Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Règles de transmission des blasons.

Partagez

Invité
Invité

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Invité le Dim 4 Sep 2011 - 18:35

Rappel du premier message :

Question bien épineuse, Messire Nouridjanov... En toute franchise, je vous dirais que mon orgueil irait dans le sens d'une transmission patronymique. Pourquoi orgueil ? Tout simplement parce que c'est "grâce à moi" que cette transmission se ferait alors. Et sur ce "moi", on pourrait écrire des bibliothèques entières ! Mais sur le plan de ma sensibilité "humaine" (devrais-je dire, "de coeur" ?), il me semble juste qu'un blason puisse se transmettre avec le nom auquel il est attaché, quelle que soit sa dévolution, même au risque de se retrouver avec un fichu bazar au fil du temps ! Pourquoi ce second point de vue ? Parce qu'il me semble qu'il est grand temps que l'on donne à la femme la place qu'elle mérite depuis toujours et qu'une mentalité patriarcale lui a interdite depuis bien trop longtemps. J'espère de tout coeur ne froisser personne en ouvrant ainsi mon coeur sur ce sujet...
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Che Khan le Sam 24 Jan 2015 - 14:00

Yo

@Gaëtan a écrit:Depuis l'année dernière, en Belgique, les enfants peuvent recevoir le nom de famille du père, de la mère ou une combinaison des deux. J'ai actuellement une fille de 5 ans. Si dans quelques années elle décide d'avoir des enfants et de leur donner mon nom ou mon nom + le nom du père, ma fille pourrait-elle transmettre mon blason ?

Je n'ai pas la réponse à votre question mais je voudrais juste dire que le choix de donner le nom du père OU de la mère existe en Angleterre depuis bien longtemps (en sachant que pour 95% des cas, c'est le nom du père qui est choisi).

Et qu'en Espagne, depuis fort longtemps également, l'enfant porte toujours le nom du père, suivi du nom de la mère et ensuite le prénom.

Nous avons donc l'expérience de la pratique dans ces deux pays.


Bien à tous.
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Gaëtan le Sam 24 Jan 2015 - 14:04

@Che Khan a écrit:Yo

@Gaëtan a écrit:Depuis l'année dernière, en Belgique, les enfants peuvent recevoir le nom de famille du père, de la mère ou une combinaison des deux. J'ai actuellement une fille de 5 ans. Si dans quelques années elle décide d'avoir des enfants et de leur donner mon nom ou mon nom + le nom du père, ma fille pourrait-elle transmettre mon blason ?

Je n'ai pas la réponse à votre question mais je voudrais juste dire que le choix pou5% des cas, c'est le nom du père qui est choisi).

Bien à tous.

Merci @Che Khan : Puis-je vous demander d'où vous tirez cette statistique ? 5% le nom du père ? Ne serait-ce pas plutôt 95% ?
avatar
Che Khan
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 546
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Date d'inscription : 14/06/2006

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Che Khan le Sam 24 Jan 2015 - 14:05

@Gaëtan a écrit:
Merci @Che Khan : Puis-je vous demander d'où vous tirez cette statistique ? 5% le nom du père ? Ne serait-ce pas plutôt 95% ?

5% = Faute de frappe et message incomplet -> il faut donc tout relire !!!!

Bien à vous.


Dernière édition par Che Khan le Sam 24 Jan 2015 - 14:06, édité 1 fois
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Gaëtan le Sam 24 Jan 2015 - 14:05

L'édition de votre message et ma réponse se sont croisées... Merci pour vos infos.
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Gaëtan le Sam 24 Jan 2015 - 14:08

Quelques statistiques sur l'application de la nouvelle loi en Belgique :

Plus de 2.600 Belges ont déjà le double nom de famille
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Gaëtan le Sam 24 Jan 2015 - 14:37

On peut tirer les statistiques suivantes de l'article, sachant qu'il y a 125000 naissances par an en Belgique, soit 41667 par quadrimestre (la période précisée dans l'article). Les statistiques ne tiennent compte que des déclarations de naissance (donc hors mesures transitoires).

