Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Duché de BRABANT

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

[BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 22 Fév 2010 - 13:10

Salut à tous,

Dans le cadre de mes recherches spécifique au duché de Brabant, je suis à la recherche de l'ensemble des armes du duché à travers les siècles.

Aussi, j'apprécierai votre aide pour ces recherches (je sais qu'il y en a quelques uns qui vont se faire plaisirs d'ailleurs ^^)

Ce que je recherche précisément, c'est en premier lieu toute représentation graphique des armes du duché du Brabant.
Inutile de vous préciser que je souhaite être le plus précis possible donc si vous avez des illustrations, il me faut aussi la date des armoiries, le nom du porteur des armes, le nom du héraut (ou de l'illustrateur), bref un max de renseignements possible ET avec mention des sources !

A défaut, si vous n'avez pas d'illustration, un blasonnement correct me conviendra mais j'en attends également le maximum de renseignement sourcé bien entendu ;-)


Alors ... à vos souris, vos scanner, vos armoriaux, vos bibliothèques, vos pinceaux, vos plumes, vos neurones, ...
Et bon amusement  study (et d'avance merci pour votre aide ;-) )
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 22 Fév 2010 - 13:36

Bon... je commence par les sources que j'ai ^^


1435-1440 - Le grand armorial équestre de la Toison d'or - manuscrit BNF Arsenal 4790



1311-1414 - Armorial de Gelre - Claes Heinenzoon - Bibliothèque royale de Belgique, côte ms. 15652-56.
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 22 Fév 2010 - 16:02

http://www.monnaiesdantan.com/upload/39401.jpg
Monnaie : Jean III (1312-1355) AVERS : + IOHES DVX BRABA ET LEB Ecu à quatre lions, entouré de six trèfles à longue tiges.
REVERS : MO-NET-A NO-VA Croix feuillue coupant la légende, cantonnée de L-O-V-A


Jean Ier - Woeringen, Manessische Liederhandschrift, vers 1330 (Heidelberg, Bibl. Université)


Sceau équestre de Jean Ier, duc de Brabant, 1278 (Bruxelles, Archives Générales du Royaume)
avatar
Crevecoeur
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 358
Localisation : François de Nouvelle France
Date d'inscription : 19/10/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Crevecoeur le Lun 22 Fév 2010 - 20:42

Le lien ci dessous pourrait t'intéresser, voir en bas de page sur la droite.

http://en.wikipedia.org/wiki/Duke_of_Brabant
avatar
alban56
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1063
Localisation : Duché de Bretagne
Date d'inscription : 03/05/2007

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par alban56 le Lun 22 Fév 2010 - 20:52



N° dans les ouvrages de référence : Bd.2341 (1 f.) - NP.1/97

Titulature avers : I - D-V-X.
Description avers : autour d’une croix.
Traduction avers : (Jean, duc).
Titulature revers : Anépigraphe.
Description revers : Lion debout à gauche.

Commentaires : Ces mailles sont les premières à porter le nom d’un duc de Brabant.

Historique : Jean Ier dit le Victorieux est le second fils d'Henri III, duc de Brabant (1248-1261). Il a succédé à son frère Henri IV en 1268. Son autre frère, Godefroy, sera tué à la bataille de Courtrai en 1302. Jean Ier est aussi duc de Limbourg. Son fils, Jean II, lui succède en 1294.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Lun 22 Fév 2010 - 22:36

@Romuald de Vaisneau a écrit:Salut à tous,

Dans le cadre de mes recherches spécifique au duché de Brabant, je suis à la recherche de l'ensemble des armes du duché à travers les siècles.


Petite précision d'usage. Je crois que les termes utilisés pour ta recherche sont inadéquats. Si tu cherches vraiment les "armes du DUCHE de BRABANT"... tu ne trouveras qu'un seul blason. Celui que tous, ici, connaissent (Comment çà, vous ne connaissez pas... ??) : "De Sable au lion d'or armé et lampassé de gueules", pardi... La seule éventuelle différence entre les armes de Brabant à ses débuts et les armes de Brabant du XVIe siècle : la langue et les griffes de gueules, qui ne sot pas si évidentes à dénicher sur les représentations anciennes.

