Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Cétacé] Dauphin?

Partagez
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

[Cétacé] Dauphin?

Message par Turtle le Lun 19 Sep 2011 - 19:09

Bonjour

De passage a Bruges cette semaine , j'ai noté sur une façade une série de blasons.
Etant Dauphinois, je remarque les blasons contenant des dauphins.
Dans la série de blasons , je note la présence d'un poisson qui ressemble a un Dauphin mais avec une Tête rouge .
Est ce un Dauphin ?? si non qu'est ce que c'est ??

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Lun 19 Sep 2011 - 19:17

Il y a en effet une forte ressemblance avec un dauphin, tel que dessiné à l'antique mode; mais c'est la première fois que j'en vois un bicolore de cette façcon, car en général ce sont ses nageoires qui ont une autre couleur ! Il est certain que du coup, on doute ... scratch


Dernière édition par daphi le Lun 19 Sep 2011 - 20:19, édité 1 fois
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Lun 19 Sep 2011 - 20:15

Il s'agit bien d'un dauphin (cf. le sceau des Comtes de Forez).
La tête et la queue étant tournées vers la pointe de l'écu, on dira du dauphin qu'il est "couché".
Le fait que la tête (on blasonne hure) soit d'un émail particulier ne me choque pas : il suffit de l'indiquer lors du blasonnement.
Par contre, j'ai un peu de mal à apprécier les couleurs du coupé ainsi que celle de ce lion léopardé.


Dernière édition par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 13:45, édité 1 fois
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par mathieu le Lun 19 Sep 2011 - 22:33

salut

c'est les armes de la ville de Dunkerque

rien a voir avec la Forez

le dauphin est la pour rappeler le passé maritime de cette ville
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Lun 19 Sep 2011 - 22:53

mathieu a écrit:rien a voir avec la Forez
Personne ne prétend que ce blason a un rapport avec celui du Forez ! Nous répondions à Turtle à sa question de savoir si le "poisson" était en fait un dauphin ! Nous lui avons confirmé que c'était une représenation ancienne du dauphin (représentation rappelant plus un poisson qu'un cétacé) et j'ai rappelé comme exemple le sceau des Comtes de Forez.

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Lun 19 Sep 2011 - 23:01

Cela n'explique pas ces deux couleurs dans cette représentation héraldique du dauphin... Encore une liberté artistique sans doute. Car habituellement, cet écu est représenté ainsi :

"Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crété et oreillé de gueules."




Louis XIV visite la ville en 1662, les bourgeois voulant honorer leur nouveau maître par une allusion à son fils, le Dauphin né l'année précédente, le poisson se transforme donc en dauphin et le lion devient passant . Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crété et oreillé de gueules. Cette modification fut officiellement enregistrée en novembre 1696.

Source : http://www.ville-dunkerque.fr/fr/decouvrirdunkerque/histoire/les-armoiries-de-la-ville/index.html

avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Turtle le Lun 19 Sep 2011 - 23:32

Il s'agit en effet probablement de la ville de Dunkerque car sous les blasons la ville est notée.
Malheureusement une sculpture sous ce blason ne laisse voir que les 3 premières lettres "DUN"

J'avais bien reconnu le dessin du dauphin, mais la tête rouge m'a surpris. d'où ma question!


Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 1:19

Turtle a écrit:Il s'agit en effet probablement de la ville de Dunkerque car sous les blasons la ville est notée.
Malheureusement une sculpture sous ce blason ne laisse voir que les 3 premières lettres "DUN"

J'avais bien reconnu le dessin du dauphin, mais la tête rouge m'a surpris. d'où ma question!


