Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

[FOURRURES] Les fourrures...

Partagez
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

[FOURRURES] Les fourrures...

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 17 Mai 2006 - 11:41

Les fourrures...

Arrow Certains en dénombrent 2 : l'hermine et le vair.

Arrow D'autres en prennent un peu plus...

comme le vairé (qui est comme le vair mais dans d'autres émaux que argent-azur)le papelonné (écailles imbriquées ou petit croissants -miammiam)le paillé (semé d'anneaux renfermant aigles, lions, lis... et assemblé par des fleurons ou des chaînes)et n'oublions pas le Diapré (arabesques d'un autre émail)

Lesquelles pour vous sont acceptables Question
Quels peuvent être les émaux utilisés Question

Très bonne question soulevée n'est-ce pas...ou pas  Rolling Eyes  Wink
Michel de Waulsort
Curieux

Re: [FOURRURES] Les fourrures...

Message par Michel de Waulsort le Mer 17 Mai 2006 - 13:35

Des fourrures... c'est vite dit. pour moi, ces termes n'ont plus rien à voir avec une fourrure au sens premier du mot.
Le vairé : Seul passable, on pourrait le qualifier de fourrure colorisée...

Pour les autres, quil s'agisse d'un dessin de fond répétitif sur le motif, soit; mais la similitude pour moi s'arrête là.

Le papelonné : Représente un fond d'écaille. Les poissons n'ont rien à voir avec les fourrures...

Le paillé et le diapré sont quasi identiques, représentant tous deux un fond d'écu semé de broderies ou de damas.

Classification claire pour moi : seul le vairé a une parenté avec les fourrures. Les autres non ! Dans leur cas je les classifierais plutôt comme "trame de fond" gémétriques ou abstraites.
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Mer 17 Mai 2006 - 14:17

Rien à rajouter ... si ce n'est ...

Pour moi la classification est simple :

1° "Hermine" et "contre hermine" ! --- > Sable et Argent

Hermine

Contre-hermine

2° "Vair" et "contre-vair" ! ---> Azur et Argent

Vair

Contre-vair (et ses variantes pourvu que les émaux y soient)

Le "vairé" ... pour moi, c'est un peu comme comparer de la peau de lapin naturel et de la peau de lapin synthétique... çà y ressemble, mais çà n'en est pas...
albino
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 17 Mai 2006 - 23:44

Entierement d'accord avec vous...

Je tiens seulement à préciser que le pappeloné peut aussi se rapporter aux armures portées par je ne sais plus qui ni quand, pas seulement au poisson...

Mais quid de la queue d'hermine noir sur champs or (et inversement...) qui est parfois considérée comme fourrure (idem vair et vairé Twisted Evil ) et nommée herminé et contre herminé... Suspect affraid confused
Rolland de Glabbecke
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke le Jeu 18 Mai 2006 - 9:09

J'aimerais revenir au Papelonné avant de continuer sur les fourrures ...

En parcourant mes livres hier ... je m'aperçois qu'il n'y est jamais fait mention de quelconque écaille de poisson ... ni d'armure, ... mais de "tissu"

En effet, le papelonné serait une composition à partir d'un "Etat" d'une "seyante partition" ou SECANTE. (Nouveau sujet nécessaire !)

Les SECANTES sont des partitions qui font appel au langage imagé du vêtement pour "vêtir l'écu" ... Comme les vêtements !

Le papelonné ne serait en fait qu'un "tissu" (sorte de semé "semé") de "Chapé-chaussé ployés" ... vous me suivez ?!?

Pas du tout ! Bon je recommence ...

Chapé de gueules(pour la chape qu'on porte sur la tête et les épaule ...)

Chaussé de gueules (pour figurer les chausses que l'on porte aux jambes)

Chapé - chaussé
Pas d'illustration disponible malheureusement ...
Mais imaginer l'un et l'autre mixés...

Quant au ployé ... il suffit d'y lire les bandes de la "chappe" et des "chausses" pliées arrondies. (je crois que çà mériterait un sujet, non ?)

Vous voyez donc où je veux en venir avec un "semis de chapé-chaussé ployé" ? albino
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Dim 21 Mai 2006 - 13:40

Donc si je résume en tenant compte des infos de Rolland scratch

Foururres : Hermine et contre hermine (si d'un autre émail que sable et argent ce n'est plus une fourrure), ainsi que vair et toutes ses variantes (contre, en pal, ondé, potencé, en beffroi,...) pourvu que les émaux soit argent et azur...

Ce qui me paraît logique . L'hermine et contre hermine étant basées sur la FOURURRE de l'animal (qui en hiver, revêt une livrée d'un blanc de neige que seule une pointe noire au bout de la queue vient interrompre.)