Je crois que ce que tu cherches vraiment, ce sont les armes de ducs reignant !
De Henry 1er à Jean 1er (avant 1288), les armes du Duc et du Duché sont confondues, car ils ne sont que Ducs de Brabant et seigneurs de quelques petits territoires épars. En revanche, à partir de Jean II (après 1294 avec certitude), les armes du Duc changent pour devenir "Ecartelé de Brabant et de Limbourg" : puisque Jean 1er a conquis le Limbourg par la victoire de Woerringen, et en devient donc Duc. (personne n'a pu me prouver que Jean 1er avait adopté les armes de Limbourg sur son écu pendant son règne)

Par conséquent... les armes de Brabant n'ont pas changé ! Elles Wink
Ou alors, je n'ai pas compris toute la démarche ;o)
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Levyryl le Mar 23 Fév 2010 - 1:01

Le rapprochement entre la couleur de fond de la tenue portée sur ton avatar, et le lion de Brabant or sur fond de sable du grand armorial équestre (que j'ai et qui me ravit) me fait émettre une hypothèse : sire Romuald, tu veux te faire un tabard de héraut d'un duc de Brabant le plus fidèle possible à ce qu'on peut conjecturer..... Question Laughing
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Mar 23 Fév 2010 - 10:04

J'en ai déjà un lol! (je pense qu'une recherche rapide via google sur le nom de Romuald de Vaisneau montre une phot de moi en tabard ;-) )

Bon, pas au plus proche, ni du plus historique possible, mais ... bon ... je m'en contente pour l'instant. Le prochain sera de laine noire au lion brodé.


Non, l'esprit de ma recherche (et oui Rolland, je me suis ma exprimé ^^) est de montrer l'évolution de la place du duché du Brabant dans l'Europe, à travers l'évolution du blason et sont intégration dans d'autres partitions des armes portées selon le possesseur.

Exemple, on passe du lion de Brabant (Henry 1er) à l'écartelé de Brabant - Limbourg sous Jean II, à l'écartelé de Bourgogne moderne-Brabant-Limbourg avec Antoine 1er et à l'écartelé de Bourgogne moderne-Brabant-Limbourg-Bourgogne ancien-Flandres avec Charles le téméraire.

On a aussi des disparitions d'écartelé à certaines époque il me semble non ? Du style Untel perd le duché de X en aaaa mais le récupère en année aaaa+2


Bref, l'étude de l'évolution de la place du duché de Brabant au travers de l'étude des armoiries des duc de Brabant (et autres seigneuries)
=> c'est plus correct selon toi Roro ^^
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 23 Fév 2010 - 20:13

@levyryl a écrit:Le rapprochement entre la couleur de fond de la tenue portée sur ton avatar, et le lion de Brabant or sur fond de sable du grand armorial équestre (que j'ai et qui me ravit) me fait émettre une hypothèse : sire Romuald, tu veux te faire un tabard de héraut d'un duc de Brabant le plus fidèle possible à ce qu'on peut conjecturer..... Question Laughing

Il l'a déjà, en effet ! Justement parfait !
A chaque fois que l'on voit un héraut, son office est centré uniquement sur sa "terre".
Aussi, en Brabant, à la cour du Duc Jean III (1312-1355), par exemple, il y aura un héraut de Brabant ET un héraut de Limbourg, puisque le Duc est duc de Brabant ET de Limbourg.

Voilà Messire de Vaisneau, alias Brabant dans son office :
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 23 Fév 2010 - 20:43

Allez, ma petite contribution avec un manuscrit dont je n'ai malheureusement qu'une copie papier en noir et blanc. Manuscrit MsII657 de la Bibliothèque Albert 1er à Bruxelles. Armorial dit de Lyncenich

Une représentation de Jean Sans Peur, duc de Bourgogne de 1404 et jusqu'en 1419, fils de Philippe le Hardi qui était marié à l'héritière de Flandre et nièce de la Duchesse Jeanne de Brabant. (figurez-vous que c'est son fils Antoine qui héritera du Duché de Brabant en 1406)



Et un aggrandissement des armes de Brabant-Limbourg

avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Levyryl le Mar 23 Fév 2010 - 20:44

Je vous remercie de ces précisions et de vos réponses, sire Rolland et sire Romuald, et j'esprèe avoir (ou créer) l'occasion de vous rencontrer en chair, en os et en armoiries ! Very Happy
cheers
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Mer 3 Mar 2010 - 21:45

Armoiries de Charles de Bourgogne,



écartelé, en 1 et 4, d’azur semé de fleurs de lys d’or à la bordure componée d’argent et de gueules ( qui est de Bourgogne moderne ),

au 2 parti, bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules ( qui est de Bourgogne ancienne ) et de sable au lion d’or armé et lampassé de gueules ( qui est de Brabant ),

au 3 parti, bandé d’or et d’azur de six pièces à la bordure de gueules et d’argent au lion de gueules, armé, couronné et lampassé d’or ( qui est de Limbourg ); sur le tout d’or au lion de sable armé, couronné et lampassé de gueules ( qui est de Flandre ).



http://ferragus.blog.lemonde.fr/2007/12/06/temeraires-armoiries/
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Mer 3 Mar 2010 - 21:54

je sais pas si tu prend aussi les femmes ?

