Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[BELGIQUE] Duché de BRABANT

Partagez
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

[BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Lun 22 Fév 2010 - 13:10

Rappel du premier message :

Salut à tous,

Dans le cadre de mes recherches spécifique au duché de Brabant, je suis à la recherche de l'ensemble des armes du duché à travers les siècles.

Aussi, j'apprécierai votre aide pour ces recherches (je sais qu'il y en a quelques uns qui vont se faire plaisirs d'ailleurs ^^)

Ce que je recherche précisément, c'est en premier lieu toute représentation graphique des armes du duché du Brabant.
Inutile de vous préciser que je souhaite être le plus précis possible donc si vous avez des illustrations, il me faut aussi la date des armoiries, le nom du porteur des armes, le nom du héraut (ou de l'illustrateur), bref un max de renseignements possible ET avec mention des sources !

A défaut, si vous n'avez pas d'illustration, un blasonnement correct me conviendra mais j'en attends également le maximum de renseignement sourcé bien entendu ;-)


Alors ... à vos souris, vos scanner, vos armoriaux, vos bibliothèques, vos pinceaux, vos plumes, vos neurones, ...
Et bon amusement  study (et d'avance merci pour votre aide ;-) )
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Mar 13 Avr 2010 - 21:52

oui très jolie l'illustration
avatar
quentin de givenchy
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 93
Localisation : Lievin
Date d'inscription : 28/12/2009

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par quentin de givenchy le Ven 14 Mai 2010 - 21:56

salut

je viens de tomber sur ceci sur le net




sa serait le duc Jean 1er, duc de Brabant
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Sam 15 Mai 2010 - 23:11

C'est ce qui est représenté dans le Codex Manesse.
Erreur de blason : Ecartelé de Limbourg et de Brabant au lieu du blason correct "Ecatrelé de Brabant et de Limbourg"...

Invité
Invité

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Invité le Lun 9 Aoû 2010 - 16:29

Vente du Mardi 9 mars 2010
Livres du XVIème au XXème Siècle
Godts - 1030 Bruxelles.

(École flamande) - [COLLAERT, Jan (Anvers ca 1565-1620)].
Tirés de la Chronijcke van de Hertoghen van Brabandt par Laurens Van Haecht.




Cordialement.

PILLYSER
Invité

Bâtards de Brabant

Message par PILLYSER le Jeu 21 Oct 2010 - 13:45

Bonjour à vous tous,
Je viens de découvrir votre forum. Voici qui peut vous intéresse, texte rédigé par mon cousin
René Michel PILLYSER (décédé en 2001) :

Il est à noter que les « PYLYSER » de Brabant ne portent aucune brisure de bâtardise dans leurs armoiries, mais bien et uniquement la flèche en bande, symbolisant leur nom, « PYLYSER » signifiant flèche en thiois, langue parlée en Brabant flamand. Un PILYSER portait d'ailleurs les armes pleines de Brabant, ce qui n'a pas manqué d'intriguer très fortement aussi l'historien Jean BERGER, professeur et Président du Service de Centralisation des Etudes généalogiques et démographiques de Belgique, lors de son étude sur la descendance des enfants bâtards, issus des ducs de Brabant.

En effet, la brisure de bâtardise est toujours indiquée, au moyen âge, par un filet ou barre brochant sur l'écu paternel qu'on appelle aussi la traverse. On n'en trouve nulle trace dans les armoiries des « PYLYSER », ce qui constitue évidemment un doute sur leur bâtardise, comme le prétend BUTKENS dans son « Trophées du Brabant » publié au cours de l'année 1600, mais qui est souvent entaché d'erreurs comme l'admettent tous les généalogistes dont GOETHALS qui publia en 1849 les dictionnaires généalogique et héraldique des familles nobles vivant à cette époque.
Le doute se précise lorsqu'on voit que parmi les « Hommes de Saint Pierre à Louvain » et appartenant à la famille du duc, on relève Henri PILISER, doyen de Saint Pierre à Louvain, frère de Marie PYLYSER qui eut du duc Jean Ier, Jean et Pierre de Brabant dit « PYLYSER » qui adoptèrent les armoiries de leur père surmontées d'une flèche.