- Double nom : 1580/41667 = 3.8%
- Nom de la mère : 1462/41667 = 3.5%
- Soit, nom du père : 92.7%
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Levyryl le Mar 3 Fév 2015 - 19:06

Divers messages retirés à la demande de leurs auteurs, ainsi que les réponses, suite à une présentation malencontreusement ambiguë de propos transmis.
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par 2Ailes le Mer 4 Fév 2015 - 19:43

On a déjà évoqué à plusieurs reprises ces questions et je ne suis pas connaisseur de droit belge en matière d'état des personnes étant précisé qu'en outre, la Belgique a un droit héraldique existant.
Spontanément, j'aurais tendance à dire, avec le prisme du droit français, que les armoiries étant un accessoire au nom de famille, les règles de dévolution des armoiries devraient suivre celles relatives au nom de famille.
Si on prend le nom du père, on prend ses armoiries, idem avec celui de la mère. Si on prend les 2 noms, on partitionne les armoiries et on les assemble. Si l'un n'en a pas, il s'en créé si ça lui chante, s'il s'en moque, alors la question est réglée Very Happy
avatar
Gaëtan
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 349
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 06/12/2008

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Gaëtan le Mer 4 Fév 2015 - 19:52

@2Ailes a écrit:On a déjà évoqué à plusieurs reprises ces questions et je ne suis pas connaisseur de droit belge en matière d'état des personnes étant précisé qu'en outre, la Belgique a un droit héraldique existant.
Spontanément, j'aurais tendance à dire, avec le prisme du droit français, que les armoiries étant un accessoire au nom de famille, les règles de dévolution des armoiries devraient suivre celles relatives au nom de famille.
Si on prend le nom du père, on prend ses armoiries, idem avec celui de la mère. Si on prend les 2 noms, on partitionne les armoiries et on les assemble. Si l'un n'en a pas, il s'en créé si ça lui chante, s'il s'en moque, alors la question est réglée Very Happy

Ce serait en effet la situation rêvée !
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Ssire le Mer 4 Fév 2015 - 20:15

Ces questions m'interpellent. Certes il est des traditions et des principes. Cela dit, on emphase le fait que le créateur d'un blason se raconte dans sa composition. Il se raconte lui, que peuvent revendiquer ses descendants de ce qu'il s'est raconté, lui ? J'ai une fille, avec laquelle la distance prise est grande. J'imagine qu'elle veuille récupérer mon blason... Ce serait le plus énorme gag de toute l'histoire héraldique...(En ce sens, peut être que ça le justifierait...Quoique le sens de l'humour de ma fille est plutôt matrilinéaire...)
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1029
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par 2Ailes le Mer 4 Fév 2015 - 21:21

De toutes façons, comme chacun peut se créer ses propres armes chacun fait bien comme il veut. Tant que personne ne relève rien, y'a pas de problème. Après, s'il y a du bisbille dans la famille et qu'on ne souhaite pas qu'une branche porte les armes d'une autre branche, si le litige est porté en justice, le raisonnement du juge sera conduit sur les règles de dévolution du nom. Si vous prétendez au trône de France, on vous dira qu'il n'appartient pas au juge de trancher, derrière une question d'héraldique en réalité une question dynastique. Si vous êtes une famille lambda il est peu probable que vous alliez en justice...
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Klemens le Mer 11 Fév 2015 - 16:17

@2Ailes a écrit:On a déjà évoqué à plusieurs reprises ces questions et je ne suis pas connaisseur de droit belge en matière d'état des personnes étant précisé qu'en outre, la Belgique a un droit héraldique existant.
Spontanément, j'aurais tendance à dire, avec le prisme du droit français, que les armoiries étant un accessoire au nom de famille, les règles de dévolution des armoiries devraient suivre celles relatives au nom de famille.
Si on prend le nom du père, on prend ses armoiries, idem avec celui de la mère. Si on prend les 2 noms, on partitionne les armoiries et on les assemble. Si l'un n'en a pas, il s'en créé si ça lui chante, s'il s'en moque, alors la question est réglée Very Happy

C'est aussi ma conclusion. Smile
avatar
Klemens
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 575
Localisation : Parisis / Carinthie
Date d'inscription : 14/08/2013

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Klemens le Mer 11 Fév 2015 - 16:26

@Gaëtan a écrit:Ce serait en effet la situation rêvée !

Dans la mesure où le(s) blason est (sont) un (des) accessoire(s) du nom de famille, il doi(ven)t se décliner sur le même mode.

Par ailleurs, le droit à user du nom de l'autre parent est admis depuis belle lurette.
Il existe ainsi des armoiries dites d'usage.

Ce n'est pas un rêve, c'est une réalité juridique.

Contenu sponsorisé

Re: Règles de transmission des blasons.

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Jeu 18 Jan 2018 - 12:38