Marie de Souabe est née en 1196 et décédée en 1235, elle fut l'épouse de Henri de Brabant, Duc de Brabant et de Lothier, Comte de Louvain, mort le 1er février 1247, cité en 1228, 1239 et 1246, dont la seconde épouse fut Sophie de Thuringen.


Souabe or 3 lions leopardes sable
Armes des Souabe : d'or à trois lions léopardés de sable

http://noticesdefamille.over-blog.com/



F8. BERGHES (1560) Jean de




Lecture : mi-parti coupé; au I, d’argent au lion de sable lampassé de gueules, au II, d’or à 3 pals de gueules; au III, de sable à 3 macles d’or
Ecu réel : mi-parti coupé; au I, de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules (Brabant); au 2, d'or à trois pals de gueules (Berthout); au III, de sinople, à trois macles d'argent (Bautersem)


Jean VII, fils ainé des six enfants d’Antoine de BERGHES, sire de Berghes, comte de Walhaim et de Jacqueline de CROY. Charles Quint l’éleva au marquisat de Berghes-op-Zoom en mai 1533. Il fut conseiller et chambellan de Philippe II, roi d’Espagne, gouverneur et grand bailli de Hainaut de 1560 à 1566, chevalier de la Toison d’Or et grand veneur de Brabant en 1556, gouverneur de Valenciennes, etc. I
Il meurt, sans postérité, en Espagne, le 22 mai 1567. Ses biens passèrent à sa nièce Marguerite de Mérode. Il avait épousé Marie de LANNOY, dame de Molembais et de Solre-le-Château, fille de Jean de LANNOY, seigneur de Molenbais et Solre.
(Réf. : Nobiliaire des Pays-Bas et du comté de Bourgogne par Vergiano - livre I, p.155)


Blason Wavre, bâtard de Brabant (selon Gelre)



Blasonnement : De Brabant, au bâton d'argent, chargée d'un losange de... Cimier : Une tête de lion d'or, dans un vol de sable, une couronne de gueules.

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Wavre,_b%C3%A2tard_de_Brabant_%28selon_Gelre%29.svg


Marie de Brabant (1254-1321) http://fr.wikipedia.org/wiki/Marie_de_Brabant_%281254-1321%29



parti d'azur semé de fleurs de lys d'or, qui est de France et de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, qui est de Brabant

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:COA_franch_queen_Marie_de_Brabant.svg
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 4 Mar 2010 - 13:15

Pour votre information

Ce sujet a été nettoyé.
Les hors-sujets supprimés.

A vos plumes pour la suite.
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 13:54

Wenceslas Ier, D. de Brabant
Wincelin duc de Brabant

Venceslas Ier de Luxembourg, né à Prague le 25 février 1337, mort à Luxembourg le 8 décembre 1383, fut duc de Luxembourg de 1353 à 1383, et duc de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1383.
Il était fils de Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, et de Béatrice de Bourbon.



Description :
Écartelé : 1, de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée passée en sautoir (Bohême);
2, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant);
3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules brochant, la queue fourchée passée en sautoir (Luxembourg);
4, d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée passée en sautoir (Limbourg).
Cimier : Vol de sable, semé de cœurs d'argent.

http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Lalaing/F72v.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Venceslas_Ier_de_Luxembourg


Godefroi de Brabant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Godefroy_d%27Aerschot

Godefroy de Brabant, tué à Courtrai le 11 juillet 1302, fut seigneur d'Aerschot de 1284 à 1302 et de Vierzon de 1277 à 1302. Il était fils d'Henri III, duc de Brabant, et d'Adélaïde de Bourgogne.



de sable au lion d'or au lambel (4) de gueules
Sable a lion or a label of four points gules

http://www.earlyblazon.com/briantimms2/wijnbergen/wnbrabant.htm




Veen, Jean V de, Bâtard de Brabant
H. Jan v. de Vene



Description :
De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant), à la cotice d'argent, chargée de trois anneaux de gueules.