C'est en effet très probablement cela ! Mais à mon sens, la représentation est erronée par rapport au blasonnement...
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mar 20 Sep 2011 - 8:20

daphi a écrit:C'est en effet très probablement cela ! Mais à mon sens, la représentation est erronée par rapport au blasonnement...
Alors s'il s'agit du blason de la ville de Dunkerque, le lion est également mal représenté : un lion passant à l'extrémité de la queue tournée vers le dos. Tel que représenté, il s'agit, comme je l'ai écrit plus haut, d'un lion léopardé Wink
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mar 20 Sep 2011 - 9:10

daphi a écrit:Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crété et oreillé de gueules.
Ah, je n'avais pas remarqué ce blasonnement qui, à mon sens, n'est pas correct (utilisation des termes "chef" et "pointe") ; il faudrait plutôt blasonner de la sorte : "Coupé : au premier d'or au lion passant de sable, au second d'argent au dauphin couché (ou versé) d'azur crêté et oreillé de gueules".
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Kekione le Mar 20 Sep 2011 - 11:41

La Criante a écrit:"Coupé : au premier d'or au lion passant de sable, au second d'argent au dauphin couché (ou versé) d'azur crêté et oreillé de gueules".

Pour moi, c'est inexacte si l'on prend l'écu présenté par Daphi.
Le blasonnement devrait être.

Coupé, d'or au lion passant armé et lampassé de gueules, et d'argent au dauphin versé d'azur crêté et oreillé de gueules.

Il n'est pas nécessaire de nommer le premier et le second car l'ordre est implicite dans un coupé... et il faut décrire que le lion est armé de gueules.. sinon, il est entièrement de sable (ce qui correspondrai alors au bas-relief).

Mais, une fois de plus, le blasonnement n'est pas ma spécialité.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mar 20 Sep 2011 - 11:57

Kekione a écrit: au lion passant armé et lampassé de gueules, .
D'accord ; j'avais gardé en tête le lion de la première photographie.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mar 20 Sep 2011 - 12:00

Kekione a écrit:Pour moi, c'est inexacte si l'on prend l'écu présenté par Daphi.
Le blasonnement devrait être.
au lion passant.
Alors, que l'on reprenne le dessin de Daphi, la photo de ce début de message ou même le blason sur le site officiel de la commune, il ne s'agit pas, comme déjà dit plus haut, d'un lion passant mais d'un lion léopardé Wink .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mar 20 Sep 2011 - 12:04

En examinant de plus près le dauphin, on peut compléter le blasonnement en précisant que le dauphin d'azur est lorré, barbé, crêté et peautré de gueules.
avatar
Turtle
Curieux

Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 01/01/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Turtle le Mar 20 Sep 2011 - 12:19

daphi a écrit:
"Coupé, en chef d'or au lion passant de sable, en pointe d'argent à un dauphin couché d'azur crété et oreillé de gueules."

Une autre question: le blasonnement ci-dessus ne correspond pas non plus pour le dauphin que l'on voit sur le lien de Daphi.
car il est montré crété , oreillé, barbé, loré et peautré de gueule ???

OUPS!!!!! j'ai écrit en même temps, mais je n'ai pas validé tout de suite
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mar 20 Sep 2011 - 13:11

Oui, il y a convergence de points de vue Wink .
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 20 Sep 2011 - 20:59

Tiens, on y revient...

Ne serait-ce pas un "chef cousu" de Flandre ? A la base ... Laughing

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 21:45

La Criante a écrit:En examinant de plus près le dauphin, on peut compléter le blasonnement en précisant que le dauphin d'azur est lorré, barbé, crêté et peautré de gueules.

Oui, mais dans le cas de la première image de ce post, comment blasonner la couleur rouge de la tête du dauphin par rapport au reste du corps qui est bleu ?

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 21:50

Rolland de Glabbecke a écrit:Tiens, on y revient...

Ne serait-ce pas un "chef cousu" de Flandre ? A la base ... Laughing

Hypothèse intéressante en effet !
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Kekione le Mar 20 Sep 2011 - 22:22

Pour ce fameux dauphin, ne peut-on blasonner : d'argent au dauphin d'azur mais à la tête de gueules.

C'est peut-être trop simple comme description, non ?
Mais des fois, la simplicité à le mérite d'être clair.

