Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et religieux] Le Diable

Partagez

Invité
Invité

[Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 22:27

Il me sembalit que ce personnage fantastique bien connu n'était point représenté en héraldique, et pour cause ! Qui aurait aimé avoir affaire à lui ou même le porter comme meuble sur ses armes... Et pourtant, en voici un exemple, peut-être même le seul d'ailleurs ? Il s'agit du blason lié au patronyme Teufel. Armes parlantes donc, puisque Teufel en allemand signifie diable.

"D'or à un diable de gueules."

avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par 2Ailes le Mar 20 Sep 2011 - 22:36

J'avais effectivement lu quelque part que c'était le seul exemple, mais je ne me souviens plus où, ce qui m'étonne quand même un peu.
en tout cas, c'est un meuble très rare.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mar 20 Sep 2011 - 22:53

On en trouve néanmoins trace parfois comme décoration au-dessus d'un blason, tel ici, pour la ville de Stenay, dans la Meuse, dont les armes sont :

"D'argent au chevron d'azur accompagné en pointe d'un lion d'or armé et lampassé de gueules."

avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par aruspex le Mar 20 Sep 2011 - 23:32

Le diable est souvent montré sous les pieds de Saint Michel, dans une composition familière pour Very Happy nos amis Belges, c'est vrai? Wink Wink
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Levyryl le Mar 20 Sep 2011 - 23:43

daphi a écrit:On en trouve néanmoins trace parfois comme décoration au-dessus d'un blason, tel ici, pour la ville de Stenay, dans la Meuse, dont les armes sont :
"D'argent .....accompagné en pointe d'un lion d'or ......"

Diable, diable ! Encore des armes à enquerre! Evil or Very Mad Twisted Evil

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 2:37

Et pourtant, je ne les invente pas ! king Mais c'est diablement vrai !

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 2:40

aruspex a écrit:Le diable est souvent montré sous les pieds de Saint Michel, dans une composition familière pour Very Happy nos amis Belges, c'est vrai? Wink Wink

Oui, c'est vrai, pour certaines représentations. Je crois d'ailleurs en avoir parlé par rapport au blason actuel de la ville de Neufchâteau, en Belgique; voir :

http://heraldique.virtuaboard.com/t1167-neufchateau
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Christian de Bomal le Mer 21 Sep 2011 - 22:33

Bruxelles aussi est representé par St michel terrassant le dragon comme Neufchateau.

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 22:36

Plus maintenant, puisque les armes de la ville sont de gueules plain !
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Christian de Bomal le Mer 21 Sep 2011 - 22:39

Excuse moi cher ami,il doit m échapper quelque chose avec ta réponse. devin

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 22:41

Christian de Bomal a écrit:Excuse moi cher ami,il doit m échapper quelque chose avec ta réponse. devin

C'est une découverte récente pour moi aussi , Christian !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bruxelles
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Rolland de Glabbecke le Mer 21 Sep 2011 - 22:42

Christian de Bomal a écrit:Bruxelles aussi est representé par St michel terrassant le dragon comme Neufchateau.

Thu, thu, thu... Saint Michel terrasse le démon...
Saint Georges terrasse le dragon ...

Oui, je pinaille, je sais. Twisted Evil

(par contre, je sais que les armes de Bruxelles avant le XVe étaient de "gueules plain", mais je suis très étonné qu'on y soit revenu maintenant... ?!? )
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Christian de Bomal le Mer 21 Sep 2011 - 22:45

Cher Daphi je suis soufflé la par Wikipedia aveugle
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Rolland de Glabbecke le Mer 21 Sep 2011 - 22:52

Aidez-moi... Où est-il indiqué que les armes "actuelles" sont "de gueules plain" ?

Parce que si on parle de bien des armes originelles... je n'ai lu nulle part qu'on y revenait...

Les armes actuelles sont bien ces dernières :
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 22:54

Je viens de parcourir cette page de wikimachin et même relu mais tout ce que je vois est que le "de gueules plain" corespond aux anciennes armoiries !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 22:55

Ah Rolland, coup double sur ce coup ! cheers
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Christian de Bomal le Mer 21 Sep 2011 - 22:57

Tant d accord avec toi Rolland à moins que ce ne soit un coup de la NVA pous supprimer enfin Bruxelles ?


