Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Partagez
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

[Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 17:02

Je viens de découvrir le blason de la commune de Rillieux-la-Pape : "D'argent au taureau passant soudé d'or à la tête de lion de gueules, au chef d'azur chargé d'une aigle d'argent accostée de deux étoiles du même".


Voici un animal "chimérique" créé de toute pièce à partir d'un taureau et d'un lion !
Au passage, vous remarquerez le subterfuge utilisé dans ce blasonnement afin d'éviter l'enquerre ( Laughing ) par l'utilsation du qualificatif "soudé" (le petit frère du "cousu") attribué au taureau d'or qui est posé sur un champ d'argent.

Après une rapide recherche sur le site de la commune, il est dit que ce blason est dérivé de celui de Jean Pillehote, seigneur de la Pape au XVIIème siècle et issu d’une famille d’imprimeurs, et qu'il représentait un taureau d'or à tête de lion de gueules sur un champ d'argent.
Or Rietstap nous donne pour Pillehote :"D'argent, au lion parti de gueules et de sable, au chef d'azur, ch. d'une aigle d'argent, entre deux étoiles du même".
Je trouve la ficelle un peu grosse ! En tout cas, cela ne nous éclaire pas sur l'origine de ce "taulion" ! detective


Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 17:23

Il y a déjà une différence de blasonnement entre Riestap et ce qu'indique la commune quant à ces armes d'origine... Sans cela, que dire d'autre quant au soudé, qui a trouvé droit d'expression avec l'habitude. Rolling Eyes Pour le "Taulion", la créativité héraldique est tout de même parfois autant amusante que déconcertante ! Very Happy
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1024
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par 2Ailes le Mer 21 Sep 2011 - 17:37

Je connaissais la version inverse, c'est à dire la panthère, sorte de lion à tête de taureau, mais qui crache du feu en prime.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 17:39

daphi a écrit:Il y a déjà une différence de blasonnement entre Riestap et ce qu'indique la commune quant à ces armes d'origine...
Mais cher Daphi, si vous me relisez bien, il y a plus qu'une différence de blasonnement : il s'agit d'un tout autre blason !

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 17:45

La Criante a écrit:
daphi a écrit:Il y a déjà une différence de blasonnement entre Riestap et ce qu'indique la commune quant à ces armes d'origine...
Mais cher Daphi, si vous me relisez bien, il y a plus qu'une différence de blasonnement : il s'agit d'un tout autre blason !

Oui, j'avais fort bien lu, ami La Criante, mais je pensais plus à une différence de blasonnement due à une erreur et non à un blason différent, car alors, comment expliquer justement cette erreur ? C'est pourtant bien la même personne, non ? Ou alors je suis dans les choux, comme parfois ! drunken
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 20:48

Oui aussi accorderais-je plus de crédits à Rietstap qu'au rédacteur (inconnu) de cette page web de la commune study .
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6881
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par La Criante le Mer 21 Sep 2011 - 20:53

daphi a écrit:mais je pensais plus à une différence de blasonnement due à une erreur
C'est plus qu'une erreur que de passer d'un lion mi-parti de gueules et de sable à un taureau d'or à la tête de lion de gueules !
Le champ de l'écu, le chef et son contenu sont identiques pour ces deux blasons. Reste à savoir qui a remplacé le lion par ce taulion et pourquoi ! detective

Invité
Invité

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par Invité le Mer 21 Sep 2011 - 20:56

C'est sans doute le taulion d'Achille de cette histoire, mon cher Holmes ! fou

Contenu sponsorisé

Re: [Fantastique et composite] Le Taulion, un curieux assemblage

Message par Contenu sponsorisé