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 22:30

Cette propistion en vaut une autre, Messire Kekione; peut-être est-ce la bonne ?
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Rolland de Glabbecke le Mar 20 Sep 2011 - 22:50

daphi a écrit:
Rolland de Glabbecke a écrit:Tiens, on y revient...

Ne serait-ce pas un "chef cousu" de Flandre ? A la base ... Laughing

Hypothèse intéressante en effet !

Ce n'en est pas une ;o)
Le blason de la ville, sur ses premières armes, fait simplement figurer un bar (ou un saint pierre).
Sur le sceau de la ville au XVIe siècle, la description du blason est très claire ! C'est un chef "de Flandre". Classique.
Les armes ont simplement dérivé par la suite avec le coupé, issu probablement d'une interprétation erronnée, et la suite est connue : enquerre, et tout le tralala...

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 22:59

Voilà qui est clair ! Very Happy
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 9:34

Kekione a écrit:Pour ce fameux dauphin, ne peut-on blasonner : d'argent au dauphin d'azur mais à la tête de gueules..
Plus exactement : "d'argent au dauphin d'azur à la hure de gueules"
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par LLyr di Maggio le Mer 21 Sep 2011 - 10:00

La "hure" c'est la tête d'un sanglier l'appliquer à un poisson/mammifère marin je ne suis pas sûr que cela soit très perspicace ^^ (désolé famille de chasseur oblige, j'ai baigné dans ce genre de "mot")
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 10:06

Famille de chasseur également, je sais ce qu'est une hure ! Mais sachez aussi que c'est un terme héraldique que l'on applique non seulement à la tête du sanglier mais également à celles du saumon et du dauphin (ainsi qu'à celle d'autres poissons" (J'en suis désolé).

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 10:53

La Criante a écrit:Famille de chasseur également, je sais ce qu'est une hure ! Mais sachez aussi que c'est un terme héraldique que l'on applique non seulement à la tête du sanglier mais également à celles du saumon et du dauphin (ainsi qu'à celle d'autres poissons" (J'en suis désolé).

Vous avez tout à fait raison, ami La Criante, et une petite démonstration historique s'impose :

HURE. Tête de sanglier, elle paraît de profil et est généralement de sable ; lorsque la défense est d'un autre émail que celui de la Hure, on dit celle-ci défendue de…, et allumée de… si c'est l'œil dont l'émail est différent. La tête du dauphin, du saumon ou d'autre gros poisson se blasonne de même, et peut être appelée Hure.

d'après l'Alphabet et figures de tous les termes du blason
L.-A. Duhoux d'Argicourt — Paris, 1899

Invité
Invité

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 10:56

La Criante a écrit:
Kekione a écrit:Pour ce fameux dauphin, ne peut-on blasonner : d'argent au dauphin d'azur mais à la tête de gueules..
Plus exactement : "d'argent au dauphin d'azur à la hure de gueules"

Mais pour en revenir à nos moutons, enfin, notre dauphin..., il faut bien reconnaitre une fois pour toute que le blasonnement donné pour la ville de Dunkerque est bien différent de celui de la première illustration ! J'en reviens donc à mes propos précédents en réaffirmant qu'il y a bien du laisser aller dans la liberté artistique de cette composition... drame
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 11:19

Je ne vous le fais pas dire, cher ami Wink (et je ne parle même pas du lion qui est en fait, sur ce premier blason, un lion léopardé !).
avatar
Kekione
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1330
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 04/07/2011

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Kekione le Mer 21 Sep 2011 - 12:11

On devrait donc avoir pour l'écu en bas relief présenté tout au départ de ce sujet :

Coupé d'or au lion léopardé de sable, et d'argent au dauphin versé d'azur à la hure de gueules

Sommes-nous d'accord sur ce blasonnement ?

Contenu sponsorisé

Re: [Cétacé] Dauphin?

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Dim 22 Oct 2017 - 1:02