Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Partagez

Invité
Invité

La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Sam 10 Sep 2011 - 22:48

Rappel du premier message :

Point de départ, à titre d'exemple:
Z_R a écrit:
Cf. http://heraldique.virtuaboard.com/t647-j-essaie-de-creer-mon-blason

Belle réalisation, mais armes bien plus agréables sans les meubles, quant à moi ... J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver du plaisir en contemplant une telle clé de mécanique ! D'autant plus que d'ici quelques générations il est bien possible que cette passion ait totalement cessée... Quant au marteau, il n'est pas, et de loin, un rappel à Mjöllnir, le marteau de Thor, du fait de sa forme.


Dernière édition par daphi le Sam 10 Sep 2011 - 23:13, édité 1 fois
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Sivane Saray le Ven 15 Fév 2013 - 13:18

Effectivement, tout dépend peu-être de la façon de dessiner l'appareil photo
pour qu'il s'inscrive harmonieusement dans une composition héraldique... study
Et pour ce qui est des éclairs, je trouvais plus beau de les faire figurer avec des étoiles.
Peut-être une question de goût !?

Je cherche le plus possible à trouver une harmonie globale des armoiries du point de
vue des formes et des couleurs.

Je suis néanmoins ouvert aux critiques constructives.
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1342
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Kekione le Lun 18 Fév 2013 - 9:53

Je suis à 100% de l'avis de Messire Ssire.
Tous les meubles, mêmes contemporains, ont leur place dans un écu.
Ce qui choque souvent, c'est le fait qu'on ne trouve pas d'uniformité dans la représentation d'un lion à l'ancienne et d'un appareil photo... C'est à l'artiste de faire en sorte qu'il y ait une cohérence.
Rappelez-vous, l'art héraldique est un exercice de style ! Faire du nouveau avec toujours les mêmes règles de bases... et aucune règle n'énonce que les meubles doivent avoir l'air anciens... par contre, les couleurs sont bien définies.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 11:06

Tant qu'on y est, qu'entend-on par meuble moderne ?

Est-ce qu'on parle de meubles désignant des objets contemporains, ou de meubles qui n'étaient pas utilisés dans les blasons anciens.

Par exemple, la toupie n'a pas, à ma connaissance été utilisée dans des blasons anciens, l'utilisation de la toupie comme meuble est donc "moderne".

Mais la toupie est un objet très ancien, est-ce qu'on peut donc considérer ce meuble comme ancien ?

Voir mon blason.
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Sivane Saray le Lun 18 Fév 2013 - 12:23

Il existe peut-être des toupies dans des armoiries anciennes...
Cela reste quand même un meuble peu usité.
Mais vous l'avez fort bien représenté. Il est stylistiquement agréable
au regard, ainsi que toute la composition.
Si vous substituez le sablier par une montre à aiguille ou digitale,
vous utiliseriez des meubles modernes... Very Happy

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 12:25

Il me semble avoir déjà vu une toupie dans un armorial... ancien ! Mais je ne saurais plus dire lequel... scratch Pour ma part, un meuble "moderne" est synonyme de meuble contemporain. Et par contemporain, il faudrait encore situer les siècles concernés, soit sans doute les XXème et XXIème je suppose...
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 12:30

@Sivane Saray a écrit:Mais vous l'avez fort bien représenté. Il est stylistiquement agréable
au regard, ainsi que toute la composition.

En fait il s'agit d'une représentation faite par notre très aimé Kekione
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Sivane Saray le Lun 18 Fév 2013 - 12:40

Bravo messire Kekione !
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 12:46

Est-ce qu'un crâne de tyrannosaure dans un blason vous paraîtrait choquant ?

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 14:30

Choquant, non, mais bizarre, oui ! lol!
avatar
YdK
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 430
Localisation : Duché de Bretaigne
Date d'inscription : 30/01/2012

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par YdK le Lun 18 Fév 2013 - 14:42

@Kekione a écrit:Je suis à 100% de l'avis de Messire Ssire.
Tous les meubles, mêmes contemporains, ont leur place dans un écu.
Ce qui choque souvent, c'est le fait qu'on ne trouve pas d'uniformité dans la représentation d'un lion à l'ancienne et d'un appareil photo... C'est à l'artiste de faire en sorte qu'il y ait une cohérence.
Rappelez-vous, l'art héraldique est un exercice de style ! Faire du nouveau avec toujours les mêmes règles de bases... et aucune règle n'énonce que les meubles doivent avoir l'air anciens... par contre, les couleurs sont bien définies.

