Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


[Fantastique] Le dahu

Partagez
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

[Fantastique] Le dahu

Message par 2Ailes le Ven 23 Sep 2011 - 16:59

J'ai toujours pensé que le Dahu était un animal sorti de l'imaginaire des grands frères, oncles, cousins qui s'amusaient à envoyer leur cadets, neveux... à la chasse improbable, menteur , surtout dans les coins vallonnés, seul type de territoire à leur correspondre, avec un mode de chasse pacifique, puisqu'il suffisait de les siffler pour qu'ils se retournent et par voie de conséquence soient déséquilibrés et tombent.
Jusqu'à ce que je découvre qu'il s'agissait également d'un meuble héraldique (mais vous me direz, qu'est-ce qui ne peut devenir un meuble héraldique?)
J'ai ainsi trouvé un exemple dans les armes de la commune de Venteuil :
d'azur à la bande d'or chargée de trois clefs de gueules posées en fasce, le panneton à dextre vers la pointe, accompagnée, en chef, d'un aquilon aussi d'or et, en pointe, d'un dahu bicéphale saillant du même.
image ici : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b8/Blason_Venteuil.svg/120px-Blason_Venteuil.svg.png
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par La Criante le Ven 23 Sep 2011 - 17:06

A défaut de nous mener à la chasse au Dahu, vous nous menez en bateau, non ? Laughing

avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par La Criante le Ven 23 Sep 2011 - 17:31

Je viens de vérifier ( siffle ) : c'est effectivement le blason d'une commune, créé et adopté en 1998.
avatar
La Criante
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 6860
Localisation : La Comté de Bourgogne
Date d'inscription : 24/06/2008

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par La Criante le Ven 23 Sep 2011 - 17:35

A quand un blason avec un loup-garou (ou lycanthrope) Cool ?

Invité
Invité

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 18:35

C'est bien la première fois que je vois un blason avec ce genre de meuble, un dahu ! Je serais bien curieux de savoir quelle en a été la raison. Y aurait-il une réserve de chasse de ce nom dans la commune ?
avatar
2Ailes
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1022
Localisation : Guyenne
Date d'inscription : 31/08/2011

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par 2Ailes le Ven 23 Sep 2011 - 18:54

Je ne l'avais pas indiqué dans mon premier message, mais il s'agit effectivement d'armoiries de création contemporaine. Ceci explique peut-être cela.
Mais finalement, est-ce plus extravagant que d'autres bestioles chimériques ?
Peut-on imaginer des blasonnements qui commenceraient ainsi :
D'argent à une fasce ondée d'azur chargée d'un monstre du Loch Ness issant d'or...
où bien de sable à une bête du Gévaudan rampante d'or, armé, animé et lampassé de gueules...

Invité
Invité

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 18:57

S'il y avait un lien territorail avec les dits animaux mythiques, pourquoi pas ? C'est ce qui me paraît étrange dans le cas du blason que vous présentez ci-dessus. Serait-ce un territoire de chasse très prisé et dont certains amateurs innocents auraient été pris au filet de la fameuse chasse au dahu ?
avatar
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Nombre de messages : 790
Localisation : Strud, Belgique
Date d'inscription : 22/04/2006

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Romuald de Vaisneau le Ven 23 Sep 2011 - 20:49

Excellent, vraiment excellent ! J'adore les écus un peu tarabiscoté ou portant des meubles extraordinaires. Là ... c'est est un superbe exemple. Magnifique trouvaille en tout cas !
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par aruspex le Ven 23 Sep 2011 - 22:52

Merci pour cette nouvelle, mon amis: l'héraldique il y a toujours quelque chose de nouveau à nous apprendre! Very Happy

Semble que le dahu il est Cool vraiment un animal... pas vrai! Shocked

Et certains disent que il est bien connue des légendes autour du nord de l'Europe, et ne pas seulement.

J'ai tout-à-fait trouvé un Shocked site web Exclamation dédié a le dahu, dans lequel il s'explique comment il est:
http://www.amicideldahu.it/cose-il-dahu/

Il est en Embarassed italienne... mais regardez ses jambes dans l'image, que ils semblent être sa principale caractéristique.


Invité
Invité

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Invité le Ven 23 Sep 2011 - 23:28

La version italienne du dahu semble bien différente du même animal meublant l'écu montré plus haut. Mais comme il s'agit d'un animal que personne n'a jamais vu... tout est possible ! Very Happy
avatar
aruspex
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Nombre de messages : 453
Localisation : Italie
Date d'inscription : 30/06/2011

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par aruspex le Ven 23 Sep 2011 - 23:36

Regardez sur Facebook! Very Happy
Il y est la FFCD ==> Fédération Française de Chasse aux Dahu!!! Exclamation
Je ne suis pale pas autorisé à accéder, mais j'espère que certains ami sera en mesure de le faire...

Invité
Invité

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Invité le Sam 24 Sep 2011 - 0:15

Rien de bien particuliers sur leur page, sinon une photo de ce qui ressemble à un mouflon !
avatar
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Nombre de messages : 1283
Localisation : Ancien Duché de Brabant
Date d'inscription : 12/03/2010

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Vermant le Mer 5 Oct 2011 - 13:24

Bonjour à tous,

DAHU... À mon clavier Exclamation
Oufti ! affraid 1.630.000 mentions sur la toile quand même Shocked , rien qu'à ce mot Suspect .

Ma contribution au sujet:
http://www.zwookedu.ch/zwook/documentation/courspowerpoint/ledahu-doc.pdf
http://www.pierroton.inra.fr/genetics/Perso/jmf/dahu.pdf

Bien à vous.

Invité
Invité

Re: [Fantastique] Le dahu

Message par Invité le Mer 5 Oct 2011 - 14:35

Ah ça pour de l'information, c'est de l'information ! A moins que ce ne soit ...de la désinformation scratch
avatar
Levyryl
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Nombre de messages : 5826
Localisation : 80300 ALBERT
Date d'inscription : 23/01/2010

Re: [Fantastique] Le dahu