Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


Chevron, chevronnel et étai

Partagez
avatar
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 435
Localisation : Glabbecke, Duché de Brabant
Date d'inscription : 16/05/2006

Chevrons - position naturelle

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 10 Aoû 2006 - 13:45

Rappel du premier message :

Me revoilà avec mes questions existentielles ...

D'après vous, ou les ouvrages que vous consultez régulièrement ...
Quelle est la position naturelle du chevron ?

Je le rencontre de deux manières :
Soit "avec la pointe touchant le bord éxtérieur du chef de l'écu"

Soit "retrait par rapport au bord extérieur du chef"


Donc, voilà mes deux questions :

Y a t'il une règle en ce qui concerne la position naturelle des chevrons ?

Doit-on blasonner "alézé du chef" s'il ne touche pas le bord supérieur de l'écu ?

Merci de votre aide !

scratch  scratch  scratch
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Levyryl le Ven 9 Mai 2014 - 13:07

Bienvenue. Vous avez repris des armoiries ou vous les avez constituées ?

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par AnneBhD le Ven 9 Mai 2014 - 13:38

@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:qui correspondent parfaitement avec l'âge de l'illustration.
C'est à dire, avec le chevron qui touche pratiquement le chef de l'écu ?

La forme de l'écu le permet (ce qui n'est plus le cas avec les formes carrées actuelles)

Et pour répondre à la question suivante :
j'ai repris un dessin ancien et ai changé les couleurs pour l'adapter aux armes existantes mais anciennes. (suis-je claire ? Smile)
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Ssire le Ven 9 Mai 2014 - 14:52

Bonjour, gente Dame ! (Là j'ai pu repérer l'info)

@AnneBhD a écrit:
@La Criante a écrit:
@AnneBhD a écrit:qui correspondent parfaitement avec l'âge de l'illustration.
C'est à dire, avec le chevron qui touche pratiquement le chef de l'écu ?
La forme de l'écu le permet (ce qui n'est plus le cas avec les formes carrées actuelles)

Je ne vois pas pourquoi un écu presque carré empêche de dessiner un chefron (terme Ssirien non déposé: chevron frôlant le chef) ?
De plus on ne peut pas vraiment qualifier l'écu moderne de carré !

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par AnneBhD le Ven 9 Mai 2014 - 14:55

Bonjour "Ssire"

Pffff, vous réussissez à mettre un chevron dans un carré !!!
Bravo, vous faites mieux que les logiciels que je connais... Smile
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Ssire le Ven 9 Mai 2014 - 15:01

@AnneBhD a écrit:Bonjour "Ssire"

Pffff, vous réussissez à mettre un chevron dans un carré !!!
Bravo, vous faites mieux que les logiciels que je connais... Smile
On met tout ce qu'on veut dans un carré...ou dans toute autre forme !
Je ne fais pas mieux que les logiciels que vous connaissez, j'utilise des logiciels qui permettent sans doute plus de choses que ceux que vous connaissez (ou de la maîtrise que vous en avez), mais je suis loin d'être le seul, ni le plus habile !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Levyryl le Ven 9 Mai 2014 - 15:56

Pour ce qui est de dessiner dans un carré, Ssire va vous faire ça rondement !!!!  Very Happy Laughing 
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 535
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Marc'heg an Avel le Mer 14 Mai 2014 - 14:06

Exemple de chevron touchant le haut de l'écu :



de la Trémoille

entre autres.

Bienvenue; welcome; degemer mat

JC Even  study 
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Ssire le Mer 14 Mai 2014 - 14:22

@Marc'heg an Avel a écrit:Exemple de chevron touchant le haut de l'écu :

de la Trémoille
entre autres.
Bienvenue; welcome; degemer mat
JC Even  study 

Exemple non probant, puisqu'il s'agit d'une représentation faite par Jimmy44 le 18 juin 2013 sur wikipedia, pour mettre "à jour" le dessin du même possesseur par Odejea le 5 avril 2006. Ni l'un ni l'autre ne constitue la source officielle de ce que doit être le dessin de ce blason (si tant est qu'une telle source puisse exister).  
Le chevron n'est pas blasonné touchant ou non le haut de l'écu, c'est une question de mode de représentation. En tous cas depuis qu'il est défini de façon quasi consensuelle comme reunion des parties basses de la barre et de la bande, il ne touche plus le haut de l'écu.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par La Criante le Mer 14 Mai 2014 - 14:46

Oui, la façon dont est représenté le chevron dépend de l'époque à laquelle il a été dessiné ! Grosso modo, le chevron touchant le chef de l'écu (à un poil près) correspond à l'époque médiévale.
avatar
Marc'heg an Avel
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 535
Localisation : Lannion. Bretagne.
Date d'inscription : 28/08/2012

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Marc'heg an Avel le Mer 14 Mai 2014 - 16:48

Le mieux est toujours de se référer aux sources.

Hiérosme de Bara :

Cordialement,

JC Even  study
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Ssire le Mer 14 Mai 2014 - 16:59

@Marc'heg an Avel a écrit:Le mieux est toujours de se référer aux sources.