Mais comment diable Evil or Very Mad voulez-vous donc harmoniser un "lion" avec un "appareil photo"??? affraid
Question Question Question
Il me semble bien plus élégant sur le plan intellectuel et artistique de trouver comment représenter quelque chose (activité, objet...) de moderne avec des meubles classiques, plutôt que se contenter de reproduire le meuble contemporain... Mad




avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Sivane Saray le Lun 18 Fév 2013 - 14:56

Non !
Ce n'est pas loin de celui du dragon il me semble ?
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 446
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Etienne de Vic le Lun 18 Fév 2013 - 15:11

Je rejoins l'avis de YdK.
Mais il ne s'agit que d'une appréhension personnelle de l'héraldique, le champ des possibles en matière de meubles est ouvert.
N'empêche, si un artilleur veut un char Leclerc sur son blason, je lui préfèrerai toujours une bouche a feu.
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 15:13

Bon, du coup le raisonnement semble cohérent.

Je pense que ce qui a tendance à choquer dans l'utilisation de meubles modernes c'est que l'attrait pour l'héraldique implique pour une bonne part d'entre nous (du moins je suppose) un goût certain pour ce que j'appellerais l'esthétique pré-industrielle.

Pour ma part l'usage de meubles moderne ne me choquerait pas à condition de remplir deux points :

1 - Représenter un concept impossible à figurer avec des meubles anciens.

2 - Que sa représentation graphique soit en harmonie avec le reste du blason; Qu'elle soit stylisée et simple à reconnaitre de loin sur un champ de bataille.

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 16:00

Cher DrAgOr, je rejoins vos propos. Néanmoins, je reste sceptique en ce qui concerne la reconnaissance héraldique de blasons actuels sur un champ de bataille... Bien que ce soit le fondement même de cet art, ceux qui composent de nos jours leur blason ne se soucient guère de ce détail qui n'a plus sens dans nos sociétés. Par contre, le respect de la règle des couleurs est en effet d'importance pour une bonne visibilité, il est vrai. Mais, dirais-je alors, visibilité de salon ? Wink
avatar
Dr0r
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 777
Localisation : Forteresse de Lug
Date d'inscription : 27/07/2012

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Dr0r le Lun 18 Fév 2013 - 16:06

daphi a écrit:Cher DrAgOr, je rejoins vos propos. Néanmoins, je reste sceptique en ce qui concerne la reconnaissance héraldique de blasons actuels sur un champ de bataille... Bien que ce soit le fondement même de cet art, ceux qui composent de nos jours leur blason ne se soucient guère de ce détail qui n'a plus sens dans nos sociétés. Par contre, le respect de la règle des couleurs est en effet d'importance pour une bonne visibilité, il est vrai. Mais, dirais-je alors, visibilité de salon ? Wink

Bien sur ça reste métaphorique comme expression, on pourrait dire, identifiable facilement avec une hauteur de 100 pixels sur un forum. Ou alors reconnaissable sur une chevalière, ou sur un timbre poste. L'idée c'est que même en petit (parce qu'on est loin ou parce que la représentation est petite) on puisse reconnaitre les meubles sur l'écu.

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 17:13

Nous nous comprenons fort bien alors ! Very Happy

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Lun 18 Fév 2013 - 20:25

@YdK a écrit:
Il me semble bien plus élégant sur le plan intellectuel et artistique de trouver comment représenter quelque chose (activité, objet...) de moderne avec des meubles classiques, plutôt que se contenter de reproduire le meuble contemporain... Mad

Ah bon ?
Hé bien voila avec des meubles classiques qqchose de contemporain...(blason de gauche). C'est quoi ?
Pour vous aider:
- Blason de droite : de gueules à un faux écu d'or. (orle de la taille de l'écusson en coeur)
- La couronne est germanique.
- Le moderne évoqué est dans l'actualité de cette discussion.
- J'ai un goût prononcé pour la dérision...
avatar
Sivane Saray
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 971
Localisation : Bruxelles (Belgique)
Date d'inscription : 28/01/2013

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Sivane Saray le Mar 19 Fév 2013 - 12:49

Sagement raisonné DrAgoR.