Le VAIR quant à lui est aussi basé sur l'utilisation de la peau de l'écureuil de Sibérie dont le dos est gris-bleu et le ventre blanc.

"Vêtements" : pappelonné, diapré et paillé...

Qui sont en quelques sortes des pièces de vêtements dont on se sert pour mettre sur l'écu...

Rolland, pourrais-tu nous parler un peu plus de ces sécantes dans un autre post ? Wink Merci...
Lolek
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par Lolek le Jeu 25 Mai 2006 - 21:15

A l'origine, il semblerait aussi que l'émail "sable" ait été une fourrure. Geneviève d'Haucourt et Georges Durivault l'ont répertorié sous le terme de zibeline, "et que par oubli on compte dans les émaux" (in. "Le BLason", PUF, 1949)

En ce qui concerne le terme de fourrure, il n'est plus qu'un terme symbolique voire uniquement graphique, et le "vairé" n'a pas à être dévalué par rapport aux autres. Il n'y a pas de notion de "vraie" fourrure, mais uniquement un graphisme qui se trouve avoir pour origine, et origine seulement, la peau d'un animal.
rabbit
Romuald de Vaisneau
Fondateur
Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau le Mer 31 Mai 2006 - 21:28

Je suppose aussi qu'il faut absolument tenir compte de la ligne de temps et de l'évolution de l'héraldique à travers les âges...

Ainsi, la simplicité première s'est vue grandir de diverses manières...

Quelqu'un a-t'il une idée, une date ou une source par rapport à l'apparition des différentes fourrures ?
Herve
Poursuivant d'armes
Poursuivant d'armes

Message par Herve le Mer 19 Juil 2006 - 10:56

Je voudrais juste indiquerr trois points dont le 1er qui me titile l'esprit :

- Je suis assez d'accord sur le fait qu'un vairé (autre que argent et azur <->) ne doit(devrait) plus être considéré comme une fourrure, mais peut-être uniquement si aucun des deux émaux ne base n'est présent.
Ainsi sur un : vairé de gueules et d'azur, pourquoi ne seraient-ce pas les vairs (fourrure) collés sur un émail ? De fait s'il les morceaux sont en nombre connus : de gueules à 3 vairs (d'azur) posés en pal.
A discuter... Smile

- Pour revenir au papelonné et autres, je les considère effectivement en texture de recouvrement, effectivement celà est décrit (diapré..) comme un tissus. Mais il ne faut pas les associer aux différents vêtements (chapé, vêtu, flanqué, ...) qui sont des partitions (du moins utilisées comme telles). On peut avoir un chaussé papelonné de xxx et yyy.

- Et enfin concernant le sable Laughing je dirais qu' il est tantôt émail tantôt fourrure. Cela dépend en fait énormémént de l'écu, du lieu et de l'époque. Je dis l'un ou l'autre, mais est-ce faut de le considérer comme les 2 à la fois ?
Son utilisation et sa bivallence permet à un meuble (figure) de sable d'être posé aussi bien sur un émail (couleur) que sur un métal et sans enquerre !

Attention, je ne vous dit pas que ceci est la vérité vrai... drunken
Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Jeu 15 Sep 2011 - 14:50

In "Les Variantes dans les Armoiries", par M. Bouly de Lesdain, extrait de "L'Annuaire du Conseil Héraldique de France", 1897, p. 70.

"Nous verrions encore assez volontiers dans le plumeté et le papelonné des transformations du vair ou du vairé; on sait qu'à l'origine, les pièces de vair affectaient souvent une forme arrondie".

mathieu
Poursuivant renommé
Poursuivant renommé

Message par mathieu le Jeu 15 Sep 2011 - 21:29

Vermant
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Vermant le Ven 16 Sep 2011 - 8:46

Bonjour à tous,

@La Criante a écrit:Cher ami, vous êtes tombé amoureux de ce Bouly ! study
Si la source est prodigue,
Autant s'en désaltérer à l'envi,
Inextinguible est la soif,
Tant qu'on ne l'étanche pas.
licorne
Gonsans
Maréchal d'armes
Maréchal d'armes

Message par Gonsans le Sam 15 Mar 2014 - 11:27

Sur le sujet ne manquez pas le découvrir la nouvelle livraison de Anne BhD : ICI
Heriwald
Héraut d'armes
Héraut d'armes

Message par Heriwald le Sam 15 Mar 2014 - 11:34

Anne bhd, très bien et aussi moins héraldique mais parfait, Delort robert, Histoire de la fourrure.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 21 Jan 2018 - 15:17