En 1403, lorsque fut conclue « l'alliance entre descendants des bâtards de Brabant », on ne trouve nulle trace ni nom parmi eux faisant état des « PILYSER » de Brabant, alors que cette lignée était bien représentée à cette époque.



Bien à vous.
JP PILLYSER
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

[BELGIQUE] duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 1:50


A vous les brabancons

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Jehan d'Odomont le Dim 10 Avr 2011 - 8:34

Jean Wijtfliet, S. de Blaesveld
(Bâtard de Brabant)
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 13:23

Jean de Meeuwe de Dongelberghe,batard du duc Jean de Brabant 1275-1312
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 13:35

Jean de Meeuwe, batard reconnu,recut aussi la seigneurie de Wavre
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 15:25

Seigneur de Corbeek et chevalier banneret du duché de Brabant
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 15:32


voici les armes des batards de Brabant

Jehan d'Odomont
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 16/06/2008

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Jehan d'Odomont le Dim 10 Avr 2011 - 15:38

C'est curieux, le blason auquel vous faites mention semble comporter un losange dans la bande, d'après ce que l'on peut lire ici ou là...

avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 16:48

Oui je connais bien cette controverse d armoiries c est pour cela que j ai envoyé les batards de Braban,Jean de Meeuwe est en 4,je crois que wikipedia se trompe peut etre
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

et ....

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 16:54

un de mes rattachements
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 16:59


la vraie suite donc,excusez ma très mauvaise vue
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 10 Avr 2011 - 17:02


autre lien ...
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1282
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Vermant le Lun 11 Avr 2011 - 11:52

ATTENTION Exclamation

Les illustrations du début de post ont fait l'objet d'un précédent sujet sur le forum.

La légende de ces illustrations pourra s'y retrouver:

http://heraldique.virtuaboard.com/t827p15-recherche-les-armoiries-du-duche-du-brabant.

Marte
Invité

Recherche sur l'histoire du duché de Brabant.

Message par Marte le Jeu 21 Juil 2011 - 12:07

Bonjour à tous,

Je suis tombée sur votre forum au cours de recherche sur l'histoire du duché de Brabant sur le net et c'est très intéressant.
Dans le cadre d'un mémoire, je travaille sur un retable sculpté brabançon (bruxellois) du XVIème siècle et j'aurais voulu expliquer la situation politique de ce territoire à cette époque. Vous m'avez l'air bien calé alors j'espère que vous allez pouvoir m'aider (et me corriger si je dis des bétises !) :
-1430, le duché passe sous contrôle des ducs de Bourgogne
-1482, le Brabant est rattaché aux possessions de Habsbourg. Mais est ce qu'il est pour autant rattaché au Saint Empire romain germanique ??
Et sous le gouvernement des ducs de Bourgogne, il y a eu une période de prospérité (donc développement des arts). Celle-ci a-t'elle duré sous les Habsbourg ??? A partir de quel moment situeriez-vous la fin de cette époque ?

Un grand merci à tous....

Marte la Bourguignone
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

brabant

Message par Christian de Bomal le Jeu 21 Juil 2011 - 12:29

http://fr.wikipedia.org/wiki/Duch%C3%A9_de_Brabant#Guerre_de_succession_du_Brabant_.2815_juin_1356_.E2.80.93_4_juin_1357.29
Bienvenue à vous dame Marte.
voici un lien résumant l histoire féodale du Brabant.....je sus le descendant de 2 bâtards reconnus des ducs de Brabant
bien à vous

Marte
Invité

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Marte le Jeu 21 Juil 2011 - 12:39

Cher Sieur de Bomal,

Merci pour votre réponse si rapide. Malheureusement, j'ai déjà lu cette page de wikipédia et elle passe bien trop vite sur la période qui m'intéresse.
Si vous avez des informations sur l'entrée du Brabant dans les possessions des Habsbourg et sur sa situation économique à cette époque là, n'hésitez pas ! De mon côté, je vais continuer les recherches...