D'autre part, il serait intéressant de faire une petit exercice de style en mélangeant meubles
anciens et moderne au sein d'un écu.

Quelqu'un a une proposition d'exercice ?
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1031
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par 2Ailes le Mar 19 Fév 2013 - 22:00

@Ssire a écrit:
@YdK a écrit:
Il me semble bien plus élégant sur le plan intellectuel et artistique de trouver comment représenter quelque chose (activité, objet...) de moderne avec des meubles classiques, plutôt que se contenter de reproduire le meuble contemporain... Mad

Ah bon ?
Hé bien voila avec des meubles classiques qqchose de contemporain...(blason de gauche). C'est quoi ?
Pour vous aider:
- Blason de droite : de gueules à un faux écu d'or. (orle de la taille de l'écusson en coeur)
- La couronne est germanique.
- Le moderne évoqué est dans l'actualité de cette discussion.
- J'ai un goût prononcé pour la dérision...

Autant je comprends le faux tau, mais je n'arrive pas à trouver appareil à partir de la couronne allemande... scratch
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5907
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Levyryl le Mar 19 Fév 2013 - 22:37

Faux taux =photo, il fallait le trouver......
ZEISS ? Question Roi de l'optique allemande ?

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Mer 20 Fév 2013 - 0:02

Bravo ! Il manque la cerise sur le gateau: couronne de comte allemand Graf ! Faux tau graf ! (Ou "Grave" en français)
Ce n'est pas l'outil qui est représenté mais le métier, donc remplace bien l'appareil photo incriminé, qui lui aussi était sensé représenter le métier.
avatar
Etienne de Vic
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 446
Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
Date d'inscription : 20/01/2010

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Etienne de Vic le Mer 20 Fév 2013 - 7:42

excellent !

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Mer 20 Fév 2013 - 12:46

Oui, très bon rébus graphique ! Quoique j'ignore si un photographe apprécierait ce genre d'armoiries pour qualifier son métier. Toute la question est là. Mais c'est vraiment très original et fort bien pensé ! Very Happy

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Dim 24 Fév 2013 - 13:48

Voici deux illustrations d'un meuble qui, soudainement, devait être bien "moderne" pour son époque. Le premier exemple conserve un certain classicisme de style, tandis que le second, celui du blason de Davézieux (commune d'Ardèche) est déjà plus en conformité avec l'habitude que nous avons de cet objet.

Il s'agit de la mongolfière et des armoiries de Pierre Montgolfier, accordées par Louis XVI, en 1783.

D'argent à une montagne de sinople, mouvante du côté droit, au pied de laquelle est une mer d'azur, aussi mouvante de la pointe de l'écu, et en chef, un globe aérostatique de gueule, ailé de même : le dit écu timbré d'un casque de profil orné de ses lambrequins d'argent, d'azur, de gueules et sinople .





Blason de la commune de Davézieux :

D'azur au sautoir estré d'argent, à la montgolfière de huit panneaux de gueules et d'or, d'où s'échappe une nuée aussi d'argent, brochant sur le sautoir et surmontée d'une fleur de lys aussi d'or, à une feuille de papier velin d'argent à dextre et à une gerbe de blé d'or à senestre, brochant sur la montgolfière.






Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Dim 24 Fév 2013 - 14:18

Le dessin du blason reproduit est copié de Wikipedia, et j'en suis le réalisateur.
voir http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_ville_fr_Dav%C3%A9zieux_(Ard%C3%A8che).svg
Cela dit, il est fidèle au blason (discrètement) représenté sur le site de la commune:
http://www.davezieux.fr/local/cache-vignettes/L99xH113/Blason-86bfe.jpg

Invité
Invité

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Invité le Dim 24 Fév 2013 - 14:30

L'intérêt du sujet, dans la différence de ces deux blasons, était pour moi de voir que le premier, celui de Pierre Montgolfier, avait un globe ailé, ce qui reliait ce meuble "étrange" et nouveau, avec des éléments plus traditionnels. Comme quoi, il est toujours possible de faire du neuf en l'harmonisant avec de l'ancien, afin que cela ne saute pas trop aux yeux. Le blason de la commune de Davézieux est, en ce sens, porteur de plus de modernité, pusique ce meuble est maintenant quasiment devenu "ancien" à nos yeux !

Contenu sponsorisé

Re: La science du blason s'accommode-t'elle de meubles modernes?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Sam 24 Fév 2018 - 5:27