http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F74r.htm

Ranst, Jean de, S. de Canticroy
Jan v. Ranst



Description :
D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier de Veene (847).
Cimier : Une tête de nègre, dans un vol banneret d'argent, au tortil d'argent et de gueules.

http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/F74r.htm


Wyvliet (Wytvliet), Bâtard de Brabant
Monsieur Popoff l'attribue à Binsfeld, alors même qu'il reconnaît que la queue devrait dans ce cas être fourchée et que le cimier serait différent. Je pense pour ma part, avec un bon niveau de certitude qu'ici, il se trompe et qu'il s'agit bien des van Wyvliet (l'armorial de Rietstap leur attribue ces armes), issue Jean de van Wyvliet, Seigneur de Blaesveld et Cuyck (qui justement se trouve sur ce même folio au n°148), fils illégitime du Duc Jean II de Brabant.
Wyfelet



Description :
De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la cotice d'argent, brochante sur le tout.
Cimier : Un plumail de coq de sable, issant d'une cuve prolongée en capeline du même.

http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Lalaing/F79v.htm


Dernière édition par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 14:21, édité 2 fois
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 14:03

je met cette gravure avoir je pense que c'est Jean De Brabant

http://www.meyboom.be/MB/?page_id=29

avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 4 Mar 2010 - 21:09

Tout à fait ! Il s'agit de Jean 1er.
La première miniature est une représentation symbolique de la victoire de Woerringen en 1288. La seconde : une représentation de tournoi entre Jean de Brabant et le Roi d'Angleterre (son fils Jean 2 épousera une fille d'Angleterre)... La troisième miniature m'est inconnue.

Le style de gravures est postérieure à 1400, en revanche. Mais je la situe dans le premier quart du XVe siècle.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 4 Mar 2010 - 21:14

@quentin de givenchy a écrit:
Venceslas Ier de Luxembourg, né à Prague le 25 février 1337, mort à Luxembourg le 8 décembre 1383, fut duc de Luxembourg de 1353 à 1383, et duc de Brabant et de Limbourg de 1355 à 1383.
Il était fils de Jean l'Aveugle, roi de Bohême et comte de Luxembourg, et de Béatrice de Bourbon.

Et il a un frère qui est encore plus influent que son père : l'empereur d'Allemagne.

Le comté de Luxembourg est terre impériale au même titre que le duché de Brabant. Lors de son mariage en 1353 avec l'ainée des héritières brabançonnes, Jeanne, l'empereur lui confie le comté de Luxembourg et l'érige en duché ! Wenceslas est donc le premier des ducs luxembourgeois.

Wink
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 21:16

merci à toi pour ces précisions supplémentaire
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 21:28

en revenant à la gravure il me semble que sa pourrait être un chevalier de Lille car les armoiries de Lille sont



de gueules, à une fleur de lis d'argent.

un lien avec les gravures
http://www.philagodu.be/GENERALCULTUREL/HISTOIRE/jeanier.html


Dernière édition par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 22:19, édité 1 fois
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 4 Mar 2010 - 22:09

Non, je ne crois pas.
Celà n'a aucun rapport avec l'histoire de Jean le Victorieux.
Peut-être s'agit-il d'un Wesemaal. "de gueules à trois fleurs de lys au pied coupé d'argent"
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Jeu 4 Mar 2010 - 22:36

tu as peut-être raison je n'avais pas fait attention aux 3 fleurs de lys sur l'épaule



Jean de Wesemale, Maréchal de Brabant
Die He. v. Weesmael
Description :
De gueules, à trois fleurs de lys, au pied nourri d'argent.
Cimier :
Un lion issant de sable, armé, lampassé et couronné de gueules, sommé d'un plumail d'argent.

mais que représenterait la scène, un adoubement ?
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 5 Mar 2010 - 13:30

Juste à titre informatif, ces 3 illustrations ont servies de base pour une série de timbres.
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Vermant le Mer 17 Mar 2010 - 13:19

Bonjour Romuald de Vaisneau,

Si cela peut vous aider, voici un texte extrait d'un article du "Heraldicum Disputationes", revue trimestrielle d'Héraldique (Belgique, parution en Néerlandais, depuis 1996, éditeur/rédacteur Marc Van de Cruys à B-2110 Wijnegem).

