01