Hiérosme de Bara :

Cordialement,

JC Even  study
Je ne comprends pas cette volonté que le chevron soit plus authentique ou non selon le mode de représentation d'une époque ou non. Comparons avec l'écriture: nous viendrait-il l'idée aujourd'hui d'écrire le blasonnement avec les polices de caractère de l'époque - vous savez, ces trucs très difficiles ou les "s" ressemblent aux "f" ? Le dessin du blason étant son écriture par l'image, pourquoi s'obstiner à utiliser l'image de l'époque ? Si on a la passion de l'authentique historique, soit, mais alors soyons cohérent et écrivons en gothique !...
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Levyryl le Mer 14 Mai 2014 - 17:01

Nous écririons alors en gothique tout un.....roman !!!  Laughing 
avatar
eraldica occitana
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 53
Localisation : Roergue
Date d'inscription : 06/03/2014

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par eraldica occitana le Mer 14 Mai 2014 - 17:16

Les représentations souvent aléatoires des armoiries (et ce au Moyen-Âge comme à la période moderne) ne s'embarrassaient pas de ce genre de détails... moins l'usage social de l'héraldique fut important, plus les codes héraldiques furent strictement mis en place par les hérauts (souvent de façon tardive...). Mais bon, nous sommes ici pour parler héraldique, alors échangeons nos points de vue entre passionnés !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par La Criante le Mer 14 Mai 2014 - 17:19

@Marc'heg an Avel a écrit:Le mieux est toujours de se référer aux sources.

Hiérosme de Bara :
Le problème n'est pas là ! La représentation que vous avez donnée plus haut est celle d'un dessinateur de notre époque qui, au moyen d'un logiciel, a reproduit l'apparence des armes des de la Trémoille à une certaine époque. Imaginez un descendant de cette famille aujourd'hui (je ne sais pas si la branche est éteinte, je n'ai pas vérifié), il arborerait ses armes dans un écu moderne (ou pas) avec un chevron "moderne" (ne touchant pas le chef de l'écu) (ou peut-être pas) !
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6928
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par La Criante le Mer 14 Mai 2014 - 17:39

Ah, j'ai un exemple pour une autre représentation des armes des la Trémoille (écu moderne et chevron ne touchant pas le bord supérieur de l'écu) :


AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par AnneBhD le Mer 14 Mai 2014 - 17:43

J'ai l'impression qu'il y a largement de quoi alimenter un fil de discussion sur "Le chevron"  Very Happy  Very Happy  Very Happy
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Levyryl le Mer 14 Mai 2014 - 22:48

Curieusement il n' y a pas de sujet spécifiquement consacré au chevron, mais il y en a un consacré à son petit frère le chevronnel, ou étai : chevron diminué, dans "Autres questions".
Si cela vous paraît opportun, je peux séparer les messages du présent fil consacrés au chevron et fusionner les sujets dans un nouveau intitulé, par exemple : Chevron et chevronnel.

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

CHEVRON

Message par AnneBhD le Jeu 15 Mai 2014 - 7:32

Ce serait peut-être intéressant pour ceux qui cherchent des informations sur le chevron ? Smile
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Levyryl le Jeu 15 Mai 2014 - 11:19

C'est fait ! J'ai même trouvé un troisième fil, que j'ai fusionné aussi.  Wink 
J'ai tout mis dans "Précis d'héraldique".

AnneBhD
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1163
Date d'inscription : 09/05/2014

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par AnneBhD le Jeu 15 Mai 2014 - 12:42

Merci  Very Happy 
Cela va me permettre de mettre mon "grain de sel"...

étai que l'on trouve dès Palliot (1660) était un féminin anciennement (estaye). Au XXe s., on le trouve au masculin.
Il caractérise un chevron diminué de largeur.
Des chevrons en nombre peuvent garder l'appellation de chevron.

chevronnel ou chevronel est un terme qui est un calque de l'anglais "chevronel"
Il est tout récent : on le trouve dans Veyrin-Forrer (1951), repris par Galbreath-Jéquier (1977) et repris sans doute par bon nombre d'auteurs récents.
Il a le même sens qu'étai et ne me semble guère intéressant d'emploi, n'ayant jamais été utilisé anciennement (je n'ai pas trouvé trace de ce mot dans les armoriaux anciens).
avatar
Ssire
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 2860
Localisation : F74
Date d'inscription : 24/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Ssire le Jeu 15 Mai 2014 - 15:39

@AnneBhD a écrit:Merci  Very Happy 
Cela va me permettre de mettre mon "grain de sel"...

étai que l'on trouve dès Palliot (1660) était un féminin anciennement (estaye). Au XXe s., on le trouve au masculin.
Il caractérise un chevron diminué de largeur.
Des chevrons en nombre peuvent garder l'appellation de chevron.
D'après moi, et par analogie avec pal, bande et autre fasce, non seulement ils peuvent mais doivent garder l'appellation "chevron" en tous cas jusqu'à trois, dans la mesure où l'espace qui les sépare est de même largeur que leur propre largeur.
Ils ne sont "étais" (en nombre) que si la largeur des intervalles est supérieure à leur propre largeur, ce qui les définit comme chevrons réduits.