A bientôt,

Marte.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Jeu 21 Juil 2011 - 14:47

Je croyais que le site renseigné résumait bien la situation.....c'est par manque d'héritiers mâles légaux que le duché passa par succession à la maison de Habsbourg.
Outre bien sûr quelques guerres, le Brabant se tira bien de la situation et eut de la prospèrité (il faut relativer cela à la période bien entendu)Cette terre était bien peuplée,le sol des plus fertiles ,la géographie facile,et le climat approprié aux cultures,il y avait outre la culture de nombreuses brasseries de bière,de moulins à eau,des manufactures de drap etc.le commerce bien développé et une structure de la hiérarchie qui pourrait encore être un exemple aujoudhui.
Bien à vous
Christian
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 2 Aoû 2011 - 23:58

Marte a écrit:
Mais est ce qu'il est pour autant rattaché au Saint Empire romain germanique ??

Bonjour Marte.

En fait, le Brabant a toujours été une terre impériale, au même titre que les autres comtés ou duchés qui l'entourent au Moyen Age (excepté la Flandre qui est en partie terre française et terre germanique). Aussi loin que ma mémoire remonte, Jean Ier (fin du XIIIe siècle) portait déja le titre de Marquis de l'empire germanique. Mais tout cela reste très théorique... car en réalité, les ducs ont toujours tenté de déjouer cette propriété en jouant cavalier seul plus d'une fois.
Cela leur a joué parfois des tours également, mais en règle générale, les Ducs ont joui d'une relative autonomie de mouvement pendant quelques siècles.
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Recherche sur le duché de Brabant.

Message par Christian de Bomal le Mer 3 Aoû 2011 - 0:44

oui chère Marthe c était bien une dépendance du saint empire germanique.Et avec les Habsbourg il le reste jusque à la révolution Française.
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par mathieu le Dim 11 Sep 2011 - 9:47

salut

position du visage, je vous l'accorde ???

scratch taré au 3/4
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par aruspex le Dim 11 Sep 2011 - 11:31

Cher Romuald, vous savez déjà ce? Very Happy

Vienne (Autriche), Kunsthistorisches Museum, Weltliche Schatzkammer.
Manteau du l'heraut Brabant, réalisé en Brussel l'année 1715.
Le fiche compléte de l'oeuvre il est ici:
http://bilddatenbank.khm.at/viewArtefact?id=100720
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par mathieu le Dim 11 Sep 2011 - 13:34

voila au moins un tabard qui ressemble à l'idée que je m'en fais
y'a plus qu'a
@+
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Dim 11 Sep 2011 - 20:29

C est un tabard vraiment superbe.
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Romuald de Vaisneau le Dim 11 Sep 2011 - 22:50

J'étais déjà en possession de cette image, mais merci de la communiquer à l'ensemble du forum ;-)

En fait ... ce tabard est assez bien fait pour son époque, mais ce n'est pas le style que je cherches vu que je reconstitue le héraut de Brabant fin XIVè. Donc le tabard que je porte en reconstitution est plus "proche" de la représentation du tabard de Guelre que de ce tabard ;-)
A chacun sa conception de la beauté et à chacun sa "préconception" de l'image d'un tabard...
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 454
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par aruspex le Dim 11 Sep 2011 - 23:14

@Romuald de Vaisneau a écrit:J'étais déjà en possession de cette image, mais merci de la communiquer à l'ensemble du forum ;-)

C'est un plaisir pour moi. Cool

En fait ... ce tabard est assez bien fait pour son époque, mais ce n'est pas le style que je cherches vu que je reconstitue le héraut de Brabant fin XIVè. (...)
Je pensais la même chose cet après-midi, apres avoir envoyé l'image.
Si je pouvais trouver d'autres plus "ancienne", je vous envoie volontiers. Very Happy
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Christian de Bomal le Lun 12 Sep 2011 - 0:52

Pourtant pour 1715 il faut reconnaitre que il fait un peu antiquité,ce n était pas ce que portaient les personnes de ce temps la,il fait déjà tradition.

Contenu sponsorisé

Re: [BELGIQUE] Duché de BRABANT

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:10