"Bâtards, Rois d'Armes et tribunaux", par Luc Duerloo in HD n° 4/1996, pp.77-96.
L'extrait suivant ne vous donne que certaines illustrations et leurs légendes, pp. 89-91, mais elles peuvent vous intéresser.

Dans son "Armorial des Princes de sang royal de Hainaut et de Brabant", 1898, Edouard De Block identifie quelques bâtards de Brabant et leurs blasons (je vous donne la traduction du texte repris).

A savoir :

Bâtards de Brabant.

1, 2, 3,
4, 5, 6,
- Gillis van der Balcht (1), viv. 1286 : de Brabant, qui est de sable à un lion d’or armé et lampassé de gueules, à une cotice componée d’argent et de gueules brochante.
- Jan Meeuwe (4), viv. 1303 : de Brabant à une cotice de gueules brochante.
- Jan Pylyser (3), viv. 1330 : de Brabant, le lion chargé d’une flèche de gueules posée en bande, la pointe en bas.
- Jan (Hannequin ou Hennequin) van Mechelen (2), viv. 1310 : de brabant à la bande diminuée de gueules brochante.
- Jan van Corselaer (5), viv. 1329 : écartelé, aux 1 et 4 de Brabant et aux 2 et 3 de Witthem, qui est d’argent à la croix engrêlée d’azur.
- Jan van Wytvliet (6), viv. 1343 : de Brabant à la cotice d’argent brochante.

Mais aussi :

Bâtards de Brabant.

7, 8, 9,
10, 11, 12,
13, 14, 15.
- Jan van Esselen (7), viv. 1312 : de sinople à un lion d’argent, armé, lampassé et couronné d’or, accompagné de 6 roses du même, placées 2 en chef, 2 à dextre, 1 en pointe et 1 au quartier senestre de la pointe (sic).
- Jan Brant (8 ), † 1371 : de Brabant à la bande d’argent brochante, chargée de 3 lions passant de gueules.
-Jan Gordekin (9), † 1361 : de Brabant à une cotice de gueules brochante, la poitrine du lion chargée d’un écusson aux armes de Glimes, qui est d’azur semé de billettes d’or, à la bande d’argent brochante, l’écusson posé en barre sur la cotice (sic).
- Jan van Veen (10), viv. 1354 : de Brabant à la bande d’argent brochante, chargée de 3 anneaux de gueules.
- Guilliam van Erpe (11), viv. 1368 : d’or au lion de gueules, à la bordure crénelée de sable.
- Le Sire de Brecht (12) : de Brabant à la bande échiquetée de 2 tires d’argent et de gueules brochante.
- N. van den Tympel (13) : de Brabant à la bande diminuée d’argent brochante, chargée de 3 cœurs de gueules placés dans le sens de la bande.
- N. van den Broucke alias Musch (14) : les armes de Gaesbeek, qui sont de sable au lion d’argent, armé, lampassé et couronné d’or.
- N. Scholastre (15) : d’or au lion de gueules.

Dans l’espoir d’avoir pu vous aider.
A bientôt chevalier
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 440
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Etienne de Vic le Mer 17 Mar 2010 - 23:08

j'ai la vague impression que le duché de brabant est présent en force sur ce forum. Une compagnie s'est elle costituée? :-)
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 17 Mar 2010 - 23:56

Euh ... non, une compagnie est déjà constituée depuis quelques temps :p
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Levyryl le Jeu 18 Mar 2010 - 0:33

J'ai même cru comprendre qu'elle a son propre héraut d'armes, en tenue "de sable" avec un lion d'or sur son tabard.....et que la tête"arrachée" (ou "coupée"?) de ce héraut serait l'avatar d'un certain Romuald....Mais je dois succomber à quelque rêverie que l'heure explique! Laughing Laughing Laughing
detective
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Jeu 18 Mar 2010 - 8:58

Mon cher amis. Là où vous voyez tête arrachée ou coupée, je vois buste de héraut :p

Je dirais même de sinople au buste d'homme au naturel, vêtu et coiffé de sable. Avec assez peu de précision quant à la position du visage, je vous l'accorde ^^
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 182
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par emmanuel le Mar 13 Avr 2010 - 20:09

tiens , en farfouillant dans les livres de mon fils , j'ai trouvé une belle illustration en rapport avec le sujet :



Jean 1er de Brabant (XIIIe)
je ne sais pas si elle est exacte ,mais elle reste bien jolie.
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 13 Avr 2010 - 21:44

C'est bien mignon, tout ça Wink

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Contenu sponsorisé