Parti: 1) azur trois chevrons or 2) argent trois étais sinople : les étais sont plus étroits que l'intervalle qui les séparent
Parti: 1) azur trois chevrons or 2) argent un etai sinople : l'étai est aussi large que les chevrons, lesquels ne sont réduits que pour l'occupation de l'espace, alors que l'étai est réduit par définition.
(le dessin 2 présente un étai d'or (fautif) au lieu d'un était de sinople. Je ne corrige pas, par flemme)
avatar
l'Anetaise
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Nombre de messages : 54
Localisation : Ezy-sur-Eure (27)
Date d'inscription : 12/11/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par l'Anetaise le Mar 16 Juin 2015 - 10:45

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Saint-Laurent-la-Roche.svg?uselang=fr

je suis aussi intriguée par l'utilisation de chevron/étai/chevronnel dans un écu et notamment de la répétition de cette pièce comme on le voit dans le lien. J'ai vu un message de M. de Vaisneau qui disait qu'un chevron pouvait avoir un chef propre (si j'ai bien compris et comme c'est le cas sur mon exemple). Mais le blasonnement proposé pour cette superposition de chevron ne me plait pas du tout, pensez-vous qu'il puisse y en avoir une autre ?
Elle m'intéresse car elle peut faire penser à une charpente et me serait très utile pour mon projet avec les apprentis ! Alors autant avoir quelque chose de correct !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Brinjo le Mar 16 Juin 2015 - 11:28

@l'Anetaise a écrit:http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_Saint-Laurent-la-Roche.svg?uselang=fr

je suis aussi intriguée par l'utilisation de chevron/étai/chevronnel dans un écu et notamment de la répétition de cette pièce comme on le voit dans le lien. J'ai vu un message de M. de Vaisneau qui disait qu'un chevron pouvait avoir un chef propre (si j'ai bien compris et comme c'est le cas sur mon exemple). Mais le blasonnement proposé pour cette superposition de chevron ne me plait pas du tout, pensez-vous qu'il puisse y en avoir une autre ?
Elle m'intéresse car elle peut faire penser à une charpente et me serait très utile pour mon projet avec les apprentis ! Alors autant avoir quelque chose de correct !
Le chevron avoir un chef propre ?????
Pour le blasonnement de Saint-Laurent, il y a certes moyen de blasonner autrement, mais celui produit ne me semble pas le plus mauvais !
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5879
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Levyryl le Mar 16 Juin 2015 - 12:57

@Brinjo a écrit:
Pour le blasonnement de Saint-Laurent, il y a certes moyen de blasonner autrement, mais celui produit ne me semble pas le plus mauvais !

Il faut supprimer le S de "à la fleurs" (sur wikipédia je pourrais le faire, mais directement sur wikimédia commons je n'en suis pas certain). Wink
avatar
Hieronymus
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 544
Date d'inscription : 13/02/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Hieronymus le Mar 16 Juin 2015 - 13:05

Assez naïvement je pense qu'un chevron "moderne" est l'intersection d'un bande et d'une barre, et donc arrive au milieu de l'écu.
Mais les blasons anciens montrent des chevrons qui appliquent plutôt la règle du "remplissage maximum", avec de gros chevrons qui touchent le haut de l'écu.
Encore une pièce qui a évolué au fil des siècles, et ce n'est pas la seule.

Je suis assez d'accord avec la personne qui dit au dessus que moins les armoiries étaient utilisées, plus les docteurs ès héraldique ont dépensé de l'énergie à codifier les blasons à outrance.
avatar
Rollo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 877
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 02/03/2012

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Rollo le Mar 16 Juin 2015 - 14:08

Héraldique étant un singulier, le pluriel "ès" ne s'impose donc pas : on se contentera des docteurs EN héraldique !

Brinjo
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1111
Date d'inscription : 22/03/2013

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Brinjo le Mar 16 Juin 2015 - 14:16

@Levyryl a écrit:
@Brinjo a écrit:
Pour le blasonnement de Saint-Laurent, il y a certes moyen de blasonner autrement, mais celui produit ne me semble pas le plus mauvais !

Il faut supprimer le S de "à la fleurs" (sur wikipédia je pourrais le faire, mais directement sur wikimédia commons je n'en suis pas certain). Wink
C'est fait, revu par qui vous savez... (il n'y avait pas que fleur à revoir...):
d’or aux deux étais de gueules rangés en fasce, la jambe senestre du premier et la jambe dextre du second passées en sautoir et unies à la croisure, la cime du 1er terminée par une croisette patté, celle du 2nd par une tour ajourée du champ; la croisure cantonnée aux flancs et en pointe, de trois flammes du même et en chef d’un écusson coupé de gueules à la fleur de souci d’or, et d’azur à l’épée d’argent.

Contenu sponsorisé

Re: Chevron, chevronnel et étai

Message par Contenu sponsorisé


    La date/heure actuelle est Mer 17 Jan 2018 - 18:59