Dernière édition par Christian de Bomal le Mer 21 Sep 2011 - 23:07, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 22:58

Oh oh, oui, l'erreur grossière est de moi ! J'ai pris pour argent comptant que l'écu "moderne" de gueules plain de Bruxelles signifiait ... actuel ! Mais c'était seulement la définition de sa forme ! Donc, c'est bien celui que vous montrez, Messire Rolland de Glabbecke. Je suis tout confus... Embarassed
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 23:02

Encore un mauvais coup de wikikiki ! Laughing
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Rolland de Glabbecke le Mer 21 Sep 2011 - 23:15

daphi a écrit:Je suis tout confus... Embarassed

Point de mal ! Wink

Il est vrai que le commentaire laisse plâner le doute.
De mon côté, j'aurais fatalement remarqué quelque chose : je suis sur Bruxelles 10h par jour...
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Christian de Bomal le Mer 21 Sep 2011 - 23:54

Allei vous une fois ,aussi dix heures ca est terrible hein,potferdum quelle vie on a sunny
avatar
mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 01/09/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par mathieu le Jeu 22 Sep 2011 - 0:24

salut

c'est la ville de DOUAI qui porte plain de gueules Smile


Brevet signé par d'Hozier où sont peintes les armoiries de la ville de Douai
telles qu'elles sont enregistrées dans l'Armorial général de France,
29 septembre 1697 (parchemin). Arch. comm. Douai, AA39.


Dernière édition par mathieu le Jeu 22 Sep 2011 - 0:26, édité 1 fois

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Jeu 22 Sep 2011 - 0:25

La Criante a écrit:Encore un mauvais coup de wikikiki ! Laughing

Non, Wiki n'y est pour rien; je n'ai pas été assez attentif, tout bonnement... dhu

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Jeu 22 Sep 2011 - 0:28

Rolland de Glabbecke a écrit:
daphi a écrit:Je suis tout confus... Embarassed

Point de mal ! Wink

Il est vrai que le commentaire laisse plâner le doute.
De mon côté, j'aurais fatalement remarqué quelque chose : je suis sur Bruxelles 10h par jour...

Merci de votre pardon, cher Rolland de Glabbecke, je n'aurais point voulu offenser un bruxellois ! Very Happy

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Jeu 22 Sep 2011 - 0:30

mathieu a écrit:salut

c'est la ville de DOUAI qui porte plain de gueules Smile

Non non, ce coup ci c'est moi qui en est eu plein la g... lol!
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Levyryl le Jeu 22 Sep 2011 - 0:59

"Lord Tograph" Very Happy me prie de vous rappeler que "de gueules plain" s'écrit avec un "a" et pas avec un "e" : plein avec un "e" exprime une contenance, un "rempli", une plénitude! Plain avec un "a" exprime une unité, une surface; un écu "plain" est un écu d'une seule couleur, la locution "de plain pied" signifie qu'il n'y a pas (ou presque pas) de différence de niveau entre l'extérieur et l'intérieur de la maison lorsqu'on y entre. Une plaine est plane et unie.... Exclamation
J'ai rectifié dans vos messages respectifs, de sorte que nul n'ait à rougir d'un écu de gueules plain! Very Happy Very Happy

PS - Oui, c'est exact, Douai porte un écu de gueules plain, et n'est pas si loin de Bruxelles.....Influence commune à l'origine ?
avatar
Christian de Bomal
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 724
Localisation : duché de Brabant
Date d'inscription : 02/04/2011

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Christian de Bomal le Jeu 22 Sep 2011 - 20:53

Douai douai cher Levyryl,pas loin en effet.
avatar
LLyr di Maggio
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 223
Date d'inscription : 14/03/2008

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par LLyr di Maggio le Ven 23 Sep 2011 - 13:50

Il n'y a pas que Douai qui soit de "gueule plain"
la Famille des Albret (ancien, avant le rajout en écartelé de l'azur au 3 lys d'or), Narbonne entre autres

Invité
Invité

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 14:01

La Narbonne ancienne sans doute, car actuellement ses armes sont : « Parti, au premier de gueules, à une clef d'or forée en pal ; au deuxième aussi de gueules, à une double croix d'or posée d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or. »
avatar
emmanuel
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 29/01/2010

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par emmanuel le Ven 23 Sep 2011 - 14:07

On en trouve néanmoins trace parfois comme décoration au-dessus d'un blason, tel ici, pour la ville de Stenay, dans la Meuse, dont les armes sont :

"D'argent au chevron d'azur accompagné en pointe d'un lion d'or armé et lampassé de gueules."

un nom qu'on croise souvent des qu'on feuillette un peu des sources sur le "mystérieux inconnu" (entre la tête de diable , le fait que Dagobert II (le dernier (historiquement ) merovingien (ou pas , selon la legende)) en fit sa capitale... usw ) (20 ans à chercher des sujets peu connuS pour mon équipe de joueurs de l'appel de Cthuhlu , j'ai fini par me faire quelques bases sur le sujet )
tiens , pour ceux qui veulent des détails :
http://www.oeildusphinx.com/Stenay_mythe.html

Contenu sponsorisé

Re: [Fantastique et religieux] Le Diable

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Lun 23 Oct 2017 - 21:03