Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Mammifère] Le Blaireau

Partagez

Invité
Invité

[Mammifère] Le Blaireau

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 19:02

Voilà un autre meuble qui ne me dit rien du tout quant à son nom... Même en allant compulser le TLF je ne l'ai pas trouvé dans l'usage du français... Cela ressemble à une sorte de gros rat ? De plus, je trouve le blasonnement vraiment mauvais...

Teysier Parlerne de Savy

"Coupé d'or au paon rouant d'azur au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, d'azur au tesson passant au naturel."



Source :

http://www.genheral.com/asp/TableauSVG.asp?param=DebutNom&data=T
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 19:12

Peut etre l'animal que en italienne il est appelé tasso (française Embarassed taux?), et qui est en l'armoiries de la famille Thurn und Taxis.
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 19:14



taxons c'est de la famille des hérissons et des porcs épics bounce

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 22:14

Guère de ressemblance avec le dessin du haut... J'avoue que c'est un nom pour moi jusqu'ici impossible à trouver sur Internet !

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 22:15

@aruspex a écrit:Peut etre l'animal que en italienne il est appelé tasso (française Embarassed taux?), et qui est en l'armoiries de la famille Thurn und Taxis.

Oui, il figure bien sur les armes citées !
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 22:22

blaireau va Very Happy

Turm (tour) devint Thurn et Dachs (blaireau) devint Taxis.

de tasso, qui signifie blaireau en italien ( tassi au pluriel ) vient le nom français tassis atribué à la famille ; de Dachs, qui a le meme sens en allemand, vien la dénomination Taxis utilisée dans les pays germaniques. dixit WIKI.

@


Dernière édition par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 22:38, édité 2 fois
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 22:32

Oui, cher Mathieu: en italienne "blaireau" signifie à la fois "tasso" (l'animal) que "pennello da barba" (le pinceau à la crème à raser, qui est fabriqués avec le chevelure du blaireau).

Et la famille allemande Thurn und Taxis il est d'origine italienne: ici, ils ont été appelés Della Torre e Tasso ---> le "blaireau" (tasso) est aussi un armoiries parlant.
Cool
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 22:46

pour en finir

chez nous aussi le blaireau c'est l'animal et aussi une brosse en poil de l’animal qui sert à étaler la mousse à raser

dixit wiki
Le Blaireau européen, Tesson, Taisson ou Tasson (Meles meles) est la plus grosse espèce de mustélidé d'Europe

comme quoi on en apprend tous les jours


"Coupé d'or au paon rouant d'azur au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or, d'azur au tesson passant au naturel." : Neutral affraid des blaireaux jaunes ce n'est pas très naturel

je vai aller me coucher


Dernière édition par mathieu le Sam 10 Sep 2011 - 22:50, édité 1 fois
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5801
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par Levyryl le Sam 10 Sep 2011 - 22:49

On devrait donc se préoccuper d'un "tesson", même quand on a "de la bouteille" ? geek
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par aruspex le Sam 10 Sep 2011 - 23:00

@mathieu a écrit:(...) affraid des blaireaux jaunes ce n'est pas très naturel

Oui, mais... n'existent même pas le dauphin d'azur, l'aigle d'or, le soleil de gueules, etc.! Wink

je vais aller me coucher
Nous espérons que vous ne rêverez pas des lol! blaireaux d'or! Ce serait un cauchemar! lol!

Invité
Invité

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 23:06

Il s,agit donc d'un blaireau. Et bien voilà, j'ai ma réponse. Merci les amis ! sunny
avatar
Etienne Jean CAQUEUE
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 845
Localisation : Hainaut, Belgique
Date d'inscription : 03/07/2012

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par Etienne Jean CAQUEUE le Dim 29 Juil 2012 - 8:50


Le blason de la famille Thurn und Taxis (La Tour et Taxis en français).






-


Contenu sponsorisé

Re: [Mammifère] Le Blaireau

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mar 22 Aoû 